The haj is good for your personal harmony…

Encore de la propagande islamo-gauchiste:

We estimate the impact on pilgrims of performing the Hajj pilgrimage to Mecca. Our method compares successful and unsuccessful applicants in a lottery used by Pakistan to allocate Hajj visas. Pilgrim accounts stress that the Hajj leads to a feeling of unity with fellow Muslims, but outsiders have sometimes feared that this could be accompanied by antipathy toward non-Muslims. We find that participation in the Hajj increases observance of global Islamic practices such as prayer and fasting while decreasing participation in localized practices and beliefs such as the use of amulets and dowry. It increases belief in equality and harmony among ethnic groups and Islamic sects and leads to more favorable attitudes toward women, including greater acceptance of female education and employment. Increased unity within the Islamic world is not accompanied by antipathy toward non-Muslims. Instead, Hajjis show increased belief in peace, and in equality and harmony among adherents of different religions. The evidence suggests that these changes are more a result of exposure to and interaction with Hajjis from around the world, rather than religious instruction or a changed social role of pilgrims upon return.

Source: « Estimating the Impact of the Hajj: Religion and Tolerance in Islam’s Global Gathering« , working paper de David Clingingsmith, Asim Ijaz Khwaja et Michael Kremer, publié par le Weatherhead Center for International Affairs de Harvard.

10 Réponses

  1. Well, I think it’s an evidence that during or after the Hajj pilgrimage, the beliefs in peace and tolerance are strengthened. But does it really last after ? I guess that this state of mind wouldn’t last for more than five years…
    Anyway, the Hajj is a spiritual experience, and as that, it makes the pilgrim distant form down-to-earth issues, at least for a determined period.

  2. N’importe quoi ! Islamo-gauchiste ! Qu’est ce qu’il ne faut pas inventer comme étiquettes. Comme si l’islamo-fachisme inventé par les neocons ne suffisait pas. Dans la série on pourrait ajouter islamo-bushiste, islamo-sioniste, islamo-pentecotiste, islamo-atheiste… Mon cher Ibn Kafka je peux t’assurer en connaissance de cause que le Hadj transforme totalement la vision du monde du pèlerin sincère (je ne répèterai pas les paroles de Malcom X que tu as dû sans aucun doute lire et qui reflètent le sentiment de millions de musulmans qui ont eu le bonheur infini d’effectuer le Hadj). It’s true that this feeling of peace and harmony might evolve through time but it’s something that never leaves you for the rest of your life.

  3. Je me charge de répondre à ta place, Ibn Kafka :
    Cher topmuslimsforums, Ibn Kafka était ironique lorsqu’il disait « Encore de la propagande islamo-gauchiste », il n’est en fait pas du tout d’accord avec cette étiquette. Il veut en fait dire « ce n’est pas de la propagande, mais une étude sérieuse » . Dorénavant lorsque tu visiteras ce blog, il faudra que tu distingues entre ce qui est réellement voulu, et ce qui est ironique.

  4. Autant pour moi, ça m’apprendra à tempérer. Une suggestion: afficher une pancarte de mise en garde pour les candides. Question: est-ce que ça peut être ironique sans être réellement voulu ?🙂

  5. Spy Jones, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je te nomme porte-parole perpétuel…

  6. @ IK,
    Une question subsidiaire : qu’est ce que tu mets derrière l’expression « islamo-gauchisme » ?
    Je fréquente ton blog depuis quelques temps déjà et ça faisait un certain temps que je voulais te poser cette question mais l’occasion ne s’était pas présentée auparavant.
    Cette expression, je l’ai mise dans ma catégorie « combinaison des contradictions » du genre « enfermé dehors » ! Mais c’est tout🙂

  7. Rien de bien sérieux, plutôt une expression de dérision à l’encontre de ceux qui l’utilisent pour de vrai…

  8. Honoré, Ibn Kafka, de cette distinction qui intervient après un long parcours au service du Blog … (On dirait que je suis touché par le syndrôme Matin-du-Sahara, je vais derechef me soigner !)

  9. Le Haj is good for your harmony, OK Je veux donc bien y aller mais l’article ne dit pas quel Cognac on pourrait trouver sur place ?

    Aller à la Mecque OK mais rester sans Cognac, 1 mois, c’est vraiment pas terrible. C’est peut être bon pour d’jaj (façon de parler) mais je ne crois pas que ce soit bon pour le m’jaj …

  10. Farid, essaie de nouer contact avec le Serviteur des Lieux saints, lui et sa famille ont résolu le dilemme en ce qui les concerne…

Laisser un commentaire

