links for 2010-12-03

2 Réponses

  1. Tout d’abord, et grâce à wikileaks, le monde découvre surtout que ces rapports diplomatiques US raffolent des clichés et de la caricature et en sont contaminés ! pas mal de ces câbles mériteraient d’être qualifiés de superficiels ou arrogants sinon médiocres, tout autant que la nature de ce leadership controversé que les USA exercent sur le monde. ces rapports dans un sens ne nous apprennent rien de nouveau et ne font que confirmer à quel point l’administration américaine est obsédée par la collecte, le traitement et la classification des informations, utilisant ses ambassades comme paroisse et confessional
    pour un nombre incalculable d’officiels et collaborateurs civils ou militaires étrangers… afin de maintenir le focus sur les strictes intérêts des administrations successives se relayant à la maison blanche ! en règle général, le recours à la manipulation, à tout les moyens de pressions possibles et imaginables et le chantage politique sont monnaie courante dans les mœurs diplomatiques, mais d’après ces rapports, ceux là même qui mènent ces actions diplomatiques orientées, leurs excellences les diplomates US à qui les nations de la terre entière déroulent le tapis rouge ne sont en réalité que des rapporteurs, des petits agents, des bureaucrates au QI relativement bas mis en compétition afin de renvoyer sur un réseau tout aussi vetuste et archaique toutes sortes d’infos et ragots dont la fiabilité est loin d’être parfaite! Autant d’ambassades et autant de supposées boîtes noires en ce qui est des conflits, des enjeux et des opinions des officiels concernés ! franchement, on s’attendait à plus élaboré, plus élégant, plus civilisé que ça émanant de la superpuissance mondiale! mais on a l’impression que Hillary Clinton qui s’est largement compromise dans ce câblegate à elle-même fait ses classes au sein du FSB ou qu’elle ait été un agent double pour le compte de feu son prédécesseur le KGB russe ! je crois que wikileaks rendrait un grand service à la maison blanche si le site dévoile un jour des télégrammes allemands, chinois, indiens et d’autres puissances émergeantes vis-à-vis des américains..il y aurait de quoi espérer réformer la diplomatie chez l’oncle sam !

    Dans le cas du conflit du Sahara, ce n’est pas un secret que l’administration US pousse vers un règlement à n’importe quel prix pour le Maroc, du moment que cela aboutisse à sécuriser ses intérêts prioritaires dans la région, contre ceux des ex puissances coloniales historiquement responsables de l’instabilité politique persistante à ce jour, et en dépit de la persistance de profondes divergences entre les deux régimes marocains et algériens… et comme l’a stipulé le rapport publié par el Pais, prive en réalité autant les usa que l’Europe de profiter pleinement d’un marché maghrébin prometteur et en plein boom économique au profit de la France et de l’Espagne qui se taillent la part du lion, notamment dans les ressources en gaz et en pétrole dont les besoins américains sont critiques dans le présent et l’avenir proche.

    Ce règlement à n’importe quel prix du conflit inclut entre autres intérêts, celui bien entendu de la ventes d’armements aux deux armées, même si l’administration US ne réalise cet objectif pour l’instant qu’avec un Maroc dénué de moyens financier significatifs vs ceux de l’Algérie (elle s’en inquiète dans l’un des rapports sur la vente des chars Abrams au maroc et de la capacité des marocains à honorer leur paiements dans le futur).

    Bref, le rapprochement US du régime algérien est inévitable si ce n’est vital depuis l’administration bush qui ne fait que continuer et se renforcer avec l’administration Obama… faisant dire au chef des renseignements marocains dans le même rapport que : il faut pas perdre les vrais amis pour le pétrole !..entre autres tentatives du maroc..

    Mais ces rapports démontrent que si les américains sont bons en calcul élémentaire, les marocains ne sont pas aussi cons que le suggèrent les critiques de la diplomatie marocaine, on comprend mieux pourquoi le Maroc continue de tendre la main et la joue aux algériens en tablant sur la succession au sein du régime afin de parvenir à un accord avec eux, sachant que les marocains n’ignorent rien des mouvements diplomatiques US à l’égard de l’Algérie de bouteflika et des généraux, et les menaces qu’ils représentent à terme jusqu’à preuve du contraire !

  2. On voit bien comment ce nain renard, cherche à sortir sa tête de ce conflit qu’il a crée en jetant la balle entre le Maroc et la bande des mercenaires de Mohamed Abdelaziz El Marrakechi qu’il accueille, arme et finance pour épuiser doucement le Maroc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :