Mounir Hamoud, le joueur maroco-norvégien qui boycotte un journal ayant republié les caricatures danoises

Mounir Hamoud est un jeune défenseur norvégien d’origine marocaine, qui vient d’être sélectionné en équipe nationale de Norvège en 2009. Mounir avait débarqué en Norvège en 1998, à l’âge de treize ans, ne parlant bien évidemment pas un mot de norvégien. Un an plus tard, ayant cherché à se faire des amis norvégiens, il s’inscrit dans un club et commença sa carrière footballistique. Déjà marié et père de deux enfants à l’âge de 25 ans, il est musulman pratiquant, chose relevée par la presse norvégienne:

24 år gammel er han nemlig allerede gift med en Bergens-jente, og far til to.

- Det er kanskje ikke så tradisjonelt, men jeg trives godt med familie, kone og barn.

- Har det noe å gjøre med at du er muslim?

- Selv om jeg er en praktiserende muslim, så måtte jeg jo ikke gifte meg så tidlig. Jeg måtte heller ikke få barn så tidlig, understreker han.

- Men både kona og jeg tenkte at det var fint å få barn tidlig. Vi ønsket ikke at det skulle være for stor forskjell i alder mellom oss og barna. Jeg tror det er fint for barna også, og jeg er glad for at vi gjorde det. (Nettavisen)

Traduction française:

Âgé de 24 ans, il est déjà marié avec une fille de Bergen, et père de deux enfants.

- C’est peut-être pas très traditionnel, mais je me plais avec une famille, une femme et des enfants.

- Est-ce lié au fait que tu es musulman?

- Même si je suis un musulman pratiquant, je ne devais pas pour autant me marier ni avoir des enfants si tôt.

Mais ma femme et moi pensions qu’il serait bien d’avoir des enfants tôt. On ne voulait pas qu’il y ait une trop grande différence d’âge entre nous et nos enfants. Je crois que c’est bien pour les enfants aussi, et je suis content de ce choix.

Le légendaire sélectionneur norvégien aux éternelles bottes en caoutchouc, Egil « Drillo » Olsen, l’a même désigné comme le jeune joueur norvégien ayant le plus de potentiel. Il a du tempérament: en 2007, lors d’un entraînement, il échangea des coups avec son co-équipier Trond Olsen alors qu’il jouait pour l’équipe de première division norvégienne Bodø Glimt et dit à son entraîneur « ferme ta gueule« .

C’est cependant en mars de cette année 2010 qu’il s’est vu accordé les unes de la presse norvégienne. En février, le journal local Avisa Nordland avait publié un article sur une intervention de la police de Bodø, qui avait décroché une affiche représentant une des caricatures danoises du Prophète d’un pont. Le journal avait publié une photo représentant cette affiche, et donc la caricature litigieuse. Mounir Hamoud, étant un musulman pratiquant, avait alors décidé de ne plus accorder d’entretiens à Avisa Nordland:

- Profeten betyr veldig mye for meg. Når min tro blir hånet på denne måten, blir jeg både såret og lei meg, sier Mounir Hamoud til VG Nett. (Verdens Gang)

Traduction française:

- Le Prophète signifie beaucoup pour moi. Quand ma foi est outragée de la sorte, je me sens blessé et triste, a déclaré Mounir Hamoud à VG Nett.

Mounir Hamoud a maintenu son boycott d’Avisa Nordland jusqu’au mois de juillet 2010. Son club, Bodø Glimt, avait déclaré respecter sa décision, tout en déplorant qu’un joueur refuse de parler à un journal:

– Vi velger likevel som klubb å respektere Hamouds syn. Han er en troende muslim og følger sine leveregler. Akkurat det er vi nødt til å akseptere, sier Hansen til Avisa Nordland (NRK)

Traduction française:

- Nous choisissons néanmoins, en tant que club, de respecter le choix de Hamoud. C’est un musulman croyant qui suit les règles de vie musulmanes. Nous sommes contraints de respecter cela, déclara le directeur du club Bjørn Tore Hansen à Avisa Nordland.

Hansen s’est simplement borné à espérer que le boycott soit de courte durée. Le club avait publié une courte déclaration de Hamoud sur son site, dans laquelle il justifiait sa décision:

« Jeg velger på nåværende tidspunkt å ikke snakke med Avisa Nordland. Jeg ble provosert, lei meg, trist og skuffet.

Jeg setter pris på ytringsfriheten. Og på samme måte som Avisa Nordland bruker ytringsfriheten til å trykke bilder av hånende karikaturer, så bruker jeg min frihet til å ikke ytre meg- til dem. Jeg tror gjensidig respekt er noe som vil gjøre god nytte for at samfunnet skal utvikle seg. »

Mounir Hamoud

Traduction française:

Je choisis pour le moment de ne plus parler avec Avisa Nordland. J’ai été provoqué, me suis senti triste et déçu.

J’attache du prix à la liberté d’expression. Et de la même manière qu’Avisa Nordland use de sa liberté d’expression pour publier des caricatures méprisantes, j’utilise la mienne en ne leur adressant plus la parole. Je crois que le respect mutuel est uen chose qui sera utile pour le développement de la société.

Mounir Hamoud

Le rédacteur en chef d’Avisa Nordland, Jan-Eirik Hanssen, déplora lui aussi la décision de Hamoud tout en reconnaissant que ce dernier avait le droit de ne pas s’exprimer:

– Vi har ytringsfrihet. Som privatperson har Mounir Hamoud også en rett til ikke å ytre seg, men som fotballspiller i Glimt har han en offentlig rolle. Det gjør det problematisk at han som spiller ikke ønsker å uttale seg til oss, sier Hanssen. (NRK)

Traduction française:

- Nous avons la liberté d’expression. En tant que particulier, Mounir Hamoud a également le droit de ne pas s’exprimer, mais en tant que joueur de foot à Bodø Glimt il a un rôle public. Il est de ce fait problématique qu’il choisisse, en tant que joueur, de ne pas nous faire de déclaration, déclare Hanssen.

Les réactions au boycott décidé par Mounir Hamoud furent très vives, notamment dans les forums de discussion sur Internet. Une fois cependant son boycott terminé, en juillet de cette année, il a fait l’objet de chants islamophobes lors d’une rencontre à l’extérieur contre Sarpsborg: des supporters adverses lui auraient crié « retourne à Al qaïda » et « tu n’as rien à faire ici« :

-Det er ikke noe hyggelig å få slike kommentarer. Jeg har hørt ett og annet fra tribunen tidligere, men aldri så ille som jeg opplevde det i Sarpsborg, sier Hamoud til lokalavisa. (…) Folk ser jo at jeg er muslim. Likevel føler jeg at jeg burde slippe slike tilrop. Jeg synes ikke noe om slikt.
(Dagbladet)

Traduction française:

- Ce n’est pas agréable d’entendre de tels commentaires. J’en ai entendus quelques uns des tribunes auparavant, mais jamais aussi désagréables que ceux que j’ai entendus à Sarpsborg, a déclaré Hamoud à un journal local. (…) Les gens voient bien que je suis musulman. Je trouve quand même que je ne devrais pas avoir à entendre de telles paroles. Je n’aime pas ça.

Ironiquement, le journal local en question était celui qu’il avait décidé de boycotter quelques mois plus tôt…

Le directeur sportif de Sarpsborg, Bjørn Inge Nilsen, affirme ne pas avoir entendu ces commentaires, mais dénonce les propos qui auraient été tenus et déclare vouloir contacter Hamoud pour l’assurer de son soutien. Il affirme que l’incident sera discuté en interne, au sein du club et avec les supporters, soulignant que Sarpsborg avait eu le prix du fair play en 2009. Un leader des supporters du club de Sarpsborg, Kjetil Fröne, déclare lui aussi ne rien avoir entendu, mais affirme avoir une politique de tolérance zéro contre le racisme et assure que s’il avait entendu de tels propos d’un supporter, il l’aurait éjecté des tribunes sur le champ.

Mounir Hamoud a cependant renoncé à signaler l’incident à la fédération norvégienne de football.

Pour ma part, je ne sais pas si Mounir Hamoud a un imprésario ou un attaché de presse, mais quelqu’un devrait peut-être lui dire de changer de look, histoire de ne plus se faire traiter aussi facilement de sympathisant d’Al Qaïda…

About these ads

5 Réponses

  1. AzUL cher Miss N’Kafka

    je te cite :
    «quelqu’un devrait peut-être lui dire de changer de look, histoire de ne plus se faire traiter aussi facilement de sympathisant d’Al Qaïda…»

    ► je ne vois pas sincèrement pourquoi il devrait changer son look ? est ce parce qu’il porte une barbe comme le Prophet vue que obligatoire pour les sunnites?

    depuis quand les sympathisant d’ Al Qaida portent une barbe ?

    Attata- team n’avait pas de barbe quand ils sont pris la direction de WTC New York:

    pourtant ils étaient tous des sympathisons de al Qaida! :-D

    Mounir Hamoud doit absolument garder son look qui lui plait , peut import qu’il au une barbe de sunnah long ou un autre look qui lui plait , car c’est sa vie privée, et il doit avoir un mp3 player ou ces trucs de protections des oreils quand il est au stade pour empêcher des écouter ces insultes antiislam, comme la fait les joueurs africains dans les clubs italiens de foot et comme l ont fait les joueurs africains dans les equipes de 2ieme devision allemends, sinon les rasicites et les xénophobes antimusulmans dans les stades norvégiennes auraient gagne contre lui et ca serait une erreur fatale…

    Mounir Hamoud doit se rappeler a l excellente réaction contre ce genre de comportement dans le passe :

    La grande Rosa Parks dans le bus

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

    Mounir Hamoud est donc juste un indicateur sociale qui réussit involontairement a dévoilée l’autre visage de l’Islamfeindlichkeit(desoler ce mot je ne le trouve pas en francais et il est decrit parfaitement ce phenome) dans les stades norvégiennes qui a ce que je vois contrairement a ce que on disait n’a pas échappée a cette vague de xénophobie et rasissime, et islamfeindlichkeit dans les stades européennes ! donc le phénomène est européenne!

    c’est exactement ca qu’il faut absolument raser des stades norvégienne et non pas la barbe de Hamoud ! ;-)

    Amazighement,
    Le Riflandais

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by ibnkafka, Maroc Blogs. Maroc Blogs said: Mounir Hamoud, le joueur maroco-norvégien qui boycotte un journal ayant republié les caricatures danoises: Mounir … http://bit.ly/cOn4q7 [...]

  3. Depuis qu’un certain nombre d’entre eux pensent justement que c’est obligatoire.

    Qaïda ou pas, ce n’est pas très esthétique, encore moins sans la moustache.

  4. AzUL

    @xoussef : je te cite «Depuis qu’un certain nombre d’entre eux pensent justement que c’est obligatoire.»

    ► je vais inverser cette phrase et ça va donner

    Depuis qu’un certain nombre des musulmans sunnites pensent justement que ce n’est pas obligatoire :-)

    or est ce que c’est vrais ?

    selon l’islam sunnite non ! , la barbe est belle et bien obligatoire et il n’existe aucun divergence sur ce sujet de moins dans l’islam sunnite.

    mnt chaqu’a a le choix de le respecter cet obligation ou pas la c’est pas la question mais prétendre que ce n’est pas obligatoire c’est tout simplement faux ! et cela meme les orientalistes a Princeton comme a oxford et en Allemagne a Mainz le savent tres bien .. sans parler des savants des musulmans sunnites.

    «ce n’est pas très esthétique, encore moins sans la moustache.»
    ► l’esthétique est un terme subjective , facto que un moustache est moins hygiénique surtout quand il s’agit de boire une biere ou un cappuccino ou plutôt le lait d’une chamelle

    pour ceux et celles qui n’on jamais vu a quoi ressemble le lait de chamelle c’est en qqsorte un cocktail de lait avec Savon Al Kaf :D

    aller boire alors ce lait de chamelle avec un moustache :D:D

    Amazighement,
    Le Riflandais

  5. Je doute fort que la barbe soit très hygiénique non plus si c’est ça l’argument…
    Désormais je penserai chaque jour en me rasant au terrible méfait que je serai entrain de commettre. J’ai déjà bien chauffé ma place en enfer si on en croit certains, la barbe n’y changerait pas grand chose mais surtout j’aimerai bien garder l’illusion que cette religion n’est pas qu’un look.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :