links for 2011-08-30

About these ads

3 Réponses

  1. jusqu’à date, il n’y a aucune lueur de projet politique qui tienne à travers ce pauvre CNT qui ressemble plus à un QG désorganisé qu’à autre chose alors que la prolifération des armes, les disparités de toutes sortes entre libyens et le manque de communication sur de nombreux sujets importants à ce pays comme l’immigration massive qui fait tourner son économie sont encore de mise.

    Sur le plan du maintien de la paix et l’ordre, la position du CNT libyen de refuser à l’avance toute assistance ou intervention d’une force de paix étrangère qu’elle soit occidentale ou arabo musulmane sur son sol est un non sens total ! une idée absurde de vouloir coûte que coûte ressembler aux tunisiens et égyptiens qui auraient dû d’ailleurs la réclamer eux aussi, même si leur révolutions n’en avaient pas besoin en apparence.. alors que le chaos libyen ne ressemble en rien à ce qui s’est passé en Tunisie et en Égypte.

    Par ailleurs, sur le plan politique et économique, la conférence sur la Libye organisée par la France laisse planer le doute sur son objet, elle ne sera sûrement qu’un moyen de fédérer le clan Européen et US autour du rôle prédominant de la France, et certainement de son droit d’ingérence quant aux choix que le CNT (instance intérimaire rappelons-le) devra faire en matière de reconstruction économique et politique, laissant présager une longue période de végétation pour les libyens, visant surtout à réorienter et bétonner leur nouvelle politique étrangère, et bien sûr les contrats sur leurs ressources, ni plus ni moins ! c’est d’ailleurs un point commun aux révolutions de tous ces pays qui en soient encore à végéter sur la victoire idéologique et symbolique, tout en ayant que peu de moyens pour gérer des réalités telles que la société tribale Libyenne, la junte militaire au pouvoir ou les courants politiques désordonnés en Égypte, ou les difficultés économiques de la Tunisie…

    Souhaitons lui au moins au CNT de prendre Kadhafi et de pouvoir imposer un peu d’ordre et un discours un peu plus consistant et diversifié, car ce nouveau projet politique Libyen aura besoin de beaucoup plus que des guérilleros armés jusqu’aux dents..

  2. et oui, déjà que les milliers de marocains, égyptiens, et autres arabes qui n’ont d’autre ressources que leurs maigres status et jobs dans ce
    pays se soient trouvés sans rien du jour au lendemain, les pauvres subsahariens d’afrique noire eux qui s’élèveraient à plus d’un million et demi d’âmes ont aussi le fardeau de sauver leur peau ! allah yeltef bihoum ouw bina !

  3. on en est jusqu’à oublier; Mabrouk el Eid Ik !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: