No comment

Tout commentaire étant superflu, je vous livre ceci en format brut (hat-tip Taha Balafrej):
libertad_de_expresion__2_

SM le Roi décide de ne pas assister personnellement aux sommets arabes de Doha et de Koweït

MAP Fès, 15/01/09 – Sa Majesté le Roi , que Dieu L’assiste, a décidé de n’assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l’agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique à Koweït, qui est prévu depuis quelque temps et qui est ouvert sur tous les sujets, en particulier la situation en Palestine occupée.

Un communiqué du cabinet royal indique mercredi que la Haute Décision Royale procède de motivations objectives et de considérations regrettables, face à une situation arabe affligeante ayant atteint un stade de dégradation sans précédent dans l’histoire de l’Action arabe commune.

Désormais, le simple fait d’évoquer l’idée de tenir un Sommet arabe extraordinaire suscite moult conflits et surenchères qui dégénèrent parfois en antagonismes entre pays arabes, ajoute le communiqué, soulignant qu’il est navrant que ces différends subsidiaires tendent à reléguer au second plan les causes cruciales de la Nation, notamment et au premier chef, la cause de la Palestine. De même qu’ils occultent le fond du conflit dans la région et servent du même coup les intérêts des vrais ennemis de la Nation.

Selon le communiqué, ce contexte chargé des périls de la discorde donne à l’opinion publique arabe l’impression qu’il règne une atmosphère marquée par des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter.

Au lieu que le différend porte sur des stratégies bien définies, il se résume, hélas, comme on le voit aujourd’hui, à des susceptibilités que n’arrivent à transcender que quelques dirigeants sages, connus pour la pondération de leurs prises de position, relève-t-il.

Mieux encore, poursuit le communiqué, certains sont allés jusqu’à réduire les Sommets arabes, malgré leur importance, à l’instant même où se tient la réunion, et au souci de paraître devant les médias, ce qui banalise l’enjeu fondamental d’un Sommet, en le réduisant à une controverse sur le lieu, la date et le thème du Sommet, en le ramenant à une arithmétique formelle concernant la qualité et le niveau de participation, et en l’amenant à s’épuiser dans des échanges d’invectives qui ne font que remuer le couteau dans la plaie.

Voilà qui donne, hélas, aux adversaires de la Nation arabe l’occasion d’affubler les rencontres arabes d’une image peu reluisante d’immaturité, d’irresponsabilité et d’affligeante futilité, image que nous ne saurions admettre pour la Nation arabe, déplore la même source, notant que quelle que soit la réalité objective et douloureuse des graves agressions externes, nous nous devons d’être francs avec nous-mêmes et de reconnaître que le problème réside dans le corps arabe lui-même et que, partant, la solution est à trouver, d’abord, chez les arabes eux-mêmes.

Et d’ajouter que si la Nation arabe ne parvient pas à trouver des solutions aux problèmes interarabes qui épuisent ses énergies, elle ne pourra, à plus forte raison, régler aucun conflit externe. Et c’est bien ce que prouve la réalité amère des positions arabes face à l’agression israélienne contre le peuple palestinien frère.

Pour la Vérité et l’Histoire, affirme le communiqué, le Maroc, qui songe avec une profonde amertume aux tenants et aux aboutissants de cette conjoncture difficile, considère que la cause palestinienne dans ce qu’elle a de sacré, l’ampleur des problèmes arabes et l’intensité des dissensions interarabes, sont autant d’éléments qui exigent que chacun de nous fasse preuve d’un sens élevé du devoir et se hisse à la hauteur de ce moment historique.

Partant, souligne le communiqué, le règlement du conflit israélo-arabe requiert l’élaboration d’une stratégie arabe bien définie, et une action rationnelle et méthodique. Il exige l’expression d’une solidarité concrète, outre la nécessité de parler d’une seule voix et l’impératif de proscrire les velléités de démembrement et de dissension, et de bannir les calculs étriqués.

Telle est la voie que le Maroc s’est constamment attaché à suivre, en se plaçant toujours à l’avant-garde de ceux qui, en toute sincérité et avec toute la sagesse et l’engagement requis, défendent la cause palestinienne et toutes les autres causes arabes justes, que ce soit du temps de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu perpétue sa mémoire, ou sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, souligne la même source, précisant que le Maroc, à travers son Roi, son gouvernement et son peuple, continuera à apporter son soutien à la cause palestinienne, qu’il hisse, en termes de sacralité, au rang de la cause de son intégrité territoriale.

Dans ces circonstances critiques, relève-t-il, la situation dramatique qui prévaut dans la bande de Gaza, interpelle les consciences au sein de la Nation arabe et, au-delà, à l’échelle de l’humanité tout entière.

A cet égard, note le communiqué, le peuple marocain, mu par un sens de l’honneur et une fierté jamais démentis, continuera à apporter son soutien tangible à nos frères palestiniens, victimes de l’agression israélienne injuste. C’est ainsi que sur Hautes Instructions Royales, une assistance continue et multiforme est assurée via un pont aérien mis en place pour acheminer des aides humanitaires urgentes, outre l’assistance matérielle de l’Etat marocain, et les donations et autres formes de solidarité consenties volontairement par tous les Marocains.

Avec le même esprit d’engagement et de solidarité, affirme le communiqué, le Maroc poursuivra, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, tous les efforts et toutes les démarches qu’il déploie à tous les niveaux, dans toutes les enceintes et sur tous les fronts, bilatéraux, régionaux et internationaux, pour parvenir à un règlement juste, durable et global du conflit israélo-arabe, et ce règlement passe nécessairement par la création d’un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale, sur la base de l’initiative de paix arabe, et dans le cadre des résolutions de la légalité internationale qui stipulent la coexistence, dans la sécurité et la paix, des deux Etats palestinien et israélien.

Et de conclure qu’eu égard à ces considérations de base, aussi franches que sincères, le Maroc se joint à tous ses frères animés de bonne volonté, pour réitérer son adhésion forte et constante à toute action arabe commune, à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Partant, le Royaume du Maroc participera aux travaux du Sommet arabe dont la tenue, dans l’Etat du Koweït frère, est imminente.

Une question cependant: qui sont les « vrais ennemis de la Nation« ?

Et tiens, une autre question, « des tentatives visant à accaparer le leadership du monde arabe ou à créer des axes ou des zones de polarisation, exercices auxquels le Maroc a toujours refusé de se prêter » – cela inclut-il la réunion du 9 novembre 2008, où des ministres des affaires étrangères de pays arabes inféodés aux Etats-Unis, dont bien évidemment le Maroc, ont tenté de ressusciter le spectre iranien?

Et une dernière: quels sont les contours exacts de l’“initiative ferme et résolue de la communauté internationale pour stopper la violence au Moyen-Orient« , demandée par le Roi?

Petit rappel: les articles 38 et 41 du Code de la presse sont toujours en vigueur.

26 Réponses

  1. Comme je suppose qu’il y a d’autre canaux de communication, entre Rabat, Doha, Riyad et le Caire, ou encore Damas.
    Le communiqué du cabinet royal s’adresse a qui ?

  2. À quelle nation ce communiqué fait allusion ? Et anyways, le Maroc n’a jamais utilisé ses ‘atouts’ pour faire avancer la cause palestinienne ou essayer d’aplanir les différends entre les deux protagonistes.
    Parfois, je me demande où est ce que ces gens vivent ? et S’ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles ?

    My 2 cents.

  3. @peuimporte

    Réponse à ta question : le communiqué s’adresse ..aux Gazaouis !
    Quelle triste nouvelle pour eux !

  4. IK : Ton rappelle nous rappelle …

  5. Il ne l’avait pas fait pour la grande majorité des sommets arabes qui ont eu lieu durant son règne, et on général le Roi ne semble pas trop apprécier ces grands foires. Pourquoi juge-t-on maintenant utile de communiquer sur une absence entrée dans les moeurs diplomatiuqes du royaume??? Un jeu d’équilibriste pour ne fâcher personne (Qatar, Arabie, Egypt..)? Relevons au moins que le communiqué parle encore  »d’agression » israélienne et non pas de  »guerre de Ghaza ».

  6. il parait que ce qui arrive a Gaza c’est de notre faute, nous les musulmans totalement assimilés à l’extremisme religieux, a ce propos, voici un copy paste de mon com chez Larbi sur une sortie médiatique de wafa sultan dont on aurait pu se passer ;

    Tenez vous bien ! âmes sensibles s’abstenir… WAFA SULTAN dit à qui veut l’entendre que ce qui se passe à Gaza est la faute des musulmans, et qu’israel est non seulement dans son droit de mener ce génocide, mais c’est son devoir !

    Wafa Sultan, sociologue d’origine syrienne devenue célèbre dans le monde en passant sur Al Jazeera en 2005 et 2006, a donc réagi dernièrement sur ce qui se passe à Gaza. traduite en français par son grand supporter CHAWKI FREIHA ( Journaliste ), voici donc le lien au texte traduit sur le site de mediarabe ;

    http://mediarabe.info/spip.php?arti…

    Vous vous ferez donc une idée assez vite sur la personne. lire ce qu’elle a écrit sur cette tuerie donne l’impression qu’israel à bel et bien gagné son pari du siècle : mettre ce beau monde arabo musulman dessus dessous, et sous pretexte de carence en démocratie, et ”déficience” des croyances religieuses, ce monde arabe ne mérite plus d’exister…! à moins qu’il se convertisse au Judaisme, ou alors qu’il renie toute religion !! c’est exactement de quoi Mme Wafa Sultan est profondément convaincue, et défend sans sourciller !!

    Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, voici un aperçu de ce qui l’a rendu celebre et tres interressante pour bon nombre d’occidentaux qui n’ont rien compris à l’islam et qui voient en elle une grande progressiste… http://www.dailymotion.com/video/65…

    je trouve que ça mérite un billet ! pourquoi ? pour la simple raison que l’islamisme radical ou l’extrêmisme religieux ne doit pas devenir un pretexte pour venir à bout de l’espoir démocratique qu’on continue d’avoir pour la palestine ( d’abord celui de recouvrir sa terre )et pour nos pays. Mais aussi pour répondre à cet incroyable mensonge fabriqué par des théoriciens de l’apartheid qui par peur, par complicité, par lâcheté s’acharnent sur le faible, et vouent une admiration presque divinatoire aux puissants.

    Ah j’oubliais ! Cet article de wafa sultan est devenu omniprésent sur tellement de blogs israeliens qui soutiennent Israel et justifient les massacres. d’ou encore une fois l’intérêt de le lire au moins !

    Je ne peux pas m’empêcher, mais sur youtube voici une riposte sur la même emission d’al jazeera à wafa sultan ! une leçon de base qu’elle ne sera pas prête d’oublier ;

    http://fr.youtube.com/watch?v=uZEt3…

    si vous entrez wafa sultan sur youtube… je crois que vous assiterez au débat de differents points de vue !

    Conclusion, on peut peut-être luidonner raison a wafa sultan dans un sens, mais est-il sensé d’insulter l’islam, son prophète, les musulmans et leur mettre la responsabilité de l’echec du monde musulman sur le dos ???

  7. 7didane est échec et mat.

  8. Moi je suis tout à fait d’accord avec cette décision royale et j’en suis même très fière! IL a de l’audace moi je dis! C’est vrai que ces réunions n’aboutissent presque jamais à rien, alors qu’ils passent leur temps à se réunir et à se disputer les mérites et essayer de mettre sur table d’autres problèmes et conflits, qui en général, n’ont rien à voir avec la cause pour laquelle ils se réunissent à la base… Les palestiniens eux sont entrain de se faire tuer! Et comme il a dit ça ne fait que ridiculiser ces nations arabes devant toutes les nations du monde, passer son temps à se réunir sans aucun résultat.
    Et puis faire de son pays une priorité, moi je dis que c’est une sage décision. On a aidé avec les médicaments et les médecins. C’est une bonne initiative, pourquoi est-ce qu’on ne la valorise pas? Qu’est-ce que vous voulez que le Maroc fasse de plus? Envoyer des armées? Ce n’est pas si simple.

    http://memoriesofanothersoul.wordpress.com

  9. Je visite ce blog depuis quelques semaines. Et je suis frappé de ne trouver aucune analyse, aucun rappel historique, aucune approche politique.

    De la part d’un juriste, je trouve que cela est bien faible, c’est dommage! Ce n’est pas ainsi que l’on y verra plus clair!

    On détestera davantage les juifs, c’est sûr! Sinon, pas grand chose!

    Et seule critique …celle de la décision de M6 de ne pas participer à la mascarade organisée par les princes du golfe!

  10. […] No comment […]

  11. politis: tu dispenses la critique, ce qui est généreux de ta part, surtout quand on a visité ton blog.

    Si ta réaction en lisant ce blog c’est de détester les juifs, ça en dit sans doute plus long soit sur tes capacités intellectuelles, soit sur tes valeurs, soit sur les deux.

    leïla: je ne vais pas t’introduire à la face cachée des choses de ce monde en te disant qu’il y a une marge de manoeuvre entre le suivisme et la déclaration de guerre.

    peuimporte: à qui? Washington, Le Caire, Riyad je dirais, avec une tentative en plus de rebondir sur le dégoût populaire pour les sommets arabes .

    Reda: la réponse à ta dernière question est un « oui » retentissant.

    mounir: les deux questions sont liées, et on voit aujourd’hui toiute l’utilité que représente pour le régime ces deux articles du Code de la presse. On imagine sinon les éditoriaux et slogans de manif…

    moul: la com’ est étonnante en effet. Personne en dehors du Maroc n’aurait remarqué cette absence. Le but est sans doute de montrer, pour la éniéme fois, patte blanche.

  12. @ Alibaba merci ! J’ai cru un moment que c pour le matin et consorts ! Genre KHI pour qu’ils puissent nous composer des éditoriaux sur …. L’opinion publique et ce qu’elle devrait déchiffrer
    @ Ibn Kafka le Soir échos a publié un article nommé la fronde des internautes, ou tu es cité au coté de Larbi et Hmida, dans son édition d’aujourd’hui. Article de Sanaa Guessous.
    @ Politis je lis le blog de Kafka depuis plus longtemps que toi et je déteste toujours pas les juifs en tant que tel !! Fouille un peu dans les archives du blog et aussi celle de l’ancienne adresse tu trouveras pleins d’analyses.

  13. @ Ibn kafka

    Ta réputation n’est pas usurpée : prétentieux, insultant ! Et mouharij!

    Bonne continuation……J’ai d’autres lectures, plus intelligentes!

  14. @Reda: Oui, ils prennent les gens pour des imbeciles. Et alors? C’est pas comme si c’etait un scoop.

  15. Il est peut-être temps de demander, en masse , à Chavez ou à Morales les nationalités du Vénézuela et de la Bolivie, respectivement. L’espagnol est une grande langue de communication internationale et l’Amérique Latine est un continent plein d’avenir.

    La raison invoquée peut être LA FIN DE L’HISTOIRE DANS ET POUR NOS PAYS. Et nous refusons de quitter l’Histoire! Nous serons les premiers réfugiés de l’Histoire.

    Hermanas, hermanos, nuestra dignidad humana esta en jueg en Gaza!

    Comme vous puvez voir, j’ai commencé, ce soir, à apprendre une nouvelle langue maternelle!

  16. politis: bon vent, et tu as raison de rechercher ailleurs ce que tu n’as pas en propre.

  17. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le Maroc a d’abord declarer son intention de participer au sommet de Doha avant de decider, mois de 24h apres de publier ce communiqué…tres difficile de ne pas croire que quelqu’un ne s’est pas fait taper sur les doigts, tirer les oreilles, et comme tu dit, doit montrer, pour la éniéme fois, patte blanche….

    In unrelated news:

    15 Janvier, 2009 – Le Maroc décide la fermeture de son Ambassade au Venezuela (http://www.map.ma/fr/sections/boite3/le_maroc_decide_la_f/view)

  18. Merci de l’info Amine – encore un bon point pour tu sais qui auprès de tu sais qui…

    Ahmed: effectivement, le sur-investissement des Marocains dans la langue française est excessif…

  19. La rhétorique encore et tjrs…
    @ IK,
    Tu sais ce qui me permet de garder un peu le moral ? C’est le bouquin d’Amine Maalouf « les croisades vues par les Arabes ». La situation du PO était équivalente à celle qu’on connait actuellement voire même pire (une invasion de cette région par des puissances extérieures et une division arabes affligeante). Au bout de 2 siècles, il y a eu enfin un leadership qui a remis les choses à leur place.
    On a vécu un sicèle (ou même 1 siècle 1/2) de domination reste plus qu’à attendre que le second s’achève…

  20. Merci pour l’info Amine…

    Cela risquait de passer inaperçu et d’autant plus depuis le temps que cette fermeture d’ambassade marocaine, soulignée par ses causes, est attendue.

  21. Je crois qu’hier j’ai lu « modération » au lieu de « pondération ».

    La version original :

    وأضاف البلاغ أنه بدل أن يقوم الخلاف حول استراتيجيات مضبوطة ; تراه ينحصر اليوم، مع كامل الأسف، في حزازات، لا يترفع عنها إلا من رحم ربك من القيادات الحكيمة، المعروفة بمواقفها المتزنة

    la « modération » c’est plus « الوسطيـة « . Et qui plaçait de facto le Maroc dans l’axe Egypte-Arabie Saoudite.

    La pondération laisse d’avantage plané le doute.

    Un doute que j’aurai aimé laisser, par pur chauvinisme je le concède, en reportant la fermeture de l’ambassade marocain au Vénézuela.

    7didane échec et mat.

  22. une marocaine: c’est ce que je me dis des fois, les Français sont restés 132 ans en Algérie, les Croisés deux siècles et quelques… mais à la différence de ces deux exemples-là, les Israëliens n’ont pas de métropole où retourner. Le meilleur parallèle est avec l’Afrique du Sud, autre pays où les oppresseurs n’avaient de métropole ou trouver refuge. Je vois plutôt une évolution à la sud-africaine, mais en pire, parce qu’il n’y a pas de FW De Klerk en Israël, et dans une moindre mesure parce qu’il n’y a pas de Mandela en Palestine.

  23. Gaza et ses dégâts collatéraux !

    « Moi je suis tout à fait d’accord avec cette décision royale et j’en suis même très fière », dixit Leila .

    Effectivement, c’est une sage décision prise par Mohamed VI concernant ce machin de la Ligue « égyptienne ». Ces Sommets sont souvent des coquilles vides, des tribunes ou se succèdent de supers orateurs, champions de la prose arabe, la langue de bois arabique, qui ne font que des enchères et des surenchères verbales et des bavardages. Sinon parfois, il est vrai, utiles pour ouvrir des comptes bancaires et la collecte des dons en faveur des victimes palestiniennes à l’image des associations humanitaires; mais avec les NTIC et les nombreuses associations locales tout peut se faire aujourd’hui sur place, rapidement et avec plus d’efficacité.

    L’Égypte, l’Arabie et la Jordanie qui sont directement les plus concernés, car leur indépendance, leur cohésion, leur souveraineté et leur sécurité nationales dépendent largement de la question palestinienne, ne veulent pas de ce Sommet. Leur dirigeants sont désemparés ou dépassés par l’Histoire et les évènements ou ils jouent à la duplicité faute de cartes à jouer ou d’étapes à brûler ou Incapables par manque de courage politique,…, ils ne savent pas à quel saint se vouer !
    N’est-ce pas que deux de ces pays les plus concernés ont signé des accords de paix avec Israël et le troisième lui a offert sur un plateau d’argent un plan de paix avec l’ensemble du monde arabo-musulman et avec une sécurité et une existence durables et garanties à jamais, éternelles ! Mais malgré tout Israël n’en veut pas et dicte sa façon d’être et de se comporter et veut imposer son diktat comme il veut à tous les pays de la région !

    Mais cependant, chère Leila, je ne comprends pas pourquoi être très fier ou se réjouir de cette décision prise par le Président du Comité Al-Quds ? Car certaines décisions, certains actes, certains faits… restent marqués à jamais dans l’Histoire humaine ou de l’humanité et dans la mémoire des peuples !

    Si je partage généralement cette décision, par contre je ne comprends pas pourquoi maintenant cette mauvaise humeur contre le Venezuela ? Sachant que cette représentation chérifienne est là-bas, à Caracas, depuis des années. Rares ceux des marocains et des étrangers avertis qui sont au courant d’ailleurs de l’existence de cette ambassade chérifienne à Caracas ! Si pour simplement faire diversion ? Alors…c’est raté, sa fermeture est un non-événement !

    L’amalgame est vite fait avec l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël de Caracas ! Ce n’est pas à l’occasion de l’agression israélienne contre la population de Gaza que le Venezuela a reconnu la RASD que je sache ? Franchement, sans calculs, est-ce vraiment le moment opportun pour fermer cette ambassade même si le Venezuela ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara ? Comme d’ailleurs les Nations Unies et beaucoup de pays qui sont des alliés ou des protecteurs du régime ?! Alors, comment peut-on interpréter cela, cette coïncidence ?

    Le marocain moyen va voir dans cette gaffe diplomatique une insulte à sa dignité et un déshonneur au peuple marocain ! Franchement, je me demande qui dirige vraiment la diplomatie chérifienne, si elle existe ?! Ou les maîtres diplomates croient bien faire ainsi…pour dévoiler que Hugo Rafael Chávez Frías l’ami du peuple palestinien n’est en réalité qu’un ennemi du peuple marocain…en vérité, le vrai ennemi des Arabes ?!

    Pour les plus naïfs, comme moi, cette mesure va paraître comme une rétorsion une sorte de représailles en solidarité avec le camp d’Israël et exécutée sous les ordres ou les conseils des maîtres protecteurs; ou plutôt s’agit-il d’un rachat machiavélique en prévision des jours difficiles !

    Hier dans un édito de l’un des journaux les plus sacrés du royaume (Le Matin…), j’ai perçu un gros clin d’œil aux soi-disant alliés d’hier en souvenir de la fameuse Conférence de Casablanca qui s’est tenue à l’hôtel Anfa du 14 au 24 janvier 1943 (Le Président américain Franklin Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill, les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle et le Président soviétique Joseph Staline qui n’a pas pu finalement assister) afin de préparer la stratégie des alliés pour l’Europe pendant la Deuxième Guerre Mondiale !

    Je ne sais pas si la diplomatie chérifienne a reçu des assurances sur les prochaines étapes du dossier du Sahara. Mais à mon avis, il ne faut pas trop faire confiance, car cette question stratégique mineure est traitée selon les intérêts du moment surtout économiques et il ne faut pas sous-estimer non plus le poids économique et l’influence de Chávez sur les pays latinos qui reconnaissent la RASD !

    Suivant cette logique, si on peut appeler cette mauvaise humeur comme ça, pourquoi alors nos lucides diplomates ne ferment pas également les ambassades respectives du royaume à Alger et à Nouakchott ou dans des pays qui reconnaissent la RASD ou qui ne reconnaissent pas la souveraineté marocaine sur le Sahara ?!

    Effectivement, bizarre, bizarre,…bizarre la diplomatie chérifienne !

    Quand à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël à Caracas, je pense que Chávez va vite regretter son geste diplomatico-humanitaire quand il découvrira la vraie nature humaine des moyen-orientaux…qui passent leur temps à comploter les uns contre les autres ( sans arrières pensées, pour ne pas dire les Arabes ) !

  24. @IK

    Le parallèle avec l’Afrique du Sud ne me parait pas non plus pertinent.
    Dans ce cas là, les noirs Sud Africains luttaient pour leurs droits civiques à l’intérieur de leur propre pays.

    Les Palestiniens eux luttent ……toujours pour la création de leur propre pays !

  25. Honnêtement, c’est bien la première fois que je suis autant surpris par un communiqué du Palais…
    On a beau dire mais je trouve les causes invoquées particulièrement justes, ou du moins, elles s’écartent admirablement de l’habituelle langue de bois.

    Le message que j’en garde est le suivant : « nous les arabes avons un problème. Aller faire des déclarations à Doha n’y changera rien. »

    C’est pas faux, non ?

  26. Abbas: Le Code de la presse fausse tout débat sur tout communiqué royal. Je te laisse le dernier mot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :