Al Jazeera, seul média témoin à Gaza

Il est à la mode, chez les Marocains francophones d’une certaine classe sociale, de vomir à pleins seaux sur Al Jazira, trop arabe, trop pan-arabe, trop islamiste, trop algérienne, trop orientale, pas assez royaliste et sans doute, crime suprême et imprescriptible, pas assez francophone. Je doute que la chaîne doive s’inquiéter de ce désamour, car les autres 90% de la population marocaine semblent mieux l’apprécier. C’est en tout cas la seule chaîne à avoir des envoyés spéciaux sur place à Gaza, ce qui se traduit notamment par les reportages qu’on a pu voir hier soir, dimanche, en direct de l’hôpital Shifah de Gaza. La vraie guerre, loin d’Avital Leibovich, de TF1, d’Al Arabiya (ou plutôt Al siouniya) et de la BBC – cette dernière est tombée au niveau de CNN, c’est dire la disgrâce (j’ai définitivement fait une croix sur la BBC au début de la guerre contre Gaza, au deuxième ou troisième jour. Le gouvernement israëlien avait laissé passer quelques camions d’aide par Rafah, et le journaleux de la BBC avait dit quelque chose du genre « Israël a pris des mesures humanitaires« , sans que l’on sache plus très bien si c’étaient les bombes et le missiles qui étaient visées par cet éloge).

Sur Al Jazeera, la guerre contre Gaza est appelée, tenez-vous bien, le choc est rude pour qui est habitué aux euphémismes des MSM, guerre contre Gaza. J’entends rarement le mot incursion, euphémisme qui rappelle insidieusement excursion. Un député du Likoud, Yuval Steinitz, qui parle des habitants du sud d’Israël qui subissent depuis des mois, jour après jour, les tirs de roquette du Hamas, s’entend demander par l’intervieweur si les Palestiniens, qui sont occupés, jour après jour, depuis 41 ans n’ont pas le droit de réagir, ce qui fait perdre la voix à l’honorable parlementaire pendant 5/10 secondes. Le même Steinitz, qui pose Israël en victime, s’entend rétorquer qu’il est difficile pour les observateurs de voir en victime celui qui tue cent fois plus que son prétendu agresseur (il y a eu cinq morts israëliens depuis le début de la guerre contre Gaza). Un « chercheur » israëlien, Jonathan Spyer, se voit rappeler son passé militaire, et s’entend rétorquer par l’intervieweur, alors qu’il sort l’argument selon lequel le Hamas refuserait de reconnaître Israël, que Khaled Meshaal, dirigeant principal du Hamas, lui avait dit tout le contraire lors d’une interview en 2006.

Mais il faut en profiter, car cela ne durera peut-être pas: un éditorialiste israëlien appelle à l’interdiction d’Al Jazeera (certes seulement en Israël pour commencer), disant que ce geste permettrait d’encourager plusieurs pays arabes qui brûlent d’envie à en faire de même:

We must immediately shut down al-Jazeera’s Israel offices and prevent its employees from working for it. Once Israel does it, many other countries will follow suit, particularly in the Middle East, for their own reasons. They are waiting for Israel to put an end to the recklessness of this non-media channel.

Et on pourra sans doute compter après ça pour l’Europe de suivre en si bon chemin, comme ce fût le cas avec Al Manar, interdite de présence sur Eutelsat et dont la réception en Europe est devenue plus difficile (tiens, c’est amusant, la liberté d’expression n’est pas toujours absolue, contrairement à ce que croient quelques caricaturistes danois).

15 Réponses

  1. Absolument d’accord;
    La BBC est devenue la chambre de résonance du foreign office. Il ne faut pas oublier qu’au moment de sa création, le World Service, principale organe traitant des affaires internationales au sein de la corporation, s’appelait: the Empire Service. Les choses n’ont jamais vraiment changé depuis, mais au moins avant l’invasion de l’Irak, le ton paraissait plus indépendant et la propagande plus subtile.
    Alazeeera et Internet: les meilleures sources auxquels j’ajouterais: press-tv qui émet depuis Téhéran (fortement recommandé!!).

  2. @ IK

    Tout à fait d’accord avec toi……même si on peut reprocher à AL jAZEERA de trop ménager
    le Qatar, pays arabe à mettre dans le même panier que ses autres « frères arabes » que la chaîne ne ménage pas !

  3. Sans vouloir leur faire de la pub, il serait plus juste de rappeler que France24 possède aussi un correspondant à Gaza en la personne de Radjaa Abou Dagaa.
    http://www.france24.com/fr/20090105-Gaza-Israel-Egypte-offensive-heure-par-heure-bilan-bombardement-Tsahal-armee-israelienne

  4. En général, entre l’éthique journalistique d’Al-Jazeera et celle de la BBC, je prend cette dernière sans hésitation.

    Maintenant, quand il s’agit d’Israel/Territoires-Occupées, les deux sont biaisées. Al-Jazeera par les racines ethniques/culturelles/religieuses de son staff, et la BBC par la censure Israelienne et l’aversion a l’aventure dont font preuve ses journalistes (la majorité – mais pas tous) qui préfèrent leurs hotels climatises et les dépêches pré-approuvés.

    Le mieux, c’est les reporters indépendants.

  5. Je n’ai pas du tout l’intention de minimiser l’importance de cette chaine, que je considère d’ailleurs comme étant incontestablement la meilleure chaine arabe, tout genre confondus. Cela dit, je me dois de formuler quelques critiques, qui ne sont pas des moindres :
    – La première est que la sœur jumelle CAD al jazeera inter n’est aussi explicite que sa consœur quand il s’agit de montrer le sang et les cadavres. ceci qui est regrettable du point de vu qu’elle est supposée rapporter l’état des lieux a l’occident, qui épaule l’état juive sans réserve! Plus encore j’ai constaté lors des ses JT à chaque fois la présence d’un reportage qui montre des palestiniens vivant dans de belles maison qui se nourrissent , se chauffent ou plus encore, regarde al-Jazzera à la télé, bien entendu! Cela dit ce que affronte la majorité des Gazoui ne peut s’apparenter a ce que décrivent ces reportages!
    – une deuxième remarque ! Il s’agit cette fois-ci des speakers et speakerine qui entretiennent une ligne éditorial qui rappelle bizarrement celle d’un un certain Sa7afe (ministre de l’information iraquien pendant la 2eme guerre d’ Iraq- Je ne sais pas pourquoi cette chaaine est la seule qui donne le plus de temps d’antenne aux derigeants sionistes

  6. Ibn Kafka,

    Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que PRESS TV a un envoyé à Gaza.

  7. @ Hisham, ce n’est pas que « le ton paraissait plus indépendant et la propagande plus subtile » je crois que c’est « nous » qui décryptons mieux désormais (surtout depuis la guerre contre l’Irak) les informations, la terminologie, et les reportages servis sur les télés du monde… le mythe de l’objectivité et de la neutralité journalistique (du monde libre, démocratique, etc….) est depuis révolu… nous regardons mieux les images, et nous analysons mieux les discours…. en un mot : nous avons « muri »….
    @ Ibn Kafka, il y a d’autres correspondants que ceux d’Aljazeera sur le terrain, AlManar par exemple a aussi un correspondant, Al Manar disponible et visible sur le net aussi… mais même Alarabiya a des correspondants… Al Arabiya dont la position, le langage, la terminologie ont fini de la discréditer…. Al Arabiya n’est pas neutre, elle ne soutient pas le Hamas c’est clair, elle ne lui veut pas de bien c’est évident, mais quand la population civile de Ghazza est bombardée sauvagement par les avions israéliens, cela implique un minimum de pudeur, un soutien à la résistance sur place (et qui n’est pas seulement du hamas il faut le dire) devient un devoir pour « celui qui croit en Dieu et en le jour du Jugement Dernier » (لمن آمن بالله و اليوم الآخر) et Al Arabiya saoudienne est musulmane, non?

  8. […] par des tanks israëliens Publié le janvier 6, 2009 par ibnkafka Selon deux commentateurs, Mel et LCP, France 24 et la chaîne iranienne Press TV sont également présents à Gaza. La presse […]

  9. J’ai oublié, il y a aussi Qudstv.com une chaine palestinienne au départ généraliste, lancée le 11 novembre dernier, date anniversaire du décès de Yasser Arafat, elle émet à partir de Beyrouth, et a un correspondant sur place… Au départ généraliste, mais concentrée bien sur sur les « problèmes » de la Palestine, mais là elle fait de l’info en continu, et c’est normal… ellle est aussi visible sur le net…

  10. je voudrai expliquer quelque truc sur aljazeera
    avant tout aljazeera a ete crée pour être la chaine d’information qui vas mettre en évidence l’opinion publique arabe donc ce qui explique un peu son parti pris pour la cause palestinienne

  11. Oumelkheir: merci des précisions!

    lixy: tu ne dois pas bcp regarder BBC World. Leur couverture du MO en particulier, et depuis des années, est nulissime. Leur éthique vaut guère mieux que celle du NYT. Ca te choquera peut-être, mais les bougloules d’Al Jazeera me semblent plus fiable sur ce point précis. Et puis qu’est que tu peux faire péter le déconnométre desfois: les journalistes de la BBC n’ont pas racines ethnico-machinchose, eux? Il sont clonés et asexués?

  12. je suis « Marocaine francophone d’une certaine classe sociale » et je regarde al jazeera en arabe et beaucoup font comme moi et j’impose a mes enfants qui sont aussi « Marocains Francophones bla, bla …….. » de regarder les images diffusées par la chaines :des enfants de Gaza ,déchiquetés par les bombes israéliennes et a participer aux manifestations pour le soutiens au mouvement de la resistance palestinienne »Hamas » . Il faut arreter de classifier les gens selon qu’ils sont francophone ou arabophone ………
    Quand a la BBC , que je regarde de temps en temps ,je pense qu’elle couvre ce qui ce passe à Gaza avec un peu plus d’objectivité ( elle au moins à un correspondant sur place à Gaza)contrairement aux télés françaises qui se cachent derrieres l’interdiction des autoritée sionistes de les laissé rentré à Gaza pour cacher les massacre et ne donner que la versions israeliennes.

  13. Je n’ai pas besoin des médias francophones , anglophones, lusophones,…ou des médias des régimes Arabes pourris et plus « israéliens »…qu’Israël !

    Ce qui se passe à Gaza est un carnage gratuit : pas besoin de la BBC, ou d’autres chaînes occidentales ou même d’Al Jazeera …pour le comprendre !

    Par ailleurs, il faut également relever que la propagande « pro sioniste » se poursuit également sur …les blogs !

    Car il est évident ….qu’il y a une « guerre » des « claviers » dans ce conflit et, à visiter les blogs de « l’autre partie » ….force est de constater que la haine anti –arabe et la « Déshumanité » ne sont pas exclusifs aux seuls dirigeants sionistes !

    Ceci dit, depuis le déclenchement des tragiques événements de Gaza cet espace est devenu …..un vrai contrepoids à toute cette propagande
    propagée non seulement dans les médias officiels « pro-sionistes » mais également à travers tous les blogs des pays occidentaux (à quelques exceptions prés) en plus bien sûr de ceux d’Israel !

    Et je ne peux qu’en remercier son propriétaire !

  14. essallam alikoum
    suite aux information d’aujourdhui le 13/01/2009 je demande
    à la chaine al jazeera et à tout ces journalistes de démontrer
    au monde musulmans et arabes le rôle de l’egypte dans le
    massacre de ghaza moi je vais vous dire la verité qui concerne
    les egyptiens et tout le monde arabe ….
    le conflit entre la palestine occupée et israel pour l’egypte
    c’ est une affaire qui ne concerne pas du tout l’egypte,car l’egypte est pays traitre qui informe les israeeliens de tout ce qui se passe
    dans le monde arabe et musulmans par la voix des service
    secret egyptiens et seoudiens les trois services secrets
    egypte israel arabie seoudite en plus le koweit la jordanie
    le maroc ont des rapports dirtects avec soit disant la pays ennemi israel et même je vous donne une info que pas mal d’agents du service de reseignements et secrets font
    leurs formations en israel ces pays que j’ai cité et le plus
    grave c’est l’egypte lié avec des contrats secrets trés dangeureuses pour les états arabes et musulmans et
    d’autres dans le monde et ne pourra jamais dire non a israel d’autre part que tout ces pays ont des hauts fonctionnaires qui travaillent pour le compte d’israel ce que je demande de ces pays de prouver le contraire le massacre de ghaza se résoud par la lutte par tout les moyens contre israel je crois dans quelques jours vous
    vous rendez compte que tout ces pays fairont la même
    déclaration de menssonge depuis essadate le monde arabe et musulmans subis que des malheurs et aujourd’hui ghaza demain ça sera le tour de qui, israel et les états unis d’amerique cherche que leurs interêts et un jour ils vont se retourner contre tout ces pouvoirs imposés
    et non pas choisis par le peuple,ne compter pas vendredi
    sur le sommet qui va réunir les mêmes et ne donne aucune faveur à ghaza ni à la lutte du peuple palestinien occupés depuis des années réveillez vous et compter sur
    dieu et la lutte et j’en ai marre merci

  15. Je crois qu’il faut faire une différence entre la BBC et la BBC WS (World Service). La dernière est beaucoup plus dépendante du Foreign Office, alors que la première est un service public indépendant et a plusieurs fois invité des palestiniens et des anglais qui ont dénoncé ouvertement les crimes d’Israel à Gaza et la position du gouvernement britannique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :