Diplômés-chômeurs, Nadia Salah et golf – où trouver le fric?

Suite à la véritable avalanche d’opinions favorables à Nadia Salah lors d’un de mes récents billets, dans lequel je tentais follement vainement d’attirer l’attention de certains pinailleurs qui font du mal aux mouches mes aimables lecteurs sur les contradictions internes du discours salahesque, une discussion s’est tenue sur la désirabilité de décapiter les diplômés-chômeurs au sabre, de les brûler vifs, ou de les lâcher par hélicoptère au milieu de l’Atlantique. Si les avis là-dessus sont partagés parmi les contempteurs des fainéants qui veulent être payés à vie à ne rien foutre diplômés-chômeurs réclamant l’intégration dans la fonction publique, une voix isolée, visiblement à la solde du nihilisme, écrivait:

Le budget de l’Etat, c’est l’argent du peuple Marocain
Il faut injecter du social dans la politique de développement. En plus, il faut prendre l’argent là où il est : chez les grands fortunés qui gagnent plein de pognon et qui n’investissent même pas dans des secteurs porteurs et créateurs d’emploi..
Nous avons une bourgeoisie non bourgeoise et paresseuse qui ne prend aucun risque : une lumpen bourgeoisie qui forcément génère un lempen developpement du pays.
Il faut les taxer ! une sorte de contribution généralisée pour la solidarité avec les plus démunis de notre pays.

Vous me connaissez: je m’en voudrais d’encourager une telle déferlante de haine de classe, mais je ne peux m’empêcher de donner un tuyau, chimiquement pur de tout populisme et de toute démagogie, tiré de la loi de finances n° 38-07 pour l’année budgétaire 2008, article 54, tableau E (page 57 du document):

4.2.1.0.0.04.001 ROYAL GOLF DAR ES SALAM 23 000 000

En clair: la dotation budgétaire que le contribuable marocain consacre au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat lui coûte 23 millions de dirhams par an. Vous me direz, c’est moins que les indemnités journalières de Roger Lemerre, mais tiens, voilà une autre idée de financement de l’embauche à vie des diplômés-chômeurs…

22 Réponses

  1. Populisme? NON!

    Démégagie? Que non de non!

    C’est de la haute analyse fiancière digne des plus grands spécialistes!

    Bravo!

  2. « Démégagie? » – heureux de voir que les diplômés-cchômeurs n’ont pas le monopole de la dyslexie – pour un front uni diplômés-chômeurs-golfeurs!

  3. 🙂

    Vive le front uni diplômés-chômeurs-golfeurs !

  4. Les propos de Nadia Salah sont condamnables. Il n’en demeure pas moins qu’elle met le doigt sur un problème. Elle ne l’a pas su le traiter soit.
    Perso, je trouve que ce qui est grave c’est la logique sous-jacente : ordonner à l’Etat de les faire travailler reflète une certaine conception des choses qui n’est pas exclusive qu’aux chômeurs. Bien évidemment, le problème des diplômés chomeurs est complexe touche à l’enseignement et son adaptation aux besoins de l’économie, au tissu économique marocain et ses spécificités etc… etc…

    Le fait que le Royal Golf de Rabat coûte autant au contribuable marocain est un scandale compte tenu du niveau économique marocain et SURTOUT des quantités d’eaux nécessaires pour le maintenir en couleur verte dans un pays où le climat est de plus en plus désertique. Et s’il n’y avait que les dépenses pour leS golfS et les salaires des entraineurs étrangers wa labaaaaaaaaaas !

    Ceci étant dit, je ne suis pas non plus d’accord avec ta conclusion à moins que ce ne soit une boutade. Soyons fous et demandons l’impossible comme diraient les soixante huitards : proposons que cet argent gaspillé à souhait soit engagé dans la R&D.

  5. en effet, « les diplômés-cchommeurs n’ont pas le monopole de la dyslexie »….Certains juristes la partagent avec eux ….

    Vivement un front uni des juristes-diplômés- chômeurs-golfeurs!

  6. Allah yahdik … le Golf Dar Assalam permet d’entretenir la forme des ambassadeurs des pays amis !

    Tu oublies notre générosité et hospitalité légendaires !

  7. Eh non! A bas les collabo-compradores du Front uni diplômés-chômeurs-golfeurs (FRUDICHOMG) et à bas le pétit-bourgeois Front uni juristes-diplômés-chômeurs-golfeurs (FRUJUDICHOGO), mais vive les révolutionnaires du glorieux Front populaire uni diplômés-chômeurs-golfeurs/faction marxiste-dyxlesique (Front PRUDIPLOCHOGO/MD).

    Fore!

  8. momo: tout le pouvoir au soviet des golfeurs et diplômés-chômeurs! Golfeurs et diplômés-chômeurs de tous pays, unissez-vous!

    une marocaine: ou des cours d’orthographe et de grammaire bilingues…

    golfeur: touché! Tout le pouvoir au soviet des golfeurs, juristes et diplômés-chômeurs!

    EKM: je ne suis pas sûr qu’elle entretienne leur forme, ni qu’ils soient toujours de pays amis… Et je n’aime pas les légendes qui coûtent 2,3 milliards de centimes!

  9. alle: Leve marxist-leninistiska golfförbundet! Golf är en (klass)kampsport!

    Que les non-suédophones m’excusent, mais c’est difficilement traduisible…

  10. Rätt, kamrat! Kampens praktik och Mao Tse-tungs oövervinnerliga tänkande styr vårt framåtskridande som en ostoppbart puttrande golfbil. Världsimperialismen vacklar inför arbetarklassens nya sving — Tiger Woods är 2000-talets Frantz Fanon!

  11. Super, j’ai compris cinq mots à votre charabia viking : Mao Tse-tungs et Frantz Fanon!

    A part ça, que Dieu couvre de ses bienfaits feu Driss
    Basri Moul-3tla et son golf universitaire Settati. C’est pas Dar Essalam, mais du golfe pour les fils du peuple, fallait oser!!!

  12. 23 millions Dh comme dotation pour le Club de Golf…et moi qui disais que c’était financé par les cotisations comme le CAFC ou le CCC (Club des Clubs de Casablanca).
    Je suis surtout sidéré par le budget de la division de coopération de la MEN&etc (Voir 4.2.1.0.0.11.002, page 58) : 0 dh alors que le Maroc veut devenir un pôle technologique.
    Avec des informations aussi croustillantes disponibles dans la Loi de finance, et avec un peu d’efforts de la part des lecteurs, elle risque d’être un best-seller.

  13. Golf är en (klass)kampsport! –> Le golf est un sport de lutte (de classe) !
    La première phrase était un peu difficile pour ma compréhension !

  14. Bonjour,

    Cet article est malheureusement basé sur une erreur de lecture de la loi de finance et sa mauvaise compréhension. Je me permets de corriger car s’il est vrai qu’il faut pointer les aberrations de cette loi il faut quand même ne pas le faire sur des fausses interprétations.

    Effectivement dans la loi de finance 2008 , volet dépenses d’exploitation une dotation de 23.000.000 Dhs est affecté au royal Golf Dar Es Salam (chapitre 4.2.1.0.0.04.001 ).
    Mais il faut continuer la lecture et aller au chapitre 4.1.1.0.0.04.001 ou l’on peut s’apercevoir que le royal Gold Dar Es Salam rapporte à l’Etat la somme de 23.000.000 Dhs (recette d’exploitation chapitre 4.1.1.0.0.04.001).

    Le solde est donc zéro. Et le contribuable n’a pas payé 23.000.000 Dhs puisque le golf en question rapporte autant. C’est propre à beaucoup d’organismes dits SEGMA.
    Tout au plus on peut dire que le contribuable aura été lésé sur intérêts puisque l’Etat avance 23 millions au début d’exercice et les récupère en fin d’exercice sans que le glof ait payé les intérêts. Mais bien entendu l’etat ne donne pas 23 millions au glof dar salam.

    Amitiés.

  15. Tyst! Det är inte roligt.

    On parle de nos sous dilapidés par des gens qui ne représentent ni de rendent de comptes au peuple. Les donner aux chômeurs-whiners ou a une institution « sportive » revient au peuple. La seule lutte des classes dans le cas présent est celle contre le régime quasi-féodal.

  16. lixy, une marocaine: Visste inte att det fanns så många svensktalande i förskingringen… Får överväga ett språkbyte – har länge frestats att gå över till svenska…

    Par ailleurs, « Leve marxist-leninistiska golfförbundet! » signifie « Vive la fédération de golf marxiste-léniniste » – un groupe suédois d’extrême-gauche des années 70 s’appelait « marxist-leninistiska kampförbundet »…

  17. Et ce n’est pas que le golf !

    Le budget octroyé au monarque et à sa cour dépasse de beaucoup celui de certains ministères et autres établissements publics. Il représente exactement 1,64% du budget de l’Etat et dépasse largement celui du ministère de la culture ou celui du ministère de la communication par exemple qui est seulement de 324.919.000 DH, soit 0,26% du budget de l’Etat…!

    C’est immoral, cynique…une honte pour ces députés soi-disant élus du peuple qui n’osent pas s’opposer au vol des pauvres marocains par ces vampires. Ils ferment leurs gueules comme des croque-morts sans dire un mot sur cet argent enlevé aux pauvres enfants marocains qui ont faim pour le donner à des vampires rassasiés et qui n’en ont pas besoin.

    Ah j’ai compris : il faut des pauvres, car si on réduirait ces budgets farfelus et extravagants pris sur l’argent des pauvres, il n’y aurait plus de pauvres au Maroc ! Et c’est pour ça que les savants journalistes du Makhzen et de Navarre ont surnommé ironiquement et sûrement avec mépris le souverain : « Roi des pauvres » !

  18. […] Nadia Sa…lixy sur Diplômés-chômeurs, Nadia Sa…un diplome pas chome… sur Diplômés-chômeurs, Nadia Sa…une marocaine sur Diplômés-chômeurs, Nadia Sa…Emomo sur Diplômés-chômeurs, Nadia […]

  19. […] que pond cet islamo-gauchiste d’Ibn Kafka ces derniers temps😉, particulièrement avec son tout dernier billet incitant à abandonner l’espace tant apprécié par les Marocains qu’est le golf royal […]

  20. @ IK,
    C’est le nom de ce groupe qui avait entravé ma compréhension🙂

  21. A propos de golf et de prolétariat cela me rappelle une annecdote réelle. Juste après la révolution à Cuba, Fidel Castro avait essayé d’obtenir un rendez vous avec le Président US Eisenhower. Celui-ci ne souhaitant pas le rencontrer lui a fait dire qu’il serait occupé à jouer au golf le jour du rendez vous proposé et qu’il ne pourrait donc pas le recevoir. Le message a mal été transmis et Castro a cru qu’Eisenhower l’invitait à jouer au golf. Castro n’ayant jamais joué au golf il a donc été vu en train de s’initier au golf en compagnie de Che Guevara🙂 . Voici le lien : http://www.leegruenfeld.com/barranca.htm

  22. […] de banque centrale préféré faisait du golf Publié le août 20, 2008 par ibnkafka Le front uni de lutte classe contre classe golfeurs, diplômés-chômeurs et juristes a quelque peu tangué sous les coups de la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :