Mur des lamentations: Après Jamel, Rachida

Les people franco-marocains aiment décidément le Mur des lamentations. Après Jamel, et Sofia qui se contenta du Trocadéro, c’est au tour de la peoplette Rachida de plaire aux Israëliens – qu’ils la gardent!

Les Israéliens sont agréablement surpris de constater qu’un ministre français d’origine arabe leur manifeste sa sympathie, explique Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences Po Paris.

On notera également son sens de la mesure et de l’humilité:

«Que les responsables israéliens me consultent, moi, ce n’est pas rien», a- t-elle expliqué, en forme d’encouragement, à la dirigeante d’une organisation non-gouvernementale qui se désespérait de la situation politique.

La sarkozette Rachida a connu un franc succès auprès de la presse israëlienne. Pas étonnant, quand on lit ceci:

« As soon as I was appointed to office, I received an invitation to visit Israel. Now I have the chance, » she said, her sympathy toward Israel a sharp contrast to her predecessors’ attitude.

« It’s hard to remain indifferent to Israel, » she explained. « It is spiritual, democratic, free. In fact, it has a fine democracy. Nobody restricted my objectives for this visit. I had a sense of freedom. »

« I think Israel itself has always been a varied, multicultural society. In Europe, it is reflected only through the conflict. But that’s not what interests me, but rather the human aspect. »

Comme l’écrit Marianne, pourtant peu farouche à l’encontre d’Israël:

Bref, notre ministre de la Justice est la Lady Di du conflit israélo-palestinien.

Mais en fait, non. Sa vision du conflit israëlo-palestinien doit plus à Sharon, Barak ou Netanyahou qu’à Lady Di ou Mère Teresa:

« On ne discute pas avec le terrorisme, on le combat« , a affirmé dimanche la ministre française de la Justice, Rachida Dati, lors d’une conférence à l’Institut interdisciplinaire d’Herzlya, près de Tel-Aviv.
La ministre, actuellement en tournée dans la région, a ajouté que « les Palestiniens doivent renoncer à la violence« .
Devant un auditoire de plus de 200 personnes réunies dans cette université privée, Mme Dati a également souligné qu' »Israël doit traiter le peuple palestinien avec justice« .
« Il n’y aura pas de paix au Proche-Orient sans égalité des peuples. La France veut y contribuer. La sécurité du peuple israélien passe par le dialogue avec le peuple palestinien. C’est l’avenir du monde qui est en jeu dans cette région« , a conclu la ministre.

Résumons: 1- Le terrorisme (palestinien, car il ne semble pas que Dame Dati reconnaisse le terrorisme d’Etat) doit être combattu sans négociations;
2- les Palestiniens – pas les Israëliens – doivent renoncer à la violence;
3- c’est pour assurer leur propre sécurité, et non au regard du droit des Palestiniens à avoir un Etat, que les Israëliens doivent dialoguer avec Israëlles Palestiniens.

J’ai raté quelque chose, ou Rachida serait en train de dépasser ould Bejaad sur sa droite?

Mais ne soyons pas aveuglés par notre antisionisme – elle a fortement soutenu la cause palestinienne, à sa façon:

30 Réponses

  1. c’est la chose la plus conne que j’aime pas dans le milieu peuple et politique, c’est cette façon de tout vouloir montré que quand on est arabe et de surcroit musulman on est obligé de se montré plus juif que les juifs, plus roi que le roi ; plus sioniste que les sionistes !!!!!!!!!!!!!!!

  2. La république peut se féliciter. Elle n’a pas failli partout concernant les enfants d’émigrés !!! Plus qu’intégrés certains sont assimilés.

    Deux remarques concernant cette phrase « 3- c’est pour assurer leur propre sécurité, et non au regard du droit des Palestiniens à avoir un Etat, que les Israëliens doivent dialoguer avec Israël. »
    1- Tu voulais dire que les isréaliens doivent dialoguer avec les palestiniens ?
    2- en lisant cette phrase de R. Dati “Il n’y aura pas de paix au Proche-Orient sans égalité des peuples. La France veut y contribuer. La sécurité du peuple israélien passe par le dialogue avec le peuple palestinien. C’est l’avenir du monde qui est en jeu dans cette région“, je ne pourrai pas faire la même conclusion que toi.

  3. agharass: d’accord avec toi. Je n’a jamais vu de ministre juif du gouvernement français rendre visite à des camps de réfugiés palestiniens afin de montrer patte blanche, et je ne vois pas pourquoi ils le feraient.

    une marocaine: l’assimilation est la seule alternative offerte par les pouvoirs publics français. Le maghrébin de service qui veut faire carrière dans la politique sait à quoi s’en tenir.

    Sinon: 1- Oui, effectivement.
    2- Good for you…

  4. c’est dire que quand on a allaiter le lait républicain, grandir dans un milieu qu’on s’attribue son identité et qu’on a toujours cette peau différente fait que chaque fois qu’on veux montrer patte blanche on se doit de produire des preuves pour que les autres devint rassuré 😉

    je suis pas contre juifs, mais les nouveaux juifs me donne l’envie de gerber mes neurones !!!

  5. J’ai décidé de ne plus jamais me rendre sur ce blog de Monsieur je sais tout . Mais sa venue sur casawaves (Mon blog de référence) ce matin, il m’a rappelé son mauvais souvenir . Aussi étais-je obligé de poster ce commentaire .
    Je vous mets en copie :

    Désolé, je le sais le billet n’est pas consacré à Ibn Kafka, mais je viens de me rendre sur son blog ( après que j’ai décidé de ne plus jamais m’y rendre. Mais sa présence aujourd’hui me l’a rappelé) et j’ai vu l’impensable d’un démocrate . Je m’oblige donc à poster ce commentaire . A sa « une » Rachida Dati au mur des lamentations . Ibnkafka c’est un drôle de démocrate qui ne reconnaît pas le droit à la différence ni la liberté de choisir . Après Djamel DEBBOUZE, Sophia ESSAIDI qu’il a stigmatisé pendant longtemps, pour l’un d’avoir été au mur des lamentations et l’autre pour avoir participé à un concert au Trocadéro . Leur crime : ils sont arabes et donc doivent forcément penser comme ibn kafka : vomir les « juifs » ( sionistes , dit-il), ne jamais aller en Israël, ne jamais avoir des affinités avec ce qu’il considère sionistes etc .
    Bien des français se rendent en Israël au mur des lamentations . Pourquoi les rachida et debbouze ont droit à une stigmatisation ?
    parce qu’ils sont arabe. Ibnkafka les considère de son club, ils doivent penser, respérer, vivre comme lui l’arabe et fière de l’être ( comprenez : rachida, debbouze et Sophia sont des traitres à la cause de la nation) .
    Il ne croit pas en leur nationalité Française ( puisque les autres français « blancs » ne sont pas pointés du doigt par notre super érudit quand ils se rendent au mur des lamentations) , il leur nie le droit d’être d’une culture occidentale et vivre comme des occidentaux : libre . Ils sont arabe de peau , ils ont l’obigation de penser qu’il y a des complots partout , et vivre comme lui , la référence. Quelle démocratie, il ne peut se faire à l’idée que sophia et Rachida malgré la couleur de leur peau sont les produits d’une société libre où le choix n’est pas fonction de l’appartenance ethnique.
    Désolé, ce commentaire pollue le sujet ( mais en réalité c’est Ibnkafka qui l’a pollué)
    Mais l’occasion est trop belle pour donner une idée de ce qu’il est .

  6. @abdel : merci pour cette analyse, tu m’enlèves les mots de la bouche.

    @IK : encore une belle démonstration de ton intolérance et de tout le ressentiment que tu portes à l’égard de tout l’occident.
    Ressentiment soft j’entends, parce qu’il faut quand même que tu préserves ton image d’analyste ouvert et éclairé, mais ressentiment quand même.

    Tu vas encore et comme à ton habitude sucrer mon message comme quand je commentais l’autre jour sur le PJD (attention on touche pas au PJD chez IK) mais qu’est ce qu’on s’en fout. Tu as ta clique de zélateurs, ta cour… longue vie à toi Monsieur le Radical travesti chattemite.

  7. agharass : « je suis pas contre juifs, mais les nouveaux juifs me donne l’envie de gerber mes neurones !!! »

    sympa…

    et tu peux affiner ta définition du « nouveau juif » ?

    ça fleur mon la tolérance par ici.

    le mieux pour tout le monde : brûler ces merdes de monothéismes, relire le « Malaise dans la civilisation  » ou des trucs dans le style :

    http://www.bostani.com/haine.htm

  8. abdel : on est pas là pour vomir les juifs, on fait juste la constat des choses :)))
    en plus quand on dénonce le fait de se rendre au mur de lamentations [ Lieu de prière pour les juifs et non pas un symbole politique quoi que lieu volé au musulmans ]on le fait sur le fond d’une recherche de virginité dans les pays d’accueil de ces personnages politiques, mediatiques mais aussi pour rendre la monnaie d’une réussite sociale 🙂

  9. Agharass: « je suis pas contre juifs, mais les nouveaux juifs me donne l’envie de gerber mes neurones !!! » – c’est formulé d’une manière exceptionnellement maladroite, si ça vise Rachida, Jamel et cie…

    Abdel: je vois que le droit à la différence et la liberté de choisir vaut pour Rachida et ses groupies… tu as décidément très très mal digéré que je rectifie tes erreurs à je ne sais plus quelle occasion. Get a life!

    Fred: mais oui chéri, c’est ça… critiquer doucement Rachida Dati, c’est faire preuve de ressentiment et d’intolérance contre l’Occident (t’avais oublié la majuscule, pas bon ça, Bruckner t’accuserait de faire dans de la haine de soi) – et me critiquer, c’est un génocide culturel contre les arabo-musulmans alors?

    Les petits, les grosses ficelles rhétoriques dignes d’un Philippe Val ou d’un Rush Limbaugh, genre critique=lynchage médiatique, gardez les pour vos congénères.

    Je m’absente quelques temps, vous pourrez donc vous défouler entre vous…

  10. décidément IBK est indécrottable…Il adore taper sur les femmes, les laisser insulter sur son blog et en plus il traite de haut ses visiteurs!

    Appréciez l’élégance de ce bloggueur hors pair :

    « Je m’absente quelques temps, vous pourrez donc vous défouler entre vous… »

    Me IBK n’ pas le temps de répondre aux détracteurs et aux contradicteurs!

    Bravo!

    Alors avis aux prochains visiteurs : APPLAUDISSEZ IBN KAFKA OU PASSEZ VOTRE CHEMIN!

  11. @IK

    « …tu as décidément très très mal digéré que je rectifie tes erreurs … »

    Merci sa sainteté . Je te mets au défi de sortir la correction dont tu parles , que tous voient combien tu es fourbes Je ne vais pas me répéter , je te l’ai avoué lors de mon premier commentaire – tu peux chercher -que tu es un anti-démocrate, tyrannique à souhait, pédant, imbu de ta personne et tu es sûr d’avoir la science infuse : c’est tout le danger – “L’orgueil du savoir est pire que l’ignorance”.
    Tu mélanges tout ! mais comme tu as du temps à consacrer au copie collé et à affiner tes textes , tu te fais passer pour l’érudit de référence auprès de tes groupies, et tu n’hésite pas à traiter ceux qui ne sont pas d’accord d’idiot.

  12. Ne vous ai-je pas dit qu’il faut implorer toujours la miséricorde du Saint Kafka Junior ? 🙂

  13. D’accord avec le fait que les ministres juifs ne rendent jamais visite aux camps palestiniens soit une chose constatée, mais cela ne justifie pas le dechainement de certains contre Dati… Je ne suis pas particulièrement fan de cette ministre, qu’elle touche ou pas ce mur, ça me laisse indifférente… Mais apparemment ça titille l’ethnocentrisme de certains! Dommage…

  14. Ibn kafka : le nouveau juif c’est comme le nouveau beaujolais on organise toute une fête pour la célébration 😀

  15. Ibn Kafka,
    Je suis de retour.
    Le nouvel hote de ton blog fait les choses tres bien.
    A propos de cette histoire d’Arabes pro-sionistes:
    Ce qui me decourage, c’est qu’il y a tres peu de consessions du cote sioniste: meme Uri Avnery est un sioniste (ex-membre de l’Irgun, soit dit en passant). Avnery se lamentait recemment que « son ami » Sari Nusseibeh recommande maintenant aux autres Palestiniens de renoncer a un Etat Palestinien qui serait infeode a l’etat sioniste. Avnery est decu de surcoit que Nusseibeh prone que les Palestiniens prennent la nationalite de l’entite sioniste, declenchant ainsi le chronometre demographique (dont l’issue est certaine) qui creera la Palestine, une vraie nation, un Etat seculaire avec des habitants Arabes Musulmans, Arabes Chretiens, et Arabes Juifs. Bien sur, c’est un reve, mais Nusseibeh a intuitivement raison!

  16. Un peu moins de virulence dans vos postes conduirais a un débat plus constructif.
    Ensuite la démocratie c’est aussi le droit de critiquer alors pas de quoi lapider Ibn Kafka .
    Personnellement je considère que mme Dati a tout a fait le droit d’envoyer un signe envers la communauté juive pour les rassurer sur ses conviction – possiblement influençable par ses origines- pour la simple raison qu’elle est ministre de la justice en FRANCE (ami d’Israël).

    Ce que je lui reproche en revanche c’est ceci:
    1-“les Palestiniens doivent renoncer à la violence“. Ce ne sont pas tout les palestiniens qui usent (ou abusent) de la violence. Et une generalisation de plus, une…
    2-La sécurité du peuple israélien passe par le dialogue avec le peuple palestinien.
    C’est moi ou elle parle comme un « terroriste »?

  17. Je suis en retard, mais je me joins a la fete quand meme:

    @Agharass: C’est pas parce que la ministre s’appele Rachida qu’elle est de confession Musulmanne. Ok?

    @Abdel: Bon point. Lyncher les Francais d’origine Arabe pour leur sympathie envers Israel, c’est pas cool.

    Mais quand meme, faut pas faire le con non plus est conclure que Kafka tappe sur Dati a cause de son origine. A ce que je vois, rien dans le texte de Kafka ne suggere cela. Se pourrait il que ca soit dans ta tete?

    Et c’est tout a fait enfantin d’en faire un affaire personelle. Attaque les arguments du gars, pas sa personne. Soit dis en passant, le fait que Kafka trouve le temps de pondre des billets d’une qualite exceptionelle est louable. Insinuer qu’il n’a rien de mieux a foutre est insense. For all we know, Kaf est un champion d’Aikido, a beaucoup de succes dans sa carriere juridique, a plus d’une centaine de patch au kernel Linux a son actif, est batteur dans un groupe de Jazz, connais le Coran par coeur est sa mousse au chocolat est une merveille. Qu’il arrive a maintenir ce blog montre qu’il gere bien son temps – ni plus, ni moins. Toi, tu n’arrive meme pas a te controler et reviens sur ce blog apres que tu ai decide de ne plus t’y rendre. Tu ponds des trucs interessants des lors qu’il s’agit d’economie (speculation pseudo-scientifique mais digne d’interets quand meme), sans plus.

  18. @ lixy : je vois pas ou t’a lu que j’ai dis que Rachida o Jamel sont de confusion musulmane ??????
    le Ok me donne l’impression de l’entendre d’un boxeur quand il confond le OK et le K.O :))))

  19. @ lixy : le lynchage est un mot d’amour 🙂 je comprend pas le contexte de l’utilisation de ce mot !!! lyncher n’est pas si grave et les politiques en particulier utilisent cette technique pour se construire une virginité politique et paraitre dans le rôle de la victime 😉 dégoutant mais nécessaire pour produire un monde politique.

    le lynchage est une composante de l’humour 🙂

  20. @ lixy : ou est ce que vous avez lu que j’ai affirmé que Rachida est de foie musulmane ???????

  21. @lixy

    « Mais quand meme, faut pas faire le con non plus est conclure que Kafka tappe sur Dati a cause de son origine. A ce que je vois, rien dans le texte de Kafka ne suggere cela. Se pourrait il que ca soit dans ta tete? »

    Dans la tête ? C’est vrai que dans le trio : Djammel, Sophia et Dati il y en a un d’origine norvégienne.
    IK n’est ni plus ni moins que ces gars , fanatiques et ignorants, de chez nous – ou des autres pays arabes – qui s’approprient l’appartenance ethnique de tous les basanés qui réussissent , mais ne prêtent pas un seul regard à des dizaines de millions, qui crèvent et qu’ils croisent tous les jours, pour en faire des gens comme Dati, Sophia et surtout Debbouze avec son handicap .
    IK fait dans la stigmatisation et la haine ,bien voilée sous ses pseudos humanisme, défenseur des libertés – dixit erraji – et érudition .
    D’ailleurs son érudition n’est que leurre . Ce n’est pas un érudit, c’est un écolier qui s’applique .

  22. @Agharass:

    C’est ce qui m’a semble en lisant ton 1er post,

    « c’est la chose la plus conne que j’aime pas dans le milieu peuple et politique, c’est cette façon de tout vouloir montré que quand on est arabe ET DE SURCROIT MUSULMAN on est obligé de se montré plus juif que les juifs, plus roi que le roi ; plus sioniste que les sionistes !!!!!!!!!!!!!!! »

  23. @ lixy : non je visais personne et c’est pas mon truc de juger la foie des autres 😉

  24. Cependant qu’Olmert préconise le retrait israélien de la Cisjordanie (après avoir été mis à la porte, bien sûr).

  25. Ca va, bien défoulés?

  26. Slt,
    @moumny, (Un peu moins de virulence dans vos postes conduirais a un débat plus constructif.
    Ensuite la démocratie c’est aussi le droit de critiquer alors pas de quoi lapider Ibn Kafka ).

    Je partage ton avis jusqu’ici….
    Je ne connais pas Ibnkafka personnellement, mais néanmoins, sa façon d’aborder l’actualité et de remettre les bretelles en place à certains intervenants complexés ici (le syndrome du bougnoule complexé devant le maître blanc sévit toujours), j’apprécie.
    Les arabes et les musulmans délavés ont toujours étaient le fer de lance de la clique, particulièrement en France.
    Une étude faite en France sur les gens les plus fourbes et indigne de confiance pendant une période de guerre, il y a quelques années, avait conclue, que les vietnamiens et les arabes arrivaient en tête!….Suivez mon regard.

  27. Slt,

    Dati F. Jacob, devrait voir ça aussi!

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqGx661aas06GgQlFsPUrqo4Agx.;_ylv=3?qid=20081001060012AAOwAX2

  28. Hannibal, ne pas verser dans l’autre extrémité non plus…

  29. heum combien de personne il y a au mur de lamentation depuis toujours

  30. Déjà je trouve que de s’en prendre à une jeune artiste (Sofia Essaidi)qui a accepté de chanter pour LA PAIX en Israel,juste parce qu’elle est arabe montre une petitesse d’esprit incroyable.Il ne faut pas mélanger l’artistique avec le reste.C’était les 60 ans d’Israel?Ok.Mais ce n’est pas pour ça que Sofia a accepté de chanter à ce concert mais bien POUR LA PAIX.D’aileurs ce concert a été inauguré par 2 chanteuses ,une Palestinienne et une Israelienne ,qui chantaient main dans la main la même chanson,pour LA PAIX.Quel plus beau message pouvait-on envoyer?A en croire il ne faut surtout pas envisager la PAIX entre ces deux opays car dès que un ou une arabe montre la moindre tolérence,le moindre sympathie envers un juif,il ou elle est traité(e) de traitre.Pathétique.

Laisser un commentaire