Brice de Nietzsche

Bizarre, je me rappelais de cette excellente formule de Patrick Besson, le critique littéraire français le plus rosse (n’oublions quand même pas Didier Jacob du Nouvel Observateur) depuis Angelo Rinaldi (avant toutefois que ce dernier n’ait vendu sa plume pour des amabilités académiques), guère porté aux sujets consensuels, à la galanterie bien-pensante ni aux échanges de bons procédés, mais avec un indéniable sens de la formule (sur la responsable d’extrême-gauche Clémentine Autain: « L’ambition de Clémentine : devenir mandarine« , ou sur le pamphlétaire fanatiquement anti-communiste Jean-François Revel).

Dans une de ses chroniques hebdomadaires dans Marianne, souvent féroces, il avait assimilé Philippe Sollers à « Brice de Nietzsche » – et moi qui croyais mordicus que c’était Bernard-Henri Lévy, tête de turc habituelle et méritée de Besson (je vous avais dit que ce garçon était sympathique), qui avait mérité de ce surnom à sa mesure. Mais on ne prête qu’aux riches, et c’était donc l’affligeant pape du Paris littéraire Philippe Sollers, parrain de l’obsédé islamophobe Michel Houellebecq, qui avait été visé? C’était sans doute un téléscopage dans mon esprit, Angelo Rinaldi ayant sans doute formulé la remarque la plus célèbre contre Lévy – « le plus beau décolleté de Paris« …

Quant au vrai Brice

Pendant que j’y suis, voilà une autre video qui déchire sa race – via l’inégalable Arrêts de jeu:

9 Réponses

  1. Ibn Kafka,
    Perso, la seconde vidéo m’interpelle, je dis souvent à mes enfants que je suis la parfaite caricature lorsqu’au volant:-)
    Sincèrement, Ibn Kafka, où trouves-tu le temps? Je sais, la question date déjà, mais man tu m’inquiètes (c’est fraternel) car si tu as le temps de pondre de si bons billets durant le jour, quand trouves-tu le temps de travailler? Khouya, chapeau!

  2. @ ibn kafka,
    Je me joins à lalla Loula et je te dis chapeau bas. Je t’avais déjà dit que tu me donnes des complexes!😉🙂
    PS 1 : j’ai mis un peu de temps pour comprendre ton intro. Réveil matinal oblige ou peut être est-ce dû à autre chose !
    PS 2 : je ne sais pas pourquoi, non mais je sais pourquoi, quand je lis l’expression « déchire grave sa race » j’ai du mal à t’imaginer la prononcer😉🙂

  3. Sbah nour !

    Ca motive de bon matin. Je file bosser.

    Bonne journée à vous.

  4. Loula: j’écris le soir, et des billets comme celui sur le statut juridique des langues au Maroc a été écrit sur plusieurs jours…

    une marocaine: bon, c’est vrai, l’intro doit se comprendre en lisant la seconde partie…

     » quand je lis l’expression “déchire grave sa race” j’ai du mal à t’imaginer la prononcer » – tu me connais mal!

  5. @ Ibn Kafka,
    « tu me connais mal! » Ce qui est un p’tit chewiya sûr c’est que je connais un p’tit chewiya ou pour être précise je me fais une idée d’une ou quelques facettes d’Ibn Kafka le blogueur, le reste tu as complètement raison je ne le connais pas. D’où tout le charme des blogs🙂

  6. une marocaine: Je voulais simplement dire que je suis capable d’un langage très peu châtié…

  7. @ Ibn Kafka,
    Je parlais du charme des blogs mais ils ne remplaceront jamais le face à face et la possibilité de s’exprimer sans taper sur un clavier ce qui fait qu’on abrège sa pensée🙂

    Au fait, je t’ai envoyé un mail il y a quelques jours je ne sais pas si tu l’as reçu.

  8. On drague sur le blog d’Ibn Kafka !

    Nice.

  9. […] (God willing) livre de Thomas Friedman, rédigée par Matt Taibi. Vous, je ne sais pas, mais j’adore les critiques rosses, surtout quand elles s’attaquent à un grand-prêtre du journalisme, de l’idéologie ou […]

Laisser un commentaire

