Extraordinaires Norvégiens: grève de sympathie avec Gaza, prix Nobel de la paix à Peres remis en cause

La Suède avait longtemps habitué le reste du monde à être la voix scandinave pour la liberté des peuples, les droits de l’homme, le pacifisme et le respect du droit international – même si cette image était bien évidemment un stéréotype présentant ses failles – la fin de la guerre froide a ainsi révélé que les gouvernements suédois successifs, même sous le tiers-mondiste Olof Palme, avaient des accords clandestins avec l’Otan en matière d’armements, de coopération militaire et en matière de renseignements. Depuis le début du processus dit d’Oslo, la Norvège semble avoir repris le flambeau.

Je vous ai déjà parlé de Mads Gilbert et Erik Fosse, les deux chirurgiens norvégiens actifs à l’hôpital Shifa de Gaza, qui ont révélé au monde occidental – les arabophones regardent Al Jazeera – les atrocités en cours à Gaza.

Sachez également qu’un des cinq membres du comité Nobel décernant le prix Nobel de la paix, l’ancien député travailliste Berge Furre, théologien et prêtre luthérien, a déclaré au quotidien norvégien Dagsavisen que le comité Nobel – dont il fait partie – devrait avoir honte que Shimon Peres, actuel président israëlien, se soit vu décerner le prix Nobel de la paix en 1994.
1231267211000_20090106-081_2349375m

Ce mardi le prix Nobel de la paix de 1994 a soutenu de tout son poids le bain de sang à Gaza.
– Nous combattons la terreur, et nous avons tout le droit de défendre nos citoyens, a déclaré le président d’Israël Shimon Peres à une délégation de l’Union européenne le même jour où 40 écoliers sont morts à Gaza.

Sentir les mains brûler

Berge Furre a quitté le comité Nobel au nouvel an. Il est très choqué qu’un prix Nobel de la paix est politiquement complice des atrocités qui sévissent désormais à Gaza.

– Nous devrions nous taire de honte pour ce que nous avons fait, et chercher une autre voie. Et espérer que le prix Nobel soit toujours digne. Il faut toujours bien réfléchir au prix Nobel, surtout après un événement comme celui-là, rajoute-t-il.

– Peres devrait-il rendre le prix?

– Il a eu le prix – et s’est déshonoré par la même occasion. Ca ne fait pas grand chose s’il le rend ou non, mais il devrait sentir ses mains brûler quand il le touche.

Un autre membre du comité Nobel, Ole Danