Les émeutes en général et celles de Sidi Ifni en particulier

Je vous conseille le blog thématique consacré aux émeutes urbaines de l’anthropologue français Alain Bertho.

Sidi Ifni se voit consacrer une page à part, avec beaucoup d’informations utiles.

13 Réponses

  1. Merci de ce référencement.
    La page a eu plus de 10000 visiteurs depuis sa création le 8 juin.
    J’espère avoir été un peu utile.
    Alain Bertho

  2. Alain, je crois que la diffusion de l’information, surtout à l’international, est vitale, les pouvoirs de nombreux Etats n’étant sensible qu’à leur perte de prestige international, que des répressions sauvages de ce type ne peuvent qu’entâcher.

    Continuez!

    Une suggestion: je crois qu’il y a pas mal de vidéos et d’information sur les émeutes de Sefrou de l’automne dernier, également importantes…

  3. Un peu comme informations utiles puisées dans la presse algérienne.

    Et très court comme page produite par un anthropologue. Il aurait pu esquissr un début d’explication ou d’analyse.

    Mais l’important est d’informer n’est-ce pas?

  4. Le site de ton ami l’antrhropologue gauchiste m’a épaté …Notament sa page sur Sidi Ifni….Je reconnais qu’il a été chercher ses inforrmations aux plus près des intéressés, à savoir sur des médias algériens qui sont des sources dignes de la plus haute confiance .C’est de l’excellent travail universitaire!

  5. Un blog consacvré aux émeutes dans le monde, et réalisé par un anthropologue : voilà qui est une bonne initiative.
    En tout cas, je pense que l’article consacré à Sidi Ifni a permis de donner le point de vue des médias marocains, algériens (quand même mais à prendre aux pincettes) et internationaux.

  6. Je pense que M. Alain Bertho a fait un travail que tout chercheur ou journaliste marocain qui se respecte aurait fait : rassembler autant de témoignages, de documents qui témoignent de l’évènement et laisser libre cours au lecteur, à l’auditeur, au téléspectateur de se faire une idée ou d’avoir un point de vue sur la question…

  7. Travail intéressant et respectable au niveau de la compilation de différentes informations concernant les événements de Sidi-Ifni.

    A noter que les journaux algériens cités dans le site concerné d’Alain Bertho ont pris eux meme comme source d’information les journaux MAROCAINS à savoir : Al Ahdath Maghribia, Le Soir, Al Massae…

    Il n’y a pas lieu de s’en offusquer et surtout de récuser la véracité des faits à moins de nier l’évidence et la réalité des choses à savoir ce qui s’est vraiment passé à Sidi Ifni.

    Merci Ibn Kafka et Alain Bertho.

  8. Sefrou est en ligne
    http://berthoalain.wordpress.com/2008/07/02/emeutes-de-sefrou-septembre-2007/

  9. de passage: je crois qu’une partie de ses travaux est publiée sur son site.

    hmida: « ton ami l’antrhropologue gauchiste » – tu sais, j’adoooore Moulay Ahmed Alaoui, et tu l’imites si bien!

    « des médias algériens qui sont des sources dignes de la plus haute confiance » – pourquoi cette méfiance, je te croyais un inconditionnel de la presse éradicatrice?

    emomo, citoyen, momo: d’accord avec vous.

    Alain B: bien noté!

  10. Lire aussi le Rapport OMDH sur le sujet :
    http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/archive/2008/07/02/sidi-ifni-rapport-omdh.html

  11. […] Commentaires récents Mounir sur Les émeutes en général et c…ibnkafka sur Les émeutes en général et c…Alain Bertho sur Les émeutes en général et c…momo ould Jacqueline sur Alors, ces viols?momo ould Jacqueline sur Les émeutes en général et c…Spy Jones sur The haj is good for your perso…ibnkafka sur Alors, ces viols?Shaheen sur Alors, ces viols?Shaheen sur Alors, ces viols?ibnkafka sur Alors, ces viols?Shaheen sur Alors, ces viols?Citoyen sur Les émeutes en général et c…Emomo sur Les émeutes en général et c…hmida sur Les émeutes en général et c…De passage à Ifni sur Les émeutes en général et c… […]

  12. j’ai suivi la conférence de presse du CMDH hier sur aljaazera direct; il ont fait un rapport préliminaires de la honte… et quelques victimes ont témoignés; que dire ?
    HORRIBLE.
    le sadisme délibéré des représentant de l’ordre de « mon » pays est injustifiable….illégal barbare
    plus jamais ??
    vu la réactions de nos dirigeant je me dis que je rêve

  13. […] Les émeutes en général et celles de Sidi Ifni en particulier […]

Laisser un commentaire

