Le Soir Echos Watch – le PJD, « une discipline digne du parti nazi »…

Le style éditorial du Matin du Sahara, de l’Economiste fait tache d’huile au sein de la presse marocaine francophone. Dans Le Soir Echos – mieux inspiré d’habitude – de ce lundi 21 juillet, on a pu lire ceci dans l’article « Choses vues au congrès du PJD« , publié à la page 3 du quotidien:

Plus qu’un congrès, la sixième messe du PJD ressemble surtout à un mégashow à l’américaine… les moyens techniques en moins. La salle couverte est archicomble. Les personnes présentes sont cependant d’une discipline digne du parti nazi.

Pourtant, ni avant, ni après cette allusion au NSDAP, ne figurent cependant dans l’article des déclarations de personnes représentant le PJD ou présentes au congrès appelant à un génocide, à une législation raciale ou à l’aryanisation de l’économie marocaine…

35 Réponses

  1. Le PJD peut poursuivre ce journal pour injure publique ?

    Je n’ai pas lu tout l’article pour juger, mais ces quelques phrases sont de très bas niveau ; on dirait la presse de antisémite nazi😀

  2. Ces journalistes francisés sont le fruit d’une habitude bien française celle de condamner les individues de Nasizme, antisémitisme ;..

    une lapidation a plein air qui vise a descriter le parti de tout bien possible ; meme la performance ne peut etre que le fruit de nazis !!

    seulement nous somme pas en france donc si cette demarche journalistique a le merite d’exister c’est seulement car il met a nu une tranche d’intelecte pourrie c’est pourqoui un brave citoyen tel 7didane exige le procés …. et il en a raison

  3. @ IK
    Dire que le « Soir Echos » s’inspire du style éditorial du Matin ou de l’Economiste : c’est un peu fort !

    Dans le cas présent, le journaliste aurait pu tout aussi bien dire « … d’une discipline digne du parti communiste »

    Mettons donc cela sur le compte d’un dérapage « incontrôlé ».

    Cela dit, pour certains, « Le Soir Echos » de Rachid NINNI est le meilleur quotidien francophone imprimé au Maroc et il est en passe de devenir …..le journal de référence des intellectuels francophones !

    Pour ma part, je n’irai pas jusque là !

  4. Tt de koi marquer le professionnalisme de ce quotidien !!

  5. Je pesnse qu’il s’agit d’une formule malheureuse reftlet d’une paresse intelectuelle, Le Soir n’étant, à ma connaissance, pas particulièrement hostile au PJD. Sinon, sur le fond, on assiste à un des paradoxes dont la vie politique marocaine regorge. Voilà les ennemis de la démocratie, de la modernité qui donnent aux autres partis et au pouvoir une démonstration pratique de la transformation de ces valeurs en action. De mémoire, aucun congrè de partis politiques au Maroc ne s’est déroulé sans que l’on ne sache d’avance le gagnant et sans que le pouvoir n’y interfére d’une façon ou d’une autre.

  6. @zalamite
    Merci pour le « brave », mais je ne l’ai proposé que pour des raisons purrement pécuniaires et pour le plaisir de créer un buzz.

    Sinon, comme je ne suis pas un intellectuel francophone de ceux que tu décris, pour la simple raison que je manque objectivement de toute faculté de raisonnement, bah je m’en fous qu’ils les taxent de nazi ou antisémite. Ca ne m’affecte pas, ça ne me parle pas😀

    Merci quand même🙂

  7. Mégashow à l’américaine + parti nazi =) ça me rappel une info que je dois revérifier : Le Grand père de Bush était le banquier de Hitler !

    Nonobstant , ce genre de raccourci ( PJD = Parti Nazi ) , me rappel le raccourci Front National (parti français) = Parti Nazi .

    Mieux , des puceaux de la politique répète d’un pavlovisme inégalé  » à bas le Front National .. F comme Facho , N comme Nazi  »

    De toute façon , LE SOIR pourrait toujours se défendre ( dans un petit erratum ) en disant qu’on faisait un rapprochement entre l’organisation interne ( Gestion du Temps, priorité , ….) du PJD et celle du parti Nazi , et que ça ne veut pas dire systématiquement que le PJD et le parti nazi (NSDAP) ont la même idéologie voire les méme desseins politique !

    Combien comprendront cette nuance ? Le mal est fait : PJD=NSDAP !

  8. ils peuvent aussi faire le raccourci : La Gauche marocaine a une discipline digne du Wydad !

    ça ne veut pas dire que les wydadis sont politiquement de gauche ( meme si le public s’installe d’habitude au virage gauche ) & les gauchiste sont des wydadis !

    Non , rien de celà , juste pour faire le raccourci , c’est tout 8)

  9. yallah a sidi pour raisonner a la Marocaine ..

    Non seulement le journal doit etre jujé pour ces propos qui sont de toute evidence une incitation a la haine , mais faut surtout souligner que l’edito est une insulte profonde a l’engagement royal qui sachant le a vivement féliciter le PJD pour l’exmplarité de son processus électorale interne ..

    alors daba had le journaliste il sous entend que la plus haute autorité félicite un partis Nazis ….!!

  10. @Zalamite
    Voici une approche interessante.
    A mon avis le journaliste ne lit pas trop la presse et n’est pas trop en contacte avec ses collègues. Cette info lui a échapé.

  11. Ce qui me surprend plus c’est que ça vient de la part du Soir, la branche francophone de Rachid Nini qui même s’il ne l’admet pas a un petit faible pour les islamistes et il a tendance a être souvent gentil avec eux…

    Sinon pour le contenu de l’article je ne vais pas dire Nazi dans ce conteste mais oui je peux le dire si ce parti a/aura un vrai pouvoir au Maroc je pense qu’il pourra s’inspirer des nazis pour imposer leurs Charia… des fois je me dit : heureusement qu’on vit pas dans une réelle démocratie et que même s’ils feront leurs fameux « ras de marrée » électoral ils resterons toujours sous le contrôle du makhzen qui a ce qui me parait reste mieux qu’un état islamiste….

  12. Il faut croire que le travail de sape de Philippe Val fait des émules même chez nous,ceci dit « le soir » n’est pas une exception,d’autres publications (je pense à Telquel entre autres) comptent des apprentis de Philippe Val dans leurs rangs (Benchemsi entre autres) et dés qu’ils entendent prononcer le mot PJD font de l’urticaire aigüe et consciament ou inconsciament perdent le sens de la mesure pour sombrer dans une paranoia extrême.

  13. @Wydadi
    Pourquoi parler de Philippe Val dans une affaire purement marocaine.
    Tu donneras à un français il ne va pas relever où ca cloche.
    Alors comme tu demandes aux autres de ne pas importer, à toi aussi de parler maroco-marocain.

    PS : qui Philippe Val ??

  14. @IK :
    Je considère que t’as un peu forcé le trait en comparant le Soir échos au Matin. Quand même ce dernier a pour ligne éditoriale de contrecarrer les « nihilistes », et comme le PJD en contient beaucoup, il en fait les frais.

    Pour revenir à la comparaison sulfureuse, il est évident qu’ils ont fait complètement fausse route même en comprant juste la discipline, parce que les débats du PJD, s’ils n’étaient pas houleux, comportaient tout de même des critiques acerbes (Bassima Haqqaoui vs. Saâdeddine El Othmani, et Lahcen Daoudi vs. Abdelilah Benkirane). Je doute que le millième de tels désaccords fut permis au temps de Hitler.

    Personnellement, je crois que c’est juste une erreur de leur part, pas plus. Déjà que le traitement du sujet sur Al Massae était très équilibré, et sachant que les deux journaux appartiennent à la même personne, on ne peut que conclure à une faute, et certainement pas un changement de ligne éditoriale, qui jusqu’ici a fait un bon parcours

    http://spyjones.wordpress.com/2008/07/22/benkirane-will-be-leading-the-pjd-may-he-become-less-impetuously-populist/

  15. @Zalamite: L’article est antérieure a la nouvelle du roi félicitant le PJD.

    Et quoi que l’ont en pense, le parti Nazi a au moins eu le mérite d’être installer démocratiquement. Ce qui n’est pas le cas de l’institution qui gouverne le Maroc.

    Ah…j’en rate pas une!

  16. * 7didane [A mon avis le journaliste ne lit pas trop la presse ]
    LOOOOOOOOL 8)

    * zalamite [alors daba had le journaliste il sous entend que la plus haute autorité félicite un partis Nazis ]

    L’article , apparement , a été écrit bien avant les félicitations Royale !

    Un youpi s’imposait !

    http://amazingflow.wordpress.com/2008/07/23/youpi-le-roi-felicite-le-pjd/

  17. @lixy
    Tu viens de démontrer que la démocratie n’est qu’un outil, ni Bien ni Mal. Et si pour faire le Bien, il faut s’en affronchir, bah soit.

    7didane le décodeur

    @I.K
    Disoulé pour ce hors jeu …

  18. [on ne peut que conclure à une faute, et certainement pas un changement de ligne éditoriale, qui jusqu’ici a fait un bon parcours]

    Spy jones , exact !

    Le Soir a fait un excellent parcours comparé au début de chaque quotidien de la place ; je les félicite !

    L’article ne signifie pas un changement de la ligne éditoriale , mais… reflète ce que bien des personnes pensent du PJD !

    à la limite , on s’en fout du journaliste , on s’en fout du « Soir » , …ce raccourci ( PJD=NSDAP) existait bien avant eux !

    Ce qui serait amusant ,c’est de voir quel nouvelle vie aura -t-il après Les félicitations Royale !

    PJD = ROLLING STONES ? 8)

  19. @ Bélier :
    Tu sais pourquoi le Roi les a félicités ? C’est parceque Benkirane est bien connu pour sa proximité du Palais (cf. mon article)

    Donc, c’est que du bonheur qui les attends, je crois, peut-être même le gouvernement en 2012, ils ont tout pour ça, même leur opposition est connue d’avance : le MTD de Ssi Fouad .

    Ah que les calculs du Makhzen sont bien ficelés !🙂

  20. Spy jones : Pas sur que le « pourquoi » des félicitations royale se réduisent à la seul proximité de Benki du palais !

    Sinon , pour 2012 , un Match PJD-MTD avec le PJD en commande ,le MTD* en opposition , à de forte chance de voler la vedette à wac-raja !

    Faudrait juste qu’ils évitent de faire de l’ésthétique politique ( Du Théatre ) …sinon , on reviens à wac-raja !

    * MTD , ou sa future version en parti politique !

  21. Une dernière chose en complément de mon premier com’, …

    « Comment le grand-père de Bush a aidé Hitler à accéder au pouvoir »

    http://questionscritiques.free.fr/Bush/Prescott_Bush_Hitler.htm

  22. En tous cas, vous avez tous une belle idée du peuple marocain : j’ai l’impression que tout se passe comme s’il n’ya avait pas un peuple marocain…

    Cela se joue entre le palais et X ou Y…

    les trente millions de marocains, vous les passez à la trappe…

    Bravo et merci pour eux!

    N’empêche que ces marocains-là existent, malgré le palais, malgré les X ou Y!

  23. et j’ai oublié : MALGRE VOUS!

  24. @Hmida défenseur du peuple opprimé! on a envie d’y croire..

  25. hmida: tu bas tes propres records à chaque fois – tu es dopé ou quoi?

    moul: comment en douter…

    Bélier: bof, ça fait un peu trop X-files à mon goût…

    Bélier, zalamite, 7didane, Spy Jones et al.: il ne s’agit pas d’un édito, et effectivement la ligne éditoriale du Soir n’a heureusement rien à voir avec celle du Matin ou de L’Economiste…

  26. Ibn kafka [bof, ça fait un peu trop X-files à mon goût…]

    l’histoire de bush & hitler ?

  27. lixy /bélier

    et alors !!! pas du tout une circonstance atténuante …

    tu sous entend que si la declaratin royal s’est faite avant l’edito .. le journaliste aurait Ze3ma changé de version en tenant lui aussi les éloges du PJD .. un faux cul de surcroit 🙂

  28. Bélier: exact.

  29. ibn kafka , autant pour moi , l’affaire n’est pas encore classé donc x-files ou plutôt « Mysterious ways » !

    zalamite , [tu sous entend que si la declaratin royal s’est faite avant l’edito .. le journaliste aurait Ze3ma changé de version ]

    Non , non , et non !

    je portais la contradiction à ton extrapolation : 1-le journaliste taxe le PJD de parti nazi ; 2- le journaliste insulte les félicitations royal !

    Exemple !

    Supposons que toi aussi tu fais partie de ceux qui taxent Jean marie Le Pen de Facho-Nazi !

    youpi !

    Dans 3 mois , Le Roi félicite Jean marie Le Pen , pour son prix nobel de la paix qu’il vient de décrocher !

    youpi !

    Serais tu d’accord avec ,Celui qui viens et dit , ce zalamite qui traite Jean marie Le Pen de Facho-Nazi , insulte les félicitations Royale ?!

    Si t’es d’accord avec lui : Game Over !
    Si t’es pas d’accord avec lui : Game Over quand même 8)

  30. ta bien fais de citer « le monstre  »

    Jean Marie est un politicien de première envergure qui a mon avis est aussi respectable que Sarko ..

    d’ailleure feu Hassan 2 si ma mémoire est bonne la reçue au moins une fois avec tout les honneurs .. ça veut pas dir que Hassan 2 etait antisémite ça veut dir seulement qu’il faisait la part des choses …

    il fallait faire cet effort qui j’avoue exige une certaine intégrité intellectuel qui fait default a notre journaliste

    le « paradoxe » que ta relevé me sert a dénoncer cette façon de « Monstrialiser » un sujet qui merite d’etre traité a sa juste valeur…

    NB :

    Jean marie facho Nazi sont des insulte qui vise l’homme alors que juridiquement parlant Lepen est Condamné pour Négation rien avoir🙂

  31. Voilà zalamite , tout est bien qui finis bien !

    Je salue ton Fair-Play !

    I LOVE THIS GAME !

    8)

  32. merci a toi pour ton sens de l’echange🙂

  33. Il aurait dû mieux écrire « une discipline à la hezbollah » ou écrire gentiment « une organisation à la chinoise » ou encore mieux « qui ressemble dans son organisation au parti communiste chinois ou coréen par ex… » cela n’aurait pas choqué comme la formule « parti nazi » qui a une connotation spéciale qui renvoie souvent une image négative et qui fait peur de l’autre côté de la méditerranée, surtout que ce journal est francophone et pris dernièrement comme le baromètre de l’état de l’opinion publique par les correspondants au Maroc et les journalistes européens…

  34. pour une fois, un président de parti élu pas les urnes sans coup bas ni négociations !

  35. Citoyen: pourquoi pas une métaphore plus marocaine? Une discipline makhzénienne, par exemple?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :