De l’inconvénient de suivre l’Euro 2008 sur les chaînes françaises

L’inconvénient majeur est d’avoir à subir Thierry Roland, commentateur sur M6, d’un chauvinisme à faire passer Brice Hortefeux pour un cosmopolite apatride – je dois dire que mon option stratégique de soutenir les adversaires de l’équipe de France, si elle était initialement dûe à la plasticité d’une camarade de classe teutonne (c’était en juin 1982), n’a été que renforcée par l’exposition à l’insupportable chauvinisme de la presse sportive audiovisuelle française, absolument intolérable. La même raison – le chauvinisme journalistique – explique que je suis systématiquement pour l’équipe qui joue contre l’Angleterre – une rencontre France-Angleterre me poserait d’ailleurs un réel dilemme.

Pour en revenir à Thierry Roland, sa xénophobie est légendaire, de même que ses échanges homériques avec Jean-Michel Larqué. Sa méconnaissance des rudiments de la tactique et des statistiques est phénoménale. Hier, lors d’Autriche-Pologne, il a ainsi répété une demie-douzaine de fois que jamais une équipe qui avait ouvert le score lors de cet Euro 2008 n’avait été rattrapée au score, alors que la Suisse l’avait été spectaculairement contre la Turquie la veille – match perdu 1-2 après avoir mené 1-0 à la mi-temps. Une erreur que son comparse Franck Leboeuf, qui porte bien son nom, n’a jamais relevé.

Comme le dit Nicolas Beau sur Bakchich (et ancien du Canard enchaîné qui connaît assez bien le monde arabe soit dit en passant):

L’indigence de ses commentaires est sans fond. Thierry Roland est imbattable pour vous dire le nom du joueur qui a la balle au pied et le temps qu’il reste, c’est-à-dire tout ce que le téléspectateur voit sur son écran tout seul comme un grand. Roi des parasites vocaux, Thierry Roland commente un match comme s’il s’adressait à un public de non-voyants. N’attendez de lui aucun éclairage technique, aucune remarque tactique…Rien que la collection de France Football apprise par cœur ! A sa décharge, il faut avouer qu’il n’est pas le seul nullard à sévir dans le paysage sportif. Au moins il n’indique pas la vitesse en km/heure des balles comme le font ses confrères hydrocéphales de Roland-Garros…Y-a-t-il un seul commentateur sportif à la hauteur dans ce pays ? Sur ce fond général de nullité, un Thierry Roland peut durer et prospérer. Qui nous délivrera de ce fléau ? Faut-il une pétition nationale, un pèlerinage, un référendum, une insurrection, une manif devant le siège de M6 ? S’il le faut, on est même prêt à accepter un PPDA au chômage, recyclé en commentateur footeux. Oui, tout plutôt que l’éternel Thierry Roland ! Pourquoi pas Pivot ou Chimène Badi ? Il faut agir, sinon notre punition est inévitable : au Mondial 2010, à l’Euro 2012, au Mondial de 2014 etc., devinez qui commentera les matchs de foot à la télé ?

Par contre, et c’est étonnant, c’est TF1 qui a le meilleur commentateur – qui est en fait Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal – un vrai plaisir.

Sinon, le match Autriche-Pologne a été une confirmation d’une règle d’or: l’équipe qui rate trop d’occasions – il serait intéressant de quantifier le nombre exact – encaisse immanquablement un but. L’Autriche a poussé cette règle jusqu’à la parodie, ratant quatre occasions, avec un joueur seul face au gardien, durant la première demie-heure… Mais elle a moitié infirmé cette règle d’or en égalisant. Si quelqu’un a du temps à perdre avec une étude scientifique là-dessus…

15 Réponses

  1. N’était-ce pas le même Thierry Roland qui finissait sa correspondance à Alger par: « à vous la métropole »?

  2. Thierry Roland est connu pour ses relans xénophobes. Je regrette vraiment l’autre Thierry, qui avait d’ailleurs remplacé T.Roland sur TF1 et il en avait gardé un amer souvenir, je parle de Thierry Gilardi. Mort d’une crise cardiaque foudroyante il y a deux mois. Il commentait avec Arsène Wenger et il était incollable sur l’histoirques de chaque équipe française ou europèenne ainsi que les grandes nations du foot, les stratégies, les tactiques etc… Extra vraiment extra. Dommage…
    Sinon, le meilleur commentateur de foot toutes catégories confondues est sans conteste la marionnette de Aimé Jacquet dans les guignoles de l’info🙂 Il me fait tjrs rire.

    PS 1 : « à faire passer Brice Hortefeux pour un cosmopolite apatride  »🙂 ))))))))))))))
    J’ai du mal à l’imaginer en cosmopolite encore moins apatride🙂 Dans les guignoles tout à l’heure, sa marionnette disait qu’il allait suivre le match Allemagne-Autriche. Ca lui pose problème ne sachant qui des deux équipes soutenir😉🙂 ))))
    PS 2 : je croise les doigts pour la France🙂 ))

  3. Aprés la gifle Hollandaise ..Thierry la mettra en sourdine (du moins je l’espère)

  4. [la presse sportive audiovisuelle]

    Tu viens de planter Google 8)

    http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1B3GGGL_frMA242MA242&q=%22la+presse+sportive+audiovisuelle%22&btnG=Rechercher&meta=

    J’adore les com’ du « Gros » ( mendez je crois ) de M6🙂

  5. Najlae: génial, si non é vero é ben trovato!

    une marocaine: je ne connais pas l’autre Thierry, mais Thierry Roland est une peste. Je suis même passé à Das Erste pour éviter les matches qu’il commente. Une catastrophe: aujourd’hui, avant Suède-Espagne, il ne savait pas que l’hymne espagnol n’a pas de paroles… Un ignare!

    alibaba: hélas, non, il est incurable!

    Bélier: j’ai un monopole sur le terme, apparemment! Mendes est effectivement intéressant, et l’émission d’après-match sur M6 est intéressante. Il y a des gens de L’Equipe, gage de sérieux. Ce décalage entre presse écrite française – L’Equipe et France Football sont de niveau supérieur – et presse audiovisuelle française est sidérante sinon, dans le domaine du foot.

    J’ai raté ce que Mendès a dit après la débâcle, ça a fdu chauffer avec l’animatrice, Estelle Denis, Mme Domenech à la ville…

  6. Il s’appelle Pierre Ménès et non pas Mendès.

    http://fr.sports.yahoo.com/fo/pierrotlefoot/

    Il a juste rappelé hier (à 100% euro) qu’un gardien de but se devait aussi utiliser ses mains pour arreter le ballon (3 buts inputés à Coupet) et a aussi déploré la non rentrée de Benzema en lieu et place de Gomis. Mme Domenech alias Estelle Denis ex-maitresse de Pirés paraissait encore optimiste quant à la qualification peu probable française en battant l’Italie et en gageant que les bataves feraient une bouchée des roumains ce qui est loin d’etre réalisable.

    Pour ce qui est de Thierry Roland commentateur sportif depuis la coupe du Monde de 1958 autoproclamé chauvin je le trouve beauf et un peu vieux jeux (« la place de la femme est au foyer ») mais Xénophobe ? c’est un peu sévére à moins que tu fasses référence à la main de Dieu de Maradona lors du Mondial 86 et l’arbitre tunisien insulté par Roland à l’antenne. Un impair certes mais pas un indicateur de racisme.

    Wenger est juste un consultant. Ce sont les larqué et Jean-pierre qui sont commentateurs.

  7. Bien vu sur Coupet, notamment sur le 2-0.

    Sur Hollande-Roumanie, rien ne dit que les Hollandais vont se coucher: sur les trois matches depuis l’histoire de l’Euro où une équipe déjà qualifiée rencontrait une autre équipe, c’est la première qui a gagné à chaque fois – c’est du moins ce que j’ai lu dans un journal suédois. Mais la Roumanie avait battu les Pays-Bas 1-0 et fait 0-0 dans les éliminatoires.

    Roland xénophobe? Ce n’est qu’une constatation. Il a déclaré ses sympathies pour Le Pen et sa nostalgie de l’Algérie française. Ses déclarations sur l’arbitre tunisien ne sont que le sommet de l’iceberg.

    T’inquiète, je sais que Wenger est entraîneur de profession et non salarié de TF1…

  8. Ça vaut ce que ça vaut…et c’est peut être billet (mille excuses IK)
    Mais les gens de ma génération se rappelleront toujours la sobriété et l’objectivité du commentaire de Michel Drucker lors du fameux match Maroc – RFA au Mexique en 1970 ..et toutes les éloges que Michel avait émises sur notre équipe et notamment sur Bamous !

  9. Dernière perle de thierry : « Fabregas va remplacer Svenson »
    En fait le quatrième arbitre à afficher l’entrée du N°10 et la sortie du N° 8 càd iniesta, mais notre Roland a décidé de faire sortir le N° 8 suédois le pauvre Svenson.

    PS : elles vont comment les suédoises après la défaite « ibnKafka » 😉

  10. Je ne savais pas que Drucker avait commenté Maroc-RFA en 70…

  11. el jebli: les Suédoises, je ne sais pas, moi en tout cas, j’ai la satisfaction d’avoir prévu le score final – 1-2. La prestation suédoise en deuxième mi-temps était désastreuse du point de vue offensif – même la Grèce avait un meilleur jeu offensif que la Suède sans Zlatan le même soir, contre la Russie. La presse suédoise accuse l’arbitre d’avoir contribué à la défaite suédoise, ce qui est d’un rare crétinisme. Je ne suis même plus certain de souhaiter une qualification suédoise pour les quarts, car la Hollande nous attendrait alors – mieux vaut perdre 0-1 contre les Russes et être éliminé plutôt que de gagner 1-0 et de perdre ensuite 0-6 contre la Hollande.

  12. @ IK
    Oh oui…c’était bien Michel Druker, LE Michel du temps de la défunte ORTF !

  13. […] De l’inconvénient de suivre l’Euro 2008 sur les chaînes françaises […]

  14. […Il a déclaré ses sympathies pour Le Pen et sa nostalgie de l’Algérie française…]

    Merci pour l’info je l’ignorais.

    […sur les trois matches depuis l’histoire de l’Euro où une équipe déjà qualifiée rencontrait une autre équipe, c’est la première qui a gagné à chaque fois – c’est du moins ce que j’ai lu dans un journal suédois…]

    Je peux me tromper mais je crois qu’il existe un précédent où la première du groupe a laissé filer le troisième match pour rester jouer dans la meme ville où elle a fait ses gammes

    Euro 2000, la France a « perdu » contre les Pays Bas 3 à 2 pour continuer à jouer à Bruges.

    Matchs précédents :

    France – Danemark 3 – 0
    Rép. Tchèque – France 1 – 2

    Pays Bas – Rép. Tchèque 1 – 0
    Danemark – Pays Bas 0 – 3

  15. Comme quoi… Il faudrait vérifier ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :