Un post intéressant sur le Sahara

Sur le nouveau blog marocain A l’ombre de Taha Hussein (qui n’est pas vraiment un militant séparatiste), un récent post – "LAAYOUNE, ENCORE ET ENCORE ! JUSQU’A QUAND?" - intéressant sur le Sahara, consacré au livre de Hassan Alaoui "GUERRE SECRETE AU SAHARA OCCIDENTAL" publié au Maroc cette année. On y lit notamment, après des considérations sur l’attitude de l’Algérie et de l’Espagne:

Si oui, qu’attend le Maroc pour opérer un tour à 180° dans sa démarche diplomatique, en "jouant cartes sur table" avec ses adversaires, et en leur annonçant que désormais Rabat "reconnaîtra" les mouvements d’autonomie déclarés en Kabylie, et chez les Touaregs au Sahara algérien, ainsi que ceux des Pays-Basques …Avec en perspective leur indépendance peut-être et l’ouverture de leur Représentation Officielle au Maroc!!

Un point de vue qui se défend – il faut préciser que s’agissant du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) de Ferhat Mehenni, cela semble déjà être le cas, si l’on en croit les remerciements officiels de Ferhat Mehenni à l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU (Genève), Omar Hilale, suite à l’intervention officielle de ce dernier au Conseil des droits de l’homme dans laquelle il évoquait la persécution des militants kabyles – voir la vidéo ici.

Pour l’Espagne, c’est plus délicat, l’ETA étant qualifiée d’organisation terroriste – mais on notera que l’Algérie était connue pour son soutien à l’ETA dans les années 70, de même que pour les autonomistes des Îles Canaries du MPAIAC…

About these ads

9 Réponses

  1. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, ni que le Maroc puisse en tirer un quelconque profit stratégiquement..sauf sur la question des droits de l’homme, si c’est pour dénoncer les carences Algériennes à ce niveau…par contre, opérer un tour à 180 degrés pour réclamer le plus légitimement du monde Tindouf et les provinces de l’Est Saharien, serait bien plus logique et crédible aux yeux de la communauté internationale.

    Ce que Feu Hassan II et les officiels Marocains n’ont pas compris très tôt après l’indépendance Algérienne, c’est que le Sahara deviendra une arme pour contester le pouvoir de Hassan II par ses enemis de l’élite Algérienne au pouvoir, qui s’en servira comme symbole de "résistance" dans le courant panarabe gauchiste "indépendantiste" et révolutionaire, et allait servir de "cause" parmi d’autres auprès de pseudo défenseurs de l’idéologie "anti-impérialiste"…ce qui explique comment très tôt syriens, irakiens, egyptiens et lybiens et toutes sortes de "putshistes" baâssistes et plus tard les africains de même acabit ont été invité par les algériens à se mêler de cette histoire, et promulguer soutien et appuis à la "cause"…

    le fait d’avoir espéré du FLN un soutien sur cette question à été l’erreur de Feu Hassan II, et démontre un peu sa naiveté sur la question des rapports qu’entretenaient l’élite Algérienne vis à vis de la monarchie, chose que la gauche marocaine n’a fait que renforcer tout au long de son règne… et c’est pour dire qu’évidemment la gauche Marocaine possède une grande part de responsabilité dans le durcissement du conflit et sa tournure au profit des séparatistes et ennemis du Maroc !

  2. AzUL cher Miss’Kafka

    «Un point de vue qui se défend »dixit Miss kafka,

    ►Le Makhzen marocain est dans ce sujet il faut le reconnaitre très malin il sait tres bien si il ose faire ce pas ca serait pour lui un suicide politique pour lui, et le Makhzen marocain va creuser alors sa propre tombe !

    comment ca ?

    si Le Maroc reconnaitrais indépendance des basques et les kabyles ou touareges d’Algérie voici les conséquences fatales mais logiques

    ► reconnaitre indépendance des basques veut dire une reconnaissance automatique (implicite )de indépendance s basques de l’espagne mais aussi de la France !

    pour l’ Espagne ce n’est un problem! car dans quelques années les basques vont avoir leurs Indépendance au sence fédérale

    Or pour la France républicain mais dans la réalité monarchique ou tout est centralise et qu’est contre le system federale ca serait une déclaration de guerre politique de Maghzen contre l’Élysée et la France va retirer son soutiens pour le projet de pseudo autonomie de Maroc pour le Sahara,

    Donc L’Espagne officiale va soutenir l’Algerie
    et la France officiale va soutenir l’algerie dans le conflit de sahra

    et le Maroc ca se trouver tout seule devant une union europeene qui va suroment sous la pression de la France lui retirer son status avance et son soutien pour son projet de pseudo-autonomie pour le sahara

    ► pour l’Algerie ca serait une declaration de guerre official de Maroc,

    et l’Algerie va donc ensembele avec la France et l’Espagne soutenir a son tour la republique du Rif qui n’est pas un fantome mais une realite historique avec tous les preuves historiques ONU va voter une loi pour le droit d’autodetermination pour le Rif

    et le Makhzen marocain va se retrouver avec deux conflict le permier au sud et le deuxime de nord ..

    ca serait un Echec est math définitive pour lui ! masi pas pour le Maroc, car LE MAroc va retrouver son unite naturelle et historique mais sans makhzen ..

    Donc le Makhzen a peur de son existance et non pas pour le Sahara ni pour le Rif ni pour d’autre regions de Maroc ,

    la preuve historique : Le Sultan de Maroc a sacrifier Melillia et Ceuta pour garder son Trone alors que les rifains compater contre l’esagne pour les chasser de ces deux villes rifaines marocains !

    Donc au Maroc : les priorités ne sont pas régler le problème de Sahara mais de garder et sécurisé le pouvoir de Makhzen et ces avantages politique et economique et internationale, tout le reste y compris de conflit de Sahara vient dans le deuxième plan !

    voila pourqoi je dit que Le Makhzen pour sa cause il est un genie car il sait tres bien les coups qu’il peut se premettre et les coups qui sont pour lui (et non pour la solution de conflit de sahara marocain) mortelle et suicidaire.. et parmis ces coups ceux que ce blogeur que tu a cite propose !

    Le Makhzen = Il maitrise parfaitement tous les Qwalbes pour assurer sa vie et son existence!

    Amazighement,
    Le Riflandais

  3. [...] This post was mentioned on Twitter by Maroc Blogs. Maroc Blogs said: Un post intéressant sur le Sahara: Sur le nouveau blog marocain A l’ombre de Taha Hussein (qui n’est pas vraimen… http://bit.ly/dPSGm1 [...]

  4. Je ne suis pas dans les secrets de la diplomatie marocaine. Mais une chose est sûre l’attitude bisonours qu’a la diplomatie marocaine vis a vis de l’algerie il faut en finir.

  5. Le Maroc ne gagnera rien en se mêlant des affaires des autres. En plus, je trouve que c’est une mauvaise chose cette obsession de mettre sur le dos des autres (Algérie et Espagne) ce problème à 100%, comme si le Maroc est un ange entouré des diables.
    On a une grande part de responsabilité de la gestion de ce problème, à nous, marocains, de régler cela sans tomber dans le chauvinisme aveugle.

    Tenez, un billet intéressant sut le sujet :
    http://www.larbi.org/post/2010/12/Deux-ou-trois-choses-que-je-ne-voulais-pas-spécialement-dire-sur-le-Sahara

  6. ça se défend, mais pas trop, je trouve.

    ça serait une très mauvaise idée, pour pouvoir tenir une telle position, il faudrait d’abord que le Maroc soit non seulement une démocratie, mais universellement reconnu comme tel. Évidemment, on est loin sur les deux comptes. C’est le cas de l’Espagne qui peut officiellement soutenir le Polisario et accommoder confortablement plusieurs séparatismes de ses territoires. En fait que le Maroc fricote avec les canariens ou les catalans ne gênera Madrid absolument pas, mais générera une inimitié active, voir agressive (par contraste avec l’inimitié passive qui prévaut généralement). Il est bien temps en fait que les autorités laissent les sympathisants Polisario avoir pignon sur rue, laisser les journalistes aller et venir à leur guise et à la police et services de se faire tout discrets!

    Mais pour revenir au sujet, la ligne que tient la diplomatie marocaine est la seule possible, garder une ligne consistante: pas de Kosovo, pas de Tibet, pas de Kurdistan, pas de sud Soudan entre autres, jusqu’à fin de ce conflit, si fin il y a.
    D’ailleurs, les séparatistes Kabyles sont tellement peu crédibles qu’il n y a guère d’espace de manœuvre pour le Maroc, si ce n’est un occasionnel clin d’œil question d’agacer légèrement la diplomatie Algérienne.
    Tout simplement, il n’y a pas une goutte d’hydrocarbures sur le territoire Kabyle, et je doute fort que le kabyle moyen veuille se séparer de la trésorerie de l’état Algérien. Une part plus généreuse des revenus de l’État, des mesures symboliques à l’égard de la culture locale plus un soupçon d’intimidation policière et militaire et le tour est joué, et je crois que c’est le cas d’ores et déjà.

    Et franchement, si même une bonne guerre civile, bien sanglante, sur une bonne partie d’une décennie n’as pas suffi à diminuer l’obsession Algérienne, je vois malheureusement mal ce qui puisse les faire lâcher prise…

    Ps: Bonne et heureuse année, quelque soit le calendrier ^^ !

  7. La grande différence entre la Kabylie, Le pays Basque, Les îles Canaries et le Sahara, c’est que c’est seulement ce dernier territoire que l’ONU ne reconnait pas comme partie du Maroc.
    Sinon, pourquoi le MINURSO existe et pourquoi nous valeureux diplomates se mettent autres d’une table ronde avec le Polisario régulièrement ?

  8. Bon 11 cher Ibn Kahka!.

  9. Correction: Bon 11 Cher Ibn Kafka!.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 104 followers

%d bloggers like this: