Quelques indications sur le poids stratégique du Maghreb à la Maison Blanche

Via le blog de Stephen Walt, je suis tombé sur la base de données du Washington Post qui permet de chercher des mots-clés dans la totalité des discours officiels prononcés par le président Barack Obama depuis janvier 2009. Si Stephen Walt en a tiré un hit-parade des pays étrangers cités par Obama, je me suis intéressé quant à moi aux cinq pays du Maghreb et à leur place dans les préoccupations officielles étatsuniennes (cela présuppose que les discours officiels soient un indicateur fiable de ces préoccupations, ce dont on peut discuter).

Voici donc la place qu’occupe le Maghreb dans la pensée obamienne depuis janvier 2009:

Plus précisément, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie ont droit à zéro mention. L’Algérie a droit à une mention – lors de la Coupe du monde et du match décisif ayant opposé les Etats-Unis (vainqueurs 1-0) à l’Algérie, et à l’occasion d’une rencontre présidentielle avec des joueuses de l’équipe féminine de Sky Blue:

I know my staff, by the way, was watching when the U.S. beat Algeria, because I could hear them whooping it up as I was having important meetings in the Oval Office. (Laughter.)

Sur la plus haute marche du podium, on retrouve bien évidemment la Libye, avec trois mentions depuis janvier 2009.

Un petit rappel à ceux qui croient que le monde entier, ou du moins l’homme le plus puissant du monde, est penché sur les derniers soubresauts de l’actualité algérienne ou marocaine. (Et une raison supplémentaire de la persistence du conflit du Sahara – no one outside Algiers or Rabat gives a damn).

6 Réponses

  1. Pas de nouvelle, bonnes nouvelles…?
    A mon avis, ça arrange tous les protagonistes. L’Algérie semble avoir d’autres chats à fouetter dans sa propre cour pour s’occuper de la cabane au fond du terrain vague, et puis avec ses réserves accumulées, ça ne lui coute pas trop. La cabane elle mm n’as pas trop envie d’attirer l’attention de la commission d’urbanisme je parie. Quant au Maroc, pourvu que la régionalision/autonomie qui se prépare ne soit pas qu’un ravalement de façade.. j’espère au moins une déco-intérieure par des pros, pas Valérie Damidot.
    Se faire petit n’as jamais desservi le pouvoir Tunisien non plus…

  2. AzUL cher Miss n’Kafka ,

    La politique américaine est très simple et ne change pratiquement jamais et préfère definire ces partenaires partenaires privilèges sur une base néolibérale au sence americaine paradigmatique (malheureusement injuste et inhumain souvent) dans la sélection des partenaires et laissent les grands mots vides aux français genre : «le rôle et l’amitié historique», l’union pour le modernité , la francophonie.

    Lors d’un congres internationale en 2008 j’ai rencontre un journaliste américaine qui travaille comme correspondant pour le Financial Time et le New York Time dans la zone de l’afrique de Nord lors de notre échange je lui demande d après lui quelles sont les pays de l’afrique de nord qui sont dans la liste de cahier de charge politique de partenaires privilèges des prochaines années des État il m’a cite deux noms :

    1. La Lybie et
    2. L’Algerie

    pas un seule mot ni sur le Maroc ni sur la Tunisie ni même sur la Mauritanie jadis deja avec les premiers signe de pétrole, je lui demander pourquoi ces deux pays ?

    il m’a répondus :

    le premier c’est pour son Pétrole le deuxième pour son Gaz ! :-)

    le temps passe et je constate en Effet ce journaliste américaine a raison ! :

    je ne parle de l’effet médiatique et l’écho mais tout simplement des faits clairs que j’ai constatée sur le terrain, je vais me contente sur le fait de partenariat économique et l’installation des grandes sociétés américains qui donne une valeur ajoute pour le marche de l’emploi et faire une petit comparaison entre les sociétés américains qui s’installent au Maroc vs. les societes americains qui s’installent en Algerie/Lybie pour mieux voir la différence :

    ► General Electric (GE, General Electric Company) l’un des plus grands sociétés américaines avec des centaines de milliers de postes pour des postes clees comme ingénieurs, diplomes universtaires, techniciens, sociolgues (Humain ressources..etc ), Markting, MBA,
    dont le Maroc a besoin, préfère de s’installer offocialement avec deux grands sièges en Lybie et en Algerie ou il se lance dans des projets pharaonique dont GE avait besoin même de rectruter des tunisiens et des européennes pour répondre a l’offre , alors que Maroc GE n’a que une filiale secondaire de vente pour ne pas dire de coordination pratiquement vide .. et laisse Le Maroc pour la France et les call center (l esclavage moderne) , carrefour ,violia,areva ,et tout le reste ..

    ► pour l’image de la bouteille vide ca me rappelle l’excellent et maestro x-entraineur de Bayer Muenchen Giovanni Trappatoni quand il a dit sur ces joueurs qu’ils sont faible comme uune bouteilles vide
    : « Schwach wie eine Flasche leer! » :D :D

    une bouteilles vide = eine Flasche leer!

    les joueurs = Maroc, Tunisie, Mauritanie ,
    la bouteille vide = de pétrole et de Gaz

    ah oui le Maroc j’ai oubliee nous avons le couscous, Tajine , Gnawa et une industrie de Darboga et Bendir , et sutous al Foh7an (la frime genre Le Maroc est le permier exportateur de bandir au Monde )ca suffit pour remplir la bouteille vide et tenter les américains ? lol :D

    je vous laisse avec cette exellent video sous titre en anglais de sir Trappatoni si j etais dans la federation de foot marocain j’aurais pris cet grand entraineur italien pour son excellent talent et sa grand sincérité:


    :-)

    Amazighement,
    Le Riflandais

    PS : un hors sujet je sais pas si tu l’a déjà lu mais voici voici un article très pertinente publier a Haaretz sur une video enedit qui dévoile une vérité sur la vrai ‘intention exprès de Netanyahu vis a vis au paix avec les palestinien

    http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/tricky-bibi-1.302053

    Bonne lecteur !

  3. Je ne suit pas sur, mais je pense que Obama à parler du Maroc lors du discour du Caire…

  4. Veuillez ignorer le précédent commentaire :

    Je ne suis pas sûr; mais je pense qu’Obama a bien aprlé du maroc lors de son discour au Caire…

  5. Riflandais: c’est effectivement assez imparable, il suffit de voir quels pays maghrébins ont des hydrocarbures pour voir quels pays intéressent la Maison Blanche – encore que pour l’Algérie, ça reste assez limité, du moins dans les discours.

    Quand tu parles de Trapattoni, j’imagine que tu penses à ça, non? http://www.youtube.com/watch?v=7h6iFzw-KVo Légendaire!!!!!

  6. take fr example the US sponsored « Maghreb Entrepreneurship Conference » to be held in September in… Algiers. Everybody knows it is the most business friendly country in the area, just ask the Sawiris family.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

