links for 2010-07-02

4 Réponses

  1. Beaucoup de jeunes bacheliers marocains aimeraient étudier à Al Akhawayne mais ils n’ont pas les moyens requis : 50000 DH par An.

    Le système éducatif orienté français a déjà fait ses preuves et a produit des résultats satisfaisants.

    Je conseille aux anglophones d’apprendre le chinois s’ils veulent conquérir le monde🙂

  2. L’anglais, outil précieux contre l’arrogance francophone et une ligne rouge à affranchir absolument si on veut approfondir qualitativement sa recherche doctorale, était présente dans l’enseignement marocain depuis longtemps, et utilisée dans les entreprises marocaines depuis longtemps aussi. Mais ces derniers décennies, elle commence à concurrencer le français grâce à l’envahissement du maroc par des nouveaux types d’investisseurs (les des pays du golf, les américains, les anglais, les canadiens, les russes, les chinois, les brésiliens, les libyens, les irlandais, … et la liste et assez longue).
    La langue qui facilite le passer du message entre ces divers investisseurs, obligés de communiquer entre eux dans le monde de l’entreprise, c’est bien l’anglais.
    Il y a d’autres paramètres qui ont favorisé ce basculement de la société marocaine vers l’anglais:
    – L’immigration des marocains vers le canada et les états unis. (plus de 3500 marocains immigrent vers les usa chaque année pour y résider d’une façon permanente)
    – L’arrivée des grandes écoles et des universités privés anglophones.
    – La nécessité de ne pas mettre tous ses oeufs dans le panier du francophone.

  3. AzUL cher Miss n’Kafka,

    Le système éducative plus exactement universitaire marocaine est un système issue d un mauvais clonage d un système universitaire envoie de disparation c est le système français.

    la mentalité des HR dans le recrutement au Maroc ne se base pas sur la méritocratie des candidats mais sur les critères suivantes :
    «Virus RFC

    ► virus R = relation et connexion interpersonnelle,
    ► virus F = relation familiale
    ► virus C= corruption

    de moment ou on au moins on est porteur de au moins de l’un de ces virus il est pratiquement pas relevant dans quelle universités on terminer ces études est ce en Djibouti ou Angola ou dans ecole d’Anfa.

    les ministres et les cadres ministérielles et tous cet arsenal des cadres qui nous coutent trop cher au contribuable marocain sont le meilleur exemple de modelle de rectrutement a base de virus R, F, C

    et les big holding marocains aussi : Chaabi(Miloud Chaabi Yanni), Safrouie(Doha), Alouie (ONA, Omran ) confirme ca.

    dans ce contexte il est tout a fait débile et voir meme loins de la realite de parler des diplômes système universitaires et leurs rôle dans l’économie de marche de travaille , let e développement des élites marocaines, car la méritocratie, la compétence dans le system marocain publique comme privee c’est un facteur utopique qui n’existe pas!

    un autre problème c’est la reconnaissance de la vrai valeur des diplomes des prestigieux universités mondiales (américaine, allemends, suedois , anglaise )au Maroc :

    ils ne sont pas reconnu car justement il existe un équipe
    d’homologation a rabat qui veille non pas homolguer des diplomes des prestigieux universites americaines, allemends, suedoises ou anglaises , mais c’est une cellule des fanatiques extrimiste franco centriste qui sont fait pour la degradation de ces diplomes de plus prestigeuse universites angalsaxone, germanophone ou suedois pour demoraliser les laureat a rentrer et travailer dans des postes clees important au Maroc :

    c’est au fait comme si on prends l’uun jour de basketball americain de la ligue NBA en usa, qui rentre au maroc et puis on lui donne la 3ieme ou 4ieme division pour jouer au baskett!

    Donc pas la peine de parler de rôle de l’université marocaine ou étranger au Maroc, car le rôle de ‘université est entrer dans la cimetière de aChohada a Casablanca.

    ►Retour au sujet de system universitaire dans le contexte internationale :

    le system angalosaxone s’est impose sur le system archaique francais qui pratiquement entrin de mourir doucement mais surement,

    Al Akhwayne offre deux choses pas plus :
    – la maitrise de l’anglais pour les candidats
    – un diplome a la poche qui permet au condidat de commencer ces etudes a l etranger j ai dit commencer ces etudies a l etranger en usa, uk, canada, allemagne ou suede ..
    car dans al akhwayne on fait pas des etudes dans le vrais sence de mot🙂

    et le prix en sois n’est pas trop cher par rapport au universites americains , britaniques ou allemends ,

    le seul problème ce que cette ecole ou institut surnommer al akhwayne etait fait par pour une certain classe des marocaines,
    le prix de 5000 euro par an x 3 pour la bacchlor ou x 5 pour le master n’est pas vraiement cher a condition que pour les marocains qui ne peuvent pas payes il faut avoir des foundations de cette ecole comme c’ est le cas en usa pour financer l’enregistrement des candidats brillantant dans cette institut et leurs donner la chance .. souvent sont des foundations des ancines eleves , ou des parents riches , ou de l etat .. ou de secteur privee qui font le sponsring pour tous candidats marocain qui n’a pas le moyen pour entrer ..

    mais au maroc on a des experts de markting qui peuvent trouver de sponsoring astronomique pour le festivale mawazin (eton John, Sting..etc ) mais etrangement on trouve pas de sponsring pour les universites, les etudiants et la recherche un dielemme marocain.

    donc encore une fois ce n’est pas le problem de prix dans al akhyawne mais c est un problem que les marocains quand ils copient qqchose d ailleur ils copient que 50% le reste de 50% dont le peuple marocaine peut profiter il ne le copie et prefere que le peuple reste dans 3ieme classe de terrain des annes 70,80.

    L’autre problem partiquement inconnue a la masse des marocains al akhwayne a un serieux problem de formation universitaire elle tout sauf un prestigieuse universite car justement les profs dans leurs majorites ne font pas de la recherche internationale reconnue,

    l autre problem al akhwayne n a pas un campus comme les universites americaines ou des profs sont en contact permamant avec la recherche , institut , mais surtous des societes de secteur privee pour donner l esprt d entreprenria au etudiants,

    rajouter a ca manque dans al akhwayne d une presence d’un procentage important des etudiants etrangers angalosaxone qui peuvent donner au marocain une valeur ajoute de travaile dans le multicultrellisime

    et la fin l integration de system akhwaniste americain dans l economie et l administration marocain reste un engime pour moi , car comment on peut etudier par exemple le symstem de contabilite americaine et puis travaile dans un system marocain qui utilise encore les methodes archaique de contabilite de system francais des annes 50, 60, 70… juste un exemple je peux citer d’autre exemple ..

    donc alkhawayne offre deux choses pas plus comme j’ai dit plus haut : maitrise d’anglais, un diplome reconnue mondiallement : donc un ponds qui donne la possibilite au candidat pour s epanuir au Mond et recommencer a 0 ces etudies pour avoir des vrais master ou PhD dans des universites americains, britaniques ou autres .. et s integrer dans l economie internatioale a l etranger et non pas au maroc, car au maroc avec un simple diplome de commerce ou de markting d une ecole d’Anfa on peut devenir a l age de 24 ans directeur d’un centre technologque comme celui de rabat sale(ou on trouve des candidations avec des PhD des universites americaines, britaniques et des chercheurs international marocain et etranger) , il suffit juste avoir la combination de jackpot de combination virus RFC (pour F cette fois fassi🙂 )je veux pas citer des noms🙂

    Résume : il est donc irrelevant au Maroc de 2010 de parler de meilleur système universitaire tant que dans ce plubopays de Monde on s’en fous de la compétence, de la valeur des diplômes internationale , de la recherche e t surtous da la méritocratie des candidats ,

    Au Maroc de 2010 est frappe par de Virus RFC et il est urgent que Avantis , Roche ou Bayern trouve un vaccin efficace pour vacciner le Maroc contre ces virus puis apres on peut parler quelle le meilleur system universtaire que on peut adaper au Maroc pas avant .. car c’est comme cette ville dont rêver les grecques anciennes mais il n’a jamais vue la lumière : Utopia 🙂

    Amazighement,
    Le Riflandais

  4. Dans l’enseignement marocain, Le RFC est crée par l’état lui même via un générateur des RFC: le parlement et donc les partis politiques sources de tous les RFC.

    Le RFC commence dés l’enseignement primaire:
    – Le prof donne une bonne note à celui qui vient pour les heures supplémentaires payantes.
    – Il peut même diminuer la note de l’élève brillant car il n’achète pas les heures supplémentaires payantes.

    Le RFC continue à faire des dégâts dans le secondaire:
    – La note du Bac, qui permet d’intégrer les meilleurs écoles, défavorise les brillants et les fils du peuple:
    elle a une composante (dite de contrôle continue), qui peut transformer un 8/20 en un 19/20.

    Le RFC continue toujours à faire des dégâts dans l’enseignement supérieur:
    – une belle partie des fils du peuple ne poursuivent pas leurs études universitaires à cause de:
    * L’absence des cités universitaires
    * Absence de la bourse (ou une bourse de misère restait constante depuis les années 70)
    * Absence du transport universitaire
    * éloignement de l’université: exemple: les provinces du sud ne disposent ni d’université ni de grande école.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :