Communiqué du ministère du protocole royal: le Roi Mohammed VI en convalescence de 5 jours

Je viens d’avoir ce communiqué (merci Najlae):

MAROC-MONARCHIE
SM LE ROI EN CONVALESCENCE DE 5 JOURS, MAIS SON ÉTAT DE SANTÉ NE JUSTIFIE AUCUNE INQUIÉTUDE

Rabat, 26 août (MAP)

Le ministère du protocole et de la chancellerie annonce mercredi dans un communiqué que ""Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, présente une infection à rotavirus avec signes digestifs et déshydratation aiguë nécessitant une convalescence de cinq jours.

L’état de santé de Sa Majesté le Roi ne justifie aucune inquiétude.

Signé : Professeur Abdelaziz Maaouni, médecin personnel de Sa Majesté le Roi et directeur de la clinique du Palais Royal.

Que Dieu préserve l’auguste personne de Sa Majesté le Roi, accorde longue vie à notre Souverain sous Son aile protectrice et Le gratifie de bonne santé, de bien-être et de bonheur.

Que Le Très Haut Le comble en la personne de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, avec le soutien de Son frère SAR le Prince Moulay Rachid et l’ensemble de la famille royale"". (MAP).

Prompt rétablissement!

About these ads

30 Réponses

  1. Je sais pas si vous avez remarqué la même chose. mais pour moi c’était évident que le roi souffrait d’un malaise pendant l’allocution de son dernier discours , il s’arrêtait tout le temps pour prendre son souffle.

  2. +1 Marocain, moi aussi j’ai remarqué qu’il était pas tout a fait bien lors de son discours de trône, a peine 2 phrases prononcés il s’arrêtait pour prendre son souffle… sinon c’est assez surprenant ce communiqué et si je ne me trompe pas il s’agit d’une première dans son règne voir même dans l’histoire du règne Alaouite qu’on sort un communiqué sur l’état de santé du Roi. Ca devrait servir de leçon pour quelques ministres qui ont souffert de graves problèmes de santé et d’autres qui en sont morts même sans que le peuple sache la moindre des chose.

  3. Question au juriste : les messages du Roi ne peuvent être sujet à débat, mais qui des communiqués du protocole royal?

    Ce communiqué ne mérité aucun commentaire?

  4. il faut lire bien "quid des communiqués…"

  5. Compte tenu du débat sur le secret entretenu par les chefs d’Etats sur leur état de santé, ce communiqué montre qu’en cette matière notre Roi est transparent. On lui souhaite bonne convalescence !

  6. idem. même remarque

    Je souhaite Prompt rétablissemnt à Sa Majesté le Roi.

  7. Souhaitons lui prompt rétablissement

  8. Voilà qui vient rappeler la fragilité institutionnelle du pouvoir marocain. En dehors de la personne du Roi -à qui évidemment, tout le monde souhaite un prompt rétablissement et une très longue vie, et en l’absence d’un prince héritier fonctionnel, les marocains sont en mesure de s’inquiéter de l’opacité entourant les modalités de succession. En particulier, les mécaniques internes du palais (qui sont les seules qui comptent) restent occultes pour la très grande majorité de la population avec à la clé, toujours la possibilité d’un scénario à la Pearl Buck. Allah y tewel 3mr Sidi.

  9. Il travaille trop. ça doit etre le surmenage

  10. Prompt rétablissement à Sa Majesté!

    Signé une 91%

  11. Prompt Rétablissement à Sa Majesté.

  12. Ce communiqué est une première et il est à saluer. Toutefois, il n’impose pas moins de nombreuses interrogations, à commencer par:
    Est-il désormais possible de discuter publiquems des questionsde santé concernant sa Majesté sans risquer des poursuites de toutes natures?
    Ce que communiqué suivi d’un autre de la MAP et se voulant trés rassurant et donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter de quoi que se soit , implique t-il la nécessisté d’un nouveau porte-parole du Palais comme iinterlocuteur, entre autres de la presse marocaine.
    Plus encore, ce souci de communication du Ministère de la Maison royale indique t-il un plus d’ouverture du Roi sur la presse nationale, encore tenue à l’écart de la personne du Chef de l’Etat ?
    En effet, les implications de ce communiqué sont trés nombreuses et suscite de légitimes interrogations

  13. Une Ane
    … souligne une question de taille, à savoir l’éventualité de vacance du pouvoir "suprême" et l’absence de transparence quant à l’exercice de ce pouvoir.
    Certes, le titre II de la constitution et notamment ses articles 20 et 21 évoquent la question mais les modalités réelles de la résolution d’une telle question restent à défini
    Idem, pour la question d’opacité quant à l’exercice du pouvoir qui tout en concentrant la totalité des leviers de commande entre ses mains se contente d’instructions
    Or, les instructions traduisent une inclinaison prononcée pour une navigation-gouvernance à vue puisque le gouvernement ne gouverne pas et n’applique aucun programme de politique générale qu’il peut revendiquer comme étant le sien. Le gouvernement, en somme, se contente de la gestion des affaires courantes et en attente permanente d’instructions royales
    Question ô combien paradoxal lorsque l’on sait que le Roi répugne à présider des conseils de ministres qui se compte sur les doigts d’une main annuellement. Quant aux conseils du gouvernement, ils se reduisent la plupart du temps à l’évocation de comptes-rendus des voyages des ministres. Ce que la MAP couvre largement
    Il en va de même des textes législatifs adoptés par ledit conseil du gouvernement puisqu’ils n’auront aucune réalité d’application tant qu’ils ne sont pas paraphé par le Chef de l’Etat
    En effet, les questions sont trés trés nombreuses

  14. @Politis:

    IK censure un de mes messages pour la 1ere fois. J’y parle du mode de transmission le plus commun du rotavirus.

    Pas de debat donc. Le maitre est a Casa.

  15. Vaut mieux un communiqué que des rumeurs qui enflent, sur sa santé ou son intérêt pour les affaires religieuses…en mois de Ramadan, la tradition veut que le roi mène des activités publiques de nature religieuse, et notamment les causeries ramadanienens et la prière du vendredi dans des mosquées de la ville où il passe le ramadan…son absence de ces activités risque donc d’alimenter et de nourrir des rumeurs ou des suppositions sur celui qui a le statut de commandeur des croyants…

  16. Quand le roi tombe malade, pas de nihilisme qui tient tout le monde rejoint les 91%.

  17. lixy: tout à fait, article 41 du Code de la presse oblige. Tu auras cependant remarqué que tu as la latitude de reproduire ton commentaire sur quelques millions d’autres sites, voire sur ton propre site si l’expression de ce commentaire te tient particulièrement à coeur.

  18. @ LIXY

    Je viens enfin de comprendre comment fonctionne ce blog!

  19. lixy, politis: puisque vous semblez vous entendre, je propose à lixy de publier son commentaire chez politis. Je peux sinon l’envoyer par mail à politis.

  20. @ibnkafka:

    Hey, ne me saute pas a la gorge!

    Tu a le droit absolu de moderer les commentaires sur ton blog, et etant donne le flou des textes legaux et la sacralite du roi, je comprends ta reticence a laisser passer ce qui etait essentiellement toilet humour.

    Il n’empeche que le rotavirus n’est ni airborne ni blood-borne. Mon commentaire avait pour seul motivation de jeter le doute sur…well, you see where I’m going with this. No need to spell it out lest I be censored again.

  21. Communiquer sur la santé du chef de l’état c’est effectivement exceptionnel dans ce pays !.

    Prompt rétablissement au monarque !

  22. @ IBK

    Tu esquives très lourdement la réponse à ma question, qui n’avait aucune relation avec ce que lixy a pu laisser comme commentaire!

    Mais tu préfères prendre tes précautions, c’est ton droit….sans jeu de mot puisque tu es juriste (du moins tu le prétends).

  23. lixy: heureusement que tu ne fais pas l’idiot, comme certains inconditionnels des lignes rouges qui en sont à cent lieues mais qui dispensent ensuite des leçons de militantisme.

    Riflandais: ton com n’es pas passé pour la même raison que lixy. Je veux bien assumer et payer pour mes propres propos, mais pas pour ceux des autres.

    Politis: pas de petits jeux ici, c’est mon dernier avertissement. Et bravo, tu as percé mon déguisement, je suis physicien nucléaire de jour et chauffeur de taxi la nuit mais ai toujours rêvé d’être juriste.

    Quant aux précautions, ce n’est pas avec ta ligne éditoriale que tu vas pouvoir en faire le reproche à qui que ce soit. Quant à la non-réponse, je ne réponds pas à tout, et en l’occurence, ta question me semblait stupide, puisque la seule interdiction de débat des discours royaux posée par la Constitution s’impose au Parlement (art. 28: "Les messages sont lus devant l’une et l’autre Chambre et ne peuvent y faire l’objet d’aucun débat"). Donc normalement, dans un Etat de droit démocratique, il devrait être possible de discuter d’un discours royal. Et à plus forte raison d’un simple communiqué royal. Mais le Maroc n’étant pas un Etat de droit démocratique, la réponse est plus difficile à donner dans l’absolu. Dis-moi plutôt ce que tu penses de la restriction de débat autour du Roi en général et des discours et communiqués royaux en particulier au lieu de poser des questions comme un commissaire dans un commissariat.

  24. @ IBK

    Bravo pour l’ouverture d’esprit…..Je m’incline devant votre "majesté" et je retourne dans mon petit espace bien plus démocrate que le tien…..et bien moins prétentieux surtout!

  25. @ Aminou, marocain et les autres qui trouvent que le Monarque ne se sent pas tres bien lors des ses allocution ./.. regardez plus souvent ses discours !

    @ politis : a ma connaissance, seuls les messages du roi au parlement ne peuvent faire l’objet d’aucun debat (au sein des deux chambre) Article 28 de la constitution …

    Mais tu dois bien imagine que ne suis pas un juriste …. un procurre su roi pourrait par exemple estimer que meme la pierre ayant servi a la construction d’un palais royal ne saurait etre soumise a un debat entre trois macon … heu pardon .. ca a deja ete fait …

  26. AzUl cher MissnKafka

    Je pense que tout le monde est d accord sur le fait que un blogeur assume uniquement la responsabilité sur ces propos, mais jamais celles des autres publier dans les commentaires c est universelle ce principe.

    pour mes propos c est un résumé d un article que j ai déjà publier sur le plus grand journal arabophone installer a londer avant qqjours donc j assume ce que j ai écrit( les rifains par definition sont connue qu ils assumebt tjr ce qu ils pensent et ecrivent et les exemples ne manque pas : Ali Lmrabet,Chakib El kheiari Boudhane ,,,etc).

    et heureusement ou malheureusement le contenu de fonds de ma réflexion dans mon article a inspirer d autres journalistes marocains a reprendre le contenu et lancer un débat nationale sur le sujet.

    on voici un exemple

    http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=14894

    tanmirt ( merci )

    amazighment
    Le Riflandais

  27. Et enfin le roi est sain et sauf. les délégations elles ne le sont pas avec les coups du guide et du polisario un premier septembre.

  28. juste un element de reponse a la question intelligente de Politis
    Le parquet ordonne une enquête avec le directeur d'"Al Jarida Al Oula" sur un article concernant la santé de SM le Roi

    http://www.map.ma/fr/sections/accueil/le_parquet_ordonne_u/view

  29. Entre blackout et autocensure, chapeau l’artiste!
    Facile de se la jouer blogger juriste toujours prompt à toucher du doigt là ou semble-t’il ça fait mal! Des km sur Kaddafi et ses délires, tu ne risques rien! Parle de ce qui se passe dans ton pays, parle des questions essentielles au lieu de te la jouer! La peur au ventre …

  30. [...] un communiqué du palais royal, premier du genre ( Cf communiqué sur la bonne santé du Roi ), informe les marocains que « SM LE ROI EN CONVALESCENCE DE 5 JOURS, MAIS SON ÉTAT DE SANTÉ NE JUSTIFIE AUCUNE [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: