Eh bien, le « musulman »… il t’emmerde !

Un texte extraordinaire d’un élu local socialiste, français et musulman, Nassurdine Haidari – j’aurais aimé l’écrire – voici quelques extraits:

Oui ! Je suis élu de la République, socialiste, marseillais, supporteur de l’OM, Français d’origine africaine, de filiation comorienne, de confession musulmane, et je ne renoncerai à rien pour vous plaire. Je ne céderai ni aux appels des racistes notoires ni aux déclarations nauséabondes de ceux qui n’ont plus rien de républicain. Je lutterai pour qu’enfin l’islam puisse reprendre toute sa place dans la République laïque, respectueuse de la liberté de conscience.

Je me battrai de toutes mes forces pour que les citoyens français de confession musulmane puissent bénéficier du respect et de la considération que la loi française garantit à tout citoyen. Je me battrai pour que la deuxième religion de France puisse bénéficier de lieux décents comme toute autre religion de l’Hexagone.

Nous devons dorénavant savoir que, sur la longue liste des discriminations, la suspicion d’appartenance à l’islam est devenue la nouvelle arme de destruction massive des prêcheurs de haine. Eh bien, à bon entendeur salut, car le « musulman » que je suis, il t’emmerde !

Bio express de Nassurdine Haidari (trouvée ici, p. 18):

Né en 1978, à Marseille, Nassurdine Haidari grandit dans le quartier du Panier, avec« des valeurs familiales fortes et une éthique religieuse indispensable ». Alors que la situation économique est difficile, son seul relais avec la société est la mosquée, « qui canalisait la jeunesse pour ne pas aller dans des mauvais chemins ». Très tôt, la religion prend une place capitale dans sa vie : il estimam dès l’âge de 11 ans, et jusqu’à ses 26 ans. Il apprend l’arabe seul, en autodidacte,et est responsable du prêche du vendredi. En parallèle, il obtient son baccalauréat puis une maîtrise de littérature et langue en arabe classique. Marié, sans enfants, diplômé de l’Institutd’études politiques d’Aix-en-Provence, ilest aujourd’hui adjoint au maire (PS) du 1er secteur de Marseille, en charge de la jeunesse, des sports et des associations. Son engagement ne s’arrête pas là : il est aussi porte-parole de l’association SOS Voyages, et président du Conseil représentatif des Français d’origine comorienne.

Hat-tip: mon père.

PS: je suis un peu confus sur la date – c’est daté du 1 avril mais je vois des posts de blogs du 13 janvier qui en parlent. Peu importe.

About these ads

2 Réponses

  1. J’encourage les gens à lire les commentaires liés à l’article sur le site du Monde. Certains montre à quel point le combat va être dur pour les musulmans dans ce pays.

  2. A écouter :

    http://bcove.me/tr5gq6ed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :