La Tunisie vue de France, ou l’obsession de l’islam

L’orientaliste français Maxime Rodinson avait écrit un livre intitulé « La fascination de l’islam« . Aujourd’hui, il faudrait parler de l’obsession de l’islam – combien d’articles ou de reportages sur le Maroc, la Tunisie ou l’Egypte dans les médias occidentaux sans qu’il soit mention d’islam, d’islamistes, d’alcool, de sharia ou de voile? Combien d’universitaires spécialisé dans l’étude de tel pays – l’Iran ou la Tunisie – sont-ils invités à s’exprimer sur un pays totalement différent – l’Egypte ou la Pakistan – sous prétexte qu’il soit également musulman? Je radote, mais on en vient à s’extasier lorsqu’on tombe sur un livre – tel par exemple « La force de l’obéissance » de Béatrice Hibou sur le contrôle de l’économie tunisienne par Benali – qui peut traiter en profondeur d’un pays musulman sans jamais évoquer les termes « fatwa », « ijtihad » et « sharia », ou sur des livres qui tel « Allah n’y est pour rien » d’Emmanuel Todd qui privilégient des réalités sociales au discours idéologique ou au brassage de poncifs. Rares sont les journalistes spécialisés dans la couverture des luttes sociales des pays musulmans, bien plus déterminantes pour expliquer la révolution en Tunisie ou en Egypte que le voile ou la burqa – je pense notamment au journaliste suédois Per Björklund, ayant couvert les grèves de Mehalla en Egypte en 2008, et expulsé en 2009 par le régime Moubarak, spécialisé dans la couverture du mouvement ouvrier égyptien.

Une récente étude de Sana Sbouaï publiée sur le légendaire site militant tunisien Nawaat, confirme, preuves à l’appui, ce biais: passant en revue la presse écrite quotidienne dite de qualité en France – soit Le Monde, Le Figaro et Libération – et sa couverture de la Tunisie post-Ben Ali, la conclusion n’étonne guère.

En réalisant une étude sémantique des articles publiés sur les sites internet des journaux Libération, Le Monde et Le Figaro entre le 23 octobre 2011 et le 10 avril 2012, on se rend compte que les journaux français ont du mal à sortir de leur grille de lecture et continuent à se focaliser sur la question de l’islamisme.

Le trio de tête des mots les plus utilisés dans les articles est : Ennahdha, Parti(s) et Islamistes. Ce résultat donne une idée des thématiques sur lesquelles les journalistes français se focalisent. Ainsi sur les 31 articles produits pendant cette période Libération a utilisé l’occurrence Ennahdha 157 fois, quasiment autant de fois que Le Monde, qui l’a utilisé 165, mais avec plus du double d’article publié : 72 articles sur la même période. Le Figaro lui a parlé 136 fois du parti Ennahdha sur les 56 articles produits. (Nawaat.org)

L’actualité tunisienne en est ainsi réduite à Ennahda, à la laïcité et aux salafistes – ce sont sans doute les domaines où le correspondant ou envoyé spécial français moyen, généralement non-arabophone, aura à faire le moins d’efforts pour boucler un article – n’est-ce pas Caroline Fourest? Le cas français est évidemment extrême (1) dans son obsession psychopathologique de tout ce qui touche à l’islam – c’est après tout un pays où la viande halal et les horaires réservées aux femmes dans les piscines publiques sont sérieusement considérés comme des questions politiques dignes d’une campagne présidentielle. On se rappellera, même si on n’apprécie guère l’intrusion de concepts psychologiques dans l’analyse des faits politiques, la formule d’Emmanuel Terray parlant du débat français de 2004 sur l’interdiction du voile à l’école publique d' »hystérie politique »  – le moins qu’on puisse dire c’est que l’étant du patient s’est nettement dégradé depuis.

(1) Mais pour être honnête, peu de pays occidentaux échappent à cette obsession – les Pays-Bas en sont un autre exemple éclatant.

4 Réponses

  1. Même chose en Espagne, y compris les universitaires spécialisés et les rares exceptions.

  2. Super ! Chapeau à l’auteur tunisienne de cette étude..chiffres à l’appuis ! ce genre d’analyse se doit d’être généralisé à l’ensemble des médias occidentaux et encouragé par des académiciens et des intellos s’il en reste encore.. car c’est presque peine perdue, il faut se demander si nos medias mainstream, nos journalistes à la noix et nos intellos de pacotille ne sont pas eux mêmes les promoteurs auprès d’occidentaux de cette lecture, cet acharnement et aveuglement, voir mépris de l’évolution sociale et politique dans nos pays. il faut rappeler le nombre incalculable de pseudo analystes maghrébins, arabes, amazighes, musulmans qui se sont hissés au devant de la scène médiatique chez nous aussi et ne font que reprendre, copier, plagier, s’inspirer de cette vague de dénigrement de l’islam, et cette lecture volontairement biaisée de la politique tout en se faisant appeler  »spécialistes des mouvements islamistes »..etc .!

    il faut aussi dire que cet acharnement des médias occidentaux n’est pas sans conséquences, la pire manifestation de l’islamophobie à mon avis est qu’on commence à colporter que l’islam, sa culture  »arriérée » et ses divisions internes sont l’unique enjeux du printemps arabe ! on cherche aussi à justifier ou à expliquer au monde que le drame Syrien est une lutte qui oppose sunnites et chiites et ou les deux clans n’ont pas de scrupules à assassiner femmes et enfants et à s’entretuer comme faisant partie des moeurs de la guerre  »islamique » ! Alors depuis le temps que ce discours est en vogue dans les médias occidentaux, il faut plus s’étonner !

    essayez de les contredire, ils te sortiront les attentats quotidiens en irak,en afghanistan, au yemen, al quaida, les evènements d’Algérie, les somaliens, les ethiopiens, les nigérians du boko haram, les groupuscules en tous genre, même qu’ils regrettent que Ben Laden ait disparu pour de bon !

    Je crois qu’il faut qu’on leur envoie Zemzmi et sa fatwa de carottes en tournée mondiale…et lui flanquer le manger de lady gaga pour s’assurer du succès ! 🙂

  3. corriger  »le Manager de lady gaga »

  4. […] intéressant sur le traitement journalistique dans trois quotidiens français de la Tunisie (lire La Tunisie vue de France, ou l’obsession de l’islam) dans lequel il cite une étude publiée sur le site Nawaat. Extraits. Il n’y a pas de couverture […]

Laisser un commentaire