Le Matin du Sahara Watch: « A Sidi Ifni, l’Etat et la patience des forces de sécurité, ont évité le pire ! »

Je m’en voudrais de paraître ignorer Le Matin du Sahara et ses éditoriaux, qui n’ont rien à envier à ceux de L’Economiste:

Alors, la question se pose: qu’est-ce qui pousse d’aucuns à persister dans leur mauvaise foi ? Que veulent, en somme, ces gens ou groupes qui persistent et signent pour mettre l’affaire de Sidi Ifni sur un brasier ? Ce n’est pas seulement une volonté des associations, de certaines ONG qui ont pignon sur rue à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc, de s’agiter pour leur plaisir.

La chaîne « Al Jazeera » leur sert de porte-micro, quand ce n’est pas de porte-drapeau. Elle le fait avec d’autant plus d’empressement qu’elle continue de nourrir la même- sinon plus- hostilité au Maroc, à son peuple et à ses institutions. Elle est devenue le vecteur de l’antimarocanisme primaire.
(…)

L’enquête comme la recherche des coupables se poursuivent, mais certains préfèrent déjà conclure et culpabiliser les autorités. Celles-ci ont peut-être mal géré le processus de crise, comme le prétendent certains, mais elles ont été patientes et n’ont jamais manqué de sang froid. Jusqu’au jour où un pourrissement menaçait et les activités du port de Sidi Ifni et le contenu des camions de transports de poisson, soit quelque huit millions de tonnes.
(…)
A Sidi Ifni, l’Etat et la patience des forces de sécurité, ont évité le pire !

14 Réponses

  1. Merci Monsieur de nous apporter cet œuvre d’art !
    J’ai bien rigoler.
    En fait c’est nous qui n’avons peut être rien compris . L’auteur utilise l’ironie pour dénoncer les autorités et que celle ci ne s’aperçoivent de rien. bon ok je sors😀

  2. Je note qu’il n’y a pas de faute d’ortho au moins😀

    Ils ont au moins le mérite d’apprendre la langue aux jeunes écoliers :p

    Ecrire l’inverse m’aurait étonné. Ils sont dans leur rôle habituel.

  3. Leur théorie de la conspiration est trop classe : tout le monde hait le Maroc, jusque et y compris la plupart des marocains, sauf ceux qui sont « indéfectiblement attachés au glorieux trône alaouite ». Et bien sûr, ils entendent par ça, une soumission complète et une absence de critique et de remise en question, fut-elles objectives et justes… Qu’ils continuent ainsi, ça ne fera que décrédibiliser ce Makhzen qu’ils défendent envers et contre tout

  4. « Elle le fait avec d’autant plus d’empressement qu’elle continue de nourrir la même- sinon plus- hostilité au Maroc, à son peuple et à ses institutions » , Est bien l’attitude de cette pseudo-presse dite marocaine comme le matin,
    Il faut vraiment être bien être un servile bien payé pour continuer d’ignorer de la sorte la réalité des choses et avancer des mensonges pareils.

  5. Tous les gens de ma génération ne manqueront certainement pas de faire le parallèle entre les événements de Sidi Ifni et ceux du fameux 23 Mars 1965 qui avaient ensanglanté Casablanca.

    Je ne reviens pas sur les événements du 23/03/1965 ni sur les écrits de la presse « makhzénienne de l’époque sur ces événements,notamment celle du Groupe « féodal » Yves MAS dont le « Petit Marocain », ancêtre du Matin du Sahara.

    Quoi qu’il en soit, au lendemain des évènements du 23 mars, le défunt roi Hassan reçoit à Ifrane une délégation de l’UNFP avec à sa tête feu Abderrahim Bouabid.

    Le roi demanda à Abderrahim Bouabid pourquoi les manifestants s’en sont pris violemment à la monarchie et non au gouvernement par lequel le scandale était arrivé.

    Feu Abderrahim Bouabid aurait alors répondu :

    « Probablement, Votre Majesté, parce qu’ils savent que nul au sein du gouvernement n’est à tenir pour responsable de quoi que ce soit dans ce pays ! »

  6. N’oublions pas que le Matin du sahara a toujours fait dans ce que j’appellerai le journalisme burlesque.
    Souvenez-vous que pour ces gens-là,je cite pêle mêle:

    -Tazmamart n’a jamais éxisté (Marzouki est surement payé par Bouteflika pour écrire le contraire)

    -Sarfaty est brésilien (il l’a bien caché alors)

    -Le pilote de l’avion de la RAM qui a crashé entre Agadir et casa est un fou à lier (le contrôleur aerien devait être également psychiatre).

    -les marocains ayant cotisé pour la mosquée Hassan 2 ont librement participé au ktitab et avec le sourir svp (je ne sais d’ailleurs pas pourquoi mon bulletin de salaire me rappelle le contraire).

    Bref comme journalisme professionnel on ne fait pas mieux .Quand en plus ils ont l’outrecuidance de donner des leçons d’éthique à Aljazeera je me dis que finalement le fou à lier n’était décidément pas dans l’avion.

  7. Bonjour,

    J’essaye d’imaginer ce qu’ aurait pu etre le pire qui a ete evite grace au sang froid des CMI et des Forces auxilliares. Dieu soit loue, on a evite de justesse un genocide. Et pour cela, il faudrait remercier ces « Justes » serviteurs de l’Etat de Droit makhzanien.

    Que Dieu les garde pour le bien du peuple marocain. Amen

    Signe: Un marocain sujet reconnaissant de Sa Majeste

  8. […] Publié le juillet 21, 2008 par ibnkafka Quand les éditorialistes du Matin du Sahara et de L’Economiste font relâche, on peut compter sur la première comédienne du Royaume, […]

  9. […] du parti nazi”… Publié le juillet 23, 2008 par ibnkafka Le style éditorial du Matin du Sahara, de l’Economiste fait tache d’huile au sein de la presse marocaine francophone. Dans Le […]

  10. Bonjour,
    Je confirme; la patience de l’état a pu éviter le pire(un génocide par exemple).
    Mais, est ce que l’état va être patiente ce jeudi 07-08-2008
    http://tamazghapress.com/index.php?option=com_content&view=article&id=234:ifni&catid=34:inghmissenmunnin&Itemid=53
    où les baamranis entreront en grève générale et vont se rassembler dans l’aéroport (ancien aéroport puisque le Maroc l’a paralysé depuis le 30juin 2008).
    On verra!!
    Cela vient pour les mêmes revendications qui ont été formulées depis plus de trente ans, les mêmes revendications de 2005, les mêmes revendications de l’avant 07-06-2008, les mêmes revendications de l’après 07-06-2008..
    Oh quelle patience!!!!

  11. Excusez moi pour mon dernier post:
    Je voulais dire que le Maroc a paralysé l’aéroport international de Sidi Ifni depuis le 30Juin 1969 (le dernier vol organisé a été fait ce jour là)

  12. […] et étrangers à l’authentique modernité du terroir allégueraient qu’avec Sefrou, Ifni et Marrakech, le Maroc n’aurait rien à voir avec ces phénomènes connus des seuls pays […]

  13. Aujourd’hui 18 aout 2008:
    Des manifestations très violentes à Sidi IFNI; les baamranis ont osé toucher au poisson du général ben sliman, du général laanigri et les autres…
    http://tamazghapress.com/index.php?

    option=com_content&view=article&id=259:revolution&catid=34:inghmissenmunnin&Itemid=53

    http://maroc.attac.org/jooomla/index.php

    Des annèes pour les mêmes revendications TRES simples(un hopital, deux usines, une route, une administration, achèvement d’un port) ..
    On a tous raison de se poser pleins quastions:
    Où vont les généraux avec notre pays?
    Jusqu’à quand nos responsables se comporteront que cette région on ne le développe pas parce que elle est maudite aux yeux des responsables à Rabat?

  14. nul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :