Comical Khalid, néo-makhzénien sublimé

Comical Khalid by Hisham
Le sketch de Comical Khalid, la réplique marocaine de Comical Ali, a eu le succès escompté, auprès de moi, de Larbi et de Politiconaute du moins. Il se murmure qu’il produira son nouveau spectacle en nocturne au Mégarama à compter de la première semaine de ramadan, avec ses sketches désormais célèbres « Nini le nihiliste », « dans les yeux d’un nihiliste sincère« , « la confrérie des refuzniks« , « ne dites pas à ma mère que je suis journaliste nihiliste, elle me croit pianiste dans un bordel », « je pense donc je suis contre« , « le grand orchestre du nihilisme ravageur« , « l’aristocratie verse de l’eau au moulin des chapelles« , « De quel droit, le regard anthropologique sur le «régime marocain» conclut-il de fait, que la sacralité de la monarchie n’est qu’un ersatz de démocratie, un sous-produit de la modernité ? » et surtout « le Maroc est irréversiblement engagé dans un processus d’édification démocratique et cela se fera dans la stabilité institutionnelle« . Sa prestation au journal de France 24 fait d’ailleurs l’objet d’un bootleg qui va chercher dans les 10.000 DH l’enregistrement à Bab el had.

Hat-tip: Hisham pour l’icône, disponible ici.

23 Réponses

  1. Bien que ne partageant pas l’ensemble de tes divagations, je pourrais être la plus fanatique de tes groupies dans une vie paralelle.

  2. Tu viens de boire un Martini là ou quoi?

  3. Je suis en plein Chaâbane, espèce de viking mécréant!

  4. Ah, je pige, c’est l’abstinence.

  5. Pour qu’il y ait abstinence, il faut qu’il y ait addiction ou plaisir intense. Je n’en suis pas là avec le Martini, je préfère de loin mes tisanes! Tchin!!

  6. hahaha! « Nihiliste sincère ». L’expression laisse sans voix. Sincèrement.

    Est-ce que vous avez des nouvelles de Zahra Boudkour (dont j’ai lu l’histoire sur votre blog) et qui paie le prix fort « du processus d’édification démocratique qui se fait dans la stabilité constitutionnelle » ?

  7. suis-je invité au coup ou c’est privé?
    IK, naciri ( dans une autre réalité ) te dis de laisser tranquilement faire son job, de gagner son pain 🙂

  8. aisha.q. alias
    autrefoisn tu fesais des ravages sur e-marrakech. J’ai été obligé de m’amuser pour t’identifer et de publier tes coordonnées publiquement
    tu as appris à parler (écrire) en fréquentant moulay abdallah amghar
    BREF, l’objet de ma visite ici est autre
    D’abord, j’aime la photo de mon trés cher ami Kh. Naciri (à prononcer en arabe le Kh.)
    Ensuite, pour m’informer si mon invitation pour un débat a eu des échos
    Certes, du point de vue sécuritaire
    mais, je suis déjà trop vieux avec 38 ans d’Exile c’est déjà un bail
    Quant à Aicha q., il faut méditer mon commentaire trop modéré d’hier et l’intervention de Sami pour calmer je ne sais pas quoi!
    Ce n’est pas dans mes habitudes de me contenter de paroles d’Ommi El Hernounia .

  9. Ik, calme toi un peu, t’as déjà fait un billet là dessus ! est ce que tu chercherais pas toi aussi à attirer les projecteurs, accepter un poste, et retourner ta veste ? 🙂

    tu peux rentrer au maroc, personne ne t’enverra à tazmamart ! et comme on dit,  »ina al watana rafouroun rahim  »
    🙂
    bonne chance ou bon courage !

  10. D’abord, ne petite observation d’ordre psycho-lexicale ….

    On ne dit pas : « ….auprès de moi, de Larbi et de Politiconaute » mais plus MODESTEMENT : »…auprès de Politiconaute, de Larbi et de moi »…Mais la modestie n’est pas ta tasse de thé, on le sait déjà!

    Ensuite, les deux billets de Politionute sont une pure merveille d’humour et de pertinence, je le reconnais…Et pour le coup, il mérite d’être cité loin derrière toi et derrière Larbi en effet!

  11. la réussite d’un citoyen comme Nini fait beaucoup de jaloux !!!

  12. est ce que quelqu’un ce que veux dire le mot nihiliste dans la bouche de khalid naciri. (sans ironie si possible)

  13. euh..pardon pour le message incomprehensible (what a moron..) je voulais dire:
    est ce que quelqu’un peut expliquer ce que veux dire le mot nihiliste dans la bouche de khalid naciri. (sans ironie si possible)

  14. Ibn Kafka: tu es devenu un de mes heros.
    Je refuse cet ordre des choses au maroc, je refuse la sacralite du roi, je suis pour le respect du roi, mais pas la sacralite.
    Je refuse ces idiots serviles qui nous dirigent, tous des khobzistes inveteres, ils ont tous l’air d’etre des chiens aux abois au service du palais.
    La classe politique marocaine me donne la nausee, je comprend pourquoi le roi les meprise tant, ce sont des chiens, ni plus ni moins, ils attendent que le maitre (m3allam est un terme tres approprie ici, meme si c’est une invention de oufkir) leur lance un os pour qu’ils se jettent dessus.
    As tu remarque qu’il y’a de plus en plus de makhzeniens sur la blogosphere marocaine? au debut c’etait un espace frais ou on pouvait parler, critiquer, discuter, maintenant c’est un espace ou ils sont la pour tout court circuiter.
    Heureusement qu’il y’a des gens qui sont sinceres, qui sont pour un maroc emancipe, libre, progressiste, pluraliste, ou tout le monde a le droit a la parole.

  15. […] Anspielung auf seinen früheren irakischen Amtskollegen nennt man Naciri mittlerweile “Comical Khalid”. Bookmark […]

  16. AzUl( salutation amazighe) cher Misn’Kafka

    D’abord je tiens a vous informer que 91% sont des 9% zwina hadi yak ,, lol

    ensuite je veux vous remerciez au nom de tous les militants amazighes de Rifland pour votre courage, intelligence mais surtout pour votre engagement qui ne peut venir que d’un sang avec une ADN aromatiser avec l esprit et l’âme scandinave comme j’ai eu l’honneur de connaitre pendant mes 2 ans dans la prestigieuse université royale a Stockholm ces pays ou on trouvent les meilleurs militants pour la liberté d;expression et les droits humain,

    Je vous rappelle que le Rifland a donner plusieurs militant avec l’âme de mouvement 9% avant même sa créations :

    ►1911 : Chrif Mohamed Amzian qui mon oncle a déchirer une lettre de sultan de l epoque qui lui demander de arrêter les combats contre l occupation espagnole, et il lancer un mouvement de désobéissance suite a la censure makhzanite, Chrif Amzian a eu une funérailles militaire, signe de mort d’un grand lion,
    source : Rif Telegram le promier journale au Maroc, 1911 a trouver dans les archives de Madrid avec fotos et illustrations

    ►1921 : ensuite est venu Abdel Karim al Khatabi qui avait aussi l’ame de mouvement 9% pour lancer un projet de monarchie limite dans ces pouvoir avec la république de Rif, et sans la trahison de parti istqlial et le makhzen ce projet était realiser, et le Rif serait ce que certains jusqua 2009 ont arrive le fédéralisme, ou l autonomie avancée,
    hassan II lui enlever son salaire pour faire pression sur lui et rejoindre le makhzen mais il a refuse, donc le deuxieme adhron de l’âme de mouvement 9%,

    ► Abass Massadi, qu etait tuer lui aussi fait partie de ce muvement dans son am,

    ,,

    jusqu’au au grand millitant contre la corrpution a haut niveaux ou il a dévoiler a travers son reportage l implication des hauts reponsables de Rabat dans le trafique de Kif que certains voler toujours le coler au rifains pour nuir leurs réputation,

    ►2009: Chakib El kheiri, activiste des droits de l homme et prisonnier de la liberté d expression, apres avoir eu le courage de faire une enquete sur place au Rif sur le trafic de drogue, avec la chaine francaise m6 ou il devoiler le makhzen de rabat, il demontre que les vrais barron de trafic ne sont pas les rifains comme le makhzen a tjr disait, mais se sont les grands genereaux et personalite politiques qui s assoient proche de roi a rabat.
    chakib ne voulais pas ceder au diffirentes propositions et offert de makhzen pour cesser il a continuer, car justement il a l ame de mouvement 9% pour la liberte d expression, et il a paye ca avec sa liberte dans les prison de casablancas,

    voila juste quelques exemples des amazighes rifains qui sont avec leurs actions s’inscrivent dans le mouvement de 9% mais dans le monde réale….

    Donc interdiction de telque ou nichan, c’est juste une virgule dans une phrase, cette phrase c’est la liberte d expression des marocains et les droits de l’hommes des marocains….

    il faut dire que je savais que khaled Naciri allais devenir notre sahaf (ministre de bleuf irakien de sadam), justement pour ces interventions avant un an dans la chaine al jazeera ou j ai vu son agressivité monotlhtique qui ressemble a une voiture made in CCCP, un camarade des annes 70 membre, je disait a un ami qu il va devenir un ministre, et une fois il devenu ministre la premier chose qu il fait sanctioner la chaine qui lui donner la chance de decouvrire son talent makhzanien, il a expluse al jazeeera de maroc . donc avant telquel et nichan, il y a al jazeera, et avant al jazeera il y le journal Hebdo, et avant le journal il y a Ali Lmrabet jouranliste rifain tjr interdit de mener sa proffesion journaliste au maroc o zid o zid,

    a la fin j espère que mouvement 9% a une site official, je peut aider si vous voulez, afin que les non-facebookiste (vue que facebook est observer par le makhzen via lka cia, nasa et le mosade )comme moi peuvent avoir acces, et que inchaallah comme le mouvement de parti pirate suedois de pirtbay ce mouvement pourquoi pas se lancer dans la vie politique pour imposer une changement reale et que ca ne reste pas virtuelle

    Tanmirt atas( a aryaz merci beacoup grand homme )

    ps: sorry pour mon francais, je ne maitrise pas cette langue car je l est appris tout seul, au Rifland on est plus amazighe, espagnophile, et biensur un peux d arabe, anglais, et d autres langue lol

  17. Pour Jamal, le août 7th, 2009 à 6:10 Dit:
    Ne rêve pas, les yeux grands ouverts
    Cher Riflandais, le août 7th, 2009 à 3:21 Dit
    Tu mérites que je te consacres un peu de temps

  18. Je crois que j’ai consacré sur Facebbok plus de temps qu’il n’en fallait à Kh. Naciri

  19. Maroc – Quelle liberté pour quels médias ?

    Pour tenter de comprendre le degré de liberté de la presse au Maroc, je pense qu’il faut s’intéresser à trois éléments essentiels : la liberté accordée aux différents types de médias, les conditions de travail des journalistes, et les fameuses « lignes rouges » fixées par le Palais […]

    http://marocinfos.over-blog.com/article-34666364.html

  20. Hassan H
    Il faut lire la déclaration universelle des droits de l’homme
    http://www.un.org/french/abputun/dudh.htm
    et particulèrement le préamble §2 et les articles: 19, 1812,5, 9, etc. L’ordre n’est pas fortuit
    amicalement

  21. @ Ali Aijjou

    j’ai bien lu la déclaration universelle des droits de l’Homme (le bon lien est d’ ailleurs ici : http://www.un.org/fr/documents/udhr/index.shtml#pre ). Mais où veux-tu en venir ?

Laisser un commentaire