Ca commence bien…

Pas de réelle surprise en lisant les déclarations du ministre PJD des affaires étrangères, rien ne va changer dans ce domaine-là:

Primo, le nouveau chef de la diplomatie marocaine exclut toutes éventuelles divergences de vues entre le Palais et son parti : « La diplomatie marocaine est beaucoup plus importante que les relations entre le Palais et le PJD ». Secundo, El Othmani refuse d’interpréter la nomination de son prédécesseur, Taieb Fassi Fihri au cabinet royal et celle de Youssef Amrani, en tant que ministre délégué comme une « entrave » à son action. « Il y a un ministre et un ministre délégué. Nous devons tous représenter le Maroc. Quant au conseiller royal, il n’est pas le responsable du ministère des Affaires étrangères. Je pense que nos actions doivent être complémentaires ».

Continuité

Une complémentarité qui maintient la diplomatie du royaume sur sa voie traditionnelle : « Nous ne sommes pas là pour changer les orientations globales de la politique étrangère du Maroc », a assuré le nouveau ministre. Par conséquent, le royaume entend « approfondir ses relations avec ses partenaires traditionnels ». Sur la question du Sahara, de l’Union pour la Méditerranée, des engagements du Maroc sur le plan international, ce sera de la « continuité », même si de nouveaux axes de coopérations seront dorénavant prioritaires.

Et si le premier déplacement officiel d’el Othmani sera pour la Tunisie, c’est "sur instructions du chef de l’Etat". Nous voilà soulagés…

About these ads

2 Réponses

  1. le porte parole du gvt à déclaré à la presse que la nomination de ministres délégués dans le cas des affaires etrangères est d’ordre ‘,technique" vu "l’ampleur" des tâches ou responsabilités, et du fait de l’expérience de ce dernier (el amrani), tout assurant qu’il rend compte au ministre…et pour le cas de l’intérieur, il l’a justifié de la même manière (fonction technocrate) afin de superviser la mise en place de la régionalisation…

    je trouve que les déclarations de Othmani sont plutôt prudentes tout en laissant une bonne marge à l’interprétation…(renforcement de certains axes)…déjà, les nombreuses issues du printemps arabe, ainsi que la recherche de nouveaux débouchés économiques et d’investissements augurent pas mal de choix et de boulot…

    il leur faut du temps pour comprendre déjà…avant de prendre leur décisions qu’ils devront certes défendre auprès du Roi…comme ils ne pourront bousculer aussitôt les "traditions’ et les "ententes" bonnes ou mauvaises de la diplomatie Marocaine qui vont de compromis en lobbying et autres "subventions" de tiers sur la question du Sahara…déjà assez complexe

    enfin, si déjà ils arrivent à améliorer les services consulaires, et opérent un assainissement du ministère des affaires etrangères, ils auront déjà accompli des miracles pour lesquels les MRE et les fonctionnaires leur seront eternellement reconnaissants ! même chose pour l’intérieur…même si ce n’est pas un ministre PJD…

    les changements seront inévitables partout…reste à savoir comment ils s’y prendront et s’ils réussiront.

  2. Le nouveau ministre de façade des affaires étrangères de Sa Majesté chérifienne, Saad-eddine El Othmani a reçu l’ordre aujourd’hui, dit-on à Rabat, de Sa Majesté chérifienne pour prendre l’avion illico presto et se rendre à Oujda à la frontière algérienne pour accueillir ces princes rares dits « cochons sauvages de la péninsule arabique » qui aiment chasser l’outarde et… l’outarde nord-africaine…

    Ces « cochons sauvages » adorent chasser au faucon ce rare oiseau protégé par les lois environnementales internationales et qui a disparu des cieux de la Tunisie grâce à la révolution parfumée au jasmin…

    Voilà à quoi ça sert un Ministre des Affaires Etrangères dans le Gouvernement de Sa Majesté chérifienne !

    Ça sert de Call-girl ou Call-boy, de guide pour les cochons sauvages de la péninsule arabique qui viennent chasser du gibier et de la chair marocaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: