links for 2010-07-09

About these ads

5 Réponses

  1. C’est toujours un plaisir de lire Tahir Shah. Pourquoi le patrimoine de Salé est si peu pris en compte me dépasse. Espérons que le Rabat retapé va déteindre un peu sur sa jumelle.

  2. l’une des plus belles cartes postales du Maroc est justement cet estuaire du Bouregreg avec la médina de Rabat et la Kasbah des oudaya d’un côté, Salé de l’autre, un haut lieu d’histoire et de culture… délabré, mis aux oubliettes, et vendu au plus offrant comme tant d’autres joyaux du Maroc par les temps qui courent.

    pour un bref aperçu de ce qu’à été ce prestigieux carrefour de l’histoire ou ont été forcé de cohabiter; andalous bannis d’espagne, arabes et berbères locaux, makhzen, diplomates européens..etc, voici un précieux lien sur wikipedia qui tente de compiler les données connues à ce jour sur la République du Bouregreg qui a bel et bien existé (et sur laquelle on peut avancer qu’elle a été la première véritable expérience du Maroc en terme d’autonomie territoriale administrée par le Makhzen :) des siècles le conflit du Sahara )..

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Bouregreg

    je dirais que cette partie de l’histoire illustre très bien la "décadence" programmée du Maroc suite à l’achèvement de la reconquista espagnolle, comme elle explique tant de choses au niveau de l’évolution socio économique qui garde ses marques à ce jour, autant que les paradoxes et contradictions si carractéristiques à notre pays !

    bref, étant né et ayant grandit dans ce coin et cette ambiance rbati / slaoui même en étant originaire ni de l’une ni de l’autre par ailleurs, j’ai toujours gardé une fascination particulière pour ce coin du maroc, et tellement de souvenirs… ya hassra !

  3. Vivent les agences spéciales:

    Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg
    http://www.bouregreg.com

    Même si les émaraties se sont retirés, à cause de la crise, le projet continue en respectant le cahier des charges et les délais.

    Si ce projet était confié à un oursin politique simple ou radicale son destin ne serait que semblable à celui de "Annajat" une société émiratie fictive qui a escroqué des milliers de marocains diplômés en chômage via un actuel premier ministre et ses beaux frères et proches.

  4. Oublions l’ancienne république de Bouregreg, les moustiques et insectes d’Errachidia et partageons Yasmina ses rires sans moustaches:

  5. Je comprend que Mme Baddou soit impopulaire et se soit fait pas mal de détracteurs, mais je trouve mesquin de lui reprocher un fou rire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: