Courageuse Hinde Taarji

Hinde Taarji, journaliste et chroniqueuse à La Vie économique, est, à ma connaissance, la première personnalité publique marocaine à révéler publiquement sa non-croyance, du moins depuis Mohamed/Jean Abdeljalil il y a quatre-vingts ans de ça. En lisant son livre « Voyage au coeur de l’Intifada« , Tarik Editions, Casablanca, 2002, p. 23, on y lit ceci:

L’heure de la prière du dhor a sonné. Des fidèles affluent vers l’esplanade des mosquées. Je leur emboîte le pas. Cela me vaut très vite de me faire apostrophier par un Palestinien. Il me signifie en anglais l’interdiction faite aux non-musulmans de fouler le sol du Haram Shérif. Je lui décline en arabe ma nationalité et ma qualité de journaliste.

– Musulmane? demande-t-il, sceptique, en me détaillant de la tête aux pieds.

– Oui, répondis-je, forçant pour la circonstance la nature de mes convictions religieuses.

– Alors, il faut vous couvrir. Je peux vous prêter quelque chose à mettre si vous voulez. J’habite juste là, mer dit-il en m’indiquant une entrée sous le coche sombre où nous nous tenons.

Je n’ai aucune intention d’aller prier et encore moins de m’envelopper dans des voiles. Mais l’homme insiste. Craignant de l’offenser, je finis par cèder. En fait, Kaïd, c’est son nom, veut m’offrir ses services de guide.

Quelles que soient les réflexions que peuvent inspirer un tel choix, je salue sa franchise.

36 Réponses

  1. tu remarquera Ibnkafka, que ce n’est pas elle qui va peiner pour trouver un éditeur…

  2. Ca sera intéressant d’avoir des statistiques sur le nombre de personnes athées ou agnostics au Maroc. J’en ai connu et connais encore quelques unes.
    Elles ne s’en cachent pas. Bien au contraire. Mais il est vrai aussi que ce ne sont pas des personnalités publiques non plus. Le cas le plus farfelu est un prof d’éducation islamique qui est athée !!! A la base c’est un prof d’arabe. Je l’ai eu comme prof d’éducation islamique et il s’avère que sa famille et la mienne se connaissent depuis presque un siècle.

    Ce que j’ai remarqué, c’est que toutes les personnes athées que je connais comptent parmi celles qui connaissent le mieux la religion. Discuter avec elles est très intéressant. Bon, c »est un point de vue personnel.

  3. @ Ik

    T’exagéres encore !

    C’est de la délation !
    Par ces temps où le PJD …a le vent en poupe

  4. Même une prostitué est courageuse !!

    « Si tu n’a pas hontes fais ce qui tu veux » disait Sinda Mohamed SAWS

  5. Hello Ibn Kafka ! Je souhaiterais mettre un bémol à ton enthousiasme :

    – le fait qu’elle ne soit pas musulmane n’implique pas nécessairement sa « non-croyance ». En effet, elle n’est peut-être pas le moins du monde athée, mais catholique, shintoïste, scientologue ou que sais-je d’autre. Peut-être même que névrosée et mégalomane, elle a, à l’image des prophètes passés, créé une nouvelle religion dont elle est la grande prêtresse !

    – son coming out est tout de même tiède, ambigu et assez confidentiel, et n’a donc de ce fait rien d’exceptionnellement courageux. Si elle avait répondu à son interlocuteur « Je suis athée et je t’emmerde ! » et qu’elle l’avait écrit dans son bouquin, ça aurait assurément eu plus de gueule !

  6. Mon dieu…..mon dieu……

  7. Amina: ok, mais encore?

    une marocaine: ton échantillon peinerait à être considéré représentatif…

    alibaba: délation? C’est quoi cette débilité?

    EKM: tu l’assimiles à une prostituée? L’hyporcrisie ne figure-t-elle pas parmi les pêchés capitaux en islam?

    c: chacun son style, mais sinon, effectivement, j’aurai dû préciser « non adhésion à la foi musulmane ».

  8. @ IK

    « non adhésion à la foi musulmane » : il fallait la trouver celle là !

    PS :
    -Mon com 3 est du 1000 é degré.

  9. J’ ai du mal a comprendre. D’apres ce que j’ ai lu ci dessus il n’ y a rien qui indique sa non croyance ou son agnocite.

    Peut etre que j’a rate quelque chose, merci d’eclairer ma lanterne.

    Tous ceux qui vivent ou visitent l’ Arabie Saoudite et ne sont pas pratiquants ont ete un jour ou l’autre confrontes a cette meme situation.

    Une autre precision, quand on est un tant soit peu informe, on ne peut rentrer dans une mosquee si on est pas decement vetu, avec la tete couverte pour les femmes; cela etait le cas aussi dans les eglises. A ce jour, une femme peut etre interdite de rentrer dans une eglise orthodoxe en Grece si elle n’est pas decemment vetue.

    Donc, s’il y a quelque chose qui m’etonne de la part de Hind Taarji, c’ est de feindre d’ignorer cela; a moins qu’elle ne debarque d’une autre planete, ou qu’elle soit completement etrangere a sa propre culture ou alienee (Frantz Fanon)

    Si tente qu’elle soit non croyante, cela releve de sa liberte, et a la limite, nous n’avons meme besoin de le savoir.

    Une precision importante, Ben Abdeljlil n’a pas declare sa non croyance, il s’etait converti au christanisme et est devenu pretre par la suite, ce qui lui a valu d’etre completement rejete par sa famille qui a organise un enterrement symbolique.

    Cordialement

  10. alibaba & Chak: ok, disons non-islamité alors. Car on peut présumer qu’une personne qui estime forcer la nature de ses convictions religieuses en répondant oui à la question « êtes-vous musulmane » n’est pas musulmane – ce qui peut effectivement signifier qu’elle est athée, agnostique ou d’une autre croyance.

  11. @ IK,
    Je ne dirai pas le contraire.

    PS : « non adhésion à la foi musulmane » j’adoooooore la formulation🙂

    @ EKM,
    Je crois que rares sont les sujets sur lesquels on était d’accord. Mais, c’est la première fois que je trouve que tes propos dépassent les limites du respect !

  12. en lisant les commentaires à propos de cette écrivaine et journaliste, on a l’impression qu’elle a confectionné des « tapis sataniques ». Il n’en ai rien. Elle a un avis assez tranché sur les mefaits de l’intégrisme et le tradionalisme. C’est tout . C’est une progressiste comme des millions de femmes et d’hommes au Maroc qui ont horreur des idées extremistes des intégristes.
    Had chi lli kayne

  13. @ al-maghribi

    C’est ce qui semble chiffoner le plus notre islamo-gauchiste…Comme tu dis « had chi li kayne »…

  14. Ibn Kafka@ Warum die Frage : »Na und? »…Persönlich habe ich absolut keine Meinung über H.Taarji…

    Tchüss

  15. al maghribi: son avis sur les intégristes n’était pas le sujet de mon billet, mais plutôt son affirmation de sa non-islamité, déclaration courageuse qui est à son honneur.

    hmida: qu’un inconditionnel de l’absolutisme makhzénien me comprenne à contresens n’est pas sans me faire plaisir …

  16. @IK
    « Quelles que soient les réflexions que peuvent inspirer un tel choix, je salue sa franchise. »

    Toutes tes interventions , sans exception presque aucune, ( en plus de la modération , qui consiste en réalité d’amputer toute critique à ton égard , qui ne va pas dans le sens de ton poile !) montre au combien les prétendus démocrates islamistes -gaucho semble t-il te concernant ! – dans nos chers pays arabes , sont dangereux quand ils ne sont pas caressés là où ils le veulent ! Tes interventions que ce soit « chez toi » ou ailleurs – c’est ailleurs où tu es venu faire la chasse aux admirateurs que j’ai pris connaissance de ton existence , mais c’était pour traiter mon commentaire de stupide : le ton est donné, tu entends rester maître dans la distribution des mauvais et bons points – sont toutes pour donner ta bénédiction à une telle ou telle intervention : il faut avoir une haute idée de sa personne et notamment particulièrement et dangereusement suffisant pour penser que tu es Monsieur « sait tout » .
    Malgré cela je me suis fait violence de lire « tes » écrits mais je suis arrivé à la conclusion d’être en face d’un maître du copié collé et de la digression qui pour masquer son manque de créativité se noient dans des textes en longueur ennuyeux et attaque toute personne critique par son fameux « commentaire stupide ou idée stupide » : c’est le propre de ceux qui ont la destiné de nos pays arabes ; et tu leur emboîte le pas de façon merveilleuse sous la couverture d’un intello qui se veut dans l’air du temps .
    Je sais que tu n’auras pas le courage de publier ce commentaire comme les précédents ( modération oblige : mort de rire) .

  17. Pour l’instant, les femmes prennent le flambeau de la vérité en face et acceptent le risque de vivre dangereusement .
    Après Ayaan Hirsi Ali, Wafa Sultan c’est Hinde Taarji et dans une certaine mesure La ministre Marocaine Nouzha Skalli .

    Nos hommes font semblant d’un courage qui n’en est pas un en traitant des sujets exempts de danger : les éditoriaux des journaux et écrits !

    Le fond du problème est ailleurs dans la vie de tous les jours : les femmes ont en effet le courage de soulever cette réalité.

  18. @ ibk

    je ne pense pas m’être jamais attaquer à une femme, ni laisser quelqu’un traiter de prostistuée une femme sur mon espace….Mais je ne suis ni gauchiste ni islamiste…juste un citoyen sans complexe aucun!

  19. @IK
    Peut-être, mais les passages que tu as cités ne laissent pas paraitre sa non islamité.
    Elle affirme même au palestinien pour, la lâcher qu’elle est musulmane.
    Dans les passages cités, on a compris tout simplement qu’elle n’est pas pratiquante, C’est tout ! C’est le cas de centaines de millions de personnes qui se sentent musulmans quelque part, mais ne pratiquement pas.

    Hada ma kane

    Lui attribuer la « non islamité », en se basant sur les passages cités n’est pas justifié.
    Elle n’a pas affimé haut et fort et sans détour son aversion pour l’Islam. Et je ne pense pas qu’elle peut acclamer sa non islamité publiquement, sinon, les gardiens de la révolution islamiste locaux et internationaux, l’auraient mise à l’index depuis longtemps comme ils l’ont fait pour pleins d’écrivains et d’aristes pour peu de choses.

  20. amina: « Ibn Kafka@ Warum die Frage :”Na und?”…Persönlich habe ich absolut keine Meinung über H.Taarji… »

    Jedenfalls, sehr deutlig ist deiner Meinung darüber nicht …

    al maghribi: avec tout mon respect, je crois que tu n’a pas lu le passage cité – il n’y est pas fait référence à la pratique musulmane, mais aux « convictions religieuses », qui ne se confondent pas avec les pratiques religieuses – on peut être croyant et non pratiquant voire même pratiquant et non croyant. En disant forcer sur ses convictions religieuses en se déclarant « musulmane » au guide palestinien, je ne vois pas quelle autre interprétation donner à cette formulation que celle selon laquelle elle ne se sent pas musulmane de conviction religieuse, mais qu’elle répond ainsi afin de ne pas vexer son interlocuteur.

    citoyen hmida: le jour ou ta mauvaise foi t’aura abandonné, je m’inquiéterais pour toi, sérieusement…

  21. A tous,

    Je crois qu’en realite, il n’ y a pas lieu de debattre d’un sujet qui n’existe pas. Je crois qu’ IK est alle un peu vite en besogne et je demanderai a Abdel et IK d’eviter de s’attaquer l’un contre l’autre. Il n’y a pas d’enjeu rellement ici.

    Que quelqu’ un amene un sujet sur la table, en ecrivant ou en faisant du copier / coller, ce n’est pas un probleme, que d’autres apprecient, n’apprecient pas et/ou critiquent, c’est le propre des blogs. Soyons tolerants

    Amicalement

  22. Chak: « Je crois qu’ IK est alle un peu vite en besogne » – cf. ma réponse à al maghribi plus haut.

  23. @EKM : Pitoyable.

  24. Ibn Kafka, excuses moi de d’insister, je n’ai pas donné d’avis sur le sujet. Tu t’es simplement trompé d’intervenante/commentatrice dans ta première réponse.

    Désolée encore une fois

  25. Reda: quelle surprise, n’est-ce pas?

  26. @IbnKafka : Tu veux me faire parler ?🙂 mais je suis de super bonne humeur alors je vais passer à un autre sujet. D’ailleurs, les échanges entre toi et Hmida sont toujours un délice.

  27. Effectivement, Amina, je t’avais confondue avec Aïcha Q – mes excuses aux intéressées!

  28. IbnKarfa et Marocaine …

    Je ne traite Taârji de prostitué ! mais je confirme que je crois que les prostitués sont très courageuses !

  29. @ EKM,
    Je n’ai pas dit que tu as traité H.T de prostitué (encore heureux !) mais rien que le parallèle est un manque de respect en soi d’autant que tu persistes et signes.

  30. Mais encore? il vaut mieux avoir du « courage » de nos jours, que du talent!

  31. « révéler sa non croyance »
    il s’est simplement converti à une autre religion
    ce n’est pas pareil
    ou bien je me trompe ?

  32. « ..Je n’ai aucune intention d’aller prier (1) et encore moins de m’envelopper dans des voiles (2).. »
    Voila deux idées courantes même chez celles qui se disent vraies musulmanes..
    1- C’est une aberration de considérer que le hijab n’est fait que pour prier avec, comme le bleu d’un mécanicien!
    2- Une question toute bête : Lequel qui veut du bien pour une femme, celui qui veux la couvrir ou celui qui veut la dénuder?

  33. Celui qui veut la couvrir, puis la dénuder, puis la couvrir et la dénuder…..

  34. @ Aïcha Q
    Rien compris.. mais bien dit ;-D!

  35. c’était juste une autre forme de « courage »!

  36. svp,quelqu un a l adresse email de Hind Taarji ? merci a vous
    Jimmy

Laisser un commentaire

