Analyse du mouvement du 20 février au Maroc

Béatrice Hibou est une chercheuse trop méconnue qui se consacre à la Tunisie et le Maroc – son analyse des ressorts économiques de la dictature de Zine el Abidine Ben Ali en Tunisie, « La force de l’obéissance« , est un véritable chef d’oeuvre – pensez, un livre analysant la situation politique d’un pays arabe ne mentionnant ni hadiths, ni jihad ni hijab… Elle a écrit quelques articles de fond sur le Maroc, dont notamment « De la friture sur la ligne des réformes: La libéralisation des télécommunications au Maroc » et « Les enjeux des élections » (celles de 2002) et « La diffusion des dispositifs de lutte contre la corruption au Maroc : Vers une pluralisation des modes de gouvernement ? » avec Mohamed Tozy (membre comme chacun sait de la commission royale Menouni chargée de rédiger la réforme constitutionnelle décidée par le Roi) et « Les enjeu de l’ouverture au Maroc: dissidence économique et contrôle politique« , « Maroc: d’un conservatisme à l’autre »

Voici quelques temps, elle a publié une analyse du mouvement du 20 février, « Le mouvement du 20 février, le makhzen et l’antipolitique. L’impensé des réformes au Maroc« . Analyse intéressante, que je vous invite à découvrir, même si je trouve qu’elle y exagère à mon sens la « dynamique de la réforme » qu’elle estime être en vigueur au Maroc depuis 1999. Aussi bien l’instrumentalisation de ce qui est qualifié de « société civile » (terme jamais neutre dans son usage courant) que l’insertion des « réformes » dans le discours mondialisé de la « gouvernance », concept technocratique faisant l’impasse sur la démocratie au sens de lieu contrôle de conflits politiques.

Je sais que beaucoup de camarades du 20 février n’apprécient pas cette analyse, mais on ne peut pas se contenter de ce qui nous contente, n’est-ce pas? Certaines des critiques à l’encontre du mouvement du 20 février sont excessives ou erronées – sa mansuétude à l’encontre de Mohamed Tozy est assez stupéfiante mais s’explique sans doute de ce qu’elle le connaît personnellement – mais correspondent parfois à ce que les militants et sympathisants de ce mouvements, dont je suis, expriment, comme par exemple ceci:

Ce refus d’entrer ouvertement dans le jeu politique, d’animer le débat de fond, de prendre parti et de s’engager sur des options claires reste la grande fragilité du mouvement social : les frustrations et le mécontentement sont certes bien relayés par la nébuleuse hétérogène que constitue le « 20 février », mais les revendications restent éclatées, rudimentaires et souvent populistes, ne permettant pas de participer pleinement à la reconfiguration des relations de pouvoir.

Peut-on dire par exemple que des revendications claires et précises ont été portées par le mouvement lors de la discussion – biaisée puisque contrôlée au sien de la commission royale Menouni – des réformes constitutionnelles ces derniers mois? Je ne le crois pas, en dehors de mots d’ordre très généraux. Mais on peut se demander si ce n’est pas passer à côté de la force et de la nouveauté du mouvement du 20 février: l’irruption du peuple marocain dans la politique et le débat institutionnel. Ca, c’est une révolution.

15 Réponses

  1. Quoi , cette dame est aussi une « makhzenienne  » et  » battajia » ; je ne pense pas , elle dit ce que les marocains disent : 20 fev est un mouvement opaque dont l’objectif n’est pas claire !!!
    une auto critique calme du mvt est indispensable , mais je suis pessimiste car les réunions se transforment en match de Box et d’arts martiaux !!!
    ce qui est né sans objectif , mourra rapidement et sans aboutir a aucun objectif sauf le désordre !!!
    que dieu nous protège !!!

  2. AzUL cher miss n’Kafka,

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    Mr .Moahmed Tozy & Mme. Béatrice Hibou : Bienvenue au « Fachidiotismus*( traduction de l’idiotisme spécialisé) »
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    Sincèrement je suis plus dans la confirmation que dans le choque la très mauvaise qualité des rapports analytiques française en générale attribuer aux institutions vétérans pseudo-think thank françaises : CNRS, ScienPo et j’en passe, qui traite les sujets politiques, sociales, économique, linguistique, anthropologique de l’Afrique de nord, avec des outils Tocquevilliens archaïques qui sont par la réalité de 2011 de Maroc et des autres pays de l’Afrique de Nord de largement dépassé

    Le rapport de Béatrice Hibou s’inscrit donc dans la continuité historique de la superficialité et la qualité analytique misérable des français, elle commence par une hypothèse et puis une citation elle cherche a l’infiltrer a travers le viol d’une réalité avec une illusion d’un imaginaire Tozy-Hibouien qui commence a fantasmer sur la réalité politique marocain en générale et le mouvement 20 Février en particulier.

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    les aspects fantasmatique de Béatrice Hibou(part intrime tozy ):
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    I- les aspects de méconnaissances anthropologiques totale :
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    ► Le printemps arabe , monde arabe : ca prouve l’extrême ignorance de Mme Béatrice Hibou qui essaie tjr d’être fidèle a la projection néocolonialiste Tocqueville française sur l’Afrique de Nord qui essayer de la transformer
    d’une afrique de nord Amazighe et Égyptiens vers une Afrique de nord francaise ou arabe !

    Le Monde Arabe chère Hibou se limite aux pays : Irak-sud, Syrie centre, Jordanie, Palestine, une partie des pays de Golf a l’exception des Sultant oman, ! L’afrique de nord c’est plus le Monde Amazighe pour votre grand père Tocqueville : le monde Berber

    SciencePo , CERI CNRS ca fait peur ca ? trop de logo mais malheureusement qui reflète une ignorance arrogante des cernistes, Scienpotises françaises dépassé par les nouvelles réalités politiques nord-africaines.

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    I- les aspects de méconnaissances politiques:
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    ► Le premier mythe : la révolution( ou l’évolution pour les pieds-blanc selon le terme de mon cher ami nabe )marocaine est nee avec le mouvement 20 Février :

    Le Printemps Amazigh a commencer ces vagues au Maroce, mais les courants de ces vagues étaient malheureusement opprimée et surtout lui manque l’aspect nationale et lui manquer l’aspect organisation réseaux sociale : qui va oublier les révoltes marocains de 2008 Sidi Ifini la premier révolution nord-africaine , Al Hocima, Boulâmes , Safrou, mais aussi les dernier de 2010 Layoune ( que je rappelle était une révolte maroco-marocaine avant que l’Algérie l’infiltre pour diffamer ces objectives nobles )

    eh oui Sidi Bouzid n’était que la continuité des mouvements révolutionnaire marocains et algériennes et non pas l’inverse !
    donc la valeur ajoute tunisienne et surtout égyptiens pour le Maroc c’est la réussite de détournement de Makhzen a travers les réseaux sociaux et la contribution a la nationalisation de mouvement de revolution marocains dans l’ensemble de territoire marocaine mais aussi des marocains a l’Étranger
    afin de mieux s’organiser !

    le Mouvement de 20 Février est née !

    ► Le deuxième mythe : le fantasme l’exception marocaine (un mythe ):

    la seule exception marocain c’est au fait le Maroc est le seul pays au monde qui crois en son exception ! c’est dire a force de croire que on est exceptionnelle on devient obséder par exception et s’arrête la

    dans la réalité politique : il n’existe aucun exception ! car le Peuple marocain exige le droit de changement radicale de régime actuelle comme l’exigent tout les autres peuples de l’Afrique de Nord

    ► Le 3.mythe : le fantasme sur la monarchie marocaine :

    je cite Beatrice Hibou : «Au Maroc, le mouvement social n’est pas né en 2011. Depuis des années il se déploie sous diverses formes (sit-in des diplômés chômeurs, grèves et manifestations du mouvement syndical, protestation contre la vie chère, mouvement des femmes pour l’accès à la terre ou
    à des droits spécifiques, protestation contre les concessionnaires de services publics) et il n’a pas remis en cause la monarchie. Ni hier, ni aujourd’hui.»
    (l n’a pas remis en cause la monarchie. Ni hier, ni aujourd’hui.»)
    c’est de grande n’importe quoi !

    Le peuple marocain qui sort dans les rues depuis de mois exige ouvertement :

    1- une autre monarchie ! c’est la monarchie parlementaire avec des pouvoir limites a l’instar des monarchies démocratiques : pays Scandinaves , UK, Espagne.

    si c’est pas remettre en cause la monarchie dans son Etat actuelle vous applez ca comment Madame Hibou ?

    2- le peuple marocain qui sort dans les rues expriment ouvertement son exigence politique pour l’abolition des nouvelles monarchies au Plurielles et exigent que le roi limoge et met a la porte les monarchies suivantes :

    2.1 la monarchie des Fassis : Fassi Fihri, Abas al fassi et j’en passe
    2.2 la monarchie des PAM, Himma,
    2.3 la monarchie de Majidi
    2.4 la monarchie de tout ces dites amis et proche de roi !

    3- Le peuple maorcain qui sort dans les rue a exprimer ouvertement son exigence politique pour l’abolition de la Business Monarchie, le holding royale , et la monarchie CAC 40

    c’est une revendication politique clair de peuple marocain qui sorte dans les rues afin de mettre fin de cette forme de monarchie business qui accumulent l’argent a travers le pouvoir !

    ► Le 4.mythe : le fantasme L’ANTIPOLITIQUE de Makhzen cad : la confusion antipolitique avec antidémocratique et anticonstitutionnelle

    je cite « Au Maroc, l’antipolitique prend une forme particulière : les réformes ne sont pas impulsées par les partis politiques mais bien davantage par le Souverain et ses conseillers ; et de facto, ce sont des acteurs non politiques, des technocrates secondés par des associations, qui les mettent en oeuvre, dans des tentatives simultanées de contournement de l’administration publique et des partis.»

    c’est faux ! le roi a laissée(contient ou pas Allah alem ! ) son ami Himma sortir de clon de ces amis proches monarchistes pour créer un partie politique PAM et des associations politique proche de roi qui font la promotion d’une politique makhzanien qui cherche a vider les partis politique mais surtout a remplir le vide et le fracteur entre l’appelle de roi au peuple marocain a voter en 2007 et le refus de la majorité de marocains a cette appelle par abstention majoritaire !

