links for 2010-08-10

11 Réponses

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Maroc Blogs, pamela. pamela said: links for 2010-08-10: Why Did It Take So Long to Close Germany's 9/11 Mosque? – By Ian Johnson | Foreign Policy (… http://bit.ly/dswnPK […]

  2. AzUL cher miss n’Kafka

    @ Zineb El Rhazoui:

    ► vue le Makhzen marocain aime le copier/coler de la france : je propose au Makhzen d’utiliser la technique sarkoziene et de retirer la nationalite marocaine a zineb el rhazouie a l’instar de comportement de son président sarkozy envers nous citoyens marocaines qui veulent porter le niqab dans les rues de la république française. comme ca elle serait pas marocaine et le makhzen peut l’expulsée dans son pays la France pays des liberté pour tous le monde sauf les musulmans … :D:D ( a prendre a la légère satire pure !! je rigole😉 )

    sérieux d’abord au niveaux islamique il n’existe aucun base de coran et sunnah qui impose la prison pour un déjeuneur ou une dejeunese .. car ca entre dans le sphere privée donc normalement si on avait un conseil de savant fiable, ce qui n’est pas le cas malheureusement c’est eux qui devrais protester et exiger au roi de abolir cette loi anti-islamique ! mais vue que Maroc la religion c’est makhzanisime alors on se permet meme au nom de la religion d ’emprisonner des gens .. alors que meme au seins des musulmans et musulmanes qui veulent jeuner mais ne peut pas a titre exemple :

    – les musulmanes qu’ont des regles
    – les musulmans/es qui sont envoyage . .fait le parcort casa-Dakhala en pleins journée d’ete sans climatiseur pour savoir ceux c’est voyager pendant le ramdan
    – les enfants,
    – les musulmans malades .. o zid o zid

    normalement tous ces personnes devrais soutenir cette initiative pour l’ablution de cet lois mais la façon a la francaise que zineb el rhazaoui a choisi provocation pur et son manque d’intelligence et surtout d’originalité marocaine laisse bcp dont je fait partie qui sont contre cet lois garder distance de son mouvement et sa mythologie voyeuriste carnavaliste laisse des personnes qui sont contre cette lois par conviction comme moi prendre distance des actions de ce mouvement.

    ► finalement je dit a Zineb EL Rhazoui : tu n’est pas forcement une rosa park marocaine ca je suis convaincu , mais je te dit seulement meme dans ton pays la France on pas le droit de déjeuner avec une Cigarette dans les lieux publiques, restaurants, caffeess, et ceci pendant le ramadan et dehors de ramadan car c’est interdit par la loi européennes.. donc

    je te propose de prendre l’avion vers Paris pour manifester contre cette loi aussi a l intérieur caffe chic de champs elyses et fumer en groupes ..ou essaie de aller en groupe dans les jardins de paris et essaient de se denuder en groupe et faire une partie de love en groupe pour pretester contre le droit de dénuder ou de faire l;amour en publiques .. essaie seulement de le faire pour tester la liberté de consommation dans ton pays la France .. :D:D:D

    votre mouvement se limite a des évènements talk-show-iste et voyeuristes avec d’effets souvent inefficaces et indésirables !

    Bref : On s’en fous vraiment que vous déjeunez ou pas ! c’est le prix de Janjalan , Loz , Miel pure, Tmar qui nous intéressent avant le ramadan, pendant le ramadan ou se trouve la mosque le meilleur lecteur de Coran pour pouvoir passer une nuit de veille agréable ..🙂

    Amazighement,
    Le Riflandais

  3. @Riflandais: « sérieux d’abord au niveaux islamique il n’existe aucun base de coran et sunnah qui impose la prison pour un déjeuneur ou une dejeunese »

    Pour les malekites, c la peine de mort pour apostasie et au maroc manger durant ramadan est synonyme d’apostasie.

  4. AzUL,

    @ magelan: « Pour les malekites, c la peine de mort pour apostasie et au maroc manger durant ramadan est synonyme d’apostasie.»

    sérieux : c’est complètement erronée! et voir même de grand n’importe quoi !
    (si tu a des sources fiables qui prouvent le contraire marhba !)

    Bon Bref !

    Amazighement,
    Le Riflandais

  5. « Yahya related to me from Malik from Zayd ibn Aslam that the Messenger of Allah, may Allah bless him and grant him peace, said, « If someone changes his religion – then strike off his head! »

    The meaning of the statement of the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, in our opinion – and Allah knows best – is that, « If someone changes his religion – then strike off his head! » refers to those who leave Islam for something else – like heretics and suchlike, about whom that is known. They are killed without being called to repent because their repentance is not recognised. They were concealing their disbelief and making their Islam public, so I do not think that one should call such people to repent and one does not accept their word. As for the person who leaves Islam for something else and divulges it, he is called on to repent. If he does not turn in repentance, he is killed. If there are people in that situation, I think that one should call them to Islam and call on them to repent. If they repent, that is accepted from them. If they do not repent, they are killed. That does not refer as we see it, and Allah knows best, to those who convert from Judaism to Christianity or from Christianity to Judaism, nor to someone who changes his religion from any of the various forms of religion except for Islam. Whoever comes out Islam to something else and makes that known, that is the one who is referred to, and Allah knows best! »

    Malik, ibn Anas (Imam), Al-Muwatta: The First Formulation of Islamic Law, Translated by Aisha A. Bewley, Madinah Press Granada, Spain, 1989, p. 303-304.

  6. AzUL ,

    @Grateful_pluk:

    Le Hadith citée ne parle en aucun cas des déjeuneurs (mangeur de ramadan sans aucune excuse ), mais parle d’une façon ostentatoire de ce que l’islam appelle a-Ridaa (fr. l’apostasie ),

    or l’apostasie n’a absolument rien avoir avec les déjeuneurs de Ramadan (mangeur de ramadan sans aucune excuse )!

    par conséquent c’est un hadith hors notre contexte des déjeuneurs de Ramadan, et ne peut pas jamais etre accepter ou considérer comme une preuve crédible ici !

    Donc messieurs, dames marocains/(es) donnez nous la preuve clair de Coran ou sunnah ou des deux a la fois qui justifie vos propos sur le statu islamique des dejeuneurs ?

    car ça devient sincèrement inquiétant ce mélange de certains marocains entre le statu de l’apostasie versus le statu déjeuner le ramadan

    Merci !

    Amazighement,
    Le Riflandais

  7. 1 / La non observance délibérée du jeûne durant le Ramadan est parfaitement licite pour l’Islam. La meilleure preuve en est qu’il suffit de payer un prix fixe (al kaffaaraH). On peut même considérer que l’option laissée par l’Islam de nourrir 60 pauvres pour chaque jour du Ramadan durant lequel le musulman aurait délibérément mangé, comme un choix dans lequel l’Islam préfère le bien-être collectif à la contrition du jeûneur. Je fais abstraction ici des autres modes de kaffaraH (libération d’un esclave ou jeûne de deux mois continus) parce que le primier a été heureusement dépassé par l’histoire (merci les temps modernes !) et le second était le seul recours pour le pauvre fauteur.
    2 / Les textes réputés inhumains pullulent dans l’ensemble des références religieuses et idéologiques anciennes. Le seul choix raisonnable pour les personnes qui ont la foi et qui portent les valeurs des temps actuels est de s’émanciper par rapport aux lectures littéralistes des textes, et à fortiori des exégèses comme celle de Malik citée ci-dessus). C’est seulement à ce prix que le christianisme a pu retrouver une place respectable dans la société moderne, et l’islam et le judaïsme n’iront nulle part tant qu’ils resteront prisonniers d’idées telles que « pas d’IjtiHad en présence d’un texte explicite ».

  8. @Fouad:

    Début du discours du roi des marocains pour la fête du trône 2010 qui prouve que le « seul choix raisonnable » n’est pas du tout à l’ordre du jour:

    “Louange à Dieu.Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple,Nous commémorons aujourd’hui le onzième anniversaire de Notre accession au Trône. C’est une heureuse occasion et un moment privilégié pour renouveler les liens d’allégeance mutuelle qui nous unissent indéfectiblement. C’est aussi le moment idoine pour réaffirmer l’unanimité scellée autour des constantes du Royaume.L’unité nationale, territoriale et identitaire forme le socle immuable de ces constantes, au même titre que les valeurs sacrées de la nation dont Nous sommes le Garant en Notre qualité d’Amir Al Mouminine. Ces valeurs sont portées par notre foi islamique tolérante, qui se distingue par ses spécificités marocaines et s’appuie sur le rite sunnite malékite. »

    P.S: Pour diverses raisons, la majorité des juifs est sécularisé depuis longtemps.

  9. AzUL,

    tout d’abord je remercie fouad et avant lui Grateful_pluk de se mettre les mains dans la pattes , et entrer dans le sujet de fonds peut import nos divergences !

    retour au sujet

    @Fouad : «Il suffit de payer un prix fixe (al kaffaaraH).»

    c’est faux fouad car al kaffarah n’est pas une amande prix fixe,mais un remboursement d’un crédit envers Allah (le crediti = le fait de manger pendant le ramadan par excuse valable), qui se définit par les trois options (re-déjeuner les jours qui manque, librer esclave/chaque jour, ou nourrir 60 pauvres pour chaque jours )
    or si il déjeune exprès et sans excuse la il y a pas une unanimité entre les savants :

    -best case : le premier avis des savants dit qu’il faut juste Qada2 (re-jeuner les jours qu’il a manger ) mais sans kafaraah..

    – worst case : le deuxième avis des savants dit qu il faut qadaa2 et en plus kafaraah et cette avis est plus fort vue qu il se base sur des preuves de coran et sunnah tres solides, que je peut cite si qq1 exige ca !

    le problème technique (mathématique) au niveaux pratique que qui se pose ici :

    on suppose que monsieur X ou Miss Y musulman/e a déjeuner volontiers(sans excuse islamique valable regles pour les femmes, voyages , maladie, etc) tous le ramadan ce qui fait min 29 jour max 30 jours ,

    la on a deux avis :

    – best case : pas de kafraah .. vue que on pas des preuves claires sur ce sujet ..

    – worst case : une kafraah ..

    La Kafraah par définition ici serait alors deux mois pour chaque jours qu’il/elle déjeuner :

    c’est dire : a= deux mois = 60 jours, b=un moi déjeuner = 30 jours

    donc al kafraaa est donc = axb = 60×30 = 1800 jours

    1800 jours = ca. 60 mois = ça. 5 ans a jeuner sans interruption a jeuner !!!!!!!! c’est énorme !!!!!!!!

    ou bien :
    pour 60 pauvres x 30 = 1800 pauvres, 1800 pauvres a nourire avec la nourriture que mange la personne et jusuqu’a chab3a .. c’est énorme ca exige un grand budgets .. autrement dit il faut un être un riches

    si on a déjeuner 10 ans c’est dire 10 mois , 10 mois x 30 jours= 300 jours x 60 pauvres = 18000 pauvres a nourir c’est un petit village au Maroc..😀 il faut être un chaabi ou Safrouie ou un roi pour nourir un nombre pareille de pauvres pendant une tel durée .. même la croissant rouge n’a pas un budget pareille et logistique efficace pour réussir un tel projet .. donc ça prendre une dimension incroyable que uniquement les hommes et les femmes les riches qui peuvent économiquement financer une telle abus .. !

    Bref on connais aucune vraiment preuve clair DE CORNA ET SUNNA POUR LE CAS de kafrah des déjeuners qui déjeunent exprès sans aucun excuses islamique légitime! a part bien sur se repentir

    ► je te cite : «Les textes réputés inhumains pullulent dans l’ensemble des références religieuses et idéologiques anciennes. Le seul choix raisonnable pour les personnes qui ont la foi et qui portent les valeurs des temps actuels est de s’émanciper par rapport aux lectures littéralistes des textes, et à fortiori des exégèses comme celle de Malik citée ci-dessus). C’est seulement à ce prix que le christianisme a pu retrouver une place respectable dans la société moderne, et l’islam et le judaïsme n’iront nulle part tant qu’ils resteront prisonniers d’idées telles que « pas d’IjtiHad en présence d’un texte explicite ».

    il ne faut sur tous pas mélanger les avis personnelles de chaqu’un de nous d’un cote et d’un autre les textes de lois islamiques de base de Coran et sunnah

    les textes de lois islamiques sont clair dans le Coran et sunnah il n’existe pas des lois inhumains ou des lois hummains il existe des lois islamiques tous court ou bien on crois autant que musulmans ou bien on y crois pas c’est un droit aussi légitime mais alors on est plus musulmans croyants ..

    et j’ai de mal a voir qu’est ce que avoir le christianisme ou le judaïsme pour tu parle d’eux ici?

    Pas d’Ijtihad en présence de texte clair de Coran et sunna c’est une évidence une trivialité de moment ou on est musulman et en crois au Coran et sunnah.

    si on y crois pas c’est un droit aussi alors pas la peine de passer en mode Arkon, Rachid Benzine, Tariq ramadan ou tout cette tendance des new-imposteur de l’islam qui cherchent tous a avoir le status de Martin Luther en Islam mais sans grand chance .. car tous simplement ce n’est pas la même chose.

    Le problème donc ce n’est le Coran et sunnah le problem c’est l’ignorance énorme de ces lois et leurs applications et voir meme leurs diffamations pour des fin politique démagogique purement makhzanien comme c’est le cas ici pour la prison des déjeuners au Maroc sans aucun base islamique .. c’est plus politique , démagogique et traditionnelle archaïque ..

    voila le vrais problème c’est dont le rôle des savants marocains officailes de haut conseil de savant qui se sont convertis tous sans exceptions au makhzanisime official a tel point a exepter des lois anti-islam contre ces déjeuneurs ! voila le vrais problème !

    Amazighement,
    Le Riflandais

  10. Bonjour, et merci Riflandais pour ta réaction.
    1 / Question de sens au sein du Fi9H : L’amende de l’inobservance du jeûne du Ramadan est le 9ada’ (rendre jour pour jour les périodes d’inobservance) au cas où un motif admis (maladie, voyage, menstruations…), parce que la transgression en ces occurrences ne constitue pas un péché . L’amende Kaffarah est beaucoup plus lourde parce que justement elle doit permettre d’excuser un péché, constitué par la violation délibérée, intentionnelle, volontaire et préméditée d’une règle divine. L’établissement de la KaffaraH procède du fait que tous les péchés ne sont pas capitaux, et que pour certains,, l’amende suffit, mais elle ne peut avoir de commune mesure avec le corps du délit.
    2 / Question du Fi9H lui-même : Je ne peux m’associer à une lecture du texte qui prétendrait qu’il contient des règles évidentes et intangibles, et qu’il a des personnes élues pour son interprétation et sa mise en application. Les Fou9aHas cherchent en général à figer la référence religieuse dans certains textes, plus ou moins prétendus sacrés, certains, univoques et non révoqués par des textes ultérieurs, qui feraient leur soi-disant unanimité. C’étaient là des règles relativement faciles dans des sociétés où
    – Les érudits se comptaient sur les doigts de la main,
    – Le pouvoir central se chargeait de choisir les textes à sanctifier, de valider les exégèses favorables, et de couper les têtes des docteurs de la foi qui dérangeaient,
    – Les Etats se divisaient en antaut de territoires qu’il en fallait pour garantir un seul centre de pouvoir et une seule orthodoxie religieuse,
    – Les sociétés étaient régies par des systèmes de valeurs et des représentations proches de ceux de l’Arabie Antique et l’information et l’échange universel n’existaient pas,
    – Les minorités religieuses ne pouvaient prétendre à autre chose que (au mieux !) statut de Dhimmi,
    – La linguistique, la théologies et l’histoire n’avaient pas encore montré toutes les aberrations des exégèses dominantes, et le potentiel d’erreur de toute interprétation du texte religieux,
    – L’individu n’avait pas encore fait son érection en tant que catégorie sociale fondamentale,
    – Les exemples de sociétés émancipées du joug du maître unique ayant à son service le glaive, le livre et le trésor n’avaient pas encore émergé, et sourtout
    – Les dissidences religieuses ne faisaient pas feu de tout bois à chaque coin de rue…
    Aujourd’hui, aucune disposition de la charïa ne peut faire l’unanimité dans une des sociétés à majorité musulmane, Aucune règle n’est exempte de surenchère. Le choix que nous avons n’est pas de mieux chercher à établir un sens spécifique à chaque verset coranique ou à chaque Hadith, mais de reconnaître que tout effort d’interprétation demeure personnel, limité et historique, et qu’il ne peut s’imposer à la société et à chaque individu autrement qu’en tant qu’avis.
    Je persiste donc à croire que nos sociétés ne peuvent faire l’économie du démantélement de la tutelle des prétendus Fou9aHas non seulement sur la politique et la société, mais aussi sur la relation à la spiritualité et à la religion. Le recours à eux ne peut être qu’un choix individuel ponctuel et non une délégation permanente et collective d’autorité. C’est seulement à ce prix que nous pourrons entrer en démocratie et en modernité.
    Amitiés,

  11. AzUL cher fouad

    @Fouad :

    ► la terminologie en sois est clair je ne pense pas que ca sois ça le problème de moment ou on sait que

    Al Qada2 = remboursement de crédit d’un déjeuneur (avec excuse legitime , pour le cas de pas d’excuse j’ai cite la divergence en plus haut)

    al kafraah = c’est la sanction et si on dit la sanction additive plus que ce qada2 , pour le cas des dejeuneurs sans excusent ligitime

    j’ai conclus donc que dans l’islam pour les dejeuneurs sans excuses légitime ( regles pour les femmes, maladie, voyage ou autre ), il existe une grand divergence sur al qada2 et al kafraah ., et j’ai termine par une conclusion ce qu’est relevant pour moi que aucun preuve clair de coran et sunnah qui exige et impose de ces déjeuneurs (pour le cas de manger car pour les rapport sexuelles on a un hadith clair )exprès sans excuses un qada2 et une kafraah ! bien au contraire ! donc je ne comprends tjr pas pourquoi au maroc on sanctione ces déjeuneurs tantot avec la prison tantot avec une amande c’est antiislamique ces lois et l’islam est innocent dans tous cas

    ► l’une des graves erreurs malheureusement qui incarner dans notre imaginaire collectif que les lois islamique dite chariaa sont tjr la pour etre projecter sur la societe et les gens les plus faibles

    or dans l’islam c’est tout a fait le contraire , la chariaa est une règlementation a appliquer d’abord sur les plus hauts instances de régime : roi, president ministres ..etc puis une fois ce modelle de bon gouvernance est impose alors apres vient cette etape pour l appliquer sur la societe

    or la realite aujourhduit dans tous les pays musulmans sans exceptions on prefere appliquer une partie de chariaa sur les pauvres , le peuple alors que les rois, les president les ministres sont devenu une sorte des popes(cardinales ) privilège protéger de tout sanction et loin de rendre les comptes pour leurs dérives ..

    pour le cas de Maroc personne ne peut niée que l’impunité des ministres et des hautes responsables de makhzen nuit au processus de la justice sociale bcp plus que la petit dilancance de certains citoyens dans la société : je peux cite ici le volume et l’impact de la corruption chez les hauts fonctionnaires de l État est bcp plus important que celles des petits fonctionnaires!

    ceci d’un cote je n’est pas dit que on a besoin des fo9aha,d’autant que les lois islamiques sont clair dans le Coran et sunnah ,

    pour la lecture historique , sociologique ou voir même comme certains essaient de le faire herméneutique (je trouve ce terme drôle on dirait un terme ésotérique 😀😀 ) de coran et sunnah ça se fait pas sur les trivialités des lois islamique dit charia ou aqidaa mais sur des sujets qui font plus partie de textes Ijtihades (Invitro, colonage , nanotechnologie , OGM , et d’autre sujet modernes )..

    personnellement je vois le plus grand problème cette dépendance financier des savants et fo9ha de rois , président, cette alliance dangereuses entre le politique et le religion qui ne laisse pas d’indépendance de noblesse de savoir et de justice qui devrais caractérise le savant qui devrais même exige au gouverneur de rendre de compte et lui rappelle a l ordre .. or de nos jour je ne connais aucun savant au monde musulman de cette catégorie qui ose a le faire : et ces conseilles de foq7a pro regime soi en arabie saudite, Egypte ou Maroc on tous un point comains ils sont des portes paroles de régime des alleniers de pouvoir sur place contre le peuple !! si qq1 ose a changer ca il va se trouver en prison ou bien on va lui enlever son salair !

    voila le vrai problème !! oulama2 al balat= savant des salatines ! et ca tue la justice ,la crédibilité et l’indépendance des savants par conséquent leur liberté de pense et donner une meilleur qualité au Ijitihad dans les nouveaux sujets !

    Amazighement,
    Le Riflandais

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