La blogoma et Gaza – vue des Etats-Unis

Je n’ai jamais cru que les blogs étaient représentatifs de l’opinion publique: s’il fallait se fier aux blogs, François Bayrou aurait remporté les présidentielles françaises de 2007 dès le premier tour et le oui l’aurait l’aurait remporté à tous les référendums européens des dernières années. Les blogs peuvent avoir une influence dans la dissémination de l’information, notamment dans une situation où les médias classiques sont tétanisés par la peur de déplaire aux puissants, voire dans la mobilisation (je pourrais citer un ou deux cas en Suède et aux Etats-Unis), mais ils ne reflètent guère l’opinion publique.

Ce n’est cependant pas une raison pour travestir l’opinion des bloggeurs lorsqu’elle est palpable, particulièrement maintenant, au Maroc et dans d’autres pays arabes, au sujet de la guerre d’agression israëlienne contre Gaza. Deux exemples récents.

Tout d’abord, Magharebia.com, site consacré au Maghreb de l’armée US – I kid you not:

About This Site
15/03/2008

The Magharebia web site is sponsored by the United States Africa Command, the military command responsible for supporting and enhancing US efforts to promote stability, co-operation and prosperity in the region.

The Magharebia web site is a central source of news and information about the Maghreb in three languages: Arabic, French and English. The goal of Magharebia is to offer accurate, balanced and forward-looking coverage of developments in the Maghreb.

Six days per week, the site captures the top news from across the region as reported in local and international media. It also features analysis, interviews and commentary by paid Magharebia correspondents in the region.

Magharebia coverage is distinguished by an in-depth knowledge of local issues – the key players, events and sensitivities that can trigger significant developments – tempered by a cross-regional perspective. It identifies trends, solutions and successes that can serve as models for progress throughout the region.

Il ne faut s’étonner de rien, et je ne serais pas étonné que l’armée israëlienne lance un site maghrébin multilingue pour promouvoir la contribution israëlienne à la prospérité de la région en général et des territoires arabes occupés en particulier.

Toujours est-il que sur ce site, on a pu lire un article de propagande qui ne dépareillerait pas dans Le Matin du Sahara, El Watan, le New York Times ou la Pravda, intitulé « Les bloggeurs parlent de Gaza et de liberté« . Une bloggeuse marocaine est citée, et deux Tunisiens. Ils sont soit critiques du Hamas, soit d’Al Jazeera (l’un des deux bloggeurs tunisiens semble n’avoir aucun avis concret sur Gaza). On le voit, la représentativité de la réaction des bloggeurs maghrébins en général et marocains en particulier est pleinement assurée. J’ai quant à moi été plus frappé par l’évolution inverse de certains bloggeurs marocains, qui en temps normal seraient les premiers à tomber à bras raccourcis sur le Hamas ou le Hezbollah ou à afficher de l’indifférence et qui là ont été d’une virulence dans la dénonciation d’Israël qui m’a étonné.

Le deuxième cas est à peine moins caricatural, et n’est sans doute pas de mauvaise foi: il s’agit de Global Voices qui a publié un post intitulé, de manière très excessive, « Morocco: a country divided over Gaza« , traduit en français sous le titre « Maroc: Un pays divisé sur Gaza« . Le titre laisserait entendre que le Maroc serait partagé entre partisans de l’agression israëlienne et partisans de la résistance palestinienne…

Il m’est arrivé d’être journaliste dans une vie antérieure et la première chose qu’on m’a appris c’est que toute affirmation dans une rubrique devait trouver son fondement dans le corps de l’article – « voix discordantes parmi les bloggeurs marocains » eût été une meilleure rubrique, encore que l’article n’en fait état que d’une seule sur la question de Gaza, mais enfin chacun son boulot. L’article de Global Voices entame en fait sur le communiqué royal annoncant la non-participation royale au sommet de Doha, cite un commentaire sur ce blog m’accusant de lèse-majesté (et accessoirement d’antisémitisme) mais fait l’impasse sur le fait que la critique même non injurieuse d’une déclaration royale est une ligne rouge au Maroc du point de vue pénal…

Il est bien évidemment toujours plus intéressant d’avoir une histoire « homme-mord-chien » – ce qui correspondrait dans le contexte de Gaza à « bloggeurs marocains divisés dans leur condamnation d’Israël » – mais enfin, il ne faut pas non plus tordre les bras à la réalité: les bloggeurs marocains, au-delà de leurs différences d’appréciation parfois substantielles, et même s’ils ne représentent qu’eux-mêmes, ne sont guère divisés, pour ceux qui se sont exprimés là-dessus, sur la condamnation radicale de la guerre israëlienne et des crimes, voire même le rejet d’Israël, et la solidarité avec le peuple palestinien…

9 Réponses

  1. Waaaa3 !

    La propagande est horrible.

  2. Le 1er site je ne savais même pas qu’il existait, c’Est dire son impact!
    Quant à Global machin, c’est toujours marrant de voir une bande de (j’allais écrire nssara mais ça sonne raciste) de personnes non marocaines essayer de rendre compte ou couvrir les blogs marocains. (J’aimerai bien savoir combien de marocains font partie de leur équipe qui s’occupe de couvrir les blogs marocains.). Ça donne toujours des résultats pitoyables.

  3. Sans être paranoïaque, il se peut que la section « Blogs » de la Hasbara israélienne est entrée en jeu pour casser les échos de cet élan d’unanimité de la Blogoma sur le drame de Gaza.

    Cela dit, je crois que la force des avis exprimés au sein de la Blogoma, billets comme commentaires, est admirable comme sur ce blog. Elle a suscité de l’adhésion de la part de plusieurs sympathisants de la justice pour le peuple palestinien mais également de l’énervement de la part de radicaux israéliens. Il n’y a qu’à voir les commentaires au sein de nos blogs pour en juger.

    A bientôt.

  4. Je m’excuse de nouveau (pour mon français et pour mon mal de titres de la poste). Il n’était pas censé nuire. Comme je l’ai dit sur le GV, mon intention était de mettre en évidence la différence entre bloggers et gouvernement, pas les blogueurs et les blogueurs.

    En outre, la division n’est pas une question d’Israël ou de Gaza, plutôt, la différence d’opinion est de savoir comment le conflit doit être traitée.

    Enfin, je voudrais avoir changé le titre après avoir fait remarquer mon erreur, mais il s’agit d’un conflit règles.

    Best,
    Jillian

  5. Après la e-moqawama voici les prémices de la e-riposte de l’ennemi! Alors vigilance.. vigilance!

  6. 7didane: en plus, j’ai l’impression que sur magharebia.com, les noms des journalistes maghrébins free-lance qu’ils emploient est désormais tenu secret.

    Reda: j’aimerais connaître la discussion qui a précédé la création de magharebia.com – « ah ouais, j’ai une idée, on va faire un site trilingue, et après les djeunes vont kiffer grave notre race et balancer des pétales de rose et du riz sous les pieds de la 82nd Airborne la prochaine fois qu’elle sera de passage en bougnoulandistan »…

    Naïm: effectivement, ce qui m’a étonné c’est la réaction quasi-unanime de rejet total d’Israël et de son action. La différence dans les réactions avec la guerre du Liban de 2006, très peu différente du point de vue des faits, est assez notable, même si encore une fois la blogoma ne représente qu’elle même, et que la population marocaine dans sa grande majorité est sans doute tout aussi massivement du côté de la résistance palestinienne qu’elle l’était du côté de la résistance libanaise.

    Jillian: no problem, as I stated I’m sure it was inadvertent.

    simpldespry: il n’y a pas besoin de complot, c’est une question d’idéologie, la servitude est le plus souvent volontaire…

  7. Ce constat, concernant le journalisme, est plus général, par exemple, voici une observation faite par le très bourdieusien ACRIMED :

    ‘Le 29 décembre, 16 minutes et 20 secondes après le début du journal, Harry Roselmack, se résout à « lancer » un premier « sujet » sur la situation à Gaza : « Les raids israéliens se sont poursuivis sur des édifices du Hamas et contre les forces de sécurité du mouvement palestinien . Le dernier bilan fait état de 345 morts parmi lesquels une cinquantaine de civils » Or le commentaire, dans le « sujet » qui suit, annonce : « les bombardements auraient fait plus de 340 morts dont une soixantaine de civils ». S’il est vain d’exiger un bilan « exact » – qui serait le même sur toutes les chaînes – dans un contexte où les informations contradictoires se succèdent, un bilan qui de toute façon ne veut pas dire grand-chose, on peut en revanche s’attendre à ce que les titres correspondent au moins aux propos tenus dans les reportages qu’ils annoncent… »

  8. P.S : Désolé pour l’aspect fétichiste de mon propos, mais « blogorama » serait plus adéquat, le suffixe « orama » vient du grec et signifie « vision »…

  9. Travestir les opinions de la blogosphere marocaine dans des sites d’agregation de blogs est un petit soucis par rapport à ca http://arabic.washingtoninstitute.org/templateC05.php?CID=2765&portal=ar !

    Et je vous laisse retrouver la version anglaise. Et imaginez les notes que peut recevoir un Obama…à supposer que Obama a besoin de pretextes pour se faire de mauvaises idées…

Laisser un commentaire