    par un parti qui s’autoproclame ami de roi donc de palais
    et ca ce n’est pas l’antipolitique madame c’est la politique politicienne oligarchique antidemocratique et anticonstitutionnelle,

    -anticonstitutionnelle car ni les conseilles de roi ni ces proches ni ces amis n’ont un statue official dans la constitution,
    – antidémocratique : car c’est pouvoir dans l’ombre facto les conseillesou amis ou proche de roi ne sont pas elu par les marocains pourtant ils sont plus de pouvoir réale politique

    c’est pas nouveaux en France

    ex1: x-madame Sarkozy fait de même avec le titre de la premier dame de France (cécilia sarkozy dans la crise politique des otages bulgares en lybie ! alors que c’est une affaire de ministre d’extérieur )

    ex2: Bernard-Henri Lévy(ministre d’extérieur d’ombre de Sarkozy en lybie ), la guerre de Libye

    et j’en passe !

    comme je dit a un amis malheureusement la monarchie marocaine a copiée de la république monarchique française tout les défauts ce qui antidémocratique et anticonstitutionnelle

    ► Le 5.Erreur : le fantasme : manque de position politique assumée de mov 20 Fev

    je cite «L’une de leur seule position politique assumée est
    « Makhzen dégage »… ce qui revient là encore à le mettre au coeur de leur vision politique»

    c’est complètement erronée!

    ce que Beatrice hibou et Tozy ignore que : il n’existe pas mouvement 20 Février singulier comme s’il s’agit d’un ATTAC mouvement ou un mouvement altermondialiste unique avec des position politique generale et unique !

    c’est faux ! le mouvement 20 Février marocain comme j’ai pu l’analyser est un âme révolutionnaires avec des esprits politiques au Plurielle !

    si on lit les position politique assume par 20 Fevrier au Nord Rif , ou ceux de Sahara et on les comparent a ceux de Rabat ou Casa certe il y a une interface pour l’axe principale mais les positions et les exigences sont pluridisciplinaires et c’est le point fort de mouvement 20 sa richesses car il a réussit ce que les partis politique archaïque classique on échouer : accepter tout les marocains avec bras ouvert et tout les courants politique et idéologiques sans discrimination !

    — point de vue de mentalité école française vétéran archaïque : c’est une faiblesse ,
    – point de vue mentalité école révolutionnaire nord-africaine moderne : c’est une force ! et une qualité donc les mouvement en France doivent apprendre
    des nord-africains comment ils ressuient a fusionner tout les courants dans mouvement sans discrimination et conflit démagogique 😉

    ceci dit la position de mouvement 20 Février aux Marocs Plurielle est contrairement a ce que vous pretendez madame Hibou n’est pas uniquement makhzen Dégage mais concrectement :

    mais : Himma dégage , Majidi Degage , badou degage , Ghalab dégage, fassi firhir degage , Laankri degage, benhima degage , baddou degage Abas al fassi degage , parlement degage , chambre constitutionnelle degage , néocolonialisme panarabisme et francocentriste dégage , ..etc

    et chaque région a ces position politique spécifiques !

    ► Le 6.fausse conclusion : fausse hypotypose , fausse conclusion

    je cite Béatrice Hibou: «Ce refus d’entrer ouvertement dans le jeu politique, d’animer le débat de fond, de prendre parti et de s’engager sur des options claires reste la grande fragilité du mouvement social : les frustrations et le mécontentement sont certes bien relayés par la nébuleuse hétérogène que constitue le « 20 février », mais les revendications restent éclatées, rudimentaires et souvent populistes, ne permettant pas de participer pleinement à la reconfiguration des relations de pouvoir. En l’absence d’engagement et de mutation des partis politiques, les demandes de réformes ne sont pas explicitées, l’analyse des carences, des dispositifs alimentant les sentiments d’injustice et d’humiliation, des mécanismes de production des inégalités et de l’arrêt de l’ascenseur social reste rudimentaire, pour ne pas dire inexistante.»

    cette conclusion de Hibou est complètement erronée !

    les preuves :

    – Madame Béatrice Hibou part d’une fausse hypothèse c’est la suivante : que le mouvement 20 Février serait invite par le roi ou son gouvernement pour un dialogue politique sur ces revendications , mais le mouvement 20 Février aurait refusée a cette invitation !

    c’est faux ! c’est un mythe ! car a ce que je sache le mouvement 20 Février au niveaux nationale n’était invoque ni dans le discourt de roi ni invite par le roi a titre privée ou official ni par ces conseils ni par le gouvernement !

    donc pas d’invitation par de refus ! car il faut d’abord inviter pour avoir un refus n’est pas madame !

    – Madame Béatrice Hibou part d’une idée archaïque c’est l’emballage institutionnelle d’un mouvement et ces revendications dans une seule instance représentative et bien cadrée avec ces revendications !

    c’est ce que j’appelle Fachidiotismus*( traduction de la spécialité ’idiotisme pur ) » de la vision École Française des mouvements de revendications révolution génération réseaux sociaux que je rappelle l’un de leurs réussit qu’ils n’ont pas hiérarchiques et institutionnelle au sens classique mais libres, flexibles, anti-emballage ,

    – Madame Béatrice Hibou lit la réalité de la politique marocaine a travers l’instituions française démocratique et analyse le mouvement 20 feverier comme s’il serait un mouvement français en France et non pas un mouvement marocain avec une réalité politique marocaine!

    et ignore donc complètement que la réalité de pouvoir marocaine dit makhzen a exclus de debat politique official d’une façon ostentatoire le mouvement de 20 Fev et on la remplacer par les dits jeunesses des partis politiques archaïques qui font partie de régime qui sont soumis a valider les propositions des reformes préfabriqué par le makhzen pour le Makhzen ..

    donc il est tout a fait logique et légitime que le mouvement 20 Février choisi l’unique option pour s’exprimer ces revendications politiques que contrairement a ce que vous prétendez madame ne sont pas des revendications populistes mais des revendications vitale stratégiques et révolutionnaires pour l’avenir de la redéfinition relation de Peuple Maroc avec le pouvoir marocain dit Makhzen donc on peut dire que le mouvement 20 Février est un mouvement qui réussit a donner au Peuple Marocain ce que ni le Makhzen marocain ni les partis marocains ni les syndicats marocains ni autre instances makhzanien politique n’a réussit au passe : c’est donner confiance aux marocains a avoir confiance a revendiquer ces droits légitime et exiger des revendications politique que les pseudo-partis politiques marocains ont échouer , et par conséquence rendre dignité courage aux citoyen marocain de savoir que le destin de Maroc , sa gestion politique , son pouvoir , ces richesses, ces droits, n’appartiens pas au Makhzen mais au Peuple Marocain.

    C’est cet aspect que vous madame Béatrice Hibou et Monsieur Tozy et tous ces partisans de «Fachidiotismus» en France ou Maroc ne peuvent jamais comprendre car ils sont dépassée par une nouvelle réalité politique, stratégique et technologique dont les outils solution école française ne peuvent pas décrypter correctement !

    Il est donc temps que vous madame Hibou et monsieur Tozy et tous ces partisans de Fachidiotismus francais sortent de ce cercle archaïque arrogant et essayer (a l’instar de vos collègue américains, allemands, scandinaves)d’apprendre la jeunesses nord-africaine en générale et marocaine en particulier en ce moment croyez moi vous serriez plus proche de la réalité politique et plus fidèle l’esprit scientifique académique analytique.

    Amazighement,
    Le Riflandais

    Note :

    [*]:http://blogs.telegraph.co.uk/news/kateconnolly/3637231/Are_you_a_Fachidiot/

  3. Le chercheur en sciences sociales à l’université de Stanford, Hicham Benabdellah El Alaoui, l’a analysé lui aussi dans son dernier article :

    « On comprend dès lors pourquoi les activistes du mouvement n’ont pas voulu s’inscrire dans un processus «consultatif» aussi étroitement encadré, même si leur participation aurait pu le transformer en un forum utile
    (…)
    L’élaboration d’un tel projet est difficile pour un mouvement politiquement et socialement hétérogène. Pour progresser, ce mouvement doit être plus qu’un front du refus. Il faut aménager au Maroc un espace politique plus ouvert que celui existant dans nombre de pays arabes. Le mouvement trouve ses racines dans le profond désir de changement de tout un peuple, mais il n’a pas encore su bâtir les alliances susceptibles de le mobiliser et de formuler des stratégies lui permettant de devenir efficace.
     »

    http://www.liberation.fr/monde/01012343319-maroc-le-roi-face-a-la-tentation-securitaire

    Suppléer la carence « l’approche participative » de la commission mennouni en forçant le pragmatisme politique du M20F suppose aussi jeter ses propres principes de cohérence par la fenetre et risquer de donner caution à un processus qui s’inscrit dans « l’octroi ».

    Je suis d’accord avec la dernière assertion.

  4. a dima

    Pourquoi cacher le titre de « prince » et affubler HICHAM EL ALOUI du titre de chercheur ! Il me fait penser à Iznogoud le vizir félon qui veut devenir calife à la place du calife!

  5. Si tu te reféres au lien sus-mentionné dans mon com#3, tu sauras
    pourquoi j’ai mentionné sa qualité de « chercheur en sciences sociales
    à l’université Stanford ». Je n’ai rien dissimulé.

    De plus, et pour t’éviter des désagréments dans l’avenir, je te conseille
    vivement de lire l’article 179 du code pénal afin d’éviter de manquer
    de respect à l’un des membres de la famille royale et cesser de le
    diffamer. Je sais que tu ne peux pas porter tout le monde dans ton coeur,
    aussi princier en serait-il, mais il te faut faire un effort et prendre sur toi
    malheureusement.

    « Article 179 : Hors les cas prévus par le dahir n° 1-58-378 du 3 joumada I 1378 (15novembre 1958) formant Code de la presse, est punie :

    1° D’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 200 à 1 000 dirhams toute offense commise envers la personne du Roi ou de l’Héritier du Trône ;

    2° D’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 120 à 500 dirhams toute offense commise envers les membres de la famille royale… »

  6. […] on Le boycott référendaire en dro…dress on Mon prof de droit administrati…dima on Analyse du mouvement du 20 fév…Mouka on L’Ordre du wissam alaoui…Maroc : la Toile dén… on Au Maroc, le boycott […]

  7. tout les français sont des baltagia du makhzen,n’oublions pas que les relation entre les politiciens français et les alaouites sont incestueuses depuis que moulahoum abdelaziz avait vendu le maroc aux français pour le prix d’un vélo!il faut se rappeller que dernièrement apres le discours de momo6 le 9,juppé a couru aux nation unis pour lancer des fleurs à momo6 et saluer ses reformettes.momo6 et ses conseillers ont trouvé un notre metier :maquilleuse!

  8. […] – « Morocco’s February 20th protest movement for dummies« ; – « Analyse du mouvement du 20 février au Maroc« ; – « Me Ziane est opposé à la réforme constitutionnelle« ; – […]

  9. […] – « Morocco’s February 20th protest movement for dummies« ; – « Analyse du mouvement du 20 février au Maroc« ; – « Me Ziane est opposé à la réforme constitutionnelle« ; – […]

  10. […] de vote de… on Me Ziane est opposé à la réfor…Modalités de vote de… on Analyse du mouvement du 20 fév…Modalités de vote de… on Morocco’s February 20th …Modalités de vote de… […]

  11. […] – « Morocco’s February 20th protest movement for dummies« ; – « Analyse du mouvement du 20 février au Maroc« ; – « Me Ziane est opposé à la réforme constitutionnelle« ; – […]

  12. […] – « Morocco’s February 20th protest movement for dummies« ; – « Analyse du mouvement du 20 février au Maroc« ; – « Me Ziane est opposé à la réforme constitutionnelle« ; – […]

  13. […] obi… on Me Ziane est opposé à la réfor…Ibn Kafka's obi… on Analyse du mouvement du 20 fév…Ibn Kafka's obi… on Morocco’s February 20th […]

  14. قادة العدالة والتنمية، قاطعوا هو أقرب للشعب والعدل
    الأربعاء, 09 تشرين2/نوفمبر 2011 23:07
    علاء الدين بنهادي
    تعلمون جيدا أن الإسلام لم يكن في يوم من الأيام مجرد رقم في معادلة الصراع بين الشرك والإيمان، خلال مرحلة الدعوة، أو بين العدل والاستبداد، خلال فترة دولة المُلك العاض والجبري، أو بين الاستعمار والاستقلال، وإنما كان هو المعادلة الصعبة بعينها التي كلما دخلت على أي صراع إلا وكان لها فيه النصر المبين والغلبة، ذلك لأن الإسلام دين الله الذي أكمله وأتم نعمته على الناس وارتضاه لهم دينا.
    علاء الدين بنهادي
    قادة العدالة والتنمية، بصرف النظر عن مرحلة نشأة حزبكم الأولى وملابساتها وإكراهاتها والجدل الذي رافق سياقها التاريخي والسياسي، فإن هذا الشعب الكريم، الذي كفر بفساد النظام وإفساده لقيم العمل السياسي وإجهاضه لكل نبتة ديمقراطية ومحاولة انتخابية حرة تعبر عن إرادته وتفرز نخبة وطنية تتمتع بالتفويض السيادي الشعبي، كان أيضا قد نفض يديه من جل الأحزاب، يسارها ويمينها، ورثة الحركة الوطنية وصنيعة الطاغية الراحل الحسن الثاني على حد سواء، من أحزاب إدارية ولدت قيصريا في رحم القصر العامر أو ردهات وزارة الداخلية لتفسد الحياة السياسية والنخبة المثقفة، هذا الشعب الأبي الذي طالت انتظاراته ورهاناته، كان يرى دائما في حزبكم وسيرتكم وانتمائكم للإسلام لحظة الانعتاق من الفساد والاستبداد.
    كان الشعب قد سئم وجوه سماسرة السياسية وعرابي الانتخابات، شجرة النظام الخبيثة، وهبت عليه رياح قيم الإسلام مع بداية الصحوة الدينية مطلع سبعينيات القرن الماضي، بعد فترة من الاضطرابات والانقلابات والخيانات والفجور الممنهج والبدع والطرقية الضالة، حليفة الاستعمار وربيبة النظام، التي بُعثت من رماد.
    قادة العدالة والتنمية، لقد أعطاكم هذا الشعب الكريم، في عز الضغوطات والمؤامرات والدسائس المخزنية والحزبية اليسارية واليمينية، في أول استحقاق انتخابي عام 1998، حوالي 42 مقعدا نيابيا، حسب بعض المصادر من داخل وخارج حزبكم، فاهتزت أركان النظام والعواصم الغربية التي كانت وقتئذ لازالت تستعمل الإسلاميين كفزاعة لتخويف الأنظمة اللاديمقراطية الشمولية، ثم حجم النظام تمثيلكم النيابي إلى 9 مقاعد فقيرة، أي أقل من فريق نيابي، فأتم العدد فيما بعد خلال الانتخابات الجزئية وفرض عليكم قبول بعض الأشباح البرلمانيين ليبلغ النصاب، 14 مقعدا، لتشكيل فريق نيابي، فسجل عليكم واحدة من الخطايا السياسية، الدخول في لعبته وقبول شروط عقد الإذعان.
    ورغم خبث النظام وعدائه التاريخي لتواجد أي قوى سياسية إسلامية في المشهد السياسي الوطني، تتمتع بالشرعية الدينية والشعبية والتاريخية، لكونها امتداد لحركة الإسلام، عاد الشعب الكرة ورد على موقف النظام منكم فأعطاكم ثقته وصوته لتكونوا ضمن ريادة الأحزاب رغم تدخلات أجهزة النظام السافرة لتزوير إرادته، وتقودوا تلك المرحلة وتخرجوا البلاد من لعبة النظام والأحزاب الفاسدة وتداول السلطة والمال بينهم، فحصل حزبكم الفتي على حوالي 42 مقعدا نيابيا في انتخابات 2002 التشريعية، وأضحى هو المعادلة الصعبة في المشهد السياسي المغربي.
    ورغم ارتباككم وتراجع خطابكم السياسي حول العديد من القضايا، بسبب بعض الصفقات السياسية التي أجبركم النظام عليها، قانون الإرهاب والمدونة، في أجواء المؤامرة التي دبرتها جهات ضليعة في أحداث الدار اليضاء الإرهابية عام 2003، والتي افتعلت لتحجيم قوتكم وتقزيم دوركم وإدخال الخوف في شرايين الحزب وقادته وقاعدته، استمر الشعب في المراهنة على حزبكم لعله يكون حزب الشعب وصوته في مؤسسات الدولة في وجه هذا الغول المخزني الكاسر وهذه الأحزاب، حليفة النظام، فوهبكم 46 مقعدا في انتخابات 2007، لتمثيله في مجلس النواب بأغلبية الأصوات لولا تدخل النظام، بالتواطؤ مع ما يسمى زورا وبهتانا بأحزاب الكتلة الديمقراطية، خاصة حزب الاستقلال، ليؤسس لواحدة من المفارقات العبثية في تاريخ الانتخابات في العالم، أن يحصل حزب على أعلى الأصوات ويشكل حزب آخر الحكومة لأنه حصل على أعلى نسبة المقاعد في مجلس النواب. لم يغادركم هذا الخوف وقد مر حوال عقد من الزمان، فأصبحتم تقيسون حجم مواقفكم وسقف قراراتكم من سياسات ومبادرات النظام، بالقبول أو الرفض، على أساس الحالة النفسية التي سكنت وجدانكم وأعاقت تطوركم السياسي.
    قادة العدالة والتنمية، لقد بعث الشعب المغربي، خلال استحقاقات 2007، برسالتين واضحتين، الأولى للنظام وللملك شخصيا الذي دعا الشباب للمشاركة القوية في الحياة السياسية والحزبية عشية الانتخابات ولأحزابه الفاسدة، من كل التيارات، فكان رد الأغلبية الصامتة قويا وقاسيا، وهي الأغلبية الغاضبة اليوم المتمثلة في شباب حركة 20 فبراير المباركة، فتراوحت نسبة المشاركة، حسب المدن، بين 15% و35%، والرسالة الثانية كانت موجهة لحزبكم، أي رغم ضعف المشاركة وتدخلات وزارة الداخلية لفائدة مرشحي النظام، فقد راهن الشعب، وللمرة الثالثة، على تحرككم وتغيير بوصلتكم صوبه بدل مراهناتكم الخاطئة على النظام.
    أعطاكم الشعب الإنذار الأخير، ولكن للأسف ذهبتم تفاوضون وتتحالفون وتقايضون مرة اليسار وأخرى حزب الملك، « البام »، وتارة أخرى أحزاب المخزن الإدارية للظفر برئاسة مجالس مدن أو جماعات محلية في إطار لعبة مملة وجحر دُبٍ أدخلكم فيه النظام. لقد فقدتم الاتجاه وابتعدتم عن مشروعكم الإسلامي الوطني، حيث حاولت حملاتكم الدعائية أن ترضي الجميع، اليسار والعلمانيين والمخزن والغرب، إلا الشعب صاحب الصوت والشرعية.
    لقد خسرتم الشعب التواق للتغيير وحركته المباركة وأصبحتم، للأسف، جزءا من منظومة النظام وتبددت هويتكم الإسلامية وضاعت ثقافة مرحلة الدعوة والحركة في حسابات الآلة الحزبية السياسية الجهنمية غير المضبوطة بضوابط الشرع والسياسة الشرعية والمقاصد والمصالح العليا للإسلام. أصبحتم جزءا من الماضي وليس من المستقبل.
    إنها المرة الثانية، خلال ستة عقود، يصاب الشعب المغربي الكريم بخيبة أمل وتخونه نخبته السياسية، الأولى حين التف حول الحركة الوطنية وحماها من بطش الاستعمار البغيض، وبدل أن تقود الحركة أول حكومة الاستقلال، خطف النظام ثمار الجهاد والمقاومة وأضاع تضحيات الشهداء وأهدر دماء المقاومين، أتى بالباشا مبارك البكاي لهبيل، سليل دار المخزن وأحد خلاصه، وبدراري فرنسا الذي تربوا على موائدها وفي فصول مدارسها، ليرأس حكومتي 56 و57، وانقلب العديد من قادة الحركة الوطنية على أعقابهم فأصبحوا خاسرين بتحالفهم مع النظام على حساب الشرفاء الوطنيين والعلماء المجاهدين وتنكروا لتضحيات وانتظارات الشعب المغربي الكريم.
    أما خيبة أمل الشعب الثانية، فهي مرهانته على حزبكم وعلى توجهه الإسلامي ونظافة يده، التي عُرف العديد من قياداته بها منذ مرحلة الحركة وخلال سنوات العمل الحزبي الأولى، وبدل أن تبادلوه الوفاء بالوفاء، وقعتم في نفس الفخ الذي نصبه النظام للعديد من قيادات الحركة الوطنية، فعميت عليكم وتركتم من رفعكم عاليا وآزركم وأدخلكم بقوة وشرعية مجلس النواب والمجالس المحلية والجهوية ومؤسسات أخرى، فتسمرتم أمام باب القصر العامر ترجون رحمة صاحبه وتخافون عذابه، وثبتم بذلك حقيقة وتهمة سياسية لطالما نفاها النظام، وهي أن الماسك بمفاتيح صناديق الاقتراع وأقفال الحكومة وأختام المناصب العليا هو النظام وليس الشعب.
    قادة العدالة والتنمية، لقد جاءت الثورات العربية لتؤكد في تونس ومصر وليبيا واليمن وسوريا وغيرها بأن إرادة الشعب من إرادة الله وبأن صاحب القول الفصل بشأن مصائر ومصارع الطغاة هو الشعب وبأن من يختار القيادة الشرعية، رجال المستقبل والتحرير، لتسيير شؤون الدولة هو الشعب. أكدت الثورات العربية وحركة التغيير الجارية اليوم من المحيط إلى الخليج بأن الرهان على الإصلاح السياسي من داخل المؤسسات لعبة يتقنها النظام ومتاهة رَسم حدودها بدقة، هدفها قتل روح النضال والغيرة على الوطن لدى النخبة وتدويرها من منصب لآخر ومن تكتيك لآخر، جيلا بعد جيل إلى ما لا نهاية. لا تغيير عبر صناديق اقتراع يشرف عليها نظام لم يحترم إرادة الشعب منذ أزيد من نصف قرن على الأقل.
    إن من يملك اليوم سلطة اختيار الحكومة التي نحتاجها لعبور هذه المرحلة بسلام هو الشعب، ومن يملك سلطة انتخاب أعضاء مجلس النواب هو الشعب وليس النظام، بل إن من يملك سلطة قلب كل معادلات النظام وأحزابه الفاسدة هو الشعب.
    عليكم في حزب العدالة والتنمية، قيادة وقاعدة، ألا تخطؤوا هذه المرة في التسديد والرهان وأن تعلموا بأن شرط التغيير وشرط عودتكم إلى الشعب ليحملكم فوق أكتافه ويضعكم في سويداء عينيه مع الشرفاء من القوى السياسية الإسلامية والوطنية وحركته المباركة التي التف حولها الشعب الغاضب، هو مقاطعة هذه الانتخابات المخزنية الباطلة والقائمة على دستور وقوانين باطلة وغير شرعية، دستور وقوانين انتخابية وضعتها وأشرفت عليها النخبة المخزبية الفاسدة وأجهزة النظام الأمنية والداخلية ضدا على إرادة الأمة.
    قادة العدالة والتنمية، قاطعوا هذه الأكذوبة والتحقوا بموكب الشعب وسيسجل التاريخ لكم هذا الموقف السياسي بمداد من فخر واعتزاز لأنه هو وضعكم الطبيعي والشرعي، ولأن المشروع الإسلامي لم يكن في يوم ما عبارة عن فزاعة لتخويف الأحزاب العلمانية واليسارية واليمينية أو الغرب أو رقما من بين أرقام حزبية أخرى أو مجرد زينة في المشهد السياسي، وإنما كان دائما وسيبقى، إلى أن تقوم الساعة، البديل والنقيض لواقع الاستبداد والفساد.
    لقد حارب النظام المصري، على مدى ستة عقود، جماعة الإخوان المسلمين وجميع التيارات الإسلامية والوطنية، ونكل بهم ووزع قادتها وأتباعها بين السجون والمشانق والمنافي، فإذا بقدر الله ينهي حياته ويجعل كلمة الشرفاء هي العليا، فعبد الناصر مات في ظروف غامضة والسادات مقتولا ومبارك انتهى مخلوعا يُحاكم، كما حارب النظام التونسي الإسلام وقادته، وتدخلت المشيئة الإلهية فأنهت بورقيبة مخلوعا ومذلولا آخر حياته المعذبة وانتهى زين العابدين الانقلابي هاربا بجلده من العدالة، أما الذي جعل نفسه نِدا لله في ليبيا وأضاق الإسلام وأهله وكل الوطنيين المناضلين العذاب والمأساة، فقد جعل الله نهايته من جنس عمله وعلى يد ضحاياه. لازال قدر الله يهيئ ويحصد في طغاة العرب واحدا بعد الآخر.
    قادة العدالة والتنمية، لقد رأيتم اليوم كيف نصر الله سبحانه المخلصين من عباده وشرفاء الوطن من المناضلين في وطننا العربي الثائر على الطغاة المستبدين، بعد سنوات السجون والتعذيب والاغتيالات والمنافى والاختطاف، فلماذا تراهنون على نظام يستعصي ويأبى التغيير والإصلاح، نظام جاثم على صدر هذا الوطن الغالي ومستهزئ بديننا الحنيف، يجرنا إلى الماضي السحيق والعالم يسير نحو المستقبل؟ فها هو حزب النهضة، الاتجاه الإسلامي سابقا، يفوز في تونس وغدا في مصر وليبيا وسوريا واليمن والجزائر، فماذا تنتظرون؟
    إنها آخر فرصة سياسية يمنحكم إياها الشعب المغربي الكريم وآخر محطة لقطار المستقبل ثم سيمر إلى السرعة القصوى بعد مهزلة الانتخابات المقبلة، اسمعوا لبعض أصوات الرشد والبصيرة داخل صفكم من أهل صدق السريرة ورجاحة العقل، لا تقولوا إنكم ستأوون إلى النظام ليعصمكم من الثورة، لأنه لا عاصم اليوم من أمر الله إلا من رحم، وأمر الله هم رجاله وسهمه الذين رمى به الطغاة المستبدين اليوم، وسهم الله لا يخطئ، فكونوا سهما من سهام الله ورجالا من رجاله.
    قادة وقواعد العدالة والتنمية، أتدرون سر فوز حركة النهضة في الانتخابات الحالية وإقبال الشعب عليها، متدينهم وعلمانيهم، لأن قادتها حافظوا على المسافة المطلوبة سياسيا وشرعا من النظام التونسي، خلال قرابة ثلاثة عقود، في عهد المقبور بورقيبة والطاغية الهارب بن علي، وحافَظوا على سيرتهم السياسية النظيفة ودفعوا ثمنا غاليا مقابل ذلك من سجون وتعذيب ومنافي واغتيال، رغم خروج بعض الانتهازيين عن خط الحركة الرسالي خلال سنوات المحن، كما هو شأن بعض الانتهازيين في صفكم الذين يستعجلون المناصب، لمغازلة النظام بدعوى الضرورات تبيح المحظورات والفقه الرجعي القائم على الفهم السطحي لقاعدة درء المفاسد وسياسة التدافع ونظرية التغلب التي ابتدعها علماء بني أمية، كما بقيت « النهضة » قريبة من نبض الشارع والتزمت مطالبه وحقه في الانعتاق والديمقراطية ومقارعة الاستبداد وقضايا المرأة وتحرير الإنسان التونسي من قبضة الطاغية بن علي.
    لم تسمح حركة « النهضة » للنظام التونسي أن يحولها إلى فزاعة، كما فعل بكم النظام المستبد عندنا، ولم تقبل أن تكون مجرد زينة في المشهد السياسي أو رقما في تحالفات بعيدة عن مقاصد المشروع الإسلامي والوطني التحرري، ولم تتهافت أو تهرول تملقا وتزلفا للنظام ليرضى عنها.
    لقد فعل بكم النظام المغربي أفاعيل سياسية على مدى شهور النضال والحراك السياسي الجاري بقيادة حركة شباب 20 فبراير المباركة والقوى الإسلامية والوطنية الداعمة لها، ودفع بكم في أتون معارك اجتماعية وسياسية وفقهية ودستورية خسرتم فيها وفاز النظام، خسرتم السند الشعبي واحترامه وأظهركم النظام بأنكم مجرد حزب ذروة سنامه أن يرضى عنه الملك ويتقبل منه تنازلاته اللامتناهية وخدماته الجليلة، ولن يرضى عنكم النظام حتى تتبعوا ملته في الفجور والاستبداد والعمالة للأجنبي والارتماء في أحضان الصهيونية والغرب المقيت.
    قادة وقواعد العدالة والتنمية، إن المسلك الطبيعي والموقف التاريخي والقرار الصائب لتكونوا شيئا في قدر الله اليوم وغدا هو جعل حزبكم في قلب المعادلة الصعبة التي يتقدمها الإسلاميون والوطنيون الديمقراطيون وأحرار المغرب بقيادة حركة شبابنا العشريني المبارك، وقلب المعادلة في هذه المرحلة السياسية والتاريخية الدقيقة عشية التغيير السياسي الحتمي ببلادنا هو مقاطعة النظام وانتخاباته الباطلة التي ستجرى في 25 نونبر المقبل، والتحرر من لعبته ومناوراته السياسية والالتحاق بإرادة الشعب ومشروع التغيير، التحاق بالأغلبية الرافضة للاستبداد والفساد، أي بالمستقبل.

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