Fès, capitale marocaine de la désorganisation sociale

Baladez vous avenue Hassan II à Fès, et en examinant les enseignes des commerces et des professions libérales vous ne serez pas dépaysés par rapport à Racine ou l’Agdal: Dr Amrani, gynécologue, joaillerie Seqqat, avocat Mekouar, notaire Berrada, assurances Chraïbi, etc…

Mais écartez-vous un peu et prenez les petites rues et vous êtes confrontés à une vision apocalyptique de politique-fiction, qui semble issue du cerveau enfièvré d’un ancien militant d’Ila al amam qui serait passé à Nahj addimoqrati et qui aurait un peu trop forcé sur la lecture des oeuvres complètes d’Enver Hodja à la maison centrale de Kénitra: coiffeur Benjelloun, plombier Lahlou, épicerie Tazi, droguerie Bennis, serrurerie Amrani, atelier de menuiserie Seqqat, auto-école Bennani, mercerie Oudghiri, snack Laraki, cordonnier Kadiri, laiterie Sqalli – une vision d’épouvante ou paradisiaque, selon le point de vue…

A conseiller en tout cas aux adeptes de la désorganisation sociale, ainsi qu’à ceux qui la craignent

PS: Spéciale dédicace Abderrazaq El Malhaoui – ce personnage, indissociablement lié à Madame Tazi, pourfendeuse de la désorganisation sociale, existe vraiment, la preuve, son nom a été publié au Journal officiel de la République française du 6 mars 2003, p. 3923, arrêté du 24 février 2003 fixant la liste d’aptitude à la fonction de praticien des établissements publics de santé (session 2002). A sa place, je contacterai un avocat spécialiste en droit d’auteur…

54 Réponses

  1. Ibn Kafka, je tenais à parler de cet anniversaire de Fès qui était une belle occasion pour développer la ville. Or, on assiste à l’élimination du concepteur et du promoteur du projet au profit d’un grand bouchkara. On abatardit le patrimoine de la ville. On lance une chorégraphie et des spectacles en 15 jours… A quoi ça sert de lancer des idées citoyennes si c’est pour les faire piller ?

  2. @Ibn Kafka

    Depuis ton retour des territoires occupés, tu sembles découvrir le Maroc, le vrai Maroc.
    Celui des quartiers chics que tu sembles apprécier ..celui des montres Chopard…des 4×4….des ensemble Dior …

    Le Maroc que tu as vu à Fez existe dans toutes les villes! Mais peut-être que cela te gêne un peu plus qu’il existe aussi à Fez?

    Fez, capitale ancestrale du Maroc….Mais le Maroc existait avant Fez, je crois!

  3. Ibn Kafka,
    Je sais pas pourquoi, j’adore le ton que tu empruntes pour les ballades que tu nous offres. Sympa ce regard, autrement.
    Merci!

  4. Il faut aller faire un petit tour dans la médina pour prendre la mesure du désastre…C’est mieux que le lèche vitrine de la ville nouvelle….

  5. Aïcha Q: j’ai pas vraiment suivi la polémique autour de la nomination de Saad Kettani.

    hmida: je n’ai pas vu de plombier Bennis ou de serrurier Berrada à Casa ou Rabat. Il y en a sans doute, mais j’ai la faiblesse d’écrire sur ce que je vois ou ce que je lis. Pour le reste, j’adore ta manie à reprocher aux gens non pas leurs opinions, mais celles qu’ils n’ont pas.

    Je dirais sinon plutôt que Fès préexiste au Maroc – le Maroc pris en tant qu’Etat-nation, pas espace géographique habité – mais les historiens le savent sans doute mieux que nous.

    Loula: merci.

  6. 🙂 ))))))))))))))))))))))))))))))))))
    Je suis d’accord avec lalla Loula. Et je conclue de ton billet que tu n’es pas fassi! 😉 🙂 Un fassi n’aurait pa trouvé à en dire sur sa cité à part qu’elle la seule qui existe au monde!!! 🙂 )))))))))))))))))
    Je caricature à peine.
    Tu sais, j’ai une collègue quebecoise qui a visité le Maroc à plusieurs reprises parmi les choses qu’elle avait remarqué et qui m’avait fait vraiment rire quand elle me l’a confié c’est le fait que bon nombre de fassis qu’elle a croisé se sont vexer quand elle leur a dit qu’elle ne connaissait par Fès avant d’avoir visité le Maroc! Un affront 🙂

    « Je dirais sinon plutôt que Fès préexiste au Maroc – le Maroc pris en tant qu’Etat-nation, pas espace géographique habité – mais les historiens le savent sans doute mieux que nous. »
    Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour moi c’est plutot Marrakech qui a ce statut. Je sais que tu précises bien le point « le Maroc en tant que Etat-nation ». Même de ce point de vue, Marrekech demeure jusqu’à nos jours la ville qui préexiste au Maroc. D’ailleurs, dans les écrits jusqu’au 19ième siècle le Maroc était désigné par le nom Marrakech. En outre, l’origine du mot Maroc est vient de Marrakech compte tenu de son aura. Les portugais étant les premiers à appeler le Maroc « marrocos », suivis par les espagnols qui le désignent « marruecos ». Ensuite les français l’ont appelé Maroc. Bref, cette ville (Marrakech) a une place particulière dans l’histoire du Maroc.
    Dernière chose, je n’aime pas trop les clichés mais je dirai que si il y a bien une caste au Maroc qui refute fondamentalement pour des raisons d’antinomie les bases/règles qui précèdent à un Etat nation c’est bien l’élite citadine à commencer par celle fassie.
    Il est vrai aussi que la rivalité entre les deux villes est tjrs vivace.

  7. J’ai oublié de rajouter que pour moi le Maroc n’est pas un Etat-nation et ne l’a jamais été. C’est une conglomérat de tribus et de micro-cultures. Notre histoire l’atteste largement.

  8. Alors, juste je t’explique rapidement: un monsieur trouve un concept géant, il le développe, contacte une tonne de monde pour sa promo, le soumet au Cabinet Royal… nomination d’une commission avec Saâd Kettani et Benseddik le promoteur du projet à sa tête. Sauf que Kettani ejecte Bensessik et foire visiblement le projet. J’ai nune tonne de liens, si tu lis l’arabe.

  9. une marocaine: tu te trompes, je suis fassi de chez fassi – et tu es de Marrakech, si je ne me trompe?

    En disant que Fès avait une existence antérieure à celle du Maroc en tant qu’Etat-nation, je ne disais pas que Fès était la première ville à exister au Maroc, ce qui serait d’une rare débilité. Tu cites Marrakech, il y a sans doute de nombreuses autres villes, y compris de peu connues.

    Sur le Maroc Etat-nation, c »est bien le cas aujourd’hui, mais je ne me hasarderai pas à en indiquer la date d’origine, en souvenir d’une série de quarante commentaires sur le sujet dans un précédent post…

    Aïcha Q: devinette – lequel des deux est le plus proche des « powers that be »?

  10. @ ibn kafka

    Je me demande bien ce qui te gêne le plus : serait-ce de voir des noms fassis accolés aux métiers disons « populaires »?

    Serais-tu choqué donc de voir une plaque de suivre sur laquelle serait inscrit : DOCTEUR AIT KHABOUCH M’hand, cardiologue ou bien MAITRE KOUIDER Maati, spécialiste en droit des affaires, agréé auprès de telle instance d »arbitrage international!

    En tout cas, c’est le sentiment qui se dépage de ton texte! A moisn que j’ai mal compris ou tu aie mal écrit!

  11. hmida: L’ironie est un art difficile, et dans ton cas, j’avoue mon échec sur toute la ligne!

  12. Ibn Kafka; Juste qu’on s’étonne pas que tout aille à reculon. Moi, ça me choque. Je veux bien croire en mon pays, mais là… comment peut-on détrousser quelqu’un de son concept et de l’ejecter comme un mal-propre? Comment espérer réussir une manifestation sans son promoteur qui l’a défendue avec ses tripes? Bref, qu’on s’étonne de rien après ça

  13. Bonsoir,
    Hmida, tu n’as rien compris au texte. A ne pas prendre au premier degré. Où ailleurs verrais-tu un plombier Lahlou? Bein à Fes tout simplement:-) Les Fassis ne sont pas tous riches ou dans la joaillerie ou la haute finance. Et c’est là la beauté du texte de Ibn Kafka. Plus encore, j’adore l’allusion au cerveau enfiévré de l’ancien militant, je reçois encore de temps en temps ces mails 🙂
    Bref, Fes et ses habitants font dans la diversité et bien plus qu’on ne le croit et c’est ce que j’adore dans ce texte.
    Marocaine, je ne sais pas pour Marrakesh, mais Fes devrait préexister ne serait-ce que par sa proximité géographique au Nord du Maroc et par la présence de Oualili ou Volubilis. Tout comme Rabat quand il s’agit du monde antique, puis comme le disait Laroui nous n’avons jamais été étudiés par les notres (pardon pour l’accent l’écran risque de se fermer). Comme j’ai peur de me tromper, je vais aller de ce pas relire Abdallah Laroui et son ouvrage sur l’histoire de notre région.
    Loula pas fassie du tout, enfin chais plus faut revoir l’arbre généalogique du grand-père paternel 🙂

  14. @marocaine
    Ne pas connaître Fès est un « affront » pour tout marocain ma chère !
    Le Maroc de Fès est un Maroc illuminant et illuminé, un Maroc raffiné, savant et civilisé.
    Quand Fès était Fès, le Québec n’était pas le Québec que vous connaissez.
    Quand Fès était Fès, le monde s’inclinait par respect et fascination.
    Mais les temps changent et l’ignorance et l’ingratitude rattrapent un Maroc de plus en plus confus et méconnaissable.
    Il faut venir vivre à Fès avec ses habitants arabes et amazighs, bons, aimables et modestes, pour renoncer aux fameux fantasmes et stéréotypes sur cette ville qui a tant donné au Maroc, au Maghreb, aux arabes, aux musulmans et au monde entier.
    Je ne suis pas « fassi », mais je sais me comporter en marocain « intègre ».
    Merci Fès !

  15. Je ne suis pas sûre de comprendre la discussion Marrakech/Fez, mais Fez a été fondée (au 8° s.) avant Marrakech (au 11° s.).

  16. Ibn Kafka,
    Comme un miroir, ton pseudo ou nom ne ment pas, C’est une reflexion fidele de ton caractere.Ton message de jalousie et de haine empreint de sarcasmes et d’agressivite contre Fes et ses habitants evoque beaucoup plus sur toi meme que sur les fassis.Tu sais que ce que tu as ecrit est absurde mais que tu as du^ l’accomplir pour essayer de soulager ta maladie obsessionnelle.
    Tu n’es qu’un pauvre bougre envieux qui ,ne pouvant pas etre a la place de l’objet de sa convoitise, cherche a le detruire
    La jalousie est une maladie et une source de souffrance pour son auteur.
    La caravane passe et les chiens enrages aboient.
    Fassi et fier de l’etre Billahlaa ytebtoulik 3amal saleh.

  17. @ IBN kafka

    j’avoue avoir fait abstraction de ton coté islamo-gauchiste-bobo dans la lecture du texte! Maintenant, je vois plus clair…

    @ LOULA

    Un texte « anonyme » se comprend toujours au premier degré : seuls ceux qui ont la chance d’être des initiés, peuvent « comprendre »….Les autres lisent et commentent sans avoir l’honneur et le privilège de comprendre …

  18. hmida: qu’est ce que tu peux être lourd parfois…

  19. Chahid: bien dit, j’en dirais de même pour de nombreuses autres villes et régions du Maroc – je pense au Rif notamment.

    Sidek Laraki: mêmes remarques que pour hmida.

  20. @Loula
    Je suis ravi de revoir de nouveau sur la blogoma.

    @Une marocaine
    Fez et les fassi sont moches 😀
    Tu viens d’émettre le plus monstrueux des jugements de valeurs sur une ville !

    @Ibnkafka
    Tu as un don al 3frite. Tu switch bien en IbnBattouta. Continue … et merci.

    @hmida
    Ibnkafka a pleins de défaut, mais pas celui que tu veux lui coller 😀

  21. Aji ! j’ai l’impression de connaitre de quel militant tu parles 😀

    Laisse le chef tranquille ! Il est sympa :p

  22. Sidhoum iraki, change de nom, ça donne nvie de vomir?! ça existe encore des sidi et moulay? Wa fiq a waldi, on est plus au moyen-âge!!!!
    Ce qui tue Fès c’est son élite qui s’est barrée pour faire fortune ailleurs et qui laisse la ville de ses ancêtres dans les puanteurs et le délabrement.

  23. @ Ibn Kafka,
    Enchantée 🙂 A mon tour de te dire « détrompes pas » je ne suis pas de Marrakech mais alors pas du tout. Je peux même avancer qu’aucun de mes aïeux ne l’est. Pourtant, bp de personnes, à ce qui parait, décèle chez moi un accent marrakechi ! Alors que de toute ma vie, je n’ai passé à Marrakech en tout et pour tout que 4 heures parce que j’ai été en transit.
    En revanche, dans la rivalité Fès/Marrakech, qui m’amuse soit dit en passant, je prends partie pour Marrakech pour des raisons très objectives que je ne vais pas détailler ici pour les raisons que tu as évoquées.

    Sinon, très cher Ibn Kafka, il ne me viendrait pas mais alors absolument pas à l’esprit de penser, d’insinuer ou de dire que  » En disant que Fès avait une existence antérieure à celle du Maroc en tant qu’Etat-nation, je ne disais pas que Fès était la première ville à exister au Maroc, ce qui serait d’une rare débilité « . Je vais même te faire une confidence « tu me donnes des complexes » !!!!!!!! 😉 🙂 ))))))))) Je me dis t’as encore du chemin à faire et des bouquins à lire. A chaque fois que je lis tes billets je suis scotchée devant tant de culture et de LECTURE. Tu me rappelles un ami de mon frère commandent de bord de son état. Ce Monsieur a scionné le monde et mieux encore a lu une bibliothèque de bouquins qui fait la longueur d’une patté de maisons et a la hauteur de trois étages au minimum 🙂
    Tes coms aussi particulièrement quand ils sont adressés à des personnes qui cherchent la p’tite bête 🙂

    Quant à l’Etat-nation je dirai que cela dépend de comment on le définit. A ce qu’il parait ce concept n’est plus à la mode. Il est même en déclin. La globalisation avançant chacun réclame haut et fort ses particularités culturelles, régionales, linguistiques, religieuses, communautaires en gros. Le succès du film « bienvenue chez les ch’tis » on est un symptôme intéressant.

    PS : Décidément c’est la journée Marrakech même au boulot elle s’invite.

    @ lalla Loula,
    Ca fait un bail que je n’ai pas eu entre les mains un bouquin de Abdellah Laroui. Il faudra que je m’y plonge.

    @ Chahid,
    Pour commencer mon pseudo en dit long sur ma conecption du Maroc et du régionalisme qui le mine.
    Quant à cette luminosité de Fès, je concède à cette ville la place qu’elle mérite dans l’histoire du Maroc. Et je t’invite à lire ou relire l’histoire du Maroc. Je te livre un point d’entrée : la puissance du Maroc, sa « 7iba » et la place qu’il occupait au concert des nations particulièrement musulmanes dans les deux cas de figure suivants :
    1- quand c’est Fès la capitale
    2- quand c’est Marrakech la capitale
    Rien que la superficie dit long…
    Dernière chose, perso, je n’ai pas de fantasmes sur cette ville. J’ai côtoyé bp de fassis. J’appréciiiiiiiiiiiiie bp de choses dans la « culture » de cette ville. Mais cela ne m’empêche pas non plus de voir de ses facettes que je n’apprécie guère et que je n’apprécierai jamais.

    @ 7didane,
    Décidemment, tu ne changeras jamais!!!

  24. 7didane: « Fès et les fassis moches » – je t’inviterai à la prochaine réunion familiale, histoire de voir à quoi ressemble un lynchage vu de près… 😉

    marocaine: autant pour moi! Quand je parlais de débilité, je parlais de ceux pour qui rien n’a existé avant Fès… ça ne te visait pas, en aucun cas!

    Les complexes? Il n’y a pas de raison.

    Sur l’Etat-nation, c’est une autre discussion, mais avant d’en prononcer la mort clinique je me borne à constater que les identités régionales et linguistiques aboutissent le plus souvent à la revendication d’un Etat indépendant.

    Sinon, l' »Histoire du Maghreb » de Laroui est une bonne introduction, même si je lui reprocherais d’écrire comme si tous ses lecteurs étaient titulaires de DES d’histoire du Maghreb….

  25. @une marocaine
    Toi aussi 😀
    Tu peux même prendre partie pour Marrakech d’une façon très objective ! Et tu peux même te gargariser d’esprit colonialiste et les tendances agressives d’expansions de nos ancêtres ! 😀

    Trêve de plaisanterie, Fez comme toutes les villes du Maroc (ou presque) est chargée d’Histoire et à ses particularités qui méritent d’être connu et reconnu.

    J’apprécie ce billet car il renvoie plusieurs clichés qu’on a de cette ville, et sur le Maroc aussi. Je ne vois aucun cours d’Histoire, ni critique social dans ce billet, mais juste une invitation de voyage découverte … ze veux des vacances ! 😦

    PS : Il parait que L’Etat-Nation est en déclin à cause de la globalisation ou la régionalisation ? ou les deux ?

    PS Abdellah Laroui : Il faut qu’il publie d’abord.

  26. @ibnkafka
    “Fès et les fassis moches” était sarcastique par rapport au premier commentaire d’une marocaine et une discussion qu’on a eu ici.

    Relis son commentaire. Elle a cru que tu es un brute d’anti-fassi et voulait se lançait dans son délire « Je caricature à peine » 😉

    Moi traiter tout une ville de moches !! Jamais. Je suis assez lâche et intelligent pour ne m’attaquer qu’aux personnes 😀

    Ceci dit, une population qui achète une fontaine en forme de globe et se prend le luxe d’y dessiner une mapworld cachée par la flotte doit forcement avoir une case en moins :p

    Et ne me dit pas que vous stoppez la fontaine en période de neige 😀

  27. @ ibn kafka

    Je te croyais ouvert aux idées des autres….Je ne t’ai jamais traité de « lourd » malgré la lourdeur caractérisée de tes attaques contre mes prises de positions.

    Je te l’ai déjà dit, tu es un excellent juriste et un débatteur bien susceptible!

  28. hmida, souviens-toi du jour où tu m’a insulté en me disant sur ton blog que je manquais de classe pour une réflexion qui n’avait rien à avoir ni de près ou de loin avec une quelconque classe. Depuis, je ne suis pas prête d’aller sur ton blog. Tout ça, pour te dire, que pour gagner un peu en crédibilité, charité bien ordonné commence par soi-même. Entre lourdeur et manque de classe…, à toi de juger!

  29. @ Ibn Kafka,
    Ok à Sidi pardon S’di (je le prononce avec l’accent fassi 😉 🙂
    Sur Laroui, je suis complétement d’accord avec toi. Mon frère avait assisté à un de ces cours en première année à la fac de Rabat, il est historien de formation, il n’a compris une de ses phrases que plusieurs années après quand il a soutenu son doctorat!
    Je l’avais vu aussi chez Malika Malak sur 2M. Sur uen émission de 1h45 j’ai compris en tout et pour tout 15mn!!! 🙂 Mais ca ne m’empêche pas de le lire.

    Quant à l’Etat nation, je suis d’accord avec toi quand tu dis « Sur l’Etat-nation, c’est une autre discussion, mais avant d’en prononcer la mort clinique je me borne à constater que les identités régionales et linguistiques aboutissent le plus souvent à la revendication d’un Etat indépendant. » Le Kosovo à titre d’exemple. D’ailleurs toute la région est intéressante de ce point de vue.

    @ 7didane,
    « PS Abdellah Laroui : Il faut qu’il publie d’abord. »
    Tu le connais au moins ?!!! Heinnnnnnnnnnn … 🙂

  30. @Hmida & Aïsha Qandisha
    safi baraka 😀
    Oh ! Ces casawa et rbati !

    @une marocaine
    J’ai commencé comme vous tous par Awraq au collège. Ce qui vous donne exactement mon âge 😀

  31. @ 7didane

    Je ne suis ni casawi ni rabti, mais un bon marocain de chez marocain!

  32. hmida: le débat d’idées, je veux bien, mais je n’en ai pas vu beaucoup dans tes commentaires, peut-être étaient-ils mal écrits, peut-être ne les ai-je pas compris. La lourdeur? C’est faire mine de prendre au premier degré ce que l’on sait être du 4567eme degré…

    Et puis, s’agissant des identités, elle sont cumulables et variables, et surtout complexes…

    7didane: Il faut que Laroui publie d’abord? Il publie tout de même assez régulièrement, dernièrement ses souvenirs sur Hassan II (et je crois même qu’il a publié quelque chose depuis), même si ça fait 30 ans qu’il n’a rien écrit en matière historique.

    7didane & marocaine: heureux de vous voir réunis ici… Plus sérieusement, sur l’Etat nation, il y a des tendances contraires – sur le plan économique, la globalisation atténue – mais principalement pour les détenteurs de capitaux, et bcp moins pour les salariés – l’importance des frontières nationales; mais paradoxalement, la tendance au séparatisme constatée dans l’ex-URSS et dans les Balkans, sans parler de la Belgique, de l’Espagne et du Royaume-Uni, confirme l’attrait de l’Etat-nation aux yeux de minorités régionales et/ou linguistiques…

    Enfin, il y aurait de quoi écrire une série de dix billets sur le sujet – je laisse la main aux amateurs!

  33. marocaine ou merroukiya
    selon toi a l7aybora pourquoi le Manifeste de l’Indépendance du Maroc a été signé à Fès et non pas à Marrakech?
    et pourquoi la seule femme signataire du manifeste est Malika El Fassi et non pas Malika Elmerrakchi ou Malika ferkous?
    afiko m3ana yr7em babkom hadi raha Fès l3alima! ça veut dire ce que ça veut dire

  34. amine berrada: c’est un raisonnement biaisé. On pourrait ainsi, à titre d’exemple, constater que Fès fût conquise en 1912 et « pacifiée » alors, alors que dezszones rurales et montagnardes ne le furent définitivement qu’en 1934 (date à laquelle tout le Maroc fût considéré « pacifié », c’est-à-dire conquis, par l’occupant français) pour dire que ces zones-là – le Rif par exemple – étaient plus « marocaines » que Fès et les grandes villes. Et si l’on tient compte de la résistance pendant la période 1952-56, c’est peut-être Casablanca qui mériterait la palme de la marocanité…

    Car si Allal El Fassi a été un des leaders de la résistance, le chérif Abdelhaï Kettani l’a été du côté de la trahison, et c’était aussi un fassi pur sucre…

  35. amine berrada, on note chez toi une sorte de p’tit racisme primaire de ceux qui croient que l’histoire du Maroc commence avec fès et risque de se terminer sans elle.
    Rappelons que tous les fassis ne sont pas sortis de Khoussat My Driss, mais de la campagne et des montagnes de la région et surtout que ce n’est pas à Fès qu’elle habite l’élite fasssie mais à Marrakech, à Rabat ou à Casablnaca.

  36. Aicha quandicha, (bismillah rahman arrahim!)
    dit :
    « Ce qui tue Fès c’est son élite qui s’est barrée pour faire fortune ailleurs et qui laisse la ville de ses ancêtres dans les puanteurs et le délabrement. »
    Dans quel tour es-tu emprisonnee? Que sais-tu de Fes ou de sa region ? Pour ta gouverne, sache ma chere, que les maisons tombees en ruine de Fes Medina, abandoneees, condamnees, inhabitables… se vendent comme des petits pains pour des fortunes a raison de 1 million de centimes environ le metre carre sinon plus. Si tu possedes des maisons delabrees a Fes Medina, je suis preneur. Tu n’as qu’a me fixer le prix,
    Pour ce qui est de sidek dans la conversation, c’est une coutume locale utilisee pour laver les oreilles des jaloux et des malades mentaux obsedes par le savoir-vivre , la culture,, la courtoisie, les bonnes manieres, le raffinement, la beaute …. de Ahl Faas.
    Dieu frecompense et accorde ses bienfaits aux bonnes et punit les jaloux pour leurs mauvais sentiments.

  37. Bien lire : Dieu recompense et accorde ses bienfaits aux bonnes gens et empoisonne les jaloux pour leurs mauvais sentiments au lieu de……..

  38. Sid-mou Laraki, sinon, le maristane de Sidi frej est encore ouvert???? Je crois qu’à force de narcissisme, de complexes de superiorité et de mariages consanguins… on obtient quelques drôles de spécimens.

  39. @Sidha sido aicha aicho berrada berrado …
    wa la9wa !
    Toutes les villes méritent d’être connues.

    On a la chance (notre génération n’a pas de mérite) d’avoir entre autre : Fez, Marrakech, Tanger, Casa…il faut en être conscient et prendre plaisir à tout découvrir.

    La France nous casse le cul avec le « Poitier » ! Vous vous rendez compte ! Poitier !

    PS : Faut composer avec Rabat, personne n’est parfait 😀

  40. Heureux de voir le débat d’idées faire florès dans le sillage des légendaires modestie et humilité fassies….

  41. Berrada, la théière ou la glacière & Laraki, l’Irakien

    Et selon vous pourquoi le traité de la traîtrise a été signé en 1912 à Fès ? Et selon vous pourquoi certaines familles fassies étaient protégées par les puissances européennes sous « le régime des Consulats » et par la France sous ce traité de la honte appelé « Protectorat » par l’élite fassie et Colonialisme par le peuple marocain ?!!

    Fass al3alimah oula alkhaîinah ?!

    Wabaaz a sidi comment ces gens se prennent pour le nombril du Maroc !!!!

    Chères « Aïsha Qandisha & une marocaine », apparemment la médecine et les progrès de la science en général ne peuvent rien contre ces anomalies ou ces maladies génétiques d’égocentrisme ! Il faut des générations et des générations pour corriger ces pathologies orphelines dues aux mariages consanguins ! Certainement, il faut laisser le temps au temps !

  42. Je n’ai pas osé jouer la carte de la consanguinité – mais je suis content de voir que Citoyen l’a fait pour moi 🙂

  43. @ amine berrada,
    Ton manque de respect à mon égard n’a d’égal que la « connerie de tes propos ». Je parle bien de « connerie de propos » et pas d’autre chose. Comme dirait mon très cher prof de droit un certain maitre « Agoumi » fassi de chez fassi que j’appréciais, j’espère qu’il est tjrs de ce monde, énormément « ton comportement est con pour ne pas dire que vous êtes con » !!!

    Je rejoins Ibn Kafka dans sa réponse et je rajouterai que dans l’histoire de la résistance au Maroc, les régions/personnes qui ont le plus données sont « les montagnards » à savoir le Rif (pas besoin d’aller trop dans le détail Abdelkrim Al Khattabi est connu pas tous à moins que tu aies fait l’école bouissonnaire!), le petit et le moyen Atlas, les Moha o Hemmou Zayani & co, ces gens peuvent dire haut et fort qu’ils n’ont jamais été « colonisés par la France ». Celle-ci n’a pas réussi à mettre les pieds chez eux. Enfin, l’anti-atlas, la France & Espagne ont mis de 1912 à 1936 cad 24 ans avant de pouvoir mettre les pieds et encore pas entièrement.

    Tu parles de Fès Al Alima certes. Mais, je te renvoie aussi au bouquin de Al Allama sidi Med Al Mokhetar Soussi intitulée « Souss Al Alima ».

  44. j’avais un copain qui ne l’est plus depuis, à cause de sa profonde connerie et de ce qu’il m’a dit un jour, une évidence selon lui, connue par chaque fassi qui se respecte : Que Dieu a crée pour chaque Fassi deux Aroubis pour le servir.Comment peut-on pronconcer sans rougir ce genre d’âneries?

    Un autre jour, ma mère qui a les yeux bleus et le teint clair était à la plage à Agadir. Elle est approchée par une dame fassie. Celle-ci pose sa serviette à côté et lui dit:
    -Ntina fassi? maman lui répond que non. Ni de une, de de deux, l’autre prend sa serviette et se barre comme si sa vie était soudain menacée.

    Bref, Des gens comme cette tête de théïère et cet irakien qui véhiculent encore ce genre de discours sont bons pour les poubelles de l’histoire. Le monde change, mais eux sont encore dans la préhistoire. Ils se revendiquent de l’Islam, commencent leurs discous comme des fqihs tout en prêchant l’inégalité entre les citoyens… Ils ont du mépris pour les autres villes alors qu’elles les hebergent depuis des générations….
    Mais enfin bref, ne tombons pas dans leus travers et dans les généralisations.

  45. Ces quelques lignes d’insultes sont indignes de publication, mais donnent une image fidèle de l’état mental de certaines personnes, au cerveau enragé par l’obsession ethnique – je les laisse donc passer, à titre d’édification des masses.

    Ibn Kafka

    @ une marocaine,

    Tu n’es pas une marocaine, (7aachaa Llah), tu es
    une vipere separatiste , vindicative,cupide, convoitant ce que les autres possedent et que tu n’as pas et semant la division et la discorde entre les citoyens d’un meme pays pour soulager ta maladie qui te ronge les entrailles comme un cancer mestatase’. La guerre du Rif est deja de l’histoire ancienne et si les rifains ont perdu leur cause separatiste ou de controle du pays aux depens du pouvoir central, ce n’est pas la faute aux fassis, c’est celle de la myopie et de l’ignorance de ses promoteurs et leaders qui n’avaient pas vu venir la catastrophe qui a decime la population du Rif .Pourquoi sauter du coq a l’ane et
    reouvrir encore une fois de plus cette boite a pandores?Que cherches-tu exactement a atteindre par tes ‘kharwiid’ ? Ou bien tu n’y avais pas pense non plus?

    L’echec des aventuriers du Rif etait prevu a l’avance et voue a l’echec total.C’est a ces aventuriers opportunistes de s’en prendre au lieu
    de continuer a perpetuer les soulevements du Rif comme si vos leaders n’avaient pas assez de faire couler le sang des innocents. Tu dois appartenir a ces aventuriers opportunistes cherchant tjours la vengeance comme s’il n’y avait pas assez de sang coule dans le passe. J’espere que quelques rifains
    pacifistes te conseilleront pour ne pas reprendre ce douloureux et inflammable sujet .
    Regarde-toi dans un miroir, ethnocentriste insensee
    ! tu devrais cracher la-dessus si tu etais consciente de la monstruosite de tes propos et de tes actes
    et si tu avais encore un brin de dignite humaine.
    Les autorites marocaines du net ont le devoir de te poursuivre en justice pour racisme et aussi pour propos de nature a atteindre a l’ordre public.
    N’essaie pas de retourner au Maroc,. les vrais rifains te renient etre l’une leurs .

  46. Ces quelques lignes de Sidek Laraqui a.k.a. le marocain donnent un aperçu sans doute assez fidèle de tant du dérangement d’esprit de certains adorateurs de l’ethnie, que de cette manie de certaines personnes de parler d’elles-mêmes à la deuxième personne du singulier. Je laisse ces quelques lignes aux fins de documentation clinique.

    Ibn Kafka

    Ibnkaka a depeint un autoportrait fidele d’un homme possedant de vils instincts, desespere , vivant encore dans la periode de dahir berbere.
    Il est devenu un stereotype qui court comme un taureau dans un grand magasin specialise’ dans le commerce des articles en cristal .
    Voici comment les psy professionnels te decrivent :

    http://www.urbandictionary.com/define.php?term=sterotype

    Les fassis ne sont qu’un groupe social parmi les autres et par consequents ils ne doivent pas etre tenus pour responsables des problemes et des malheurs des envieux qui leur vouent une hostilite mortelle comme Ibn Kaka qui continue a promouvoir cette haine..
    Kaka a besoin de se connecter a la realite de son monde, .Il doit etre plus discriminant quant au choix de ses topiques qu’il jette intentionnellement en pature a sa horde dont il est le leader pour nuire a autrui en stimuler la haine, l’hostilite, la division entre les divers groupes sociaux constituant la nation .
    Honte aux haineux et aux promoteurs de la division.
    ————————-
    Pour mediter un peu,

    The powerful and THE VERY STUPID have one thing in common : Instead of altering their views to fit the facts ,they alter the facts to fit their views… which can be very uncomfortable if you happen to be one of the facts that needs alltering. Face of Evil, by Dr.Who.
    ———-
    Les erreurs de frappe ne sont pas intentionnelles.

  47. Aïcha Q & une marocaine: Etonnant non que les fassis ne soient pas plus populaires et aimés dans le pays, ne trouvez-vous pas? (je précise à l’attention de certains lecteurs que c’est de l’ironie au 598731324eme degré).

  48. @ ibn Kafka,
    Sur la tête de ma mère, et elle m’est très chère, je n’ai rien contre personne. 🙂
    Vous savez quoi, aller on va taper sur les tangerois!!! Zut c’est contradictoire avec ma précédente phrase! 😉 🙂 )))))

    Plus sérieusement, je dirai pour répondre à ta question que si les fassis ne sont pas très aimés par un certain nombre de marocains c’est en partie parce qu’ils sont victimes de leurs propres succès. L’autre partie qui explique cela « lazimeha a3eda » comme diraient les égyptiens 🙂 Comme je suis gentille, je vais te livrer un signe : le romain « Léon l’Africain » de Amine Maalouf.

  49. Je voulais plutôt dire que certains spécimens rendraient compréhensible, à défaut d’excusable, la fassiphobie…

    Léon l’Africain? Encore un bobo polyglotte qui a renié ses traditions…

  50. Les commentaires de Sidek Laraqui alias le marocain sont passés en dépit de leur violation de toutes les règles de modération de ce blog, mais pour la bonne cause: c’est un cas clinique de ce que j’évoquais dans mon commentaire précédent. Il va de soi qu’une période de quarantaine illimitée sera prise dorénavant à l’encontre de ce cas et de cas similaires.

  51. @ Ibn Kfaka,
    Je t’avais déjà dit « lazimeha a3eda » 🙂
    Sinon, hier j’avais pas lu les coms de cette personne qui se nomme Sideq Laraqui alias « Le marocain ». Ils sont d’une violence inouie! Il vient de battre le record des propos les plus violents qui m’étaient destinés.

    PS : pour info, je ne suis pas rifaine non plus.

  52. @ Ibn Kafka

    Chapeau bas pour ton esprit démocratique ..et ton incontestable tolérance pour avoir publié certains commentaires difficilement publiables sur un autre espace!

    Tu as fait une ballade à FES et tu livres tes impressions personnelles…
    Comme tu l’aurais sans doute fait si tu avais visité Timsgadiouine au fin fond du Moyen Atlas ou bien San Diégo aux USA…
    Mais si tu avais rapporté une ballade de l’une ou l’autre de ces 2 contrés, tu aurais soulevé vraisemblablement moins de passions !

    Et de fait, ta ballade à FES a soulevé des passions bien plus violentes que les légendaires disputes bien de chez nous entre supporters rajaouis et widadis à la veille du Derby !!

    La violence, le chauvinisme et l’esprit de clocher qui transparaissent à travers certains commentaires sont, le moins que l’on puisse dire, désolants et démontrent que, dans ce pays, il existe encore, au XXIe siècle, des esprits qui n’ont rien à envier aux théoriciens du fameux Dahir Bérbére !

    Contrairement à certains débatteurs, j’estime que le peuple marocain, certes véritable « melting pot », s’est néanmoins forgé un sentiment national.

    Sans doute il y a des disparités entre les différentes régions de ce pays, sans doute aussi chaque région de ce pays a ses particularités, ses coutumes, etc..mais, de mon point de vue, aucune région (ou aucune ethnie pour reprendre certains commentateurs) ne peut prétendre avoir la prééminence sur les autres régions sachant que, à travers l’histoire, toutes les régions ont contribué à façonner « l’homo sapiens marocain ».

    Et je reste persuadé que l’impression que tu as retiré de ta ballade de FES aurait été la même si tu avais visité ….TANGER, MEKNES, etc..

  53. […] en maths pour faire une école d’ingénieur, mais néanmoins très sélective – ce qui évite trop de désorganisation sociale. Je ne sais pas pourquoi, mais tout ceci me rappelle la fabuleuse campagne de pub de […]

  54. Je recherche l’arbre généalogique de la famille Seqqat native de Fés. Merci par avance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :