Wieviel Dekolleté darf eine Kanzlerin zeigen?

Pour ceux qui ne comprendraient pas la langue de Goethe et de Horst Hrubesch, voici donc la question existentielle qui taraude la presse allemande – et européenne. Le réflexe du bon féministe serait de dire que l’intérêt pour le décolleté de la chancelière Angela Merkel – intérêt aussi bien de l’infect tabloïd Bild au très conservateur quotidien de qualité Die Welt – dénote le machisme de ceux qui en font la remarque. Un commentaire plus juste, de la chroniqueuse Elisabeth Binder du Tagesspiegel est de conclure que « In Deutschland ist nicht nur zum ersten Mal eine Frau Kanzlerin geworden, sondern auch eine Kanzlerin Frau » – « en Allemagne, ce n’est pas seulement la première qu’une femme est devenue chancelière, mais la première fois aussi qu’une chancelière est devenue femme » – soulignant que la chancelière ne s’est pas cachée d’être aussi une femme.

Ce n’est pas la première fois qu’une femme, ministre ou parlementaire, doive s’expliquer sur son décolleté – la ministre britannique de l’intérieur Jacqui Smith et la sénatrice étatsunienne Hillary Rodham Clinton ont récemment suscité des réactions identiques.

Mais l’honnêteté impose de noter que l’habillement de politiciens masculins fait régulièrement l’objet de remarques, même si l’aspect sexuel est rarement présent: des chaussettes trouées de l’ancien ministre socialiste français Pierre Bérégovoy à celles de Paul Wolfowitz visitant une mosquée turque, en passant par les implants capillaires de Silvio Berlusconi, les talonnettes de Nicolas Sarkozy, les vestes vertes de Jack Lang, la combinaison moulante de George Bush ou la tenue trop décontractée de Fredrik Reinfeldt, le premier ministre suédois, en visite officielle à Pékin, les exemples sont nombreux.

Finalement, c’est sans doute moins du machisme que du crétinisme journalistique – mais que dire alors du crétinisme d’un bloggeur qui consacre tout un post à une question aussi débile?

Allez, je vous laisse, je m’en vais rédiger un billet sur le droit hypothécaire letton en guise de pénitence…

14 Réponses

  1. Je vois que tu as abondonné la référence à l’ancien colonisateur! C’est bien! La langue de Goeth nous change quand même un peu… Hélas, entre le décolleté de Mergel et les courbes de Carla!!!

  2. Preuve si il en fallait une que la politique est un domaine très machiste.
    Tu sais quoi au repas de ce midi, parmi les sujets évoqués, y avait : ce que mate les mecs, le degré et le pourquoi. J’ai appris des choses sur la gente masculine.

    En tant que femme c’est intéressant d’entendre les mecs parler des femmes.

  3. « En tant que femme c’est intéressant d’entendre les mecs parler des femmes ». Mouais, c’est qu’ils se censurent lorsqu’une collègue de travail est dans les parages, sinon, je doute que la conversation t’enchante…

  4. Je veux bien te croire 🙂
    En parlant des décolletés de femmes et de courbes féminines, je vais aller de ce pas publier un article que j’ai lu cette semaine. Article très coquin 🙂

  5. Marocaine, tu peux y joindre notre tête de slave Poutine qui a échangé sa vieille dulcinée d’épouse contre une gymnase de 24 ans aux acrobaties bien plus prometteuses.

  6. une marocaine: t’appelles ça « très coquin »? Alors le catalogue de La Redoute doit être un ouvrage X à tes yeux…

    Aïsha Q: effectivement, certaines photos de cette gymnaste laissent rêveur…

  7. Ibn Kafka,

    Je n’ai pas ecrit depuis longtemps, mais ce soir, j’ai appris que Germaine Tillon est decedee. J’espere que tu vas consacrer un post a elle. Elle le merite surtout pour ses combats sucessifs contre le nazisme et la colonisation.

    Aime Cesaire est partie, c’est une grande perte pour la culture -si j’ose dire- « noire ». La seule chose qui m’a toujours derange chez lui, ce sont ses accointances avec les socialistes et Senghor.

    Cordialement

  8. @ Ibn Kafka,
    🙂 ))))))))))))))))))))))))
    Je ne suis pas fan du style ‘la redoute’ 🙂
    J’ai dit « coquin » dans le sens qu’un normalien s’amuse à repérer les lieux parisiens où on peut matter les belles parisiennes. En fait, c’est le sujet qui est coquin et léger. Quand j’avais lu l’article, il m’avait fait rire.

    @ Aisha A.,
    Il ne sera pas le premier à le faire. Mais, le plus intéressant c’est lorsqu’une femme s’amuse à le faire tout le monde l’accable et presque dans toutes les sociétés !

    En mixant les deux (catalogue X et gymnase) j’ai pensé à un vidéo clip sorti l’année dernière. Plus que suggestif, c’est carrément démonstratif. Mais le titre de la chanson m’échappe ! Zut 🙂

  9. Moi, je m’en moque d’être accablée par toutes les sociétés du monde. S’il y a un gymnaste à vue, je prend des deux mains et des deux pieds!

  10. Billet sulfureux et débat triangulaire entre un mâle et deux femelles !

    Honni soit qui mal y pense !

  11. Chak: Germaine Tillon? N’était-elle pas déja décédée? Jai lu Le harem et les cousins comme tout le monde, et connais son engagement communiste et anti-colonialiste, mais n’en sais pas beaucoup plus. Le harem et les cousins était d’ailleurs bien, évitant les clichés essentialistes dès qu’il s’agit de la condition féminine dans des pays arabes.

    une marocaine: il te faut réviser ton vocabulaire – quand un mâle normalement constitué lit d’un article qu’il est coquin, il s’attend au minimum à une photo de Monica Belluci en porte-jarrettelles ou à une description détaillée d’un week-end de Paris Hilton – je te laisse donc juge de ma déception…

    Je veux le titre de la chanson maintenant!

    Aïsha Q: Liz Taylor a de la concurrence, je vois…

    alibaba: voyeur va!

  12. Ibn Kafka, je ne n’ai pas l’âge de Taylor, ni sa collection de mari. Mais un gymnaste musclé et acrobatique ça ne se refuse pas, à part par les hypocrytes.

  13. Pour revenir aux femmes politiques, la présidente de la République argentine, récemment élue, a connu les mêmes déboires avec un décolleté trop audacieux….Les journalistes ont oublié qu’elle s’est installée dans le fauteuil laissé vacant par son mari – certes de façon démocratique – pour ne retenir que ce détail vestimentaire…

  14. @ Ibn Kafka,
    Voici ma définition du mot coquin revue et corrigée à l’aune de tes éclaircissements (en visionnant le video clip tu comprendras) ! :d Je te laisse le découvrir comme un grand 🙂 ))))))))))))

    – Le titre de la chanson c’est « Call on me »
    – Le chanteur : Eric Prydz

    Depuis samedi « 3eguedete al 7amede » ! Je cherchais la chanson. Ce matin, j’ai demandé à ma référence en matière de musique contemporaine. Elle l’a trouvé sur le coup. Elle m’a même montré le clip sur son baladeur. C’est un as 🙂

    Pour tout te dire, j’ai hésité un peu avant d’envoyer ce lien ! Mais aujourd’hui c’est l’anniv’ de mon blog alors je me permets tout !!!! Ah l’excuse !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :