Ils sont fous, ces sélectionneurs français

Je vous ai entretenus du jemenfoutisme à 100.000 euros par mois de Roger Lemerre, sélectionneur tunisien dont la date de départ pourrait être décrétée fête nationale en Tunisie. Voilà ce que l’on peut lire sur l’excellentissime blog footballistique de Libération:

Domenech, toujours philosophe à deux balles quand ça l’arrange a déclaré après le match : « Les événements font penser qu’on aurait pu faire autre chose mais rien ne dit que cela aurait changé la face du monde« .

La face du monde, sans doute pas, Ray. Le score de France-Pays Bas, qui sait?

Ca m’amène à me poser les questions suivantes:

1- Faut-il s’inspirer des travaux de Bernard Lewis et Mohamed Ennaji et chercher à cette symétrie une origine culturalo-religieuse enfouie dans la mémoire des siècles – le sacre de Charlemagne, une bulle papale du XIIIe siècle, les moeurs de cour sous Louis XIV, la première sélection de Lilian Thuram?

2- Si 1-4 contre les Pays-Bas n’amènent pas le sélectionneur français à une certaine humilité et acceptation de responsabilité, faudra-t-il un 0-5 contre l’Italie pour espèrer entendre Raymond Domenech exprimer l’ombre du commencement d’un regret ou d’une autocritique?

3- Ca n’a rien à voir, mais quelqu’un peut-il m’expliquer ce que foutait Petr Cech ce soir contre la Turquie, qui est soit dit en passant la seule équipe du tournoi à avoir remonté le score (de 0-1 à 2-1 contre la Suisse et de 0-2 à 3-2 contre la Tchéquie – avis aux parieurs)?

4- Pourquoi la presse sportive écrite française est-elle incomparablement meilleure que sa congénère audiovisuelle?

5- Et Trezéguet, il fait quoi Trezéguet?

8 Réponses

  1. Depuis Jacquet, on ne peut pas dire que nous ayons brillé par la qualité de nos sélectionneurs! Mais nous avions Zidane et une grande équipe ce qui masquait leur médiocrité. La Hollande a joué un très grand match, après celui contre l’Italie. Chapeau à Van Basten d’avoir fait rentrer 2 attaquants alors qu’il avait pris l’avantage au score! Coup de génie qui réconcilie l’éternel débat entre efficacité et beauté du jeu. Mais l’école hollandaise est la plus belle école européenne.
    Comment expliquer qu’un Benzema , meilleur joueur français cette année, reste sur la touche? Et ce petit génie qu’est Nasri qui sait donner des ballons d’une rare propreté? N’importe qui les aurait aligner avec Ribéry. Que font Thuram, Coupet et Makelele encore en sélection? Quelque soit leur qualité, ce n’est plus l’avenir et il eut été plus intelligent de préparer l’avenir avec une génération de jeunes où les talents ne manquent pas.
    N’importe comment, ne souhaitez pas trop une nouvelle claque contre l’Italie (à laquelle je ne crois d’ailleurs pas l’Italie étant loin de ce qu’elle était) car vous risquez d’avoir bientôt tout le loisir d’analyser la psychologie d’un sélectionneur que l’on trouvera bientôt, comme Michel ou Lemerre sur le marché de… l’export!

  2. « Que font Thuram, Coupet et Makelele encore en sélection? » J’imagine qu’il n’y a pas de relève évidente…

    « ne souhaitez pas trop une nouvelle claque contre l’Italie  » – c’est vrai, en cas de victoire française nous hériterions peut-être de Donadoni, ce qui est sans doute un mieux par rapport à Lemerre…

    Ceci étant, si Arsène Wenger proposait ses services au Maroc, je ne dirais pas non😉

  3. A coté d’un champion du monde et son dauphin jouant leur ticket de qualif pour le quart de l’euro, j’aurai préféré une drama Turquie-Autriche : Ho la récupération politique !

    Pour revenir au sujet du billet, les meilleurs partent en Angleterre, les moins bons font carrière nationale, puis leur retraite au soleil.

    PS : La télé en France est depuis toujours considérée comme un produit de prolo. Faut pas trop compter dessus.

  4. IK :

    Tu exagéres ! La France c’est quand même mieux que la Gréce et la Suisse, deux nations éliminées avant de jouer leur 3e match de poules !

    Les français ont gardé le « droit » de rêver …et RAY n’a pas de soucis pour son avenir : il est pressenti pour prendre en main la Mauritanie !

    NB :(hors nillet et milles excuses)

    Je te livre la manchette d' »AL ALAM » aprés le match Maroc – Rwanda :

     » Avons nous perdu contre le « rwanda » ou « hollanda » ? « 

  5. alibaba: c’est une bévue que de croire que l’on peut battre des petits pays sur commande – je me rappelle d’une défaite à domicile contre le Malawi dans des éliminatoires des 90’s, et dans l’histoire récente Chypre avait battu l’Espagne en éliminatoires il y a quelques années de cela. Les petites équipes, ça n’existe plus – l’Egypte a d’ailleurs perdu au Malawi. Ce n’est pas tant le fait de perdre contre le Rwanda qui devrait choquer, mais le score (encaisser trois buts). Si j’avais vu le match, je rajouterais éventuellement le jeu presté. En tout cas, ça promet, avec la venue d’un sélectionneur qui s’en fout comme de son premier salaire mensuel à 100.000 euro d’une non-qualification à la CM… On va droit à la cata…

  6. La relève? Mexes fait tout de même les beaux jours de Rome, Clichy d’Arsenal, Malanda est un excellent gardien etc…
    Je me permets de vous recommander ce site qui a une vision du foot intelligente, originale et souvent humoristique, pour ne pas dire caustique:
    http://www.cahiersdufootball.net/

    Je rêverai aussi de Wenger pour notre sélection de par ses extraordinaires qualités de découvreur de talent et sa conception du jeu toujours adaptée aux moyens dont il dispose (il ne joue pas du tout cette année comme avec Henry l’an dernier, par exemple). Mais il est vraisemblablement au-dessus des moyens de la fédération. Je ne suis pas sûr non plus qu’entraîneur « à temps partiel », comme le sont les sélectionneurs, l’intéresse autant qu’entraîneur de club. Ceci dit, j’essaierai bien Deschamps.

    Donadoni? Mieux peut-être, nettement plus cher sûrement…

  7. Moi j’ai une meilleure solution…. Santini😀
    Plus sérieusement ça ne me dérange point d’avoir un sélectionneur de nationalité française mais bon faut qui il se foutent de notre gueule non plus !
    En ce qui concerne la presse écrite vs. presse audiovisuel je croit que ça a toujours été comme ça et dans tout les domaine qui plus est. je pense que presse écrite > radio > télé
    Sinon pour trezeguet je pense qu’il ne convient pas au schéma tactique(je suis gentil) de tonton ray.

  8. Préparez vous, on vous envoie la marchandise dès aujourd’hui! :))

Laisser un commentaire

