« Des confrères humoristes reconnaissent d’ailleurs que, «malgré tout», Dieudonné est sans doute le meilleur d’entre eux »

J’en parlais justement avec Amine l’autre jour: Dieudonné a dépassé toutes les lignes rouges ou jaunes en matière d’antisémitisme, et a pété les plombs complètement en s’acoquinant avec Le Pen, mais il est sans doute le meilleur comique francophone avec Gad El Maleh.

J’ai cependant été très surpris de lire cela dans Paris Match (via Kamerunscoop) – morceaux choisis:

C’est par hasard qu’on tombe sur l’annonce de son nouveau spectacle. Au détour d’une page sur Internet. Aucune affiche dans ­Paris ni aucun article n’en avait parlé. La radio et la télé non plus. Depuis l’épisode du «parrainage Le Pen», les choses ont changé et la promotion est bien ­assurée. Dieudonné s’en amuse désormais sur scène dans un sketch où il ­explique qu’il a trouvé cette idée pour sortir de son black-out médiatique. C’est un peu toujours le même problème avec lui. Il fait le miel de son humour avec ce qu’il accomplit ou dit de pire, mais en sketch, c’est toujours très drôle.

Des confrères humoristes reconnaissent d’ailleurs que, «malgré tout», Dieudonné est sans doute le meilleur d’entre eux. Au gré de ses déclarations à l’emporte-pièce, sans grande cohérence, ou de son «rapprochement» avec Jean-Marie Le Pen, ses ultimes défenseurs sont aujourd’hui cois. Pourtant, si on a un minimum d’honnêteté intellectuelle, on doit reconnaître que Dieudonné reste sur scène un des comiques les plus drôles, tant dans le fond que dans la forme.

Quelques déclarations de Dieudonné:

Mon black-out médiatique, je ne m’en plains pas ni ne m’en félicite. Quoique. Je prends ça un peu comme une décoration. Je n’ai pas de producteur, pas d’attachée de presse. J’ai refusé le système de la promo télé même si j’en ai fait. Entre moi et le public, il n’y a pas de filtre.

En France, il y a plein d’artistes qui viennent me voir, mais ils n’en parlent pas, en effet. Je ne veux pas plaire à tout le monde, mais pas non plus à personne. J’ai été un humoriste choyé, et maintenant je suis le vilain de l’“axe du mal”. Actuellement, je suis dans un coin, mais tout est histoire de temps. Coluche, aujourd’hui un saint, fut à une époque aussi un paria. Et c’est un de mes modèles, Coluche. Il fallait ces étapes pour ma propre compréhension du monde et de moi-même. J’ai un parcours atypique, c’est sûr. Ce qui s’est passé autour de moi a provoqué des reproches, des rejets, mais ça se retourne finalement en curiosité. Je suis assez serein sur l’avenir, en fait.

Des regrets ? Si j’ai pu blesser des personnes par mes interventions, je m’en suis toujours excusé. Mais regretter, non, car cela signifierait que j’ai cherché à faire du mal, à blesser, à inciter volontairement à la haine. Ça non, je n’ai jamais fait ça. On peut se tromper, mais si on le fait sincèrement… J’aime aller chercher le rire sur les nœuds, dans les tabous. L’humour qui me touche, c’est celui qui fait mal. Dans mon nouveau spectacle, je parle des Pygmées, de cette femme qui allaite son enfant mort et que j’ai vu de mes propres yeux au Cameroun. C’est cet humour qui m’intéresse. Le mien je vais le chercher au plus profond de la noirceur. Il faut bien vivre, et donc il faut rire.

(…) Dans la réalité, Jean-Marie Le Pen est-il devenu ­votre ami ?
Vous ne pouvez pas écrire ça. Nous sommes tous deux bretons, nous avons des sujets de discussion même si nous sommes politiquement à l’opposé. Il évolue dans un univers politique qui n’est pas le mien. Mais c’est quelqu’un qui n’a pas peur de la provocation. C’est la personne qui collait le mieux au titre du spectacle que je joue : « J’ai fait l’con”.

Ma thèse personnelle: après sa séparation avec Elie Semoun, Dieudonné a peut-être été aigri du fait que ce dernier avait une bien plus grande couverture médiatique alors que Dieudonné a beaucoup plus de talent comique (Elie Semoun fait ainsi penser à Jamel Debbouze – un grand sens de la répartie, mais un talent comique bien moindre que Gad el Maleh ou Dieudonné, par exemple). Ses incursions dans le domaine politique – esclavage, Palestine – en 2000-2002 avaient commencé à lui attirer des critiques, puis ses vraies-fausses campagnes présidentielles (2002 et 2007) avaient connu des dérapages inquiétants. Dieudonné n’étant pas celui qui plie l’échine, il s’est entêté et a gravement dérivé. Il ne semble pas prêt de regagner son port d’attache, mais il n’est pas sûr qu’il s’en porte plus mal, selon l’adage « il n’y a pas de mauvaise publicité »…

PS: On notera que c’est dans un média aussi peu sérieux et crédible que Paris Match que l’on peut lire ces lignes relativement honnêtes à l’encontre de Dieudonné, grand comique et exécrable politicien. Ne rêvez pas d’en lire le quart de la moitié dans la presse dite sérieuse – Libération, Nouvel Observateur, Le Monde, L’Express, Marianne, Le Point… Et ce n’est pas dans ces derniers que vous auriez pu lire ceci:

Elie-Dieudo, le retour ?
« Avec Elie, je suis sûr qu’on refera un truc ensemble. Il ne faut pas qu’il soit gêné vis-à-vis de moi. Mais je l’ai rarement senti aussi près de tenter un truc ensemble. » Conviction sans doute renforcée par le fait qu’Elie Semoun, venu voir son spectacle le 14 juin, en avait profité pour monter quelques minutes sur scène. Mais c’était avant l’épisode « Le Pen ». Depuis, Elie Semoun a mis les choses au clair et la reformation n’est pas pour demain. « Dieudo se trompe. Je ne monterai pas sur scène avec lui. C’est trop empoisonné et surtout trop raciste. J’ai fait une erreur en y remontant quelques minutes. C’était une pulsion pour rire mais, naïvement, je ne pensais pas aux conséquences. » D’autant qu’Elie joue actuellement dans un film produit par Arthur qui vient lui-même de perdre un procès en diffamation que lui avait intenté Dieudonné…

59 Réponses

  1. « Ma thèse personnelle: après sa séparation avec Elie Semoun, Dieudonné a peut-être été aigri du fait que ce dernier avait une bien plus grande couverture médiatique alors que Dieudonné a beaucoup plus de talent comique …  » IK

    Ca c’est de l’analyse ! c’est délicieusement réfléchie !
    Mais pour être stupide ça l’est , définitivement.
    Seul consolation Nous ne rêverons pas d’en lire le quart de la moitié dans la presse dite sérieuse – Libération, Nouvel Observateur, Le Monde, L’Express, Marianne, Le Point…
    Ce qui est novateur cette fois c’est d’avoir droit à Debbouze sans le mur des lamentation qui lui colle comme son ombre à chaque fois que le fils de kafka en parle. L’autre nouveauté c’est l’absence de Sophia Essaidi dans cette analyse alors qu’elle a tjs été la paire indissociable à Djamel.
    C’est sûr que dieudo a fait tout ses scandales parce que Elie a une grande couverture ( il n’a jamais froid!) et une autre cause que tu as oubliée IK c’est sa jalousie de la ferrari de Debbouze ! Mais on ne peut pas penser à tout . Tu es notre Mickael à nous. En direct de CNNL center tu nous fais rêver de ta groland !

  2. J’ avoue avoir le plus grand mal a comprendre Dieudonne. La derniere sortie avec Le Pen me semblait un truc debile confirmant son suppose ‘anti semitisme’, jusqu’a ce que je lise qu’ il l’ a fait pour creer un scandale / evenement mediatique obligeant la presse a parler de lui. De deux choses l’ une, ou il s’ est volontairement et sincerement acoquine avec Le Pen pour des raions de proximite « ideologique ou il l’a fait parce qu’ avec Le Pen, il a en commun le fait d’etre paria ou le « politiquement incorrect » ou il l’ a sciemment fait pour provoquer le scandale et s’attirer l’attention des medias. Je pense plus a la deuxime hypothese, car je vois mal un black s’acoquiner avec Le Pen, surtout pas Dieudonne, lui qui me sembalit etre tres intelligent.

    @ Ik en tant que juriste

    Cela nous renvoie aussi au cas de l’avocat JacquesVerges, fils du fondateur du parti communiste reunionais que tout le monde stigmatise car il a ete l’avocat du FLN, puis un paritsan des Khmers rouges, l’avocat du nazi Klaus Barbie, celui des palestiniens, des groupes terroristes… Est -il pour autant un anti semite, un nazi ou un partisan du terrorisme? Pourquoi les avocats defenseurs des truands, des mafias et des hommes politiques vereux ne sont jamais stigmatises?

    Cordialement

  3. J’avais publié ça sur mon blog :
    http://fr.youtube.com/watch?v=AJZnaxLy_4Y&eurl=http://www.7didane.org/2008/07/18/dieudonne-fait-sa-promo/

  4. Tu sembles oublier ses acquointances avec Alain Soral qui a viré FN en tant qu’une espéce d’aide à la com du parti extrémiste et toujours de sortie aux cotés de Marine pendant la campagne présidentielle.

    Il n’y a que le temps et une franche explication de sa part qui pourront l’aider à se faire comprendre par nous autres. Car c’est vrai il a du TALENT !

  5. Il est vrai qu’il a du talent. C’est incontastable.
    Mais politiquement, il s’est déreglé et je pense qu’il est complètement foutu. Il s’enlise de plus en plus dans une zone gluante qui l’attire vers le bas. Dommage ! Même s’il a ses fans qui suivent ses spectacles dans son propre theêtre.

    Je crois que sa prochaine étape vers la descente aux enfers, sera en 2012 quand il se presentera à l’éléction prsidentielle sous la bannière de l’extrême doite populiste qui peut drainer la voix des antisémites, des blacks, certains beurs algériens embrigadés dans le Mouvement de la République des Indigènes et toutes sortes de petites tribus exclus du système. Déjà le Pen l’a comparé à l’Obama version française.

  6. L’accusation d’antisémitisme est devenue l’arme de censure la plus tranchante dans les pseudo-démocratie occidentales.
    Qu’a dit dieudonné sur les juifs, de plus grave qu’ont dits les caricaturistes danois sur le Prophète ou les apprentis-philosophes sur les musulmans?
    La liberté d’expression est-elle à géométrie variable selon qu’on parle des juifs ou des musulmans?

  7. @Aïcha

    c’est sympa ton message passe ! le mien niet puisqu’il n’est pas dans le droit fil de l’islamo gauchiste !. Quant à l’antisémitiste c’est une réalité . Les juifs sont sans doute mieux placés pour le sentir de loin .

  8. @Aïcha Q

    c’est sympa ton message passe ! le mien niet puisqu’il n’est pas dans le droit fil de l’islamo gauchiste !. Quant à l’antisémitisme c’est une réalité . Les juifs sont sans doute mieux placés pour le sentir de loin .

  9. J’ai vu deux de ses spectacles : dépôt de bilan et j’ai fait l’con dans son théâtre « la main d’or ». Les autres spectacles je les ai vus sur DVD
    Ce talent est indéniable. Dans son dernier spectacle en parlant des morts en afrique il a dit que c’était des « morts bio » j’ai été par terre; Il fallait la trouver celle-là. Il a aussi un sketch sur les dirigeants africains criant de vérité. Plus d’1 heure 1/2 de rire ininterrompu sauf pour deux phrases très malplacées sur les juifs que je n’ai pas apprécié. Et pour être honnête, il n’épargne pas les pseudo-intellos français. Parfois, il en fait trop mais c’est de bonne guerre.
    Le spectacle « 1905 », le skecth sur « la réunion des parents d’élève » est extra.
    L’autre sur « l’association des racistes anonymes » est une perle.
    Dans « mes excuses » l’interview où il fait un clin d’oeil aux présentateurs des émissions pour intellos et leurs invités m’a fait pleurer de rire.
    Il est tout simplement bourré de talent. Mais ce que je n’arrive pas à comprendre ce sont ses sorties médiatiques. On me dira que c’est pour la pub. Mais franchement, son théâtre ne désemplit pas. Peut être que c’est juste de la provoc’ et de la revanche.

    Ce qui est intéressant dans cette affaire de Dieudo, en tout cas pour moi, c’est le lynchage qui l’a subi suite à son sketch chez MOF (point de départ de tout cela). On remarquera que Jamal Debbouze avait assisté à la scène et avait rigolé de bon coeur tout comme le présentateur et le public. Il a suffi d’un papier le lendemain pour que le monde du spectacle et du showbis lui soit claqué au nez. Plus encore qu’on lui mette la France entière sur le dos. C’est indigne de la part d’un pays qui se dit respecteux de la liberté d’expression. On a la démonstration qu’en France on ne peut pas rire de tout et surtout de n’importe qui et encore moins avec n’importe qui ! Et ça démontre aussi, même pour ceux qui ne veulent pas le voir, que ce sont les mêmes personnes qui font le tour des plateaux télé et autres médias pour dispenser leur « bonne parole ». Il ne faut pas être surpris de constater que Chomsky n’a pas bp d’admirateurs parmi ceux que les médias considèrent comme intellos en France.

  10. Quelles sorties médiatiques Larocaine? Ce sont les médias qui l’ont sortis du rang, suite à son sketch où il parodiait un colon israélien avec des papillotes achetées dans un magazin de farce et attrapes.
    Si l’on peut faire des caricatures du Prophète de l’Islam, j ne vois pas au nom de quoi, on ne ne devrait pas faire de sketch sur un colon juif!

  11. [ Dieudonné, grand comique et exécrable politicien. ]

    Puis-je savoir , Qu’a -t il d’exécrable comme politicien et par rapport à quel politicien voire quel idéal politique ?

  12. Dans l’échelle des valeurs, qu’est ce qui est plus execrable, serrer la main de LePen ou de Georges Walker Bush?

  13. Aicha Q, les deux🙂

  14. @ AQ

    Lahla ikhiirna f’drar

  15. Donc, Dieudonné n »est pas plus à blâmer que tous les copains de Bush.

  16. @ Aisha Q.,
    MOF = Marce Olivier Fogiel. Présentateur de l’émission « On peut pas plaire à tout le monde »

    Merci de lire le dernier paragraphe à tête reposée. Et merci d’éviter de déguéner aussi rapidement surtout quand tu n’as pas bien lu ou compris.

    PS : pourquoi tu t’obtines à comparer ce qui n’est pas comparable ?

    @ alibaba,
    J’ai mis un peu de temps avant de comprendre ta phrase🙂

  17. @marocaine

    Normal……parce que je l’ai prononcée avec l’accent Zenati !

    Je la redis en corrigeant mon accent :
    Lahla ikhiirna f’drar

    Pour les gens de là bas qui souhaite la traduction de ce dicton bien d’ici….. voire avec AQ

  18. Marocaine, pourquoi tu prends la mouche? Seule ma première phrase te vise, concernant ce que tu appele les sorties médiatiques de Dieudo, voire même « ses phrases mal placées sur les juifs » (ce cher peuple élu… par qui déjà???)

  19. @ Aisha Q.,
    Pourquoi tu mêles TOUS les juifs à cette histoire de Dieudo ?!!!!!!!!!!!!!
    Les juifs c’est 14 millions de personnes éparpillés dans le monde. Plus de la moitié est aux States dont 40% rien qu’à NY. En France on en compte, statistiques non officielles car la France n’autorise pas les stats sur les origines ethniques ou « raciales », 500.000. Pourquoi alors mêler TOUS les juifs à ce problème de Dieudo ?!!! Et même pour les juifs de France, ils ne sont pas tous d’accord avec ce que prêchent Finkielkraut ou Klarsfeld ou BHL dans les médias français. Tout comme des musulmans ne se reconnaissent pas tjrs dans les propos des officiels ou intellos musulmans. Quoi de plus normal.

    Si je n’ai pas apprécié les phrases malplacées sur les juifs c’est tout simplement parce que je crois PROFONDEMENT dans le principe de la réciprocité : ce que je n’accepte pas pour moi je ne peux l’accepter pour autrui. Si on veut être un minimum cohérent et surtout intègre d’abord vis-à-vis de soi et ensuite envers les autres. Je n’apprécie guère les raccourcis du genre musulman=intégriste ni les généralisations. Donc, je ne peux accepter qu’on face la même chose avec les juifs ou autre « groupe humain ».

    Dernière chose, concernant « le peuple élu », les musulmans le pensent aussi d’eux-mêmes en vertu du verset كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ On oublie juste qu’il y a une condition, sine qua non de surcoit, à cela تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنْ الْمُنكَرِ.

  20. @ alibaba,
    Je la redis avec l’accent r’bati cette fois-ci « lehela yekheyerena f’dderare »🙂 ))) Et aussi nulle que je sois en traduction, je vais m’aventurer à le faire « Que Dieu nous préserve de choisir entre deux maux »

  21. Marocaine, Qui a mêlé TOUS les juifs à cette histoire??? Merci pôur vos infos qui n’en sont pas sur le peuple élu, mais je m’en fous. Dieudo est un artiste, il a le droit de parodier un colon juif, quitte à le comparer à un nazi. Son humour est peut-être de mauvais goût pour certains, mais ce n’est pas pire que les caricatures du Prophète, défendus par les mêmes zélés qui mènent une Cabale contre un artiste. Juste un peu de cohérence qu »on demande, rien de plus.

  22. Aicha Q, non je dirais qu’ils sont absolument gnagnas de la cagnotte

  23. Abdel: mauvais perdant…

    Chak: ne mélange pas tout, un avocat défend un accusé dans un procès, mais peut ou ne pas épouser ses thèses. Chaque accusé ayant droit à être défendu, il n’y pas lieu de s’offusqyer qu’un avocat fasse son travail. Ceci dit, un avocat peut tout en exercant son métier prendre partie pour une cause ou une idéologie, notamment en défendant particulièrement une catégorie d’accusés. Pour Vergès, sa fortune s’est faite sur des litiges à caractère civil traités pour des chefs d’Etat africains, sans grande cohérence idéologique avec les affaires pénales qu’il a traitées, souvent en mode échec d’ailleurs, si l’on excepte ses défenses durant la guerre d’Algérie. Et ses parti-pris politiques sont connus de tous.

    momo: non, je n’avais pas oublié mais n’entendait pas non plus rédiger sa biographie.

    al maghribi: pour quoi beurs « algériens »?

    Aïcha Q: en même temps, si tu critiques les caricaturistes danois tu peux difficilement applaudir à certaines déclarations ou plutôt prises de position de Dieudonné…

  24. Comme quoi?

  25. @IK
    Beurs algériens
    Oui c’est pour la simple raison qu’ils fournissent le plus gros cortège sinon exclusif du « Mouvement des Indigènes de la République » qui a discours très proche de l’humouriste Mbala Mbala.

  26. Comme celles en faveur de Le Pen, et son copinage avec Alain Soral.

  27. Je ne l’ai jamais entendu défendre des idées en faveur de Lepen. Je le connais en tant qu’humouriste. Et j’adore. Même sa provocation et son intellectualisme qui rehausse l’humour au pays du bling-bling et des touche-moi-le-zizi à la Bigard.

    P.S. Souvenez-vous juste que même Sarkozy a récolté des voix chez l’extême-droite, avec des slogans comme nettoyer au karchère et des entités comme ministère de l’identité nationale, encore plus lepenistes que Lepen.

  28. Tu devrais mieux t’informer.

    Dieudonné honora de sa présence un salon du FN en début 2007, et exprima une certaine proximité avec Le Pen – nous sommes tous deux des Bretons injustement ostracisés par les médias… Et son compagnonnage de route intellectuel avec Alain Soral, désormais hiérarque du FN, n’est pas non plus un secret d’Etat. Si tu veux rigoler un bon coup – mais l’humour de Dieudonné est alors involontaire – je te conseille le site la banlieue s’exprime, dirigé par un franco-maghrébin apparemment séduit par Le Pen.

    Enfin, tu sembles invoquer l’exemple de Sarkozy et de son flirt avec l’extrême-droite pour justifier le flirt Dieudonné-Le Pen. Te rends-tu compte que cet argument n’est pas des plus efficaces, en dehors du cercle restreint des militants inconditionnels du sarkozysme?

  29. Et bien sûr Lepen c’est le diable en personne.

  30. Lu dans L.C.E du 06/08/08, Page 8 :

    [Dieudonné, qui, pour nouvel exploit, vient de fournir à sa dernière-née un parrain nommé Jean-Marie Le Pen, se fait toujours très éclectique dans ses références :  » Aimé Césaire, un homme qui vraiment m’inspirait (sic) me disait : « Rire avec la souffrance négre, Vous allez déranger beaucoup de monde. »  »
    Post mortem, le malheureux Césaire qui n’en peut mais qui aura décidément été mis à toutes les sauces caraibes.
    ]

  31. Aïcha Q: tiens, une self-hating Arab…

    momo: L.C.E.?

  32. Non Ibnkafka, une self-refléchissant-par-elle-même.
    Si Lepen haîssait autant les Arabes, il ne serait pas autant haï en Hexagone.

  33. C’est vrai, il est même torturé par la question arabe…

  34. Il est surtout torturé pour la question juive…

  35. Donc ça excuse tout?!

  36. Le Canard Enchainé…

  37. Donc, ça explique tout!

  38. Résumons: le fait que Le Pen soit fort justement critiqué et ostracisé en France, notamment voire surtout pour son antisémitisme, te le rend sympathique en dépit de son palmarès arabophobe, lequel, contrairement au premier, n’est pas purement verbal et n’a pas fait couler que de l’encre. Pour faire encore plus court: son antisémitisme te rend sympathique un tortionnaire d’arabe. J’ai raté un épisode?

  39. Oui. Et pas qu’un peu…

  40. P.S. Je te signale que les Arabes sont des Sémites.

  41. Il y a eu aussi l’affaire Brahim Bouaram…

    http://oumma.com/Hommage-a-Brahim-Bouaram

  42. Aïsha Q: pas si sûr… Sémites? Naaan?

    Momo: sans parler de ceux de la période 54-62…

  43. Qu’est ce qui n’est pas si sûr? En tout cas, plus sémites que des Polonais ou des Russes!!!!

  44. @IK : You’re feeding the troll🙂
    au fait j’ai eu a peu pret la meme conversation avec un imbecile mais jai arrete des

  45. des qu’il a sorti ‘ Et bien sûr Lepen c’est le diable en personne.’

  46. Reda: you have a point…

    Aïcha Q: il faut que je me sous-titre maintenant – voilà:

    « IK: J’ai raté un épisode?

    Aïcha Q
    Oui. Et pas qu’un peu…

    IK:
    Aïsha Q: pas si sûr… »

    Je voulais dire que je n’étais pas certain d’avoir raté d’épisode à la telenovela « pourquoi une Marocaine trouve que Le Pen est un brave type incompris »…

  47. On m’a lobotomisé mon Ibnkafka. De soutenir la liberté d’expression de Dieudo et de son droit de serrer la main à Lepen, comme d’autres au criminel de guerre Goergues Bush, je suis devenue une symatahisante de l’extrême-droite. Mais qu’a t-on donc fait de mon juriste éclairé?

  48. Tu dis n’importe quoi: dire que Dieudonné a tort, politiquement et moralement, de serrer la pince à un tortionnaire raciste et négationniste comme Le Pen n’est pas la même chose que de demander son incarcération. Critiquer n’est pas attaquer la liberté d’expression, c’est au contraire son fondement.

  49. Décidément !!!! Je répète : Dieudonné est libre politiquement et moralement de serrer la pince à Lepen, comme d’autre à Bush ou à Olmert!
    Alain Delon aussi considère Lepen comme un ami qu’il ne lachera jamais, faut-il le lyncher??

  50. @ IK,
    Quand j’ai lu cette pharse :
    « “pourquoi une Marocaine trouve que Le Pen est un brave type incompris”… »
    j’ai crié QUOI !!! heureusement qu’il n’y avait pas grand monde à côté de moi, avant de bien voir le « M » majuscule🙂

    @ Aisha Q.,
    Si jamais, ce qui n’est pas du tout exclu mais « lehela yederiha », l’Europe enfante un Hitler Jr, les noms de ceux qui peupleront les camps de concentration ne seront pas Elie, Michael, Yael ou Simon mais à coup sûr Mohammed, Ali, Khadija, Brahim et Aicha.
    Et je rappelle que Le Pen puise son idéologie dans celle du nazisme et du fachisme.
    Je t’avoue que ton raisonnement m’étonne et j’ai du mal à le comprendre. Afficher de la sympathie pour Le Pen est condamnable aussi prestigieuse soit la liste de ses amis prêts à le soutenir.

  51. Je te mets au défi de trouver une trace de sympathie pour Le Pen et son idéologie dans tout ce que je t’ai dit sur ce post que tout le monde peut consulter.
    Dieudonné est un artiste. Tout le monde sait pourquoi il a été lynché et explusé du cercle. A la suite de son spectacle sur le colon juif. Il a tendu la main à des mains tendues. Il explique ces choses dans son dernier spectacle.
    Tu ne me connais pas Marocaine, alors ne me donne pas de leçons sur le racisme. Mon tort est juste de refuser de crier avec les loups.

  52. Il faut lire : Dans tout ce que j’ai dit…

  53. Tu es un vrai 16-tonnes parfois, Aïcha: que Dieudonné roule un patin à Le Pen s’il le souhaite, mais en quoi cela m’empêche-t-il de le vomir tripes et boyaux? La liberté d’expression ne serait-elle que pour les antisémites?

  54. @ Aisha Q.,
    Slowly la miss !
    Quand j’ai écrit « Afficher de la sympathie pour Le Pen est condamnable aussi prestigieuse soit la liste de ses amis prêts à le soutenir. » je ne parlais pas de toi mais de Dieudo.

    Le sketch sur le colon juif je l’ai vu et perso je n’ai pas trouvé que ça méritait tout le scandale qui en a découlé. Ce que je n’ai pas apprécié et je n’apprécie tjrs pas dans la démarche de Dieudo c’est ce que tu appelles toi-même « Il a tendu la main à des mains tendues. » Navrée mais toutes les alliances ne sont pas bonnes et les fins ne justifient pas tjrs les moyens.

    Tu dis « Il explique ces choses dans son dernier spectacle », navrée de te contredire. J’ai vu le spectacle qui même s’il s’intitule « j’ai fait l’con » il n’explique rien. Tout comme le titre « mes excuses ». Il ne présente pas ses excuses bien au contraire il enfonc le clou. Et pour ta gouverne, son spectacle « mes excuses » devait être plus long que cela c-à-d « dans… » Je ne vais pas te faire un dessin. C’est une expression française assez connue !

  55. Qu’est ce que c’est qu’un 16-tonne face à un semi-remorque? Vomis-le que ça ne l’empêche pas d’exister, les autres de composer, et toi, comme moi, de dire librement de qu’on en pense.
    Je te signale que c’est moi qui suis passée d’un statut de défenseur de Dieudonné à copine de Le Pen. C’est avec ce genre de raccourcis que certains se retrouvent au bûcher…

  56. Alors mea culpa Marocaine, j’ai eu chaud. Mais pour Ibnkafka, tout reste à vérifier…

  57. Aïcha: Tu défends effectivement Dieudonné – pas sa liberté d’expression en tant que telle, mais le contenu de ses opinions, du moins son compagnonnage avec Le Pen. Fais-le si ça te chante, mais ne te drape dans la liberté d’expression pour te faire ta martyre si cela t’attire quelque critique!

  58. Je crois que c’est sans espoir.

  59. […] vous aussi comme ibn kafka (Cliquez-ici ) vous aviez du mal à comprendre le parcours politique de Dieudonné et ses liens avec Jean-marie […]

Laisser un commentaire

