« Restez zen! Restez « Makh-zen »! »

Pour oublier le Rwanda et l’Espagne, une chronique du politologue (je déteste cette expression, mais n’en connais pas d’autre) Vincent Geisser. Des formules bien tournées, mais sur le fond, je ne vois pas vraiment le big deal: le CFCM était inféodée à la junte d’Alger, il le sera maintenant à Rabat, en attendant Ankara la prochaine fois? Et qu’est que l’islam a à voir avec la nationalité? L’UOIF, qui est autonome, a cependant fait un bon score – mieux que les Lions de l’Atlas et le onze suédois en tout cas…

Bon, j’arrête là, j’ai du mal à me concentrer…

16 Réponses

  1. Essayez de vous concenter sue sidi ifni

  2. Je ne supporte pas qu’on me dise sur quoi je dois écrire. Compris?

  3. Tu sais quoi, j’allais en parler jeudi dernier mais j’ai été tellement dégoûtée par ce que j’avais lu sur ces élections que j’ai laissé tomber. Je tiens à ma santé et pas envie de choper un ulcère !
    Comme tu dis qu’est ce qu’il a à voir la nationalité là dedans … à moins que ce ne soit du tribalisme à l’état primaire !
    Sans parler du « casting ». Il y a des fois je me dis c’est sûr que parmi les conditions pour se présenter à ses élections il faut 1-être complétement à côté de ses pompes 2-faire des fautes d’orthographe même en parlant !!! 3-être réfractaire à l’utilité et l’importance de la maitrise des médias et de la com en général. Il est souhaitable aussi d’être allergique à toue logique ou raisonnement !
    Et ces élections ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Tu te demandais ce que vienne faire la nationalité là dedans, moi aussi d’ailleurs, mais quand j’ai appris que pour l’Aid al fitr entre autres la mosquée de Paris décrète un jour, celle d’Evry et de Mantes-La-Jolie décrètent un autre (ils sont soit en avance ou en retard d’un jour !) Tout cela pourquoi ? Parce qu’à ce qu’il paraît, les dirigeants des trois mosquées se réclament de courants différents. Que vienne faire le jour de l’Aid là dedans mystère ?! A ce que je sache c’est lié au mouvement de la lune autour de la terre donc de l’astronomie et non de la politique. Apparemment, ce n’est pas ça et j’ai dû louper quelque chose ! Ca me rappelle d’ailleurs les sunnites et les chiites d’Irak qui fêtaient il y a deux ans le jour de l’Aid al fitr avec un jour du décalage les uns par rapport aux autres dans le même pays !!!
    J’arrête comme je le disais je tiens à ma santé…

  4. Je viens de lire l’article de Vincent Geisser, j’avoue que je ne comprends pas où ce qu’il veut en venir !
    Le problème, si bien évidemment on prend un peu de hauteur, n’est pas entre algériens et marocains. Et si j’ai bien compris l’article et sauf erreur de ma part, j’avais l’impression qu’il était plus pour la vision des algériens de l’Islam en France. Les algériens étant rebelles voulant s’intégrer etc… etc… Alors que les marocains sont plus dociles, plus « diplomates » etc… etc… MAIS bon Dieu on est en France non. Pourquoi parler de l’Islam version marocaine ou version algérienne ?!!!
    Si cet article, dont je reconnais une seule chose à savoir la satire, était écrit par un français dont les parents sont originaires du Maghreb, on l’aurait traité de communautariste. Mieux encore on l’aurait rappelé à l’ordre en précisant, et à juste titre d’ailleurs, qu’on est bel et bien en France et que les querelles maghrébines ne sont pas les bienvenues dans les affaires internes de l’hexagone.
    J’aurais préféré qu’il prenne de la hauteur et traite ce sujet autrement. Mais bon dès qu’il s’agit de l’Islam en France j’avoue que je m’attends à tout !

  5. @ la marocaine

    hein?

    Sinon « MAIS bon Dieu on est en France non. Pourquoi parler de l’Islam version marocaine ou version algérienne ?!!! »

    c’est un peu ce que tu fais quand tu parles d’intégration et de marocanité des Français qu’on appelle les « issus de l’immigration »…

    « J’aurais préféré qu’il prenne de la hauteur et traite ce sujet autrement. Mais bon dès qu’il s’agit de l’Islam en France j’avoue que je m’attends à tout ! »

    Geisser est loin d’être un gros bêta qui ne connaît pas le sujet… je t’invite à lire ses ouvrages et ses articles… ils sont rares dans l’hexagone à être un peu calés et honnêtes dès qu’il s’agit de l’Islam et de la France.

    Bonne soirée…

  6. Bint foucault

    La situation des musulmans en France est assez déplorable et l’humour de G eisser déplacé.

    Renseignez-vous ils ne sont pas si rare les spécialistes dans l’hexagone.

  7. une marocaine: tu fais erreur, Vincent Geisser est, avec Franck Frégosi et Justin Vaïsse, un des meilleurs observateurs de la scène musulmane de France. Sur ce billet, il s’est lâché, et à mauvais escient me semble-t-il, mais sa production vaut bcp mieux que ça.

  8. @ Bint Foucault,
    « c’est un peu ce que tu fais quand tu parles d’intégration et de marocanité des Français qu’on appelle les “issus de l’immigration”… »
    J’ai l’impression que mes propos, exprimés pas dans ce billet mais dans d’autres chez IK, chez moi et ailleurs, sont soient malformulés soient mal interprétés et donc malcompris. Etant donné que c’est d’abord de ma responsabilité de me faire bien comprendre, je vais opter pour la première hypothèse.
    Il n’en demeure pas moins que je n’ai pas souvenir d’avoir parlé d’intégration ou plus encore de marocanité quand il s’agit de débat sur la France ou l’islam en France ou de population dont les ancêtres sont originaires de l’afrique du nord.
    J’ai même exprimé clairement, j’ose l’espèrer, mon point de vue sur cette formule « issus de l’immigration » en précisant que je n’aimais pas le terme et qu’il est incongru, si ce n’est pas de la mauvaise foi pure et simple, de continuer à appeler ainsi des français qui le sont depuis plusieurs générations.

    « Geisser est loin d’être un gros bêta qui ne connaît pas le sujet… je t’invite à lire ses ouvrages et ses articles… ils sont rares dans l’hexagone à être un peu calés et honnêtes dès qu’il s’agit de l’Islam et de la France. »
    Je n’ai pas lu les ouvrages de Vincent Geisser j’ai juste vu quelques unes de ses interventions à la télé.
    Ce que j’ai exprimé dans mon deuxième com était circonscrit à cet article qui continue de me dérouter. Et tout en exprimant mon point de vue et sachant que l’interprétation est humaine, j’ai pris le soin d’écrire auparavant « Et si j’ai bien compris l’article et sauf erreur de ma part ».
    Le bon côté des choses, c’est qu’il figure mt dans la liste des auteurs dont je vais me procurer les bouquins ASAP. Merci donc pour cet échange et ces précisions concernant cet auteur🙂

    @ IK,
    Merci pour cet éclairage.

  9. Geisser est à l’origine un spécialiste de la Tunisie, dont il a éreinté le régime, et notamment la politique éradicatrice de ce dernier. Il a notamment écrit une analyse sociologique des élites tunisiennes (sa thèse?).

  10. Je suis musulman en france et ces machins (uoif … ou je sais pas quoi) ne me représente pas.

  11. J’aime bien le com de JeL qui en dit long sur une majorité musulmane silencieuse en France loin des tumultes de la politisation de la religion

    UOIF, CFCM … ? who cares ?

  12. Effectivement – ceux qui s’y intéressent sont les pouvoirs publics franco-maghrébins et les médias français, qui y voient alternativement le siège de la subversion islamo-communautaristo-terroriste ou le centre de l’islam y’a bon banania de France qui saura calmer ces indigènes fanatiques à coup de livres-entretiens de Dalil Boubakeur, Dounia Bouzar ou Soheib Bencheikh…

  13. J’avoue ne pas comprendre le silence d’ibn kafka sur sidi ifni . Il faut croire que c’est la faute à l’euro 2008.

  14. Si tu as un texte à publier, je le ferais volontiers.

  15. Désolé de vous avoir froissé. Ce n’était nullement mon intention. Je voulais tout simplement savoir comment vous avez réagi à un événement majeur qui a fait et qui fait encore la une des médias.

  16. Je compte effectivement réagir, notamment sur les aspects juridiques, mais ça me demande plus de temps que prévu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :