« Le public ne s’intéresse plus à la recherche de la vérité, au mieux il s’en divertit, au pire elle l’ennuie »


In Marc Dugain, « La malédiction d’Edgar« , Gallimard, Paris, 2005, page 18:

Le public ne s’intéresse plus à la recherche de la vérité, au mieux il s’en divertit, au pire elle l’ennuie, car il se persuade qu’elle ne lui est pas accessible. Sauf si des imposteurs lancent des thèses extravagantes qui flattent sa tendance au manichéisme, sa paresse, et le conforte dans l’idée qu’il est la victime d’une minorité machiavélique qui mène le monde. Comme si cette engeance-là n’était pas l’émanation de ses propres contradictions… A vouloir se contenter d’une seule vérité, ce qui demande effort et abnégation, on n’accède à aucune.

12 Réponses

  1. J’ai découvert cette vérité il y a des centaines d’années. Mais me suis dit à quoi bon leurs dire …

  2. Salut Ibn K. Je fais un hors sujet pour te proposer de relayer ça : lelien.blogspot.com/2008/08/prparer-la-rentre-des-affiches-anti.html
    A +

  3. Salam!
    il éxiste toujours trop de vérités! l’une plus « vrai » que les autres!
    « la vérité est ailleurs » j’ai adoré quand je regardais « X-files »!

  4. Entre les paradigmes constructiviste et fonctionnel, j’ai fini par adopter, Merci Edgar Morin, une partie de chaque. Il existe certes une seule, je parlerai de réalité et non de vérité. Mais, hélas ou heureusement (cela dépend des points de vue, pour moi c’est plutôt heureusement) un seul être humain ne peut l’embrasser étant donné d’une part qu’une seule personne ne peut être partout. D’autre part, que chaque personne est conditionnée par bp de choses : la famille, le milieu, la culture (dans le sens large), les rencontres etc… Mais aussi, les traits de caractère. Une même situation sera racontée d’autant de façons qu’il y a de narrateurs. Ce conditionnement donne lieu à des filtres qui diffèrent d’une personne à une autre. Ainsi, chacun sa vérité. Einstein, vers la fin de sa vie, a écrit un livre qu’il a titré « comment je vois le monde ». Il ne l’a pas titré « comment est le monde » est pour cause. Il est mort avant de conciller la mécanique quantique et la relativité générale. Ce que tente de faire les tenants de la « théorie des cordes ». Ainsi, même les sciences précédemment appelées « dures », en contraste avec les sciences molles ou humaines, ne sont plus si dures que cela !!! Complexité et relativisme obligent.

    Tout comme « asmae » j’adooooorais « la vérité est ailleurs » qui précédait chaque épisode de X-Files.

  5. […Sauf si des imposteurs lancent des thèses extravagantes qui flattent sa tendance au manichéisme, sa paresse, et le conforte dans l’idée qu’il est la victime d’une minorité machiavélique qui mène le monde.]

    Réseau Voltaire, vous avez dit Réseau Voltaire ?

  6. Il y a le Réseau Voltaire, Chakib Benmoussa dans sa période X-files (Belliraj), le fameux (fumeux!) complot sionisto-khomeiniste de 1984, etc…

  7. @une marocaine
    Tu souffres. Tu reçois trop de data en même temps, et ça te fait une indigestion.

    @ibn kafka
    Et les gens qui croient à tord qu’elle leurs est accessible ?

    Un mec qui n’en a rien à cirer ou qui s’en amuse, il laisse le train passer. Mais un limité persuadé qu’il peut tout comprendre, celui-là, il peut te bloquer un pays.

    Attention, je ne mets pas en cause son intégrité ou son honnêteté. Il est toujours sincère quand il croit tout comprendre des arguments d’autorités qu’il débite.

    7didane … en connaissance de cause😀

  8. Attaques contre le Réseau Voltaire; contre Dieudonné… et ça se prétend aimer la vérité…

  9. Ibn Kafka,

    Hypothèse: si je te disais que le réseau Belliraj a existé, parce que c’est LA vérité. Les preuves: armes, blanchiment d’argent, arrestation, procès dans deux mois. C’est une vérité ça non?

    Après les attentats du 11 septembre 2001 et de la sortie du bouquin « l »effroyable imposture », j’ai rencontré Thierry Meyssan. On a discuté pendant de longues heures autour de sa « vérité » qui allait être traduite en arabe. C’est bizarre vois-tu, il ne m’avait pas convaincue. Ce n’était pas un illuminé, non, juste , de mon point de vue un escroc intellectuel.

    Mais le lendemain j’ai écrit dans un long article (obséquieux… si tu veux) ni pro ni anti soutenant que si sa thérorie qui ne se basait pas sur des « FACTS! » et permis à son bouquin de devenir un bestseller, ce fut à cause de la tragique abdication des médias américains tenus, il est vrai, par le Patriot Act…

    Désolée d’avoir été longue

  10. @Amina

    Oui….sauf que la théorie de Thierry Meyssan n’a pas fait de victime (à ma connaissance).

    Celle de Bush junior concernant les ADM ;;;;si.

  11. Nul ne peut prétendre à la vérité s’il ne regarde pas de l’autre côté du miroir…

  12. Belliraj a dit au juge Chentouf que les armes ont été introduits au pays au temps de Basri et sous son propre controle par les services marocains. Il lui a dit aussi que les hommes politiques détenus à tord n’y sont pour rien. Belliraj prétend aussi qu’il a collaboré avec la DST et la DGED marocaines. Alors qui croire ? Benmoussa et sa telenova ou Belliraj et ses dépositions qui demandent à etre étayés ? Elle est où la vérité ?

    Un autre point par rapport au Droit marocain : les avocats des présumés coupables n’ont pas droit à l’accés au dossiers de leurs clients qu’aprés à la fin de l’instruction de l’affaire par le juge. C’est quand meme bizarre cette façon juridique de procéder.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :