Avis de recherche avec récompense à la clé: un référendum démocratique avec 98,5% de OUI

Avant ce vendredi 1er juillet, dans les discussions sur le soutien au projet constitutionnel royal, je disais que le OUI aurait facilement 85/90% des suffrages exprimés (que je considère, contrairement à Ignacio Cembrero, correspondant d’El Pais au Maroc, comme étant le nombre total de votants moins le nombre de bulletins nuls ou blancs), même sans fraude électorale à proprement parler. Plusieurs raisons à cela: le prestige du Roi, qui a assimilé tout vote autre que le OUI à de la mécréance; la propagande massive, y compris  à la télé, dans les radios et dans les mosquées et enfin le fait que les opposants au projet constitutionnel appelaient tous au boycott plutôt qu’au non. Mais je me disais que statistiquement, dans tout corps électoral donné allant voter sur un projet de réforme substantiel (ne serait-ce que formellement), et dont certains aspects ont été âprement discutés (le statut des langues amazighes ou la liberté de culte par exemple), il se trouverait au moins 10-15% d’électeurs votant non parce qu’ils n’ont pas eu de promotion ou ont perdu leur boulot, parce qu’ils se sont disputés avec leur femme, parce que le Wydad n’a pas remporté la botola voire même parce qu’ils étaient opposés au contenu du texte constitutionnel proposé – bref, pour toutes les bonnes ou mauvaises raisons qui font que les gens votent.

Je me disais aussi que si manipulation des résultats il y aurait, ce serait fait avec finesse et doigté, bref, pas comme durant les très dadaistes résultats référendaires de l’ère Basri (il y a eu 9 référendums constitutionnels au Maroc avant celui-ci – six d’entre eurent lieu alors que Basri était ministre de l’intérieur). Comme la plupart des observateurs, je me disais que le chiffre clé serait celui de la participation, étant donné que l’opposition au projet de révision constitutionnelle se manifestait surtout – hélas – par le boycott.

J’ai donc été ahuri à l’annonce des chiffres préliminaires – comme vu précédemment, ils ne seront définitifs qu’après proclamation des résultats officiels par ce qui s’appelle encore le Conseil constitutionnel. Si le taux de participation semble gonflé, que dire du pourcentage de OUI? C’est un taux sorti en ligne droite de l’ère Basri – il y a même eu un référendum en 1980 avec un taux de OUI inférieur (96,7%) à celui-ci. Est-il statistiquement plausible que le taux des OUI aie vraiment été 98,5%?

Lorsque j’avais cherché des comparatifs internationaux en rédigeant mon post précité sur l’histoire des référendums constitutionnels marocains, j’avais trouvé un seul référendum dans un pays démocratique avec un score basriste – un référendum irlandais sur l’adoption en 1979, avec 99% de oui mais seulement 28,6% de participation. L’autre résultat le plus proche que j’ai trouvé récemment est de 93,2% en Islande en 2010 – mais il s’agissait d’un NON…

Je lance donc un concours – je n’ai pas encore réfléchi à la récompense, qui pourrait être pécuniaire – avis donc au lecteur ou à la lectrice qui trouvera un résultat de référendum comparable à celui du référendum constitutionnel marocain de ce 1er juillet 2011, c’est-à-dire:

  • avec un taux de OUI comparable, soit 98,5% ou plus;
  • une réponse positive;
  • un taux de participation comparable, soit 73% ou plus;
  • un référendum portant sur une révision constitutionnelle totale (et non pas partielle);
  • dans un pays démocratique.

S’agissant du dernier point, en cas de doute, se référer au classement imparfait de Freedom House.

Au fait: c’est une offre sérieuse.

6 Réponses

  1. En fait il n’y a eu aucun appel au non, mais seulement au boycott ou au oui. Cela semble plausible que le non ne recueille que 1.5%. Ce qui étonne c’est les presque 30% qui ont boycotté, étant donné que c’est des extrémistes minoritares qui ont appelé au boycott.

  2. MOI CE QUI M’INTERPELLE CE SONT TOUTES CES SOMMES ASTRONOMIQUES DEPENSEES LORS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE . ALORS QU’IL NE S’AGISSAIT QUE D’UNE CONSTITUTION COMME TOUTES LES AUTRES QUI L’ONT PRECEDEE . UNE CONSTITUTION DONT LES DISPOSITIONS NE SERONT OBSERVEES QU’EN DE RARES OCCASIONS . CE DONT LE PAYS A BESOIN C’EST SURTOUT DE RESPONSABLES DEVOUES COMPETENTS ET CREDIBLES ET NON D’UNE ELITE CORROMPUE ,INCAPABLE , ASSOIFFEE PAR LE GAIN ET DE SURCROIT ARROGANTE ET REFUSANT LA CONTRADICTION .

  3. […] Avis de recherche avec récompense à la clé: un référendum démocratique avec 98,5% de OUI […]

  4. Vous revez mon ami.
    Seuls les regimes Staliniens etaient capables de tels chiffres records.
    Le Maroc, helas, ressemble de plus en plus a un goulag. On nage dans des scenarios Orwelliens quand on regarde ces chiffres de pres.
    A ce que j’ai pu constater, les bureaux de vote etaient presque tous vides, et les urnes c’etait pareil. Comment le ministere de l’interieur pourrait justifier ces chiffres mirobolants est vraiment du genie. Du genie de la betise et de l’incompetence et de la paresse intellectuelle.
    Ces imbeciles qui nous gouvernent devraient relire leurs livres d’histoire. Il n’y’a pas si longtemps, Moubarak et compagnie offraient des chiffres du meme ordre de grandeur que le Maroc. On sait comment cela a fini

  5. […] de révision constitutionnelle, de la formation de la commission Menouni au vote référendaire (digne des années Basri) en passant par la rédaction du projet de […]

  6. […] score du référendum constitutionnel marocain du 1er juillet de l’année dernière – 98,5% des suffrages exprimés, et un taux de participation – plus crédible celui-là – de […]

Laisser un commentaire