Après Sofia Essaïdi au Trocadéro, Jamel au mur des lamentations

Jamais deux sans trois – vive le Marock du dialogue et de la tolérance!

Hat-tip: le commentateur Zulfikar sur le blog d’Alain Gresh.

32 Réponses

  1. Ca date de plusieurs mois déjà.

    Faut pas élever des personnes au rang de symboles et de représentants.

    Est-ce que ça enlève qlq chose à son talent, ou son talent l’oblige à une quelconque réserve ? Je doute.

  2. Chaque personne est reponsable de ces actes. Chacun est libre de ces choix.
    Personnellement, je vais pas dans « ce pays » qui s’appel Israël si je vais je vais en Palestine visiter Al A9ssa et Kanissat Al Mahd.
    Mais, si Debbouze ou un autre vont au Kenisset, au mur de lamentation ou je sais pas où, je m’enffou. Il ne me représente pas. Il n’est pas un élu du peuple marocain ni un perssonage de la vie politique marocaine ni un membre de la famille royale.
    Jamel Debbouze ne représente que Jamel Debbouze!

    ps. Sofia Essaïda, j’en parle pas. ça mérite pas.

  3. Elle a au moins une année cette phote. Je me souviens que j’ai été choqué auqnd je l’ai vue l’été dernier au Maroc. Je me pose cependant une question: Pourquoi Jamel, un homme qui n’a plus rien à prouver ni à gagner, fait ce genre de … disant.. chose?

  4. 7didane: pourquoi ne le faudrait-il pas? Ce n’est pas parce que c’est un saltimbanque que cela ne devrait pas être relevé. Qui te parle d’être obligé à une quelconque réserve? Il faut simplement assumer ses choix, même si on est un amuseur.

    JeL: cf. réponse à 7didane.

    DiosMenguante: possible, mais je ne l’ai vue qu’aujourd’hui. Faut-lui demander sinon, de préférence lors de la prochaine émission de promotion qu’il fera au Maroc ou en France…

  5. La prostitution n’est pas simplement faire le trottoir ou vendre son corps,elle peut avoir plusieurs visages.
    Sofia et Debouze sont à mon avis sa forme la plus abjecte,la plus vile et la moins pardonnable.
    Maintenant comme dit l’autre chacun est libre de faire de son cul ce que bon (ou mauvais) lui semble.

  6. 7didane, depuis qu’il s’est embourgeoisé, il n’a plus aucun talent… en tout cas humoristique!
    Un livre récent revient par contre sur l’accident qui a provoqué la paralysie de son bras et les dessous de l’affaire qui s’est terminé par mort d’homme sous les rails d’un métro. Pas joli joli…

  7. Bonjour IbnKafka,

    Voici un sujet hors sujet mais que j’ai trouvé intéressant pour votre blog :

    Par IsraelValley Desk
    Rubrique: Actualité
    Publié le 16 juin 2008 à 11:07

    Le Maghreb s’intéresse aux “Arabes d’Israël”, tout au moins sous un angle littéraire.

    La radio MÉDITERRANÉE INTERNATIONALE (MEDI 1), qui diffuse depuis le Maroc, a retransmis ce dimanche 15 juin une émission consacrée au livre de notre éditorialiste Jacques Bendelac sur “Les Arabes d’Israël”.
    Jacques Bendelac a été interrogé à Jérusalem depuis les studios de la radio installés à Tanger au Maroc.
    Durant 14 minutes, l’auteur a expliqué aux auditeurs du Maghreb la place des Arabes dans l’économie et la société israéliennes, l’ambivalence de leur identité, leurs difficultés d’intégration mais aussi leurs réussites professionnelles.
    MEDI 1 est une radio généraliste bilingue (français-arabe), d’information internationale, de service et de divertissement. Son audience sur le Maghreb est comprise entre 22 et 23 millions d’auditeurs.
    L’enregistrement de l’émission peut être écoutée sur le site Internet de MEDI 1:

    http://www.medi1.com/webradio/livre_debat.php

    Source: http://www.medi1.com/webradio/livre_debat.php

    http://www.israelvalley.com/news/2008/06/16/17895/israel-maroc-une-radio-de-tanger-consacre-son-emission-un-livre-un-debat-aux-arabes-d-israel-de-j-bendelac

  8. […] Après Sofia Essaïdi au Trocadéro, Jamel au mur des lamentations […]

  9. Voici une nouvelle à rajouter à la collection Marock :

    « Il y a présentement au Maroc un grand parti islamiste, dit-il, le parti de la justice et du développement, qui ne nomme pas l’islam dans son intitulé parce que c’est interdit. Arrivé deuxième aux dernières élections, ce parti tient un double discours. «Mais s’il prend le pouvoir, il fermera les bars et forcera les femmes à porter le voile», croit Ben Jelloun. »

    Déclaration faite au journal daté 17-06-08 : LE DEVOIR.com

    http://www.ledevoir.com/2008/06/17/194346.html

    Décidément, Al-Adalah Oua Thannmiah est un parti dangereux !!!

  10. Ah, l’oncle Tahar!

    « «Mais s’il prend le pouvoir, il fermera les bars et forcera les femmes à porter le voile», croit Ben Jelloun. » »

    Je me demande ce qui lui fait le plus peur, la fermeture des bars ou le port obligatoire du voile?

  11. Tonton Tahar devrait même les remercier. Sans eux, qu’est ce qu’il pourrait débiter comme sotisses quand il est en manque d’inspiration? Et puis, qu’est ce qu’il s’en fout, ne réside t-il pas à Paris chez ses parrains gaulois?

  12. Non, il s’est expatrié au Maroc…

  13. Au Marock, s’il te plaît! Mais lui ont-il retiré la nationalité doudou dis donc?

  14. Il vise peut-être la prime d’expatriation…

  15. A ce rythme là, ça va être la croix de chevalier pour services rendus à la nation…française!

  16. @ ibnkafka & Citoyen
    [C’est un peu HS, mais je tiens à réagir suite à vos commentaires, merci].

    Oui le PJD est un parti dangereux, il a un double langage. Il suffit de voir ses bases et la MUR, lire son organe officieux Attajdid. Pour eux la démocratie est un moyen et pas un but.
    Bid3a.

    Pour moi, même si je pense qu’il faut séparer le religieux et le politique, les partis de références religieuses (à l’instar des Chrétiens Démocrates en Europe) ne me posent pas de problème quand ils respectent l’opinion inverse et qu’ils croient pleinement à en la Démocratie.
    MAIS avec un pays comme le Maroc (contrairement aux pays européens devenu séculiers) est-ce qu’on est sûr des intentions du PJD, de leur vrai objectif? Est-ce que leur idéal est un pays comme l’Iran et l’Arabie Saoudite ou ce fantasme qui s’appelle Al Khilafa que le groupe Al Adl Wa Al Ihassane veut instaurer au Maroc via une république islamique.

    Si Tahar Ben Jelloun dit que les Péjidistes vont imposer le voiles aux femmes, je dis il n’ pas tort. Il suffit de voir ce qui se passe dans les collèges et lycées au Maroc et comment des enseignant se comportent avec les filles qui ne se voilent pas, comment ils devisent les ranger des classes pour éviter la mixité etc. …
    Une chose qui est pire, c’est le voile intellectuelle qui vont nous posé au nom de l’Islam, ils vont tuer tout esprit critique, car ils croient qu’en s’opposant à eux on s’oppose à l’Islam. Ils transformeront ce beau pays en un cortège funéraire où la musique, l’art et la culture seront Haram.

    Il ne faut mettre la tête sous la terre et pratiquer la politique de l’autruche. Maître IK, je ne sais pas est-ce tu pense qu’avec des gens qui regardent le monde à travers le prisme de hallal et harram et qui pour eux la loi est faite par Dieu on peut construire un état démocratique de droit?

    J’ai plein de doute! J’en ai aucune confiance dans ces islamistes, il suffit de voir les âneries d’Al Azhar et des divers « 3olama », comment on interdit des livres (Jamal Al Banna dernièrement) et comment les écrivains musulmans qui ont des opinions opposé ont du mal à exister (interdiction, takfir, …).

  17. @ JEL

    « il a un double langage »

    c’est pas propre à Tariq Ramadan ça? C’est qu’il doit sûrement être Pjdiste…

    « Si Tahar Ben Jelloun dit que les Péjidistes vont imposer le voiles aux femmes, je dis il n’ pas tort. Il suffit de voir ce qui se passe dans les collèges et lycées au Maroc et comment des enseignant se comportent avec les filles qui ne se voilent pas, comment ils devisent les ranger des classes pour éviter la mixité etc. … »

    Mmmm, ça me donne presque envie de m’installer au Marock!! Et dis, j’espère qu’ils comptent imposer la barbe… grrr

    Pour le reste, je sais pas de quoi tu parles, mais tu as un point commun avec Rachida Khalil:  » l’Khlawte « 

  18. @ Bint Foucault
    Voilà une bonne réponse, « lkhlawte », alors critiquer les islamistes vaut dire être fou! Alors je suis « un grand okhli ».
    En plus je ne sais pas comment tu me compare à Rachida Khalil, elle mélange tout et elle projette son histoire personnelle sur toutes les musulmanes. Moi, je fais la part des choses. Et je n’ai rien contre l’Islam. Je suis contre ceux qui se considèrent somme les « tuteurs » de l’Islam.

    Dans ta réponse, il y a rien de construit, peut être ton voile voile ton esprit!

    Tu connais Faraj Fouda tué par des islamistes à causes de ces livres. Des barbues qui ont avoué n’avoir jamais lire un de ces écrits? Tu connais Ibn Baz et ces fatwas? Tu connais la dernière qui dit que la femme doit pour se connecter au net doit être avec un moharram, alors cherche ton père où ton frère avent de se connecter? Tu connais ceux qui ont essayé de tuer Najib Mahfoud à cause de son romans Awlad Haratina, encore une fois des barbus qui n’ont pas lu ce roman? Tu connais hadith Irda3 alkabir? Tu connais ses cours qui enseignent al korho fi Allah en Arabie Saoudite? Tu connais ces 117 3alem qui ont trouvé des explications chra3ia pour que la conduite des voitures pour les femmes est harram? Tu connais l’histoire de Nasser Hamed Abou zid? tu connais comment des islamistes légitimes le vol par tahlil al fay’e ……

    La liste est tres tres longue. Si on prend l’histoire depuis le 1er temps de l’islam, jusqu’à nos jours on ne finira pas.

  19. @JeL

    C’est pour ça que le cousin de l’épouse de Mohamed VI a choisi de militer au sein de ce parti ! Il a été élu député sur la liste du PJD… !!!

    Sérieusement, je ne crois pas que le PJD est dangereux ; c’est un parti bien maîtrisé et bien encadré par le Makhzen. Le parti a même été crée pour contrôler une tendance idéologique bien réelle celle-là au Maroc, celle dite de « l’islamisme radical ». C’est un parti qui rend les services au Makhzen en contrôlant une base indomptable et en canalisant une foule qui a soif de tout ce qui a trait à l’Islam…

    Qui n’est pas pour la laïcité ? Moi aussi je suis pour la laïcité…Je pense, sans me tromper, que c’est un bien meilleur système même pour les fidèles, les pratiquants mais qui sont démocrates, que le système féodal actuel.. Mais voilà le régime lui-même ne veut pas de la laïcité car elle est en opposition avec sa légitimité et en contradiction avec ses fondements basés sur la religion : « la bayaa » et « la commanderie des croyants »…

    Quant à la tendance vestimentaire orientale des Marocaines et des Marocains, je pense qu’il s’agit plus d’un phénomène folklorique que religieux. Moi aussi au début j’étais stupéfait de voir toutes ces belles jeunes filles habillées à l’orientale, façon pays du Golfe (remarquez qu’en Iran dit islamiste, les femmes ne s’étouffent pas avec des vêtements comme font celles des pays du Golfe) ! Je pense que ce n’est qu’un effet de mode passager qui est dû à l’influence de la parabole et des médias orientaux en général qui ont envahi ces dernières années l’intimité des foyers marocains…Comme toutes les modes, ce phénomène vestimentaire va s’atténuer avec le temps…

  20. @Citoyen
    Merci pour ta réponse bien construite et précise (pas comme la fanatique la voilée).
    Ce n’est pas les pratiques vestimentaires qui me dérangent, j’estime que chacun est libre dans son habillement. C’est l’idéologie qui est derrière qui me m’inquiète.

    L’Islam n’a rien à voir avec les problèmes qu’on a, c’est le discours religieux qui règnent depuis les premiers siècles de Attadwine (l’époque Al Yazzide). Je veux une lecture selon des mécanismes de la raison (3a9l inssani) humaine historique et pas une raison qui baigne dans le mythe (3a9l al ghare9 fi alkhorafa wa alostora).

  21. JeL , et les laïcards, ils n’ont pas tous une idéologie derrière? Chacun est libre de s’habiller ou de penser cimme il veut, à condition qu’il respecte mon espace de liberté. Et je peux affirmer que les laïcs ne respectent pas toujours la liberté des autres. Exemples : En France avec la scandaleuse interdiction du foulard. Pourquoi ne pas interdire le jour ferier de Noel par exemple, étant à l’école laïque. A mooins qu’il s’agisse clairement de laïcité chrétienne. Qu’on le dise une bonne foi pour toutes et qu’on arrête les hypocrisies.

  22. «  »Dans ta réponse, il y a rien de construit, peut être ton voile voile ton esprit! » »

    ahhh, cette phrase… ça faisait longtemps!!
    Jilali, Jilali, Jilali… comme c’est petit (une rime!! Ta remarque est petite et TU es petit…).

    En attendant, la fanatique écervelée que je suis te fait savoir que le train de ta connerie roule sur les rails de son indifférence… et ay3fo rbi a anafale! Mais je crois que tamadount nek ourdars assafar😀

  23. me suis encore trompée… (jert nek a amkhlaw)

  24. illis nfoucou:
    assafar nem igat yan boutamart zound krane talibani, ak mi9 ghtgmi kmi d’tfrkhin nem (igh lan daroune). iwa zayed mani ghathdart atti orilli darme lgram nl3a9le..
    timnsiwine!

  25. Un peu de version

    Si j’ai bien compris, PETIT Jilali, tu es en train de m’expliquer que le remède à mon fanatisme serait je cite « un barbu taliban qui m’enfermerait (peut être que le conditionnel est de trop… à moins que ce soit un souhait?) dans ma maison avec mes éventuelles filles »…

    Quel poète! Mais surtout, quel histrion!! (bouffon c’est mieux mais je ne suis pas sur mon blog…).

    Oui Jilali, OUI !! Je veux des épousailles avec un mollah et je souhaite avoir pour dot un chameau et des dates , une union 3ala sounnati lleh oua rassoulih !

    Tu as découvert (dévoilé ?) mes lubies de bâchée Jilali le PETIT!!

    Bon, je te laisse : mon mahram (neveu de 4 ans) vient de me dire (hurler) que ma permission internet était finie…

  26. […] harmony…Alors, ces viols?Liste Basri des prénoms autorisés: Chakib Benmoussa ment au parlementAprès Sofia Essaïdi au Trocadéro, Jamel au mur des lamentationsLe consulat de France à Marrakech refuse de laisser entrer les voilées? No big deal…Droits de […]

  27. […] au MarocSidi Ifni et les normes marocaines et internationales en matière de maintien de l’ordreAprès Sofia Essaïdi au Trocadéro, Jamel au mur des lamentationsListe Basri des prénoms autorisés: Chakib Benmoussa ment au parlementLe consulat de France à […]

  28. […] sans aucune importanceMohamed Erraji livre sa première interviewSex, art and islamo-gauchismeAprès Sofia Essaïdi au Trocadéro, Jamel au mur des lamentationsAhmed Laraki et la tuerie de Skhirat – regrets éternelsPour un journal algérien, Maroc = […]

  29. grand bravo jamel, enfin une personne qui réflechit et qui va dans le sens de la paix!

  30. Grand bravo a Sofia Essaidi qui a chanté POUR LA PAIX.Et vos critiques contre Sofia montre la petitesse de votre esprit.Le concert a débuté avec 2 chanteuses,ue palestinienne et une israelienne qui chantaient ensemble,main dans la main,pour la paix.Quel plus beau message pouvait-on envoyer?Mais ce n’est pas étonnant que le conflit israelo-palestien ne soit pas résolu:Avec de telles mentalités,ce n’est pas près d’arriver.Pathétique

  31. Sofia Essaidid a chanté POUR LA PAIX.Et mélanger l’artistique avec la politique ou religion,est inadmissble.Lâchez la.Elle a fait ce qu’il fallait.

  32. y fau comprendre que jesus mois mahomet ne se font pas la geule entre eux et encore moin la guere seule les homme hordinaire porte le raciisme dans leure coeure faiblaisse qui mait en colere dieu c est bien djamel

Laisser un commentaire

