Pour l’instauration d’un visa aux ressortissants occidentaux et khalijis désirant entrer au Maroc

Voici ce que j’ai appris sur Twitter ce matin: un pédophile brittanique recherché pour une tentative d’enlèvement d’enfant en Espagne se serait réfugié au Maroc - asile paradisiaque pour les pédophiles et autres détraqués sexuels de toute espèce, Marrakech n’étant pas loin de détrôner Pattaya en terme de tourisme sexuel.

Pas étonnant que le Maroc attire cette racaille: outre l’immunité – relative – que procure un passeport occidental ou khaliji au Maroc, la prostitution y est très développée et largement tolérée (ce qui est un peu moins toléré ce sont les relations sexuelles entre adultes marocains consentants), et l’opinion publique peu concernée, sauf micro-climat local. Pour leur faciliter encore plus la tâche, ni khaliji ni Occidentaux n’ont besoin de visas pour entrer au Maroc, la réciproque n’étant bien évidemment pas vraie.

Il serait temps d’y mettre fin, et pas seulement pour tenter de restreindre le parasitisme sexuel des pédophiles et autres touristes sexuels. Rappelons-nous: le Maroc est une terre d’accueil, certes pas pour les sub-sahariens rarement impliqués dans ces frasques, mais pour tous les repris de justice de la planète – y compris la mafia israélienne (deux de ses pontes, Shalom Domrani et Gabriel Benharush, se pavaneraient à Casablanca sans s’en cacher). Certes, il est illusoire de croire pouvoir tout contrôler des flux frontaliers, même avec des méthodes de contrôle ou de surveillance modernes. Mais peut-être pourrait-on du moins rendre la destination Maroc moins attractive pour ces racailles.

Et le tourisme? Je ne suis pas certain que la perte soit si importante – certes, les détraqués sexuels seront peut-être découragés, mais ce n’est pas une grande perte, humainement parlant, ce qui est au moins aussi important que l’entrée de devises. D’autre part, l’exigence de visa pourrait être levée pour ceux participant à des voyages organisés et dont le nom figurera sur une liste collective fournie par le tour opérateur. Un site permettant de faire sa demande par voie électronique devrait impérativement être mis sur pieds.

Une telle mesure répondrait également au principe de réciprocité – les pays occidentaux et khalijis en question imposent – et de quelle manière! – le visa aux ressortissants marocains, il n’est que justice d’en faire de même. La Russie, l’Inde, la Chine, l’île Maurice et l’Indonésie le font, tandis que le Liban et l’Egypte délivrent des visas à l’arrivée (ce qui répond au principe de réciprocité mais ne permet aucun contrôle préalable sur la personne du demandeur – le visa est en fait acheté directement auprès d’un guichet de banque et simplement apposé au passeport sans contrôle effectif). De fait, une très grande majorité de pays africains imposent des visas aux ressortissants de pays européens – cf. la liste ici.

Il va de soi que cette politique devrait s’allier avec une approche diplomatique pro-active des pays arabes (hors Golfe) et africains en vue de la levée réciproque des visas.

About these ads

5 Réponses

  1. Le Royaume devrait arreter et extrader les personnes recherchées
    par leurs autorités originelles sur la base du respect du Droit et des
    fiches interpol. Si le Maroc n’a point la possibilité d’etre un Eldorado
    pour les réfugiés et immigrés économiques, il ne peut pas se
    permettre d’un autre coté de devenir un refuge pour les repris
    de justice.

    La vraie place des "malades" pédophiles est dans un hopital
    aprés etre passé par la case "Justice".

    Juste un bémol pour le ton implicite tendant à faire croire qu’une
    terre d’accueil peut aller de paire avec l’instauration mutuelle
    des visas : Ou le pays en question se donne les moyens pour
    controler et surveiller les flux migratoires, Ou il devient une écurie
    pour ne pas dire une passoire. Les deux ne peuvent aller de paire.

    Je souscris au texte élaboré et publié pour la simple raison qu’il
    est un appel à l’application de la Loi et rien que la Loi. Plus est
    les victimes sont des enfants dans certains cas.

  2. Je suis avec toi IK, le principe de réciprocité est une notion de souveraineté et de respect qui nous fait cruellement défaut sur l’histoire des visas…. on veut bien qu’ils nous expliquent en quoi imposer le visa affecterait le nombre d’entrées de touristes au pays ?! et tant pis si ça nous affecte de 10% sûrement les fumeurs de kifs qui n’auront pas de quoi justifier leur retour une fois fichés au commissariat du coin.

    Je crois plutôt que leur problème se pose pour les trafficants de hashish et autres matières et denrées qui font les allers retours pour payer les convois et aller les récéptionner de l’autre bord ! le Maroc doit avoir une réputation de "Zone Franche" pour les trafficants qui doivent s’acquitter promptement de leur "droits douaniers" et qu’ils ne veulent pas perdre ! je ne vois pas d’autres raison !

    Que vaut notre passeport marocain à l’étranger depuis 30 ans maintenant ? l’autre jour je rigolais à la lecture d’un article de presse qui clamait victoire car les espagnols allaient enfin ne plus exiger de visas des officiels marocains, parlementaires et autres qui s’y rendaient ! c’est une blague ?! non c’est vrai !

    le problème de la prostitution et du tourisme sexuel est plus un problème interne car il y a absence de stratégie, et c’est aggravé par une législation, une exécution et des moyens de lutte insuffisants, et ne parlons pas d’une certaine complaisance des "autochtones" qui bénéficient de la manne touristique. maintenant pour les pédophiles, c’est des cas qui échappent à la vigilence des gens et des autorités car je ne pense pas qu’ils sont sortiraient saints et saufs au maroc et surtout à Marrakech avec tout ce qui s’y est déroulé ces dernières années !

  3. Décidément ce prétendu "Plus Beau Pays du Monde" dégringole chaque jour davantage…Non heureux de son classement international désastreux dans la majorité des valeurs culturo-économico-sociales de portée universelle (analphabétisme, pauvreté, justice sociale, corruption, démocratie et j’en passe!) le voilà briguant avec ostentation la place du Premier "pays-refuge" de la délinquance et de la perversité sexuelle! Quel Prestige pour un pays qui en manque désespérément! Qui dit mieux!!!
    En tout cas merci d’avoir traité un sujet douloureux (par ses aspects socioculturels) avec sérieux et pertinence, notamment par tes suggestions appropriées pour limiter les dégâts.
    C’est lamentable de remarquer combien nos médias sont occupés à tergiverser sur des sujets de "misère politicienne" en laissant de côté les vrais problèmes de politique de valorisation de notre système de gouvernance. Je ne parle même pas des partis politiques: ce sont des traîtres! Ils ont "joué" leur rôle en totale complicité avec le Pouvoir, et l’on voit bien où cela nous a mené!
    Comme toujours, c’est un plaisir de te lire. Maintiens le cap!

  4. "khaliji"
    Par ce mot, faites-vous référence aux Etats du Golf persique ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Un visa pour tous … même les ministres qui vont à la Mamounia ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: