2-0 – tack Zlatan!

Certains confondent foot et patinage artistique. Ca n’a jamais été mon cas, et pourvu que le buteur ait la bonne couleur de maillot, je me réjouis plus d’un but comme celui marqué hier par Petter Hansson (2-0 contre la Grèce) ou comme celui que le mythique Hcina avait marqué avec le bas du dos. Un joueur suédois, Klas Ingesson, d’ailleurs du même calibre physique et artistique que Hcina, avait d’ailleurs déclaré que « rien ne vaut de gagner un match sur un pénalty injustement sifflé dans les arrêts de jeu« .

Ce n’est que dans des rencontres où je suis neutre où je me permets de confondre foot et patinage artistique – mais il y en a finalement pas beaucoup: il va de soi que je ne saurais être neutre dans une rencontre impliquant la Tunisie (pardon aux frères tunisiens), la France (j’ai été le seul non-Allemand de la planète à me réjouir de la défaite française contre Schumacher et cie à Séville en 1982 – c’était pour la bonne cause, cherchant à m’attirer les faveurs d’une grande blonde mi-teutonne dans ma classe de 3eme – la manoeuvre ne m’a finalement pas été tout à fait inutile, et l’automatisme est resté) et l’Angleterre (le chauvinisme de leur presse est encore pire que celui des médias français – c’est dire – et pourtant je suis un parfait anglophile), ou, en sens inverse, le Brésil, l’Italie et, assez bizarrement, les pays de l’Est – j’ai un faible pour le foot balkano-soviétique.

Pour ceux qui suivent l’Euro 2008, je ne saurais trop vous conseiller les sites des quotidiens britanniques The Guardian et The Times. La qualité de l’analyse, mais surtout du style (ça vaut bien Tahar Benjelloun et Fouad Laroui réunis), est impressionnante. Voir par exemple le compte-rendu minute par minute du match sur le site de The Guardian, ou l’extraordinaire blog du Times. Pour les francophone, il faut voir du côté d’Arrêts de jeu d’Erwan Leduc et de l’excellent blog de Libération. Malheureusement pour vous, le meilleur blog footballistique que je connais est suédophone – Tre hörnor straff (Trois corners & pénalty).

La suite me direz-vous? Je ne partage pas l’optimisme de la presse suédoise, mais je me dis qu’une qualification pour les quarts est dans leurs cordes. Allez, mes pronostics: la Suède perdra contre l’Espagne (1-2) et battra la Russie (2-1), tombant sur les Pays-Bas en quarts (2-2, défaite 4-5 aux pénalties).

Le reste des résultats – you read it here first:

Quarts de finale:
Portugal-Croatie 2-1
Tchéquie-Allemagne 1-3
Pays-Bas-Suède 2-2 (5-3 aux pénalties)
Italie-Espagne 1-0
Demis:
Portugal-Allemagne 1-2
Pays-Bas-Italie 0-1
Finale:
Italie-Allemagne 1-1 (4-3 aux pénalties)

Les admirateurs de Zlatan peuvent par ailleurs choisir entre trois de ses plus beaux buts sous maillot bleu et jaune – c’est ici, et Ungern signifie Hongrie. J’ai bien évidemment choisi la talonnade de 2004 contre l’Italie.

8 Réponses

  1. Article mysogyne, ségrégationniste, corporatiste, machiste…
    Bref, j’aime pas le foooooooooooooot!

  2. I.K . PAs d’acord sur le parcous donné à l’Italie! j’aime pas cette équipe

    Aïsha Q. : NO COMMENT!

  3. Ah! j’ai oublié, Je Remercie Zlatan de nous débarraser des Grecs!

  4. Aïcha Q: Misogyne? Tu verses dans les stéréotypes sexistes selon lesquels les femmes ne s’intéresseraient pas au foot? J’en parlais hier avec Judith Butler et elle m’a dit tout le bien qu’elle pensait du marquage de zone avec défense en ligne. C’est toi la machiste!

    Jel: j’adoooore l’Italie, surtout depuis qu’elle a battu la France en 2006… Pour les Grecs, c’est vrai que c’était marrant de les voir gagner en 2006, mais ils avaient tendance à « overstay their welcome » comme on dit en anglais…

  5. La vérite Ibn Kafka, c’est juste pour te titiller. Tous les hommes de ma maison sont réquisitionnés devant le post-télé, ça m’énerve au plus haut point. Personne avec qui discuter, ils regardent le ballon comme si leur vie en dépendait.
    Personnellent, j’ai jamais rien compris au foot, ça relève pour moi du domaine masculin. Peut-être suis-je trop machiste, en effet. Je ne laisse jamais mes mecs faire la vaisselle ou passer la sepillière!

  6. La squadra azzura que j’aime généralement plutôt bien ne m’a pas du tout convaincue.
    Equipe favorité: Pays-Bas, mais avec le manque de pot qu’ils ont, ils pourraient même être battus par la non-équipe de France (!).
    La Suède, c’est effectivement une équipe qui peut surprendre encore.
    Je misais quand même un peu sur la Deutsche Mannschaft, mais le match contre la Croatie, a été « eine richtige enttäuschung! »…
    Donc , bien que pas très fan du Portugal, ni de l’Espagne d’ailleurs, je vois au moins l’une des deux équipes en finale avec l’espoir quand même que les « Oranje » de Van Basten y soient!…

    PS: j’adore le foot

  7. Avec la Hollande ….par solidarité pour BOULAHROUZ et AFFELAY !

  8. Aïcha Q: « Je ne laisse jamais mes mecs faire la vaisselle ou passer la sepillière!
     » – les bienheureux (Judith B., pardon)!

    Amina: mais pour l’Italie, c’est chaque fois la même chose – rappelle-toi en 1982 et les trois matches nuls en poule, 1994 et la défaite contre l’Irlande! Et puis, « nach dem Spiel ist vor dem Spiel ». Ce qui milite en leur défaveur c’est qu’aucune équipe n’a gagné l’Euroe après le Mondial. Je dirais Portugal (Scolari est un diable) ou Croatie, même je maintiendrais quand même l’Italie en favorite – je ne tiens pas à me dédire si vite…

    Tu aimes le foot? Je me disais bien qu’on tomberait d’accord sur une ou deux choses…

    alibaba: ce sont des traîtres! Ils devraient jouer à Kigali samedi!

Laisser un commentaire

