Quand la hasbara néo-makhzénienne s’appuie sur un hoax grossier

hoax
Les tenants de la censure au Maroc font feu de tout bois ces derniers jours, de la déchéance de nationalité à l’excommunion en passant par les mille et une astuces de la rhétorique réactionnaire (il faudra y revenir, notamment sur l’imprécation sociale risible à l’encontre des critiques de la censure, trop aisés/éduqués/francophones/étrangers pour être légitimes, comme John Kerry en 2004). Le plus cocasse est de voir des tenants de la dénonciation du complot ourdi par l’étranger – la liste des suspects va de l’Algérie à la France (ennemie farouche du Maroc et de son régime comme chacun sait) – citer à l’appui de leur discours excommunicateur – le premier ministre français, François Fillon (si l’on comprend bien ce qui leur tient lieu de logique, penser la même chose qu’un Français c’est pas bien si cette pensée diffère de la leur, mais ça a valeur d’argument décisif si cette pensée est identique à la leur):

“Notre langue officielle est le français; pas l’Espagnol, le Libanais, l’Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n’importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez-en la langue ! La plupart des Francais croient en Dieu. Il ne s’agit pas d’obligation chrétienne, d’influence de la droite ou de pression politique, mais c’est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d’envisager une autre partie du monde comme votre pays d’accueil, car Dieu fait partie de notre culture.’ > ‘Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c’est d’accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous.’ > ‘Ici c’est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. Et nous vous offrons l’opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d’une autre grande liberté Francaise, ‘LE DROIT DE PARTIR..’ >

Je rappelle donc que ce discours est invoqué par des Marocain-e-s, souhaitant justifier vis-à-vis d’autres Marocain-e-s, la censure de Tel Quel et Nichane, ou dans certains cas se bornent à une condamnation qui vise moins le principe de la censure que les effets néfastes de celle-ci sur la réputation du régime et qui est alliée à une antipathie personnelle forte contre Ahmed Reda Benchemsi, le directeur de publication des deux hebdomadaires saisis. Ces Marocain-e-s qui invoquent ce discours le font parfois dans la même foulée d’imprécations lancées contre leurs contradicteurs, qui ont le malheur de dénoncer la censure, et qui sont dès lors accusés de ne pas être assez Marocain-e-s.

Ce n’est pas la première contradiction du discours des défenseurs de la censure, qu’on pourra qualifier de néo-makhzéniens pour les différencier des propagandistes d’Ancien régime comme Driss Basri ou Moulay Ahmed Alaoui. Parmi les autres contradictions, on notera qu’ils invoquent à l’encontre de compatriotes discutant d’un sujet de politique intérieure un prétendu discours d’un premier ministre français s’adressant à des étrangers, et plus particulièrement à des étrangers de confession musulmane, dans une tonalité qui n’est pas sans évoquer le « La France, tu l’aimes ou tu la quittes » cher à Le Pen – mais il ne faut pas s’attendre à trop de rigeur logique de la part de ceux qui s’appuient sur la censure pour faire taire leurs contradicteurs.

Mais le clou de cette histoire c’est bien évidemment que ce discours n’a jamais été tenu, du moins par François Fillon: pas besoin d’une équipe de police scientifique pour émettre des doutes sur l’authenticité de ce discours, qui semble avoir été écrit par une personne au front bas. Ainsi, le Libanais n’est pas une langue, la religion chrétienne n’est pas officiellement enseignée en France (hormis dans les départements concordataires d’Alsace-Moselle), et l’on voit mal un premier ministre français invoquer en 2007/2009 Dieu de la sorte – et je passe sur l’absence de source et de date donnés à ce discours. On peut ainsi apprendre sur le site Hoaxbuster que ce même discours a auparavant circulé sur le web en étant attribué à John Howard, l’ancien premier ministre australien, puis à un ministre québecois. D’ailleurs, l’intéressé lui-même a formellement dénoncé, sur son blog et le 2 mai 2009, le hoax malveillant dont il a été la victime:

Je dénonce un « hoax » détestable relayé sur le net
Depuis quelques semaines, la toile relaye des propos inacceptables sur les musulmans qui me sont attribués et qui se propagent sous forme de courrier électronique repris par plusieurs blogs. Je vous confirme qu’il s’agit d’un « hoax », en français un canular, détestable, en l’occurrence une fausse déclaration. Ce courrier circule en réalité dans le monde entier depuis plus d’un an et a déjà attribué ces propos à plusieurs dirigeants ou chefs de gouvernement étrangers. J’invite les internautes qui seraient susceptibles de croiser ce canular à le dénoncer. Le web ne doit pas être l’espace des mensonges et de la haine raciste. Ceux qui me connaissent savent que de tels propos sont aux antipodes de ce que je suis, de ce que je pense, de tout mon engagement politique républicain e humaniste.

François Fillon

Ceci n’est qu’un exemple de ce discours néo-makhzénien dans ce qu’il a de plus intolérant et xénophobe – une xénophobie sans étrangers puisque le débat contradictoire qui a lieu sur le web est quasi-exclusivement entre Marocain-e-s. Je conseille fortement aux chercheurs et enseignants en matière d’analyse du discours politique de répertorier les différents spécimens de rhétorique réactionnaire qui se déploient avec une certaine vigueur sur le web, il y a là une typologie à établir.

Hat-tip: Ayoub, qui m’a informé de ce hoax.

Addendum: Merci à Fhamator et Karim pour le lien vers l’éditorial de Rachid Nini d’Al Masae citant et prenant pour argent comptant ce hoax attribué à François Fillon.

66 Réponses

  1. Bonjour Ibn Kafka,
    Triste constat, mais si vrai. Ayant lu diverses réactions et commentaires aujourd’hui, je ne suis nullement étonnée. Dommage que le fond du problème soit évacué et que les insultes fusent. Bien dommage.

  2. Et dire que dak rass tanjra dial Rachid Nini himself en a fait le principal sujet de sa chronique du vendredi. Journaliste gallak !

  3. Karim: S’il y avait un code de déontologie, il perdrait sa carte de presse, où la troquerait contre un badge de flic…

  4. Ibnkafka, je te mets au défi de citer quiconque ayant évoqué une déchéance de nationalité. Un aussi gros mensonge relève de la manipulation.
    Il s’agit tout au plus d’une proposition charitable : celle de proposer de s’installer sous des cieux plus cléments à tous ceux qui ne sont satisafaits ni du système politique de leur pays, ni de ses pratiques religieuses, ni de ses références culturelles…
    Quand au veut bouffer en pleine rue pendant Ramadan, quand on juge que la fête du mouton est un carnage, quand on fait des pleines pages sur les cadeaux de Baba Nouël, quand n ne veut pas de l’arabe classique à l’école, quant on veut libéraliser le hashish et ‘homosexualité, quand on veut straifier les actrices de pornos, il reste une option plus réaliste : aller à…. Amsterdam!

  5. aicha Q
    J’espère que tu mesures ce que tu dis : tu es entrain de demander à des citoyens à part entière, sous prétexte qu’ils n’ont pas les mêmes idées que toi, sous prétexte que certains d’entre eux n’ont pas le même ami imaginaire que toi, sous prétexte qu’ils veulent profiter pleinement de leur vie, sous prétexte qu’ils ne sont pas schizophrènes comme toi, de quitter leur propre pays ? tu as perdu la tête ou quoi ? Serais-tu capable de me demander à moi, mettons athée, ou homosexuel, en face à face, de quitter MON pays? Tout ça parce que tu crois que ton cerveau tourne mieux que le mien ? parce que Madame galtlak détiens la Vérité divine qu’elle reçoit chaque jour sous forme de pilule avant de dormir? A 3ibad llah on est en 2009, wa nass rahoum faaaaaaaaaaaatouna, on est dans la merde, dans 3assir t9achar si tu préfères, on est déjà assez sous-développés comme ça. Je ne parle pas de pas toi, ni moi, ni moul lbloug, je te parle de ces millions de marocains qui ne savent même pas LIRE ET ECRIRE, qui n’ont pas accès à l’eau potable (je ne parle pas d’eau chaude pour la douche), qui mangent de la merde sous forme de bissara à 3Dh à Fès, je te parle de ceux dont les yeux s’illuminent quand ils sentent l’odeur de la viande. T’as jamais vu des gens, aicha q, mettre cha7ma f tarf dial khoubz, et trouver ça hyper bon? wach t’as jamais vu les enfants à Tanger nager dans les eaux d’assainissement ? Wach tu sais que les ouvriers dans les usines marocaines ne portent même pas de chaussures de sécurité? ni de protège oreille, ni de protège couille ga3, tu sais le risque que ça représente dans une usine allemande, 3ad la3assa une usine dial Casa.

    Wach a aicha tu sais que had lmaghrib li bakha tkhallih nti jamad b7al ssama il y a des gens qui risquent …. wait for it …. LEURS VIES pour le quitter ?

    Wach a aicha q sous prétexte que toi tu mènes une vie paisible, « dans le respect de la tradition », tu veux laisser tout le monde dans la merde?

    Wach a aicha q tu peux me citer un pays qui a avancé sans insulter la tradition?

    Wach a aicha q, tu connais un pays, un seul, qui s’est développé en disant à ses citoyens, fichez le camp de ce pays?

    Et puis MERDE alors ! Marre de ces gens qui spéculent sur mon droit à la citoyenneté de MON pays !

  6. Je reste épatée par cette logique…illogique : retirer la carte de presse à Nini!!! Le traiter de suppot des flics.
    Gare à vous si vous décidez de la réciproque pour Benchemsi ou si vous évoquez ses financiers étrangers!
    Car en matière de déontologie en plus, on ne peut pas dire que ça soit une lumière : Cf son article où il traitait une députée de Chikha ou plus récemment, son refus de publier le droit de réponse de la maison d’édition Calman-Lévy (qu’il a calomnié), conformément à la législation de la presse.

  7. Tiens, la défense d’Ali Amar semble connaître un pic de popularité auprès de certains depuis l’interdiction de TelQuel/Nichane… C’est une bonne chose, mais jee ne suis pas sûr que ce soit pour les bonnes raisons.

  8. si j’ai compris ceux qui ne sont d’accord avec les conneries de benchemsi et sa bande sont des néo-makhzaneen !

  9. @ IK

    « Hasbara  » ! Eh bé ! Là ….on va loin !

    @AQ

    Et qu’est ce qu’on fait du citoyen , fils du peuple, marocain jusqu’au bout des ongles, respectueux de sa religion musulmane , des références culturelles de son pays , qui accomplit sans faille ses obligations envers son pays ….mais qui estime qu’il a un droit naturel et inaliénable à critiquer, évaluer et demander des comptes à ceux qui décident de son avenir quelque soit leur rang social car, pour ce marocain là , il n’y a que « Le Tout Puissant » qui ne soit ni « évaluable » ni « critiquable » ?

    On le jette à la mer ?

  10. EKM: You say that as though it was a bad thing…

  11. aicha q
    je crois que tu ne vois pas du tout de quoi parle ibnkafka. Voici donc ce que je te propose, 9ray chnou ktab, et compare avec ce qu’a écrit ton « journaliste » :
    http://74.53.192.83/?artid=26214

    En voici un aperçu :

    رشيد نيني
    تْقاد ولا خوي البلاد

    «لقد تعبنا من انشغال هذه الأمة بالحذر من صدم بعض الأفراد أو صدم ثقافتهم. إن ثقافتنا تطورت في خضم الصراع، بذكاء وانتصارات ملايين الرجال والنساء الذين سعوا نحو الحرية. لغتنا الرسمية هي الفرنسية، وليس الإسبانية، اليابانية، اللبنانية، العربية، الصينية أو أية لغة أخرى. ولهذا إذا كنتم تريدون أن تصبحوا جزءا من مجتمعنا فعليكم أن تتعلموا لغتنا.
    أغلبية الفرنسيين يؤمنون بالله، والأمر لا يتعلق بإكراه مسيحي، أو بتأثير اليمين أو بضغوطات سياسية، ولكن هذا واقع، لأن رجالا ونساء أسسوا هذه الأمة على مبادئ مسيحية، وهذا الأمر يدرس بشكل رسمي في المدارس. ومن المناسب جدا تعليق هذه القاعدة فوق جدران مدارسنا. إذا كان الله يضايقكم فإنني أطلب منكم أن تضعوا في احتمالكم فكرة الذهاب إلى أي مكان آخر من العالم يشبه بلدكم الأصلي، لأن الله جزء لا يتجزأ من ثقافتنا.
    إننا نقبل معتقداتكم دون طرح كثير من الأسئلة، وكل ما نطلبه منكم هو أن تحترموا معتقداتنا، وأن تعيشوا بتناغم وسلام معنا.
    نحن هنا في بلدنا، فوق أرضنا، وهذا هو أسلوب حياتنا. ونحن نمنحكم فرصة الاستفادة من كل هذا. ولكن إذا كنتم قد تعبتم من الشكوى بسببنا، وإذا كنتم قد تعبتم من مهاجمة رايتنا، والتزامنا، ومعتقداتنا المسيحية، أو أسلوب حياتنا، فإنني أدعوكم إلى الاستفادة من حرية فرنسية أكبر وهي «الحق في المغادرة».
    إذا لم تكونوا سعداء هنا، اذهبوا إذن. فنحن لم نجبركم على المجيء إلى هنا. أنتم طلبتم أن تأتوا إلى هنا. إذن اقبلوا البلد الذي قبلتموه».
    هذا الخطاب وجهه فرانسوا فيون، الوزير الأول الفرنسي خلال أبريل الماضي، إلى المسلمين المقيمين بفرنسا، في إطار ما سماه «محاربة الإسلام المتطرف ومحاولة فرض تطبيق الشريعة الإسلامية على مسلمي فرنسا».
    لنعكس الآية ونوجه الخطاب نفسه إلى المتطرفين العلمانيين المنتمين إلى ما أسميه بـ«الحداثية الجهادية»، من أمثال بنشمسي وأشباهه المنتمين إلى الجالية الغربية المقيمة في المغرب. أولئك الذين يريدون فرض شريعتهم الحداثية المتطرفة على المغاربة

    Donc moi je suis d’accord avec moul lblog, un « journaliste » qui ne vérifie même pas ses sources, qui ne s’excuse même pas, machi rajal, et machi journaliste. Il ne peut pas dire qu’il ne le savait pas, je lui ai personnellement envoyé un mail.
    Peut-être qu’il ne lit pas son courrier alors? pour un journaliste, c’est pas top.

  12. Karim …
    dans ton Maroc noir il y a des lueurs d’espoirs !

  13. @ karim,
    Dans boulfal, je préfère justement « che7ma »🙂 La viande bof. C’est plein d’oméga 6 je préfère les sardines et leurs omégas 3. Décidément je n’ai que des goûts de pauvre !😀

    C’était la pause détente de ce billet. C’est parti pour chauffer grave.

  14. @Mohamed: Non. Les neo-Mahkzaneens, c’est ceux qui défendent le raid policier pour empêcher un magazine d’être publier.

    Les Marocains vivent dans la terreur du moindre mot mal-placé a l’égard du chef du Makhzen.

  15. Alibaba, ma proposition est adressée uniquement et exclusivement à ceux que rien n’enchante dans leur pays : ni politique, ni religion, ni pratique cultuelles… Pourquoi continuer à souffrir à ce point !
    Heureusement qu’ils adorent quelque chose dans le lot : le dieu dirham généré par la pub sur le dos d’un système qu’ils exècrent tant!!!

    Ibn Kafka, est-ce que tu te rends compte que sous prétexte d’être un défenseur du droit de s’exprimer (pour Benchemsi et ses semblables!), tu pratique le terrorisme intellectuel envers ceux qui ne partagent pas vos convictions : hasbara néo-makhzénienne?!! carrément, heureusement que tu n’es pas ministre de l’intérieur, tu m’aurais envoyé au goulag!

  16. @ Aïcha Q. : Vous m’avez l’air d’apprécier ostensiblement les fables, les mythes, les comptines et autre salades, dans le genre plusbeaupaysdumonde en transition. En voici une que je t’espère capable d’apprécier :
    نيني يا مومو
    حتّى يطيب عشانا
    نيني يا مومو
    حتّى يطيب عشانا
    وإلا ما طاب عشانا
    يطيب عشا جيراننا
    نيني يا مومو
    نيني يا مومو
    نيني يا مومو

  17. Rectification : Que je vous espère, j’ai été emporté au temps de la douce naïveté et de la complicité câline.

  18. Karim +1, Alibaba +1 , Je suis tellement d’accord avec vos commentaires que .. je me suis abonné au feed RSS de ce blog, histoire de vous lire si vous venez souvent par ici)
    Pour les autres, je risque d’être trop bref car c’est la n’ème fois que je condamne cette atteinte grave à la liberté d’expression, et j’affirme que je n’accèpte pas que l’on nous prive de la liberté de savoir ce que nous même pensons (le sondage).

  19. Que les gens soient outrés sur le principe, défendent la liberté de la presse, c’est parfaitement noble et défendable comme combat auquel non pas 91% mais 99% des marocains adhèrent, encore qu’il aurait été souhaitable de se battre pour l’interdiction d’une publication sérieuse, avec un postulat pour la démocratie qui soit crédible et non pas pour ce morveux de RDB qui sera la premier à se contenter de quelques ‘’compensations’’ sous forme de pub… et d’ailleurs quelle pub lui ont offert ces détracteurs ! mais en même temps, il devient monotone de constater que ce genre de feuilleton auquel ce makhzen nous a habitué, ne manque jamais de susciter le délire chez certains, des phobies idéologiques chez d’autres, et dans les cas extrêmes, des cris de hyènes ! il n’y a qu’à lire certains propos sur la blogoma !

    Le plus marrant sur la blogoma, c’est cette constance de vouloir donner des leçons en démocratie en faveur des «néo-makhzéniens» zaama ceux qui ne disent pas exactement la même chose que nous ! des leçons de morale pathétiques, des dissertations narcissiques dont les trois quarts des arguments sont empruntés au voisin ou copiés du web; répétitifs, rébarbatifs, inconsistants ! sinon pour certains passés maître dans l’art de la propagande, un filtrage minutieux et digne des procédés de la Stasi concernant les données sur le maroc ! toute donnée positive étant reléguée au rang de tract makhzénien ! des discours lamentables sur l’état du pays qui trahissent une méconnaissance profonde aussi bien de la réalité que de la culture ou de la société ! des simulations de maîtrise du « sujet » médiocres et crédibles aux yeux de leur auteur seulement ! des lamentations sur « l’état de droit » à la manière d’un rassemblement sémite pour la terre promise ! ou comme si le maroc avait rompu avec son siècle des lumières pour se retrouver dans le moyen âge ! bref, des études cliniques qui s’enchaînent et s’acharnent sur ce « Roi de laboratoire »… et une terminologie qui inspire « confiance » directement inspirée du blabla qui fait vendre les journaux de casablanca ! beaucoup de cinéma au fait! et il se trouve que peut-être 80% de ce beau monde ne connaissent rien du maroc, sauf ce qu’ils ont pu ‘’ramasser’’ de restes de débats existants sur la démocratie, ou de préjugés divers allant d’un extrême à l’autre… en piochant un peu dans language makhzénien lui-même sans jamais le réaliser ! ce que vous ne comprenez pas les gars, et par ce  »vous,, je désigne qq blogueurs qui se la pètent à chaque atteinte aux droits de l’homme ou de la soit disant presse au maroc, (et ça ne date pas d’aujourd’hui mais depuis le début de règne de M6) c’est qu’on en soit depuis 10 ans au point que de plus en plus de marocains préfèrent un roi absolu, et toutes les défaillances d’un makhzen qui vient avec que; 1 – passer leur vie à tendre l’oreille à de pseudo révolutionnaires… plutôt toutes sortes d’opportunistes, de vendeurs de cacahuètes dans la carapace d’intellectuels, de psychopathes, de clowns, d’attardés en tous genre, de fanatiques, ou même de crève la dalle fraîchement débarqués…etc ! 2 – permettre à n’importe quel amateur de réaliser la moindre avancée, sur la base de prétentions à un état démocratique ! en clair, ça veut dire que les marocains que vous arrêtez pas de prendre pour des cons, vous savez ce 91% peut-être (merci le CSA !) sont d’abord et avant tout les dépositaires d’une culture politisée et au fait des moindres nuances de la politique, la vraie, celle qui les concerne, et non pas celle qu’on cherche à leur mettre dans un suppositoire aux effets ‘’fantaisistes’’ avec des slogans, et des enjeux qui ne les concernent pas ! Ahmadinejad, le Venezuela, ou même gavroche et la demi douzaine de ses compagnons révolutionnaires qui aujourd’hui occupent des fonctions très makhzéniennes et n’ont pas de complexe à le faire ! les marocains a syadna li katfehmou; ne se sont pas battu des années et commencent à se relever dignement, pour remettre les clés du maroc à une poignée de branleurs qui rêvent de fonder une république bananière, et pseudo démocratique à la manière de la Libye ou de l’Égypte! autant signer un chèque en blanc pour la monarchie absolue pour les 500 ans à venir ! et sur cette base, on est en droit d’avancer que dans ce 9% il ne subsiste plus que des décalés qui soient bons pour jouer au loto ! rien à cirer donc IK de tes classements subjectifs et en rien pertinents, ni représentatifs des efforts des marocains que tu nous as sorti pour tirer à bout portant tes balles en caoutchouc sur un soit disant Makhzen qui serait la cause de tous les déséquilibres ! si c’est pas des approximations qui relèvent de la « rhétorique réactionnaire » ça alors c’est quoi ! rien à cirer de tes leçons que tu poste à partir de ta Suède qui se classe 1ère dans les classements hermétiques aux problèmes de développement humain, car estimant ayant achevé le sien peut-être ! et faisant tout pour éviter les projecteurs de la communauté européenne.. tout en pratiquant la discrimination et pas mal de formes d’épuration ethnique envers les musulmans ! et cultivant un élitisme décalé avec les réalités tout aussi froid qu’indiffèrent face à ses propres problèmes sociaux, qu’elle attribue à l’immigration en grande partie pour s’en laver les mains ! à moins que tu ne décide de rentrer au Maroc, pourquoi donc tu ne le ferais pas ? si le sort du Maroc te tient à cœur… je ne vois pas ce que tu reste faire dans ton exil ! car si on voulait être sérieux, et ne pas nécessairement jouer ce jeu auquel tu joues, ce même 91% est toujours en attente de voir ces fiers 9% affronter ce makhzen sur le terrain de la réalité, avec des noms, des parcours et des projets concrets pour le maroc…!

    et avant de finir ! IK, tu dis  » Je conseille fortement aux chercheurs et enseignants en matière d’analyse du discours politique de répertorier les différents spécimens de rhétorique réactionnaire qui se déploient avec une certaine vigueur sur le web, il y a là une typologie à établir  »

    effectivement, sans oublier la tienne coco, (et je ne suis pas le genre de serpent à sonnettes qui pullulent sur ton blog) une rhétorique qui a recours à toutes sortes de préjugés, de rumeurs et de hoaxs pour fabriquer un discours réactionnaire soit disant cohérent ! et bien que tu t’efforces de masquer ce don sous le couvert d’une  »objectivité » qui ma foi ressemble à des aveux obtenus sous la torture ! pas étonnant IK que ça  »t’interpelle » ! et ne me demande pas de te citer des exemples… tu les connais un par un, au point ou il t’a fallu t’excuser dans le cas de certains ! tu es pourtant sur la bonne voie…, je suis étonné qu’ils ne t’aient pas encore traité de bobo makhzénien qui vit en suède !

    avant de te laisser, et vu que tu sois venu à la rescousse pour dédouaner fillion ! ( on aura tout vu !) tu le remerciera au nom du 9% que tu représente, d’avoir permis aux RG de comptabiliser les burkas en France qui paraît-il sont au nombre de 367 individus ! toute la presse française en parle, j’ai hâte de voir ton billet sur les lois républicaines et démocratiques réagissant au quart de tour, et interdisant la burka !

  20. « Quand la hasbara occidentalisée commande un sondage sur son chef d’Etat aux Français!!! »

  21. Merci pour la clarification IK. j’avais lu cette soi-disant déclaration sur la chronique de Rachid Nini et ça m’avait choqué que Fillon ait osé proférer de tels insanités.

    Par contre, ce qui est génial avec Nini, c’est que le discours de Fillon tel qu’il l’a rapporté ne l’a pas outré ni choqué. au contraire il l’a fait sien pour prôner la même chose dans ce doux pays qu’est Fhamatorland.

    la précision de François Fillon est très adapté à Rachid Nini, je la fais mienne : détestable.

    Fhamator

    PS: pourquoi tu ne fais pas sur ton post référence à la chronique de Nini pour que tout le monde admire le professionnalisme dans toute sa splendeur. chronique du numéro 890.

  22. Fhamator: Si tu as le lien, merci de me l’envoyer, suis pris par le temps.

  23. Olalalala tu ne lis pas tes commentaires !

    http://74.53.192.83/?artid=26214

  24. Voilà …avec le plus grand des plus grands plaisirs

    http://74.53.192.83/?artid=26214

  25. Je signale juste à l’hôte de ces bois qui fait feu de tout bois que l’article de Rachid Nini est antérieur à la censure de Benchemsi et clot une mémorable anthologie en son honneur:
    Râs el-Bla
    Ikhaf Ma yhchem
    Et enfin, Tqad oula Khwi Leblad parue avec la non-parution du sondage.

  26. Tu pédales dans la semoule, Aïcha: l’Hubert Beuve Méry ou le Lord Beaverbrook des néo-makhzéniens cite un vulgaire hoax googlé par sa secrétaire dans un édito du journal le plus lu du Maroc – qu’il l’ait fait avant que Jean-Pierre Tuqoi soit allé chez le dentiste ou que Bob Ménard se soit brossé les dents n’est pas vraiment pertinent…

  27. Wa333 c’est ce que j’essaie de dire depuis hier !
    Attends, résumons. Ghiiiiii bachwiya.
    -Un gars exerce le métier de journaliste.
    -Ce gars publie une chronique
    -La moitié de cette chronique consiste en une citation.

    Prend une petite pause. On reprend dans 5min.

  28. Une remarque sur la forme. Je suis peut être dépassée et conservatrice mais je n’apprécie guère le fait que dans la presse on est écrit en dialecte. J’ai du mal à lire Nichane à cause de ça.
    Quand au fond, comme dirait Honoré de Balzac « la bêtise a deux manières d’être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable. »

  29. On reprend, la.
    – Donc dak la citation, personne ne l’a jamais prononcée.
    – Il s’agit de [mot difficile] un Hoax.
    Tu peux le noter dans ton cahier.
    – Le journaliste en question ne sait toujours pas corrigé.

    Attention, ça devient plus subtil (et subjectif) :
    – iwa allalla, à en juger les commentaires de ses lecteurs sur le site d’Almasae, les 3/4 ignoraient ga3 l’existence de ce ARB, et malgré ça, un flot de haine et de rage se déchaîne sur TelQuel et Nichane depuis la publication de ces chroniques.
    Alors, prend une pause, et on regardera ensemble cet exemple.

    محمد من هوليود المغرب ورزازات – المغرب

    عش بيننا كسائح يا بنشمسي و الإ فلك حق المغادرة
    تبارك الله عليك اسي رشيد
    كلامك صحيح و في محله
    و على الجالية الفرنسية المتطرفة المقيمة بالمغرب من امثال بنشمسي الإلتزام بالقانون المغربي و الدستور الذي ينص على ان المغرب دولة اسلامية وليست ولاية فرنسية و في حالة رفض بنشمسي الإلتزان فله حق مغادرة التراب الوطني و يمكنه ان يعود الينا كسائح يحق له فقط التجول والإستجمام وليست التدخل في حياة المغاربة
    01/08/2009 على الساعة 19:16 بتوقيت غرينت

    Ce qui nous donne une exemple concret du genre de personnes qui lisent R. Nini.

    Demain, leçon de navigation, on verra le virement de bord, ou comment un communiste publie une tribune dans le Matin du Sahara et du Reste.

  30. « ne s’est toujours pas corrigé ». Sorry

  31. de meme, j’ai lu le hoax chez nini et je me suis dit que fillon avait pete un cable. hahahaha ce nini il trouve a chaque fois un moyen de se depasser dans la connerie (mais c pas pour autant que je raterais une de ses chroniques hein😉. Mais pour reprendre ce que disait un commentaire, il me semble, IbnKafka que cette chronique est anterieure a ete publiee le 29 juillet alors que telquel a ete saisi samedi, nan?

  32. Si la chronique de Nini est antérieure à la censure, je te vois mal écrire : « Les tenants de la censure au Maroc font feu de tout bois ces derniers jours, de la déchéance de nationalité à l’excommunion ».
    A moins que Nini ait des dons de Nostradamus ou qu’il soit dans le secret des dieux.

    @ Karim, merci pour la leçon de choses. Si les 3/4 des lecteurs d’El-Massae ne connaissent pas ARB, les 3/4 des supporters de Benchemsi ne lisent pas Nini. La preuve!
    J’ai la chance de lire les deux et de savoir faire la part des choses.
    Si je critique Benchemsi, c’est sur des bases objectives : son projet sociétal insidieux qui a pour fondements : la dissolution de l’arabe classique à l’école, la permissivité en matière du non-jeûne, la libéralisation du Hashish, l’autorisation de l’homosexualité, la starification des stars de porno… C’est ce qui lui vaut la vindicte des islamistes et milieux conservateurs et c’est ce qui fait son fonds de commerce.
    Je résume que je suis contre la censure. Comme je l’ai dit chez Hmida, si j’étais au pouvoir, je n’aurais jamais saisi, ses torchons, juste passé trois coups de fils pour lui fermer le robinet des pubs comme on le fait dans les grandes démocraties occidentales.

    @ Marocaine, Nichane fait pratiquement à 100% dans le dialectal conformément à sa ligne éditoriale. El-Massae fait pratiquement 98% de classique, le reste se résume à un enracinement dans la culture marocaine, par des proverbes et expression que l’on trouve surtout dans les titres de chroniques de nini.

  33. Voici la chornique d’hier de celui que tu met dans la catégorie néo-makhzen.
    http://74.53.192.83/?artid=26357
    الطاريفة الكحلة

    « عندما تبرع وزير المالية ووزير الشؤون الاقتصادية للحكومة ووزير التجارة بهدية ثمينة من جيوب المغاربة ومنحوا شركات المشروبات الغازية دعما سخيا عن السكر، سمعنا نزار بركة، صهر الوزير الأول عباس الفاسي، يقول إن هذه الهدية جاءت لدعم القدرة الشرائية للمواطنين.
    فالحكومة مهتمة كثيرا باستقرار أسعار «فانطا» و«كوكا» و«بيبسي»، ولذلك قررت تحمل خمسين في المائة من تسعيرة السكر الذي تقتنيه هذه الشركات وتستعمله في صناعة مشروباتها.
    وقد اجتهد وزراء عباس الثلاثة من أجل إظهار هذا الدعم الموجه إلى شركات «الموناضا» العملاقة كدعم موجه إلى القدرة الشرائية، لكن الله فضحهم بعد أسبوعين فقط من توقيعهم على شيك الدعم.
    فها هو وزير النقل والتجهيز، الاستقلالي كريم غلاب، يعطي الدليل الواضح على أن القدرة الشرائية للمواطنين هي آخر ما يهم عباس الفاسي وحزب الاستقلال الذي يهذي هذه الأيام بحكاية دعم الطبقات الوسطى وقدراتها الشرائية.
    فقد «غفل» غلاب الجميع ووافق على الزيادة الصاروخية التي اقترحها ربيع الخليع، مدير شركة السكك الحديدية، وطبقها أول أمس في جميع قطاراته. وهكذا، أصبحت الرحلات بين المدن أكثر غلاء من السابق، وأصبح الذين يؤدون ثمن التذكرة داخل القطار مجبرين على تحمل زيادة في التذاكر تقارب أربعين في المائة، أما أثمان التذاكر في الشبابيك فقد ارتفعت بعشرة دراهم إلى عشرين درهما حسب الاتجاهات.
    هذه الزيادة المفاجئة في ثمن تذاكر القطارات غادرة وجبانة وغير قانونية.

  34. Le problème n’est pas celui de cataloguer un journaliste ou l’autre, le problème c’est le sérieux de l’écrit et de la pratique.

    En l’occurrence ici, ce que je reproche à Ninni, c’est pas sa critique de Tel Quel , ou de Nichane, je suis plutôt au moins aussi critique sur le contenu de ces publications que je trouve à la fois racoleur et affligeant (pour la version arabe, la langue utilisée est une horreur)

    Ce que je reproche à Ninni, c’est de NE PAS AVOIR PRIS LE TEMPS de vérifier ses sources. On ne construit pas un raisonnement, une position et une critique sur la base des « on dit » ou des copier/coller du web. LA vérification des sources et de l’information est à la base de tout travail journalistique.

    De là à appeler à lui retirer sa carte ou à le cataloguer ‘makhzenophile » il y a une distance que je ne franchirais pas. Je trouve seulement que dans cette affaire il s’est décrédibilisé lui même. A sa place je ferais un Mea Culpa en reconnaissant ses erreurs …

  35. Un joli exemple d’audace intellectuelle, d’indépendance et de dignité : la lettre envoyée par le groupe Al Massae au roi pour demander son pardon et sa mansuétude après le procès qu’il a condamné à verser 6 millions de centimes…..Courage, fuyons !!

    لموضوع: طلب استعطاف إلى جلالة الملك محمد السادس.

    تتشرف إدارة مجموعة المساء، برفع طلب استعطاف إلى جلالة الملك محمد السادس، لإعفائها من الغرامة المالية المحكوم بها من طرف المحكمة، البالغة 600 ملايين سنتيم. وهو كما تعلمون جلالتكم، حكم، في حالة تنفيذه، كفيل بالقضاء على تجربة مجموعة « المساء » الشابة التي تحدوها الرغبة، في خدمة المشهد الصحافي ببلادنا، والدفاع عن المصالح العليا للوطن. نحن في مجموعة المساء متشبثون بالملكية، ونعتبر جلالة الملك رمزا للأمة، وملاذا لكل رعاياه، لذا نتوجه إلى جلالتكم بهذا الاستعطاف، ونحن واثقون من سابغ عطف جلالتكم، على رعاياكم الذين يلتجئون إليكم.

    التوقيعات:

    مدير نشر المساء رشيد نيني.

    رئيس التحرير توفيق بوعشرين

    المدير العام سمير شوقي.

    http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=13207

  36. chel7: makhzenophile? Oui, avec l’inconstance des opportunistes. Retirer sa carte? Ses attaques ad hominem lui mériteraient au moins un procès en injures publiques. Et si le Maroc était doté d’un code de déontologie, je vois mal comment il pourrait éviter une sanction professionnelle (avertissement, amende, perte de la carte professionnelle) ce qui ne l’empêcherait par ailleurs pas d’écrire, chacun étant libre d’écrire dans un journal quel que soit sa profession.

    de passage: attention malheureux, tu tiens à perdre ton passeport vert?

  37. @aicha q
    Si tu ne faisais que critiquer A R Benshemsi, jamais je n’aurais mis de commentaires sur ce blog. La tu lui demandes de quitter le pays ga3, lui et les homosexuels, les défenseurs de la darija, les mécontents du système, et tout le reste.
    De l’autre côté, je ne crois pas que quelqu’un a déjà demandé à Nini, ou aux journalistes du Matin et la MAP, ou même ga3 ou barbus afghans de quitter le pays et de revenir en touristes s’ils le veulent, sous prétextes qu’ils ne sont pas d’accord avec eux. Tu fais exactement comme Lbasri, qui a dit un jour a A. Serfati « tu es brésilien ».

    En tout cas, je suis aussi indigné par le procès de Kadhafi contre Nini et les autres (peu commenté dans la BlogoMa, d’ailleurs), que par cette censure de Telquel-Nichane-LeMonde.

  38. Mon cher IbnKafka, je pense que tu es bien lucide pour savoir que le retournement de veste et l’opportunisme sont monnaie courante dans le métier. Je ne veux nommer personne, mais tu as bien une palanquée qui se mettent à la solde du plus fort partout dans le monde. Si cela empêchait les journalistes d’exercer ou de garder leur carte de presse, il en resterait pas beaucoup de journaliste ni sur Foxnews, ni sur TF1.

    Par contre, ce qui est encore plus important que l’ordre, le syndicat ou le ministère, c’est la crédibilité de l’homme, et sa réputation. Et ceux là, s’il sont entamé, il est bien difficile de les réparer.

    Pour ce qui est de l’injure, c’est une affaire de justice. Comme tu le suggère, les personnes peuvent toujours intenter un procès.

  39. Ibn kafka : ce n’est pas grave, en tous cas, si j’ai bien compris « la fatwa » du Ayatollah aloudma Rachid Nini, des gens comme moi doivent quitter le pays…mais pour le choix de nationalité, j’aimerai bien être argentin comme Maradona et Messi, j’aime pas trop le jeu actuel de l’équipe du Brésil…

  40. Cette tendance à vouloir exclure les marocains avec qui on n’est pas d’accord me parait bien infantile! Cela me rappelle la chanson de Renaud :

    « … Et j’ui ai dit : « Toi tu m’fous les glandes
    Pis t’as rien à foutre dans mon monde
    Arrache-toi d’là t’es pas d’ma bande
    Casse-toi tu pues, et marche à l’ombre ! » … »

  41. tiens mais ils faisaient quoi nos journalistes du Moinde  »critiques » quand il y a à peine qq mois, ghaza était encerclée et en partie détruite par l’armée de  »l’unique démocratie du moyen orient », ayant assassiné des centaines de civils, enfants. femmes et vieillards et présumés terroristes ?!

    en fait, ils étaient entrain d’enchaîner les éditoriaux et les  »analyses » pour dire que Tzipi Livi et Ehoud Barak préparaient les éléctions ! tout en nous chuchotant à l’oreille que les  »démocrates » israeliens étaient contre cette offensive violente, mâme si elle était nécessaire !

    pendant ce temps, IK s’éfforçait de rassurer la suède et la conforter dans sa bonne conscience en ayant envoyé sur place deux chirurgiens suédois; gage de crédibilité indiscutable, qui ont  »témoigné » sur les atrocités commises par Tsahal ! … et pendant qu’au Maroc, des millions de Marocains étaient sortis protester contre les crimes de guerre de Tsahal, Ik en bon citoyen socialiste suédois, nous tartinait du Ahmadinejad et du chavez… et de la bonne conscience de sa patrie d’adoption ! wa hakada takounou al mouwatana wa ila fala !

  42. Chel7: ce n’est pour opportunisme qu’il devrait subir des sanctions professionnelles, bien évidemment, mais pour injures et surtout l’affaire du hoax. Et quand je parle de sanctions, je ne parle de censure, mais comme c’est le cas en Suède par exp, d’un ombudsman de la presse financé par la presse elle-même et qui émet blâmes, insertions Mais comme tu dis, la perte de crédibilité est la pire sanction qui soit pour un journaliste…

  43. Tu copies Nini jusque dans la bêtise et l’ignorance – les deux chirurgiens étaient norvégiens et pour les millions de Marocains dans les rues, pourquoi pas des milliards tant qu’à faire?

  44. @aicha q: moi j’ai decouvert nini chez arb lol! et depuis la une consacree a l’homme a la casquette et aux polos de couleurs vives (notamment le rose hein) je suis un fidele de sa chronique. la substance y est certes douteuse (notamment le sus cité suicide politique de fillon; scoop mondial d’al massae) mais le mec maitrise sa prose.
    un style d’ecriture original, percutant, et qui donne une impression de facilité; ajoutez a cela une mauvaise foi rare, des rumeurs sulfureuses, les attaques totalement arbitraires et vous passerez un vous passerez un moment tres divertissant en compagnie de si rachid (jerks are often more fun than decent people, IK) mais ca va sans dire qu’il devient lassant et repetitif au bout d’un moment.
    Quand on passe dans le camp francophone je suis souvent agacé par un style fade et lourd qui peut devenir penible a lire tellement certains journalistes utilisent d’expression passe partout- les  »force est de constater »,  »il persiste et signe » etc infini- faudrait faire une petition pour qu’ils se calment un peu sur les lieux communs pourraves.
    Autant pour telquel que pour al massae, une parole prophetique de F. Nietzsche:
     »Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront ».

  45. Notre ami Jamal utilise une ville ficelle qu’on voit souvent dans les débats à Al jazeera : le double saut périlleux du « farouj à le7mar » où l’on passe allégrement d’un sujet à un autre, où on commence au Maroc, et on se retrouve (par quelle magie ?) en Palestine et en Suède. C’est marrant quand un article de la presse internationale, ou un reportage télévisé d’une chaine étrangère fait l’éloge de l’Etat marocain, on présente ça comme une reconnaissance, « un certificat de bonne conduite », mais quand les propos sont critiques, on crie au complot, au néo-colonialisme, et « de quoi je me mêle ?», et « que faisais-tu pendant que les dinosaures disparaissaient ? »…..blad skizo, wellah

  46. [quote] de Passage :

    « que faisais-tu pendant que les dinosaures disparaissaient ? »

    Il est vrai que l’attitude de certains soit disant défenseurs de la liberté de la débauche ont eu une attitude scandaleuse lorsque les dinosaures disparaissaient devant leurs yeux. Et maintenant, à cause d’une insignifiante censure de 100 000 rouleaux de PQ, ils crient au scandale, la fin du monde, qu’on est entrain de devenir la Corée du Nord de l’Afrique… wlah makay7achmou !
    Bon ok, je sors ^^

  47. Karim, quand vous bloquez (et débloquez!), vous faites dire aux gens ce qu’ils n’ont jamais dit. Je n’ai jamais visé les homos, les jeuneurs de Ramadan, etc, etc, etc, etc… Uniquement celui qui veut changer tout le Maroc pour son bon plaisir personnel au détriment de l’avis de la majorité.
    Le Maroc est un pays musulman et le restera. La langue arabe et la langue de l’enseignement (avec une place pour le tamazight bientôt j’espère!!!) mais pas les patois prônés par Benchemsi visant à saucisonner le pays sur le long terme et à le couper culturellement du monde arabe.
    Si Benchemsi n’est content ni de Ramadan, ni de l’Aïd, s’il idolâtre le père Noel, s’il veut accorder 6 pages d’interviews à des stars de X….. il lui reste cette option charitable qui n’est ni une déchéance de nationalité comme l’indique Ibnkafka, ni un exil… juste une proposition d’une vie « meilleure » dans un autre ailleurs…

  48. @Aicha
    c’est étrange, mais ta conception de ce qu’être marocain, de la majorité et de la minorité, du lien de nationalité, de la liberté de la presse et ce qu’elle doit écrire….ressemble point par point, à celle du parti nazi ( NSDAP), dont voici un paragraphe du programme relatif à la presse allemande:

    « Les journaux qui vont à l’encontre de l’intérêt public doivent être interdits. Nous demandons que la loi combatte un enseignement littéraire et artistique générateur d’une désagrégation de notre vie nationale, et la fermeture des organisations contrevenant aux mesures ci-dessus ».

  49. Tu te trompes de passage pour la simple raison que je suis CONTRE l »interdiction. Je l’ai affirmé du début jusqu’à la fin.
    Mais si ça te plaît de me traiter de nazi pour mieux m’intimider, grand bien te fasse, ça ne m’empêchera pas de m’exprimer.

  50. […] la hasbara néo-makhzénienne s'appuie sur un hoax grossier … Syndicated from Quand la hasbara néo-makhzénienne s'appuie sur un hoax grossier ….On peut ainsi apprendre sur le site Hoaxbuster que ce même discours a auparavant circulé sur le […]

  51. De passage et Karim; de quels dinosaures vous parlez ? l’agression Israélienne sur Ghaza date d’il y a quelques mois à peine, et même si mon argument ressemble à une rhétorique ibnkafkaienne sur la forme, il n’en demeure pas moins que sur le fond, l’argument est plus que recevable ! allez consulter les archives du journal le Monde ! depuis la prise de pouvoir par eric fottorino au sein de ce journal, celui là même qui signe son édito sur l’interdiction de tel-quel, ce dernier est entré dans un mutisme qui cache mal ses véritables motivations qu’il se refuse de divulguer afin de préserver ‘’l’objectivité’’ du quotidien…plutôt entretenir une crédibilité intellectuellement marchande et qui constitue le fond de commerce du quotidien, en péril économique … Fottorino est décrié par une certaine gauche qui ne craint pas la censure sur les crimes d’israel, et qui l’accuse autant que Mr tout le monde qui suit le fil de l’actualité sur ce journal, de promouvoir “l’etat démocratique’’, promouvoir la racisme contre les enfants de l’immigration qu’il n’a pas hésité de qualifier de Nazis, promouvoir les criminels de guerre israeliens a qui il a donné à de nombreuses reprises la parole pour justifier l’offensive… mais soyons juste, Fottorino n’est pas un amateur, mais un Pro, assez en tous cas pour ne pas se faire prendre en flagrant délit, et tout en consacrant la moitié des articles du monde sur l’etat avancé de destruction de Gaza… et la misère de ses habitants ! voici donc un aperçu du nouveau journalisme d’élites qui n’hésite plus à avoir recours au modus-operandi des usines high tech à produire de la désinformation autant que de la contre information…! mais il faut être naïf pour ne pas s’en apercevoir ! et qu’a-t-il a dire sur sa propre interpellation par la DST française qui a fait la une des journaux… n’y a-t-il pas débat en France sur l’interpellation de journalistes pour divulguer leur sources depuis que Sarko est arrivé ? mais oui et non c’est vrais, car depuis que la ligue des droits de l’homme qui faisait de ce combat le sien jusqu’en 2008, à plut^t changé de fusil d »épaule sous la contrainte, autant que de nombreuses associations et autres organismes de lutte contre le racisme récupéré par le pouvoir et les canaux de l’UMP ! eh oui, ça se passe en France ! quant à la journaliste Florence Beaugé, allez demander aux algériens, ils vous diront ce qu’ils en pensent, pour être une ‘’inconditionnelle’’ de ce pays, spécialiste sur les colonnes du monde de ce pays au point de lui consacrer un ouvrage qui rend un hommage suspect a bouteflika… au point aussi de choquer les algériens les plus modérés, car en même temps se penche sur l’histoire coloniale de ce pays dont elle est aussi native, tout en donnant des leçons aux algériens sur le comment ils doivent se comporter face au pouvoir du président !

    On est pas dupe, colombani, puis Plenel à la direction du Monde, ça été un ratage historique ! mais prévisible au moins, mais là depuis fottorini, ce gars est imbattable ! il faut reconnaître qu’il a du talent le bougre, et entre autre, celui de fausser les pistes au point que lire ses éditoriaux donne l’impression de lire ‘’le nouveau testament’’ du 21ème siècle ! tant de sagesse républicaine et de précision qui se dégagent mais qui font aussi abstraction de tout un pan de l’histoire et du présent colonial qui se poursuit pourtant aux quatre coins de l’afrique et d’autres contrées du monde. aussi au point que le syndicat du même journal qui connaît une crise sans précédent depuis son arrivée ne sait plus à quel ‘’saint se vouer’’, signalons au passage que la première noble action ayant entrepris ce charmant intellectuel, est de doubler son salaire ! tout en se faisant le nouveau porte parole du corporatisme intellectuel de la presse écrite élitiste et souscieuse de son avenir menacé par internet ! il faut l’entendre définir son nouveau rôle, le gars se la pète plus haut que le cul du pape, du rabin d’israel, et du moufti d’al azhar réunis !

    alors oui ils veulent voir des ARB « tels quels » se multiplier au Maroc ! des fils à papa, de purs amateurs, ni anti makhzen, ni soucieux des droits citoyens, seulement anti barbus, mais aussi et surtout anti islam tout court, anti discours sur la Palestine, anti conservatisme qu’ils refusent d’accepter et l’associent à du terrorisme intellectuel, car incapables d’accepter la vague de contestation qui pointe un occident hégémonique et mouillé jusqu’au cou dans l’état de délabrement avancé de nos pays! surtout dans un Maroc qu’on veut entretenir sous tutelle française, et sous perfusion car n’envisageant pour nous aucune émancipation sauf celle qui soit calquée et reçue en offrande de la part d’un modèle français, paternaliste, égocentrique et n’ayant nullement coupé le cordon avec son passé colonial tout en se prenant pour le nombril du monde ! incapable de donner l’exemple ne serait-ce qu’en intégrant dignement des générations d’immigrants qu’on arrête pas de désigner comme étant la cause des problèmes, en les figeant dans un problème permanent auquel on ne veut surtout pas trouver de solution ! ils se foutent le doigt dans l’œil car ils ont raté le train ces intellos qui vivent grassement de morale à laquelle plus personne n’accorde le moindre crédit !

    @IK, ah ! oui c’est vrais les chirurgiens qui sont parti pour recoller les morceaux de chairs a Ghaza sont Norvégiens et pas suédois ! mea culpa ! sur niny, tu te trompe, je ne lui ai jamais accordé le moindre crédit autant que ARB et bien que je doive admettre que niny au moins possède une certaine légitimité auprès de son lectorat en majorité conservateur tout en cultivant un certain pragmatisme, celui des 91% ! faute de choix… à l’opposé d’un ARB qui a l’avantage d’avoir ses entrées un peu partout dans les cercles officiels et qui s’en sert pour faire du sensationnalisme pour vendre et qui fini par se retourner contre lui ! mais franchement, qui a réellement peur pour ARB ? personne je dirais, sauf son banquier qui doit attendre qu’il lui ramène la recette de la semaine ! il se rattrapera largement en pub !

    et oui il y a eu 1.5 millions de marocains qui sont sorti dans les rues en Janvier 2009 pour protester contre les crimes de guerre de Tsahal !

    ibn rochd ( alias Jamal ) !

  52. il fallait lire dans le premier paragraphe; promouvoir  »l’etat démocratique » d’israel

  53. Jamal: tu es payé à la ligne?

  54. @Aïsha:

    L’avis de la majorité compte pour des prunes au Maroc. Seul compte le dictat d’un personnage « sacré ».

    Mais, par simple curiosité, sur quelle base te permet tu d’affirmer que la dépénalisation du fumage d’herbe ou la liberté de culte va a l’encontre de l’opinion de la majorité?

  55. @aicha q
    quote :
    (avec une place pour le tamazight bientôt j’espère!!!)
    ça m’a vraiment fait rire had la phrase. Si tu crois que les « tamazightiens » ont besoin juste d’une place, tu te trompes bzaaaaaf. Ils ont surtout besoin d’un toit, une assiette dial lbissara, et la reconnaissance des crimes contre l’humanité qu’ils ont subit, par le père de votre personne sacrée. Je crois que c’est un peu devenu à la mode had l9adiya, un truc exotique, du genre « mon copain il m’a écrit mon nom en Tifinagh avec du henné sur mon braaaaas ! » , ou encore « Mon cooooopaaiiiiin sa maman c’est une berbère, elle est belle tu sais ». Nevermind.

    Sinon, Madame Qandicha, vous avez honte de votre « patois » ? tu crois qu’il va nous couper du monde arabe?
    et alors? on est pas un pays arabe à ce que je sache? sauf si tu parles de ce qui est écrit dans la Constitution, votée à 99,99%. On fait un sondage ?

    A Si la beauté Ibn Rouchd :

    Aaaaaaaaaaaaaattend :
    Censure d’un magazine marocain + Israel dans le même commentaire ? Point de Godwin ou ghi jabli llah?

  56. Karim. Tu fais dans le procès d’intention et dans l’interprétation fantasmagorique, tu as bien pris ton pied j’espère?

  57. @Jamal
    Ce crois que le sujet n’était pas le Monde et la Palestine, car c’est complètement déconnecté de ce qui nous intéresse : une censure bête et absurde de la part des autorités marocaines. Si le sujet était « le traitement de la question palestinienne dans les médias en France » ça aurait été un autre débat avec d’autres arguments.

    Concernant tes critiques à Tel Quel, qu’est ce que ça veut dire être « anti islam » ? où est ce que tu as vu ou lu ça ? Être opposé aux mouvements islamistes est donc synonyme d’hostilité à l’Islam ? Critiquer le recours de la monarchie à la religion pour combattre la Gauche dans les années 70 et 80 est une atteinte à la foi musulmane? Est ce que défendre une vision laïque serait donc une opposition à la religion ? On peut très bien être un bon musulman, pieux et croyant tout en étant partisan de la laïcité….

    quant au référentiel occidental d’une partie de l’intelligentsia marocaine, si tu connais un autre référentiel philosophique et intellectuel qui a produit la démocratie, la modernité, les droits de l’Homme, la liberté….fais nous signe pour y adhérer…

  58. Franchement, je ne jamais lu R. Nini, par contre j’ai trouvé sur mes messageries des leiens sur passé et son itinéraire
    Aussi, par principe, comme défenseur des libertés et droits humains je n’ai pas voulu participer au groupe le traitant de populiste
    Aussi, depuis 4/5 nuits, j’ai cherché à le lire et à le comprendre. J’en ai eu de la nausée pire que la sartrienne. Celle du « Souk al-fougani » d’El Hay El Mohammadai Casablancais où les Ciments Lafarge opéraient en terrain conquis sans considération pour l’environnement et les établissements alentour
    R. Nini est pire qu’une « machine » obscurantiste, c’est une « bécanne » à polluer à hautes doses
    C’est vrai que je considère les libertés et droits humains comme un ensemble et indivisible mais certains comme R. Nini dépassent l’entendement rationnel

  59. rectif

    liens sur son passé et son itinéraire

  60. Aicha q
    Mais je ne cesse de prendre mon pied depuis que je me suis mis à « l’argumentation » à l’islamiste et à la Makhzenienne.

  61. @de passage; pourquoi devrait-on créditer les éditorialistes du journal  »le Monde » de bonnes intentions démocratiques quant il s’agit du Maroc, alors que lorsqu’il s’agit de Palestine, il faudrait qu’on les excuse ! c’est pourtant les mêmes personnes non ?! et c’est pourtant toi qui parlait de schizophrénie ! serions nous à ce point perdus, impuissants et sans repères pour susciter cette pitié  »intellectuelle » ?! il n y a aucune  »dérive » idéologique, ni  »démagogie », ni  »fanatisme » à dénoncer ce double discours, bien au contraire, la  »dérive » consiste en ce double discours qu’ils se permettent d’entretenir en induisant en erreur l’opinion publique, en gratifiant et créditant israel de  »vertus » démocratiques  »incontestables », discréditant jour après jour, de la manière la plus vile et cruelle, les revendications démocratiques réelles et légitimes d’un peuple qui ne demande pas plus que de vivre en paix, chez lui dans son état sans demander la charité ni susciter la pitié de personne ! Alors ne me harcèle pas avec cette idée, je ne changerais pas d’avis la dessus, et sur ce principe, j’estime que la moindre des choses serait de dire que ces journalistes sont très mal placés pour nous donner des leçons de morale en matière d’éthique ou de liberté d’expression !

    l’argument  »s’opposer aux islamistes » perd toute sa crédibilité quant tout devient pretexte à s’opposer non pas à une idéologie, ou un mouvement islamiste en particulier, mais plutôt à tout ce qui touche de près ou de loin à la religion. ARB, ne fait pas que  »briser des tabous »,ou  »défendre la laicité » selon ses dires, il a prétendu à quelques reprises à des  »fondamentaux » de la religion, de manière on ne peut plus  »quelconque’ comme ses numéros sur le coran, le prophète…, vouant au sujet un mépris  »doctrinal » ! tout en prenant pour pretexte cette  »opposition aux islamistes » pour justifier de manière scandaleuse les atteintes aux droits de l’homme envers les personnes poursuivies dans ces affaires ! il n y a pas besoin d’être marocain ou musulman pour faire le même constat !

    maintenant, me sortir le référentiel occidental ou l’intelligentsia c’est de la foutaise mon ami, j’ai clairement évoqué la  »tutelle » française en ce qui concerne les  »leçons » de la france sur les droits et les libertés de la presse ! je le répète, personne ne s’inquiète pour ARB, sauf son banquier ! bien qu’on soit d’accord pour condamner l’interdiction de ses journaux, et qui à mon opinion s’explique sans surprises par la volonté du makhzen d’en faire un  »exemple » au cas ou la presse arabophone beaucoup plus influente sur l’opinion, soit tentée de se livrer au même exercice… en y incorporant des ingrédients qui lui sont propres.
    de toute façon, si une certaine presse indépendante et irresponsable qu’on a continue sur sa lancée, il ne faut pas être surpris qu’un jour l’état d’exception soit décrété ! et je ne veux même pas envisager le pire sénario… qui si par malheur devait arriver à ce pays, les critiques  »anti makhzen » seront les premiers à déserter ! déjà qu’ils ne contribuent en rien à ce pays en ce moment, j’imagine mal qu’ils fassent preuve de  »sacrifices » dans des temps  »difficiles ». allah yehfed.

  62. Bonjour,
    Je viens de démarrer un nouveau bloque pour suivre l’actualité Geopolitique de l’afrique du Nord et le Moyen-Orient.
    http://www.obenameur.wordpress.com
    Merci.

  63. Marocain résident, je n’ai pourtant jamais gaspillé mon temps à lire ni le sieur Nini ni l’autre Benchemsi.
    A cela, je préfère le plaisir d’aller à la rencontre des « Marocs », convaincu qu’il en existe de nombreux, ici et ailleurs, les uns magiques, les autres tragiques.
    Je suis aidé en cela par mon identité Amazigh qui m’ouvre toutes les portes du temps et les sentiers des montagnes.
    J’ai pris le temps de te lire IK ainsi que les commentaires et vous me donnez l’impression de vous « noyer dans un verre d’eau ».
    Je n’accepte aucun conseil de « développement » émanant de l’extérieur car je crois, en connaissance de cause, que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » et que tous ces marocain(e)s « confortablement » installés ailleurs ne particpent aucunement à notre effort de « paix » ici.
    Ils et elles paient leurs taxes et impôts à d’autres pays.
    Ils et elles soutiennent et louent nos ex-oppresseurs.
    Leurs enfants s’éloignent des identités marocaines au point de suinter le racisme une fois en vacances au bled.
    Quand je les lis, je mesure leur ignorance, vanité, impudence, arrogance et imprudence.
    IK, j’aurais pu te commenter en svenska, en souvenir des montgolfières survolant Stadshagen ou des charmes de Gamla Stan… Si mon commentaire ne s’était adressé qu’à toi.
    Sortez de vos cocons si vous le pouvez !
    Cessez d’alimenter les dissensions !
    Vous êtes en passe de réussir là où des empires fondés sur la colonisation ont échoué : réveiller les vieux démons de la haine entre les natifs de ce territoire que nous devons tous chérir pour ses bienfaits, sans prêter la moindre attention aux jacasseries nichaniennes ou nininiennes.
    « Respectueusement se vautrer n’affranchit guère du bain de boue, autrement la gueule des dragons déborderait de nougats ». (maxime yugurtine)

  64. Tout le monde sait bien que la presse française est dominé par les sionistes à 90% y compris le monde, cette presse est payée par le royaume enchantée pour dire que tout va bien au maroc qu’il y a un boom économique que le maroc est en chantier que tous les retards sont rattrapés.

    Est-ce suffisant de séduire les sahraouis à être sous la souveraineté….mais ils ne sont pas dupe, ils ne lisent même pas cette presse.

    Pour séduire les investisseurs c’est déjà fait, c’est par la tolérance et la liberté sexeuelle même dans un maroc ou les hotels sont des caravanes ou des tentes ces investisseurs y viendront…après les orientaux voilà c’est le occidentaux qui cherchent le sexe au royaume tout genre de sexe est vendu…..on sait parfaitement que la première attraction au royaume est le sexe…ainsi que le métier le mieux payé ce n’est pas avocat ni médecin ni professeur c’est la prostitué le proxenete.

    Le makhzen a des devises pour ses plaisirs ailleurs, vendant ses citoyens aux étrangers sans aucune conscience ni dignité et dire que le maroc est beau.

    Les français qui visitent le maroc ou s’y installent ne parle ni de moments historiques ni de la culture ni de leiux de distraction…mais de leurs aventures sexuelles au royaume y a ceux avec des filles d’autres avec des garçons et même avec des enfants, cette semaine à marrakech c’est un français pédophile qui a été arrêté avec un enfant de 8 ans dans un riad qui lui lui faisait toutes les atrocités sexuelles de ses désirs, heuresement les voisins ont prevenus les associations qui se sont mobiliser et la police corrompus n’a plus le choix.

    .comme quoi le makhzen continue de vendre ses citoyens dans le beau maroc.

    Ahmed Benchamsi n’osera jamais en parler, plutôt peut être il est pour la plus liberté sexuelle au maroc plus que le Thaillande.

  65. Et bien si n’est pas FILLON qui a dit ça, c’est le discours typique de la droite, ce n’est pas loin, c’est même la campagne de SARKOZY qui l’a fait élire.

    LE JOLIS DE VILLIERS a ce genre de discours à l’état pur

    Suivez un peu ce débat avec RAMADAN :

  66. Bonjour à tous,

    Vous m’avez l’air de bien vous connaître. Après lecture de tous les coms de ce blog, je pourrais deviner la substance de chacune et chacun rien qu’au pseudo. No offense, Messieurs-Dames, je ne dis pas que vos diverses positions n’ont pas d’intérêt (hacha). Je trouve même certaines lumineuses, et j’avoue préférer celles qui s’attachent à démontrer en usant de logique et de bon sens, à celles qui font de l’idéologie furieuse comme M. Jourdain de la prose. Pour être clair et apaiser les seconds qui doivent s’énerver déjà (d’instinct, vu que je n’ai jusqu’ici émis aucune position), j’annonce sans tarder la couleur : je suis pro-Benchemsi et anti-Nini, admirateur critique d’Ibn Kafka et de Larbi (ce com est soumis aux 2 blogs), et atterré par la facilité qu’ont la plupart de nos web-compatriotes à juger sans comprendre.

    Je suis un nouveau venu dans la blogosphère (en tant que commentateur, déjà – quant à blogger myself, faut encore que j’apprenne le ba-bou-bi de l’Internet). D’où mon pseudo, dont je vous prie de pardonnez la douce raillerie sous-jacente.

    Permettez, M’ssieurs-Dames, que je propose le commentaire suivant à votre sagacité : ce qu’on appelle « forum de discussion », même sur des blogs comme celui-là dont les auteurs posent d’emblée un niveau intellectuel certain, ces « forums de discussion », donc, consistent plutôt en des chambres de confrontation de positions déjà arrêtées. J’ai lu des centaines de coms, notamment sur cette affaire Benchemsi-Nini que je trouve symptomatique de bcp de choses. Pas une seule fois, je n’ai vu quelqu’un écrire à l’autre « tu m’as convaincu, j’ai changé d’avis » – aussi minime soit l’enjeu. Pour moi, les convaincants sont les logiques, les non convaincus sont les idéologues. Et voici la question : puisque les logiques savent que les idéologues sont prêts à la contradiction plutôt qu’à la défaite (car la discussion est pour eux un combat, plutôt qu’une opportunité d’apprendre), pourquoi, pourquoi persistent-ils à débattre ? Est-ce pour renforcer leurs propres convictions ? Ou parce qu’on espère toujours, au fond, trouver l’étincelle de raison dans un cœur aveuglé de passion (ça passe mieux, dit comme ça)?

    Illustration : j’adore les duels Karim vs. Aïcha Q. Ça se passe toujours comme ça : le premier pilonne la seconde, décortique ses affirmations et la pousse à la contradiction, ce dans quoi elle finit par tomber avec une régularité admirable. Bien sûr, elle ne l’admet jamais, même si elle semble (parfois) douée de raison et non imperméable à la logique. Alors Karim jette toujours l’éponge élégamment… mais revient inlassablement à la charge une heure, un jour, ou un mois plus tard. Pourquoi, Karim, pourquoi ?

    Ps : Après réponse à cette question, je serai ravi d’entrer dans le vif du sujet : le H, l’islam, les sionistes, tout ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :