La Kabylie, Bengurion Taghine les juifs marocains et Israël – ou comment donner une mauvaise réputation aux théories de la conspiration

Il y aurait de quoi écrire sur la sympathie de certains militants amazighs radicaux – guère représentatifs – pour Israël, sur la base du principe « l’ennemi de mon ennemi est mon ami » – n’est-ce pas, Ahmed Adghirni (1)? Mais là, ça devient franchement ridicule: un complot – dévoilé par le torchon algérien Ennahar – regroupant Ferhat Mehenni, fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) – pour lequel je n’ai aucune sympathie, c’est une litote de le dire – la CIA, Israël, les juifs marocains et le judaïsme européen, sous l’ombre tutélaire de la France…

Comme je l’ai écrit chez Maghreb Politics Review, il ne manque que les chiites, Bob Ménard et Moulay Hicham…

Par ailleurs, toujours chez Maghreb Politics Review, le post le plus complet du web sur le psychodrame des parlementaires nomades du PAM de moul traktor, dû à alle.

(1) Cf Tel Quel n° 304 du 29/12/2007:

Adghirni. I love Israël

Le trublion amazigh a brisé le tabou de la normalisation avec Israël, en se rendant à Tel Aviv du 17 au 20 décembre. Ahmed Adghirni était invité par l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe en tant que président du Parti démocratique amazigh marocain, une formation non reconnue par le ministère de l’Intérieur. Objet de l’invitation : un séminaire sur “La tolérance et l’antisémitisme”. Adghirni était d’ailleurs accompagné par un de ses camarades au sein de l’association d’amitié entre les juifs et les amazighs. “Nous avons assisté aux débats généraux et n’avons pas eu de contacts privés avec les Israéliens”, nous a déclaré le militant berbère.

3 Réponses

  1. Rien de surprenant de la part d’un journal comme ennahar ou un autre représentant de la bougnolocratie algérienne qui n’ont pas hésité à crier au complot sioniste lorsqu’il y a eu rupture avec Chavez et avec l’iran !

    il serait par contre très naif de croire que les multiples fronts d’escalades et de la propagande et la manipulation de l’opinion publique en Algérie pour venir à bout d’un maroc aux prises avec ses nombreux problèmes soit interprété comme étant des vaines tentatives d’intimidation ou de la désinformation destinée à un public de bleus. le polisario s’est doté pour la première fois de sa chaîne de télévision satellitaire qui couvrira le maghreb, le proche et le moyen orient ainsi qu’une bonne partie de l’afrique subsaharienne ! rien que ça ! Alger jubile et se mord les doigts de n’y avoir pas contribué plus tôt… surtout lorsqu’on sait que la chaîne en question fera office de « zaouiya » pour toutes les âmes sensibles y compris européennes qui se sentent interpellées par le « sort du peuple sahraoui »… !! vaste menu au programme donc, la chaîne va diffuser aussi bien « l’histoire que le combat de libération du peuple sahraoui, les news, les documentaires et les programmes de divertissement grâcieusement offerts par les nombreuses télévisions de pays amis à travers le monde  »

    C’est à se demander en tous cas si le Maroc en plus de perdre la baraka dans bien des domaines, doive perdre aussi celle qui lui assurait encore de pouvoir négocier son intégrité territoriale, puisque la moitié des pays arabes le présentent géographiquement sans le sahara « occidental » et que la tendance à l’air d’aller dans le sens du moulin de boutef ! je crois que si j’etais rancunier je dirais vivement une autoproclamation de l’indépendance de la kabylie ! et pourquoi pas un missile sol sol à tête nucléaire iranien pour désintégrer Doha et le siège d’al jazeera🙂

    il s’est dit beaucoup de choses sur Mohamed degherni et ses « rapports » avec israel même au maroc, mais les gens oublient souvent que l’ensemble des « defenseurs de causes extrêmes » ne ratent jamais les occasions pour se faire connaître quit à rompre avec leur bases mêmes !! et dans son cas la majorité des amazighs qui ne plaisantent pas avec la religion avant tout !

    Pour Ali el Himma, le fond de ma pensée est que ce « troublion » comme aiment à l’appeler les partis au maroc sera probablement « l’architecte du renouveau politique rurale » afin de virer les anciens copains ou obligés de Basri qui ont précipité la campagne dans le moyen âge. Visiblement, il se donne comme ambition de créer une dynamique centrée sur l’avenir des collectivités rurales qui rassemblent plus de 50% de la population et que le maroc ne peut continuer à ignorer comme ça a été le cas sous l’ère Hassan II. la preuve en est que lorsque le monde rurale connaît des avancement, c’est tout le maroc qui se porte bien…, d’ailleurs il n’a pas manqué de susciter le doute alors qu’en vérité il faisait campagne ( electorale) en remmettant en cause publiquement le projet du « Maroc Vert » soit disant émanant de son copain ministre de l’agriculture Akhenouch !!!.. ce dernier ne faisant que mettre en pratique leprojet émanant de la volonté de « SM le Roi »qui a vu le jour suite aux études et milliards dépensés en cabinets conseils pour developper l’agriculture !

    bref, el himma c’est en quelques sorte une recrue volontaire au poste de chef de chantier d’un large projet qui s’articule sur l’ensemble des études, recommandations conseils qui relèvent aussi bien du domaine du management, du marketing politique, que de la preservation stricte du domaine makhzénien…, un job qui s’avère ambitieux et possible lorsqu’on a les entrées, les facilités, les passe droits et bien entendu la « grande gueule » dont il dispose en général. mais en ce qui est des avancées démocratiques, il incombra à « l’intelligentsia » qui entoure M6 de savoir redistribuer les « retombées positives » d’un tel projet sur l’ensemble des marocains, surtout sur le plan socio économique pour juger du succès de pareil aventure…. car jusqu’à présent ça a plusl’air d’une H’rira ou d’un cirque à ciel ouvert !

    quoique, M6 n’a pas encore tout livré, il se peut bien qu’une piste de projet de réforme constitutionnelle ( dans le genre bicamérale🙂 ) en accord avec Fassi et d’autres vieux routiers soit déjà amorcée avec la venue du PAM et d’autres surprises qui attendent les « impatients » du côté des partis politiques… enfin, dans le meilleur des cas… on verra !

    psst : et que certains n’aillent pas encore jusqu’à m’accuser de makhzénien, ou ne sais-je encore… !! je n’ai fait qu’exprimer modestement mon avis sur les nombreuses questions de ce billet aux allures d’une soupe indigeste que seul IK est capable de mijoter !🙂

  2. Wow, je vois que les « cronies » du gouvernement marocain ne ratent jamais une occasion pour chanter les louanges d’un systeme archaique et qui a totalement echoue.
    Ibn Rochd: Tu travailles pour le compte d’al himma ou bien du ministere de l’interieur?

  3. Il y en a qui sont prêts à tout pour se faire remarquer.
    Il faudra conseiller à ce Ahmed Adghirni de passer dans Studio 2M c’est plus sûr…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :