Le théorème d’Ibn Kafka

Je viens de découvrir un théorème s’appliquant aux armées du Moyen-Orient: plus l’armée d’un pays est inopérante face à Israël, plus elle sera cruelle face à ses concitoyens. Ainsi, le Hezbollah, qui n’est certes pas une armée nationale mais bien une force armée, et qui est la seule entité arabe à avoir battu militairement Israël, a de l’avis général évité toute bavure lors de la libération du sud Liban en 2000, lorsque l’armée israëlienne quitta précipitamment les lieux la queue entre les jambes. Je suis peut-être mal informé, mais je n’ai jamais vu de photos de milicien du Hezbollah traînant une manifestante par les cheveux ou sautant à pieds joints sur un manifestant à terre.

A l’opposé, les armées syrienne et égyptienne, qui ont perdu toutes les guerres les ayant opposés à Israël, se comportent avec la dernière barbarie face à leurs propres concitoyens, comme le montre cette photo qui a fait le tour du monde d’une manifestante qui tient à demeurer anonyme:

Cette photo est celle d’une manifestante égyptienne, qui a vu son voile arraché, son abaya enlevé, et qui s’est fait copieusement tabasser par une horde de "soldats" égyptiens lors des heurts ce samedi 17 décembre. La vidéo est infiniment plus brutale, et elle est ici. Via le Daily Mail, toute une autre série de photos sur le matraquage des femmes activistes en Egypte, au Bahreïn et au Yémen – les tarés du genre Caroline Fourest et Tahar Benjelloun noteront que la majorité d’entre elles est voilée.

 

Il fut un temps ou la soldatesque égyptienne faisait moins la fière…

About these ads

3 Réponses

  1. Je suis entierement d’accord avec vous mon ami. Je me suis toujours dit que les armees de nos pays ne sont pas crees pour proteger la nation. Ils sont des instruments, comme tant d’autres, entre les mains du regime pour tenir la population a bout de bras.
    L’armee Egyptienne a demontre que ce n’est qu’une bande de laches qui se font braves devant une jeune femme desarmee et deboussolee. C’est ca la democratie Egyptienne. mais vous savez quoi? Ils le payeront cher. Ces images la restent marquees a jamais. L’armee ne fait que radicaliser le mouvement de protestation. Tout comme Moubarak est tombe apres plusieurs semaines de protestation, Tantawi va tomber lui aussi. Et avec lui tout l’appareil repressif mis en place par l’ancien regime.
    Le Egyptiens savent tres bien que ce n’est qu’une question de temps.
    Quand verra t’on la meme chose au Maroc? J’aimerais bien voir les meme foules au Maroc demander, et obtenir, une veritable democratie. Pas ces retouches superficielles que le makhzen nous a servis.

  2. tout d’abord s’il y a une chose dont devrait s’enorgueillir les printemps arabes, c’est de cette très forte et très marquée participation des femmes jeunes et moins jeunes, voilées ou pas dans les mouvements de protestation.

    déja historiquement, et contrairement à ce que soutiennent beaucoup d’occidentaux, les femmes arabes et musulmanes ont de tous temps été présentes à chaque rendez vous de l’histoire. bien avant le colonialisme, puis lors de son apogée et de sa défaite, et plus tard lors des luttes démocratiques post coloniales. la différence aujourd’hui est nettement plus marquée grâce enfin à cette médiatisation qui rend à la femme son premier hommage après tant d’années et tant d’époques d’injustice, et rétablit son honneur plein et entier face à tous ceux qui auraient voulu que jamais cela ne se sache.

    en ce qui est des armées, il n’y a jamais eu le moindre doute que dans un quelconque régime autocratique arabo musulman ou tiers mondiste de l’histoire post coloniale qu’il repose sur autre chose que sur cette force de repression, avec la police bien sûr. les egyptiens ont sousestimé l’armée, alors que c’est cette dernière qui a maintenu le pion Moubarak en poste ! en Algérie, en Syrie, c’est encore le cas, celle de Libye à servi Kadhafi jusqu’au dernier jour, et dans les pays du golf c’est encore plus marqué puisque toutes les armées sont commandées par des cousins et des frères affiliés aux familles régnantes.

    hélas, on peut dire autant du Maroc mais plus par erreur de jugement, par héritage sans doute et traumatisme du passé, car même s’il n’y a n’y a pas lieu de parler de repression, s’il y a un cercle qui ait été épargné de toute tentative de réforme, et qui a continué de se perpétuer comme lors de l’époque de feu H2, c’est bien celui là, et c’est l’une des plus grandes erreurs de M6, ne serait-ce que sur le plan de la communication sur ses réformes, celle-là n’ayant jamais eu lieu, à gravement entâché son bilan, comme entretenu le doute sur ses meilleures intentions ! la question qui se pose perpetuellement d’ailleurs est : Pourquoi ? quel risque aurait pris le Roi à réformer notre armée ! aucun je dirais, l’armée Marocaine est autant soumise au ‘trone’ que n’importe quelle autre institution dans les faits, et même que les pouvoirs de nos plus grands généraux n’équivalent en rien ceux d’un Ali el Himma alors qu’il était secrétaire d’état à l’intérieur, ou même chef politique du PAM !

    il est très intéressant et troublant à la fois de constater avec quelle fermeté et persévérance feu H2 à consacré son règne à migrer l’essentiel du pouvoir politique des mains de l’armée du temps d’Oufkir, vers celles de Basri, tout en fractionnant ce pouvoir politique entre plusieurs joueurs, et finir par en transferer une part à l’opposition historique au début de l’alternance…sans jamais lâcher du lest du côté de l’armée ou y opérer des réformes retentissantes même si M6 et soyons justes, lui a quand même ouvert d’autres horizons, humanitaires, maintien de la paix, interventions logistiques et médicales…etc. c’est dire combien la monarchie considère cette armée à la fois comme atout indéniable pour l’image du Maroc, mais en même temps continue de s’en méfier ! d’ailleurs là ou notre armée se démarque je trouve de celles des etats arabes, c’est qu’elle n’a jamais souffert de déficit d’image auprès du peuple, au contraire, ce dernier lui reconnaît mêmes ses propres crises socio economiques, et certaines de ses branches ont même leur équivalent de 20 février en treillis !

    j’admets que tout ceci est stupide ! la monarchie a quelque peu sombré dans ses mondanités et ses calculs politiciens de petite envergure qui ont pas mal terni son image et jeté les doutes sur ses intentions et la preuve en est que les radicaux qui lui en veulent aujourd’hui ont de quoi lui tenir tête ! qu’elle s’attèle donc aux réformes pour de bon, soutienne toutes les institutions qui renforcent son pouvoir démocratique y compris l’armée et renvoit tous les opportunistes de salon et des coulisses pour aller se faire voir ailleurs qu’aupres d’elle et baraka men had lebsalla !

    Ik, merci ! non pas que l’angle sous lequel tu aborde le sujet soit celui qui me touche, mais plutôt ton intuition pour évoquer la lutte de ces femmes qui font honneur pour nos pays et pour l’humanité entière sur le champs de bataille !

  3. elle a témoigné de son calvaire http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lU_0SEGnCRY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: