Confirmation: Yassine Belassal a bien été condamné pour outrage au Roi

C’est confirmé: le jeune lycéen d’Aït Ourir, en région de Marrakech, a bel et bien été condamné à de la prison pour outrage au Roi. Peu de détails sinon: la peine serait de 18 mois. Incertitude sur la date des les faits: ils remonteraient à la fin du ramadan et Yassine aurait condamné uarante-huit heures après son arrestation selon une source bien informée, mais selon El Pais, sa condamnation daterait de ce mercredi. Deux versions différentes courent autour du tag qui lui a valu l’incarcération:

- il aurait écrit ce que je vous avais relaté hier – “الله – الوطن – البارصا”

- selon une autre version, relatée sur le site d’un des deux groupes Facebook dédiés à sa cause, il aurait plutôt "taggé sur un mur: "Allah in3al din Al-Malik". Selon son père, il voulait insulter le roi d’Espagne… mais n’avait plus de jus pour finir sa phrase".

Je vous tiendrai informés dès que j’en saurais plus.

Sinon, la nouvelle est bien évidemment connue en Espagne: un blog de supporters du Barça et El Pais en parlent. Le correspondant d’El Pais, Ignacio Cembrero, bien connu des autorités marocaines, fait la remarque suivante:

La movilización de la sociedad civil obligará, probablemente, a las autoridades a dar marcha atrás como ya sucedió en otros casos. El bloguero Mohamed Erraji fue condenado el mes pasado a dos años por haber escrito que el rey fomentaba la "economía de renta" hasta que el tribunal de apelación de Agadir anuló la sentencia. Hace ocho meses a Fouad Mourtada, un informático de Casablanca, le cayeron tres años por haber creado en la red social Facebook un falso perfil de Moulay Rachid, el hermano del rey Mohamed VI. El monarca le indultó en marzo.

Cembrero, qui semble avoir parlé avec des proches de Belassal, rajoute des précisions sur les conditions de détention de Yassine, détenu à la prison de Boulmharez dans une cellule où il serait enfermé avec 80 autres détenus.

About these ads

18 Réponses

  1. C’est qu’il dort jamais, le maitre!

    Allez, un peu de schadenfreude:

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7686621.stm

  2. Cela devient lassant. Je crois qu’il est temps d’amender ce fameux article de loi.

    A bientôt.

  3. Je suis an espagnol du Barcelone et je voudrais expresser mon solidarite avec Yassine. Nous sommes touts avec toi, et j’espere que ton condame sera retiree.
    salut

  4. Pendant que dans le monde on a des noeuds à l’estomac à en perdre le sommeil pour trouver des solutions au tsunami économique qui secoue la planète, Au Maroc on s’occuper du vernis.
    Quelle horreur . Des fois je me demande si ce n’est pas une punition d’être né Marocain . La honte parout !

  5. Bonjour,

    Concernant l’incarcération, est ce qu’il n’est pas considéré comme mineur, étant donné qu’il a 18 ans ?
    Il me semble que pour les cas de vols, les mineurs sont détenus dans des centres de correction
    non ?

  6. Une traduction de la citation de cembrero serait la bienvenue pour les non-hispanophones.

    Je vais de ce fait MàJ mon blog. Merci pour l’info IbnKafka.

  7. Triste !

  8. "- selon une autre version, relatée sur le site d’un des deux groupes Facebook dédiés à sa cause, il aurait plutôt “taggé sur un mur: “Allah in3al din Al-Malik”. Selon son père, il voulait insulter le roi d’Espagne… mais n’avait plus de jus pour finir sa phrase“."

    A signaler que cela a été avancé par une personne sur le wall du groupe de solidarité, et ce sans citer de sources. Histoire d’éviter de jeter l’opprobre sur ce pauvre môme.

  9. @ Anouss

    Ibn Kafka étant multilingue mais n’ayant aucun respect pour ses lecteurs, je te propose une petite traduction de la déclaration de Cembrero:

    "La mobilisation de la société civile obligera, probablement, les autorités à faire marche arrière comme cela est advenu dans d’autres cas. Le blogueur Mohamed Erajia a été condamé le mois dernier à deux ans de prison pour avoir écrit que le roi entretenait l’économie de rente, avant que la cour d’appel d’Agadir n’annule ce jugement. Il y a huit mois, Fouad Moutada, un informaticien de Casa,a écopé de 3 ans pour avoir créer sur le réseau social FACEBOOK un faux profil de Moulay Rachid, le frère du roi Mohamed VI. Le roi l’a gracié en mars".

    Donc rien de bien spécial, mais IBK n’a pas hésité à faire dans le sensationnel làe ncore!

  10. Voici la traduction rapide et approximative de l’article signé par Ignacio Cembrero d’El País :

    http://www.elpais.com/articulo/deportes/Mohamed/VI/equiparable/Barca/elpepudep/20081024elpepidep_16/Tes

    « Mohamed VI n’est pas comparable à Barça »

    Un adolescent marocain condamné pour avoir remplacé le mot « roi » par celui de « Barça »

    Le football espagnol fait rage au Maroc. Belassal Yassin, 18 ans, est un fan de Barça et sa passion pour ce club vient de lui coûter 18 mois de prison…Il a écrit sur le tableau de sa classe la devise du Royaume chérifien, « Dieu, Patrie, Roi » (Allah, Al Watan, Al Malik) en remplaçant le dernier mot par « Barça », le pseudo de son club favori…

    La plaisanterie n’a pas plu à la direction de son lycée d’Ait Ourir, un village à 40 km de Marrakech, et l’a dénoncé à la gendarmerie. Après que des agents de la gendarmerie ont interrogé de nombreux élèves, selon le quotidien Al Jarida Oula, Belassal a finalement avoué d’être l’auteur de cette inscription.

    Au Maroc, on ne rigole pas avec le nom du monarque. Le procureur du roi auprès du Tribunal de Marrakech l’a accusé de « manquer de respect à Mohamed VI ». Après un procès expéditif sommaire, où on ne lui a même pas permis de faire appel à un avocat, Belassal a été condamné mercredi à 18 mois de prison.

    Il a commencé à purger sa peine à la prison Boulmharez, à Marrakech, où il est entassé dans une cellule avec environ 80 prisonniers, selon sa famille. Celle-ci a entamé des procédures pour lui permettre de poursuivre ses études en prison. Il finira sa scolarité secondaire en juin prochain.

    La sentence a scandalisé quelques journaux marocains, et hier, elle a été reprise et relayée par la société civile en exprimant sa protestation dans des forums Internet. La plupart des internautes demande au club de Barça et à son Président, Joan Laporta, d’intervenir en faveur de la libération de Belassal.

    Le professeur de droit Omar Mahmoud Bendjelloun rappelle, dans une lettre ouverte au ministre de la Justice, le psycho-socialo-pastela Abdelwahid Radi, « que de nombreux jeunes des quartiers riches de Casablanca se tatouent le mot « Barça » sur leurs bras et achètent des T-shirts de l’équipe. Belassal, lui, habitant d’un village au pied du Haut Atlas, a seulement trouvé ce moyen pour exprimer sa passion…pour Barça "

    La mobilisation de la société civile obligera probablement les autorités marocaines à faire marche arrière comme ce fut le cas pour les autres affaires semblables. Le blogueur Erraji Mohamed a été condamné le mois dernier à deux ans de prison pour avoir écrit que le roi encourage la paresse, la fainéantise et fait la promotion à « l’économie de rente » puis la Cour d’appel a annulé ce jugement. Fouad Mourtada, un ingénieur en informatique de Casablanca, a été condamné en Février dernier à trois ans pour avoir créé sur le réseau social Facebook un faux profil du prince Rachid, frère du roi Mohamed VI, puis il a été gracié le mois suivant par ce dernier.

  11. [...] Yassine Belassal…nadori de chez nador sur Confirmation: Yassine Belassal…Souhail sur Confirmation: Yassine Belassal…alibaba sur Confirmation: Yassine Belassal…Annouss sur Confirmation: Yassine [...]

  12. Aucun respect pour ses lecteurs? Ne généralise pas à partir de ton cas personnel…

  13. Pour une fois j’approuve cet emprisonnement
    Comment ce gamin, ose t il supporter le barca alors que Ronaldinho est parti?
    Aller l’ami, mets ta blouse on est derrière toi
    Tiens j’ai une idée, n’enlève pas ta blouse, j’en suis sur qu’il y aura une prochaine "connerie "juridique que tu devras défendre

    Le mythe
    Wach hna homa hna ?

  14. Merci Nadori !

  15. [...] Confirmation: Yassine Belassal a bien été condamné pour outrage au Roi [...]

  16. Selon la version officielle, tout a commencé un soir du dernier ramadan.Yassine sort de la mosquée le soir sur son chemin il tombe sur trois de ses camarades qui s’amusaient a tagger les murs de l’école juste après avoir regardé un match de leur équipe préférée le Barça. (a bas le gouvernement! ) (tous contre l’école!) etc. Yassine s’y met a son tour (Allah yinaal bou …..) .
    A court de peinture et regrettant son geste il dit a ses amis qu’il reviendra demain pour nettoyer le mur. Trop tard les autorités remarquent l’inscription l’effacent, mas finissent par en retrouver l’auteur en interrogeant ses amis qui ont, eux signé leurs tags. le 22septembre soit une journée après l’interrogatoire, la première audience a lieu. elle est reportée au 29 du même mois en attendant que la famille prenne un avocat. Le même jour la sentence tombe : un an de prison ferme. Ce lundi, Yassine entame son 36 jours de détention…

    d’apres le soir écho de ce lundi 27 octobre

  17. Comment aujourd’hui des incultes, imbéciles peuvent rester à la tête d’institutions judiciaires ?

  18. Sam: il faut le demander à celui qui les y nomme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: