Le repaire Chomsky

Certains d’entre vous connaissent peut-être l’émission radiophonique (France Inter) « Là-bas si j’y suis » de l’excellent journaliste Daniel Mermet, qui a souvent été butte à l’épuration idéologique. Si je vous dis qu’il s’est intéressé au mur de l’apartheid en Palestine et plus généralement aux droits du peuple palestinien, aux complicités françaises avec les génocideurs rwandais, qu’il a donné la parole à des jeunes femmes voilées ainsi qu’à des opposants à la loi d’interdiction du voile à l’école, qu’il a traité du cas des bagagistes musulmans interdits de Roissy, qu’il invite une fois par mois la rédaction du Monde diplomatique, vous aurez compris qu’il ne s’agit pas d’un inconditionnel d’Ayn Rand ou d’Alain Finkielkraut.

Il a récemment aggravé son cas en consacrant un film (« Chomsky & compagnie« , sur DVD) à Noam Chomsky, considéré par certains comme l’intellectuel le plus influent de notre temps et par d’autres comme le père spirituel d’Osama Ben Laden et de Kim Il Song. Jugez-en par vous-mêmes.

Spéciale dédicace Shaheen.

15 Réponses

  1. « Daniel Mermet, qui a souvent été butte à l’épuration idéologique.  » dites-vous.
    Pourriez-vous développer? A quelle « épuration » du service public faites-vous allusion si l’on part d’une définition de ce terme comme élimination d’élément indésirable? Depuis 30 ans qu’il officie sur le service public, à quoi faites-vous allusion exactement?

  2. Je ne connais pas ton journaliste mais je connais bien N.Chomsky en tant que théoricien du langage et de grammaire générative. Je connais également ses positions politiques aux antipodes d’un Bush. C’est un libertaire que je respecte et ce sont des hommes comme lui qui sauvent un tant soit peu l’Amérique à mes yeux…
    Mais de là à en faire le père spirituel de Ben Laden, il y a abus ou méprise…

  3. PHILCO: son émission a plusieurs fois senti le vent du boulet ces dernières années, notamment par un changement d’horaire défavorable et que ne motivait pas son audience. On peut présumer que cela avait un lien avec le fait que ni Finkielkraut, ni Alain Minc, ni Alexandre Adler ne sont des habitués, pour exprimer ça comme ça.

    too banal: « Mais de là à en faire le père spirituel de Ben Laden, il y a abus ou méprise… » – je ne te le fais pas dire! La droite a ses takfiris…

  4. @Ibn Kafka

    Je ne vois là nulle « épuration idéologique » dont aurait été victime Mermet puisqu’il est toujours là et libre de ses sujets d’émission. Tout cela pour dire qu’il existe une liberté d’opinion sur le service public en France que votre expression semblait nier. Je comprendrai que vous en critiquiez l’équilibre. Beaucoup moins l’existence.

  5. Il est toujours là mais uniquement grâce à la mobilisation de ses auditeurs et uniquement parce que cette mobilisation avait fait bcp de bruit. C’est peu de dire qu’il est le seul sur le service public – France Inter – à avoir la ligne idéologique qu’il représente. S’il était moins soutenu par son public, il serait passé à la trappe.

    J’oubliais également les procès – au sens littéral – qu’il lui ont été intentés pour avoir manqué au respect ui est dû, en France, au sionisme et à Israël.

  6. « C’est peu de dire qu’il est le seul sur le service public – France Inter – à avoir la ligne idéologique qu’il représente »

    N’avez-vous jamais vu de films palestiniens produits et retransmis sur Arte? Je vous citerai La Porte du soleil, l’Attente et d’autres.
    Pensez-vous sérieusement que RFI, France Culture ou TV5 soient des porte paroles du lobby juif???
    Je vous donne un site sur lequel vous trouverez une liste plus exhaustive ainsi que des films ou documentaires sur la Palestine produits par… des capitaux publics français !

    http://www.urgencepalestine.ch/Activites/films.html

    Enfin, je vous rappellerai le procès intenté par des organisations juives, contre Enderlin, grand reporter à France 2, dans l’affaire Al Dura.

    Pour ce qui est de Mermet, si vous avez raison dans tous les faits que vous rapportez, je n’appelle pas cela une « épuration idéologique », expression dont vous connaissez parfaitement la connotation stalinienne. On est très loin de cela sur le service public français.

  7. PHILCO: Vous oubliez le takfiri néo-con d’Arte, Daniel Leconte, qui fait passer Fox News pour des pacifistes nassériens. Arte est un cas un peu à part. J’imagine qu’ils ont du diffuser Paradise Now et Intervention divine, mais sinon le simple fait de montrer un film palestinien pèse à mes yeux moins que de tenir le vocabulaire calibré par Tzipi Livni – « incursions », « représailles », »accalmie », etc… – et de présenter la question palestinienne comme si le point déclencheur était l’élection du Hamas en 2006 ou les attentats suicides, dont le premier date de 1994.

    Charles Enderlin: exact, mais c’est l’arbre – et quel arbre! – qui cache la forêt. Il faudrait une étude sur le long terme – 6 mois, un an – des journaux télévisés du service public comme l’a fait Thomas Deltombe sur une période plus longue au sujet de l’islam. Les JT, où Enderlin n’est pas toujours présent, ont un traitement très mainstream, donc très pro-israëlien, de l’actualité. Ca va du choix des termes à la perspective dans laquelle l’information et les commentaires sont donnés.

    « Pensez-vous sérieusement que RFI, France Culture ou TV5 soient des porte paroles du lobby juif??? »

    Ai-je parlé une seule fois de lobby juif? Je n’ai jamais utilisé ce terme, ni ici ni ailleurs. Il y a un lobby pro-israëlien, qui regroupe nombre de non-juifs, et que nombre de juifs contestent. Je ne supporte pas qu’on m’attribue des paroles que je n’ai jamais prononcées.

    Si Daniel Mermet a eu des problèmes, c’est surtout pour son altermondialisme et sa tendance à prendre le contrepied de l’opinion dominante, y compris sur sa propre chaîne. Globalement parlant, il n’a parlé que quelques fois de Palestine. Cela a suffit pour qu’il s’attire des procès cependant.

    Plus globalement, prétendez-vous sérieusement que la télévision et la radio françaises présentent objectivement l’actualité du Moyen-Orient? Il y a quelques ilôts de résistance, certes, mais globalement…

  8. Philco, Phiconvers ou Phi… est –pour information– un adepte de Le Pen et de Marcel Lefebvre…
    Voilà des « échantillons » des « croisades » de Philco sur le web où il me traite d’« intégriste marocain », où il traite Georges Stanechy (http://stanechy.over-blog.com ) un excellent blogueur français de « dhimmi » et où il traite Houria Bouteldja de « salope » :

    http://www.5-yearslater.com/index.php/2007/07/07/1674-le-martyr-d-une-souris-sur-la-chaine-du-hamas lire le premier commentaire.

    http://abimopectore.over-blog.com/article-11145722-6.html lire les commentaires n° 2, 11 et 13

    http://leconservateur.bafweb.com/index.php?2007/07/02/884-houria-bouteldja-nous-insulte-souchiens-ou-sous-chiens lire commentaire n° 12

    http://www.islamisation.fr/archive/2007/10/28/alexandre-del-valle-vs-tariq-ramadan-chez-ardisson.html lire le premier commentaire

    J’ai anonymisé le nom avancé par Chahid, qui serait la véritable identité de PHILCO. Premièrement, ça ne m’intéresse pas particulièrement de connaître les vrais nom des commentateurs. Deuxièmement, je ne suis pas pour l' »outing ».

    Maintenant, je suis étonné, car je n’ai jamais senti dans les commentaires de PHILCO la haine raciste perceptible dans les commentaires indiqués en lien. PHILCO saura sans aucun doute se défendre comme un grand…
    Ibn Kafka

  9. Arte ne se contente pas de projeter des films palestiniens mais bien de les co produire comme par exemple:
    L’Attente http: http://www.arte.tv/fr/965692.html,
    Paradise now http://www.france-palestine.org/article2423.html
    Pour ce qui est de Leconte, voici les remerciements que lui a transmis Enderlin pour ne pas hurler avec les loups dans l’affaire Dura: http://lesogres.org/article.php3?id_article=91
    « Ai-je parlé une seule fois de lobby juif? »
    Non mais ce sont l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), l’association Avocats sans frontières (en la personne de son président, l’avocat Gilles-William Goldnadel) et la Licra qui sont à l’origine du (à ma connaissance le seul) procès contre Mermet dont le motif invoqué était des propos entendus lors d’une série d’émissions diffusées en juin 2001 et consacrées à des reportages sur la bande de Gaza et en Israël. Si vous ne le dites pas, je dis qu’il s’agit bien du lobbysme juif en l’occurrence.
    . Mais, si vous préférez, je vous repose la question autrement : croyez-vous vraiment que RFI, France Culture (il n’y a pas que Finkelkraut) ou TV5 soient les défenseurs des positions pro israéliennes ?

    « Plus globalement, prétendez-vous sérieusement que la télévision et la radio françaises présentent objectivement l’actualité du Moyen-Orient? Il y a quelques ilôts de résistance, certes, mais globalement »
    J’ai par avance répondu à cette question en écrivant : «Tout cela pour dire qu’il existe une liberté d’opinion sur le service public en France que votre expression semblait nier. Je comprendrai que vous en critiquiez l’équilibre. Beaucoup moins l’existence ». Je vous rappelle que notre discussion portait sur l’expression à mon sens malheureuse, « épuration idéologique » qui sous entend une censure radicale du point de vue pro palestinien sur le service public en France (c’est le principe de l’épuration). Je pense que l’actualité du Moyen Orient est assez objectivement présentée par RFI et France Culture voir TV5.
    Sinon, selon vous, sur quels media la présentation de cette actualité serait présentée plus objectivement ?

  10. @Ibn Kafka
    1- ce n’est pas le « vrai nom » du commentateur. C’est un pseudo comme les autres.
    2- personne ne vous demande d’être pour l’«outing»…

  11. OK, je croyais que c’était le vrai nom…

    Cela m’étonnerait cependant que ce soit la même personne, car PHILCO a fait de nombreux commentaires sans que jamais je ne perçoive la moindre tendance raciste, évidente pour les deux autres pseudos que tu évoques. Mais j’imagine qu’il démentira lui-même…

  12. Encore toi Chahid? Décidemment, tu n’as peur d’aucun ridicule au point d’en devenir comique.
    Je ne vais pas encore étalé ici mon démenti. Je me contenterai de donner le lien de ce démenti que j’ai fait sur le blog d’Amina Talhimet:
    http://www.talhimet.com/index.php?2008/06/01/216-le-maroc-des-marocains#co
    Il faudra que tu m’expliques l’intérêt que j’aurai à masquer à ce point des opinions racistes et d’extrême droite que tu me prêtes. Cela relèverai de la pure schizophrénie.

  13. Chahid: errare humanum est, perseverare diabolicum…

  14. @Philco

    Voyons, voyons Philco ! Trois années, on se connaît déjà assez pour ne pas faire dans le bal des masques !

    Bref, je laisse Amina et Ibn Kafka « savourer » la sagesse « hexagonale » de Phiclo !

    Je devine que vous êtes déjà satisfait des blogueurs « marocains » et « tunisiens », vous qui n’aimez point les blogueurs algériens qui sont tout sauf des tartuffes!

  15. Chahid: les accusations, c’est bien, les preuves, c’est mieux, comme on dit dans les tribunaux…

Laisser un commentaire

