La santé dans les territoires palestiniens occupés

capt_photo_1231419868871-3-0La plus célèbre revue médicale au monde est l’hebdomadaire britannique The Lancet. S’il est une publication scientifique de référence, il ne s’interdit pas d’aborder, toujours sous l’angle médical, des questions politiques. C’est à cette revue que l’on doit deux estimations, calculées en fonction de méthodes épidémologiques classiques, sur le nombre de morts en Irak depuis la guerre d’agression des Etats-Unis et de leurs alliés.

Au lieu de publier un article sur l’arthrose en milieu rural bavarois, ils récidivent avec un numéro spécial sur la santé dans les territoires palestiniens occupés, « Health in the Occupied Palestinian Territory« . Les articles ont l’air d’être disponibles gratuitement, du moins pour l’instant, mais il est nécessaire de s’enregistrer. Profitez-en!

Encore une fois, je tiens à souligner comment une revue scientifique qui n’a rien de militant peut agir pour alerter l’opinion spécialisée et surtout diffuser une information sinon difficile d’accès pour les non-spécialistes. Le rédacteur en chef de The Lancet a d’ailleurs tenu une conférence de presse pour présenter ce numéro spécial, lors de laquelle il a déclaré que ce numéro spécial visait « à rendre visible l’invisible« .

Toutes proportions gardées, c’est un peu comme si le Dalloz allait publier un numéro spécial exclusivement consacré aux violations du droit international humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, ou si le Gazzetta dello sport consacrait un numéro spécial à la situation du sport palestinien sous occupation israëlienne. Je crois que la guerre d’agression israëlienne contre Gaza produira des effets encore difficiles à cerner, mais dans un sens contraire à celui escompté par Israël et ses alliés occidentaux et arabes.

Des renseignements complémentaires sur l »état de santé en Palestine occupée peuvent être glanés sur les sites suivants:
le site du bureau de l’OMS en Palestine occupée, où on peut trouver leur dernier rapport (16 février 2009) sur la situation sanitaire à Gaza;
le site du bureau de coordination des affaires humanitaires en Palestine occupée (OCHA), avec des rapports fréquents sur la situation humanitaire à Gaza et en Cisjordanie;
– l’ONG israëlienne Physicians for Human Rights (Médecins pour les droits de l’homme);
– le blog Palestine Health Journal;
– le ministère palestinien (Fatah) de la santé;

Une Réponse

  1. Wow, 5 Articles en une journée et de très grande qualité ! Bravo.
    Moi qui croyais que j’étais un Serial Blogueur, limite leugorehéique avec mes 3, 4 articles/jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :