links for 2010-03-10

Une Réponse

  1. Au sujet de Tantawi, je crois qu’il a reçu un fort mauvais procès sur le sujet que tu abordes. Il est vrai que dans les médias français l’info a été grandement relayé comme le fait que Sarko avait obtenu un blanc seing auprès de « la plus grande autorité du monde musulman sunnite », pour faire passer sa « loi scélérate ». Mais il faut avouer que les citations relevées par les médias relevaient plus de la propagande que de la restitution de dires.
    Tantawi a dit en gros que la France était souveraine et qu’à ce titre elle avait le droit bannir le foulard de ses écoles publiques. Et que pouvait-il dire d’autres? La France est effectivement souveraine et peut bannir le foulard et autre des établissements publics voire de la rue, au même titre que l’Arabie Saoudite impose le niqab,l’Iran le tchador et l’Afghanistan, la burqa. Mais Tantawi a aussi rappelé l’obligation du hijab pour la femme musulmane, partie de la citation qui est très souvent passée à la trappe. On ne pouvait s’attendre à une grande indépendance dela part de Tantawi fustigeant les comportements des Français dans leur rapport nauséabonds avec les musulmans. Les Français font ce qu’ils veulent chez eux et nous laissent faire ce qu’on veut chez nous…
    Le ridicule de l’affaire, c’est quand même Sarko qui pour faire passer une loi « laïque » a ressenti le besoin d’aller chercher l’assentiment d’un religieux.
    Bref, cette position de Tantawi n’est pas, à mes yeux, la plus gênante,il y a beaucoup d’autres sujets plus problématiques.
    Perso, je retiendrais de lui, ses prises de positions sans concessions contre la pratique de l’excision en Egypte. ET c’est sans doute grâce à lui et grâce au travail sur le terrain des assoc (qui pouvaient s’appuyer sur sa condamnation très ferme) que cette pratique a enregistré un très net recul ces dernières années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :