"HASSAN II, roi du Maroc, tenant d’une main le Coran et de l’autre un flambeau, se dresse au milieu de son peuple"

Pour reprendre la légende proposée par le réputé ethnologue suisse de l’Afghanistan (lisez son entretien avec Pierre BourdieuPierre Centlivres dans son superbe post iconographique "Leaders du monde musulman à l’affiche":

HASSAN II, roi du Maroc, tenant d’une main le Coran et de l’autre un flambeau, se dresse au milieu de son peuple, de civils et de militaires qui agitent des drapeaux marocains, saoudiens et jordaniens. Les militaires reproduisent l’attitude des marines américains à la bataille d’Iwo Jima — bataille immortalisée par la photographie Raising the Flag on Iwo Jima prise par Joe Rosenthal le 23 février 1945.

Sinon, j’aime aussi celle-là:

About these ads

3 Réponses

  1. A chacun sa faucille et son marteau!

  2. Dans quel contexte la première affiche a été mobilisée? Sinon, je trouve la seconde affiche riche sémiotiquement, notamment avec la reproduction des gestes des marines américaines…ils plantent quoi d’ailleurs? Est-ce Lailaha Ila Allah? J’aime bien la position de "Chahada" juste en dessus de la foule…
    Merci pour le partage de ces deux oeuvres.

  3. No comment sauf celui-là ;

    les américains ont eux aussi mis en scène et mythifié les marines d’iwo jima soulevant le drapeau étoilé… devenu plus tard la fameuse sculpture du US Marine Corps war memorial à Arlington (VA). il s’est avéré que le photographe (joe Rosenthal) qui allait recevoir le Pulitzer pour la photo qui le rendit célèbre avait demandé que soit mise en scène la pose du drapeau, il en profitera lui et les soldats qui le firent pour lui…, mais il le niera toute sa vie ! alors que les premiers poseurs du drapeau aussi bien que le photographe original un sergent, n’ont reçu ni éloges ni gloires !

    A iwo Jima, les américains ont perdu environ 6000 soldats, contre 20.000 pour les Japonais (n’ayant jamais été retrouvé en totalité paraît-il) atrocement massacrés…

    en 45, juste après iwo jima, les marines remportent la bataille d’okinawa (plus de cent mille morts japonais et 20.000 américains) qui aurait dû mettre fin à la guerre, l’armée Japonaise étant décimée ! mais 1 mois plus tard, ils larguèrent la bombe d’hirochima sur des civils le 6 août, puis une autre le 9 août sur nagasaki ! encore un peu, et on aurait jamais connu les sushis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: