Elections marocaines – quelques lectures intéressantes

En vrac, car je n’ai pas le temps:
- "Élections législatives au Maroc : une nouvelle mascarade électorale?" – entretien sur Oumma.com avec le chercheur Haoues Seniguer;
- le blog du Monde diplomatique pas très optimiste la veille des élections;
- Rue 89 exagère un peu: "Si la victoire du PJD se confirme, le Maroc sera le troisième pays musulman du bassin méditerranéen à être dirigé par un parti islamiste, avec la Turquie et la Tunisie" – comme si gagner (enfin, out est relatif, pas de majorité absolue tout de même) les élections au Maroc signifiait diriger le pays!
- les tractations commencent entre le PJD et les partis de la Koutlah en vue de former le prochain gouvernement;
- "Au Maroc, les débats électoraux font d’abord rage sur internet" sur Rue89;
- Abdelillah Benkirane était très confiant la veille du scrutin, et il n’a pas eu tout à fait tort:

« Inchallah, cette fois-ci sera la bonne. On verra ce que le [pouvoir] va faire mais tout a changé depuis les dernières élections législatives. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de la victoire d’un parti mais d’une déferlante. Cette fois-ci, tout le monde nous dit “on est avec vous”. Je sens un soutien très fort de la population. »

- la bloggeuse houdac adoptait une approche féministe des élections la veille du scrutin – "Votez citoyennes…";
- une déclaration mitigée mais néanmoins sans doute trop optimiste de la mission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec l’Union européenne);
- un bilan très (trop?) critique de l’avocat Jad Siri (Rue89, encore une fois);

About these ads

4 Réponses

  1. IK, tu ferais bien à mon avis de délaisser un peu les analyses hasardeuses et douteuses des abstentionistes – anarchistes et montrer un peu d’intérêt pour la tournure politique majeure qui vient de s’opérer au Maroc.

    c’est là un véritable test pour les défenseurs de la démocratie réels et qu’on arrête de nous pomper avec les sloguans à deux sous des prétendus démocrates khmers rouges anonymes de la toile !

    et puis qui sait ? Benkirane pourrait te demander d’assurer un post dans la réforme de la justice…sans t’imposer la barbe tout de même ! :)

  2. Je viens d’aller sur le blog de Larbi ! il ne permet plus les commentaires ! mais il fait surtout penser à une veuve qui a perdu son mari à la place ‘Tahrir’ !

    à lire son long plaidoyer misérabiliste comme d’hab, il essaie encore de monter sur la vague 20 février pour nous promettre un ‘incendie’ si tout ne va pas comme il le souhaite, et que tout ce qui vient de se passer soit remis en question !

    ce type là comme d’autres se prennent vraiment parfois pour les chefs du ‘gouvernement d’opposition marocain en exil’ :) je crois qu’il serait plus utile pour lui et ses copains de créer des associations pour défendre les ‘droits’ des jeunes diplômés de l’étranger qui se cherchent un retour dans la ‘dignité’ et puis il n’ont qu’à militer ouvertement pour plein d’autres causes qui leur tienent à coeur dont les droits des victimes de liberté d’expression ou même les droits des ‘gays marocains’ (sans arrière pensée) et qu’ils arrêtent de tourner autour du pot !

    il est vraiment dommage qu’il en soit ainsi, les blogueurs marocains on raté le coche ! complètement ! le mouvement du 20 février ne leur appartient pas ! c’est un mouvement d’abord et avant tout politique et social qui s’interresse aux problèmes des marocains qui vivent au Maroc en premier lieu, les couches sociales défavorisées, les scolarisés ou pas qui peinent à se trouver un travail et un avenir pour eux et leur famille ! ce n’est pas un plateau télé ou web ou les ‘branché’ viennent exposer leur caprices ! Basta !

    foutez la paix au mouvement du 20 février et arrêtez de vous substituer à ses membres et à ses causes ! Merde ! laissez les gens ordinaires s’en servir pour y exprimer leurs besoins urgents et essentiels à une vie humaine digne !

  3. "Déferlante", " Tsunami" !! Ils ont juste le sens de l’exagération au PJD !
    Statistiquement parlant, il n’ont pas la majorité absolue pour avoir les coudées franches au parlement! Devoir composer avec l’istiqlal ou d’autres partis du même acabit veut dire que le pays sera encore géré par les partis les plus rétrogrades…
    Je n’attends rien de bon du PJD ou de l’istiqlal et de tous les partis de cette coalition…

  4. @jamal

    galek "les cireurs de chaussures" ze3ma instruit….. donneur de leçons !

    La défense de ton clan fassi ne passe pas !

    Très difficile de manipuler le peuple !!!

    Voici le vrai cireur de babouches, dans votre langage fassi le véritable lèche-babouches :

    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/380946_271444676240162_170429829674981_880755_1846471949_n.jpg

    Toz 3lik !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 104 followers

%d bloggers like this: