links for 2010-12-26

About these ads

Une Réponse

  1. interressant ce Doc de Jacques Bensimon, ce conflit Sépharade / Ashkenaze est toujours d’actualité au Québec, essentiellement d’un point de vue culturel, mais plus sur la question d’israel que le narrateur reconnaît comme étant un état Juif européeno-centriste… ayant intégré en priorité les Ashkenazes… et leur ayant donné le dessus..et ou s’est de tout temps exercé un racisme abjecte envers les Séphrades…! bref, ce que ne dit pas ce doc car ce n,en était pas le sujet…c’est que de nombreux Juifs Marocains ayant choisi d’immigrer vers Israel (au même moment que d’autres allaient en France ou au Canada), ont fini par re-immigrer vers le Canada, l’europe ou les etats unis, et terrorisés sans doute à l’idée de dénoncer ce qu’ils ont soufferts en Israel, ils ont préféré se fendre dans la communauté Juive sépharade.

    plus tard, lorsque israel a dû changer de politique et a eu besoin d’intégrer progressement les sépharades aux plus hautes responsabilités étatiques, tout à changé, et Israel est devenu tout d’un coup source de fièreté et symbole de lutte de la "cause juive"…reléguant le racisme Ashkénaze envers les Sépharades au rang de differends culturels mineurs ou "artificiels"…!

    Mais il y a tellement de choses à dire sur ce sujet… d’abord sur les differences et illégalités sociales, culturelles et économiques entre Juifs Marocains au Maroc , au même titre que les les arabes, amazighs, andalous…bref, il serait légitime de poser la question (sans que cela soit péjoratif) que cela à joué grandement dans le choix de destination des pays d’immigration ; les juifs Marocains aisés ont immigré en France, et ailleurs en Europe, les classes moyennes au Canada…, et donc, les moins nantis ont surtout ceux qui sont parti volontairement ou pas vers Israel… ce sont d’ailleurs ceux qui auront le plus souffert !!

    ce dynamisme et cette energie qu’ont déployé les Juifs Sépharades à se trouver leur place dans des pays d’immigration comme au Canada, ils auraient tout dû l’utiliser pour dire ce qu’une majorité d’entre eux pense en cachette : – revendiquer leurs droits à garder leur appartenance et leur racines (et leurs biens…etc) dans les pays arabes, – s’impliquer plus concrètement sur la dénonciation de cet etat Israelien raciste, non égalitaire et non représentatif d’un idéal de cohabitation qui aurait pu être possible en Palestine grâce à leur longue expérience de cohabitation pacifique avec les musulmans…et enfin; désigner du doigt les véritables instigateurs de l’holaucauste (les gouvernements européens) et les pousser à plus de responsabilité dans cet épisode de création de cet état Israelien qu’ils ont crée et soutenu pour se laver les mains de la question Juive.

    quoi de plus reposant et réconfortant pour la conscience d’un musulman marocain que d’écouter ce merveilleux chant Andalou dans le documentaire par cette Marocaine Juive qui témoigne indiscutablement de la richesse qu’a permis la cohabitation pacifique avec les musulmans durant des siècles…et qui présage à l’avance que le bonheur des Juifs Sépharades (les vrais juifs comme on dit) ne peut en aucun cas se maintenir, sans puiser dans leur racines et leur culture berbère, andalouse ou arabe ! Mais evidemment, ce ne sera jamais le point de vue de la propagande israelienne…, ashkhenaze qui voue une haine infinie au musulman, à l’arabe et à tout ce qui y ressemble !

    Oui, le monde est à l’envers depuis cette création d’état d’israel ! les bourreaux de l’holocause sont devenu tout à coup les gentils, et les victimes de l’occupation et leurs cousins musulmans sont les méchants qu’il faut combattre ! Combien de Juifs Sépharades sont prêts à l’admettre aujourd’hui ? c’est la question qui se pose !

    j’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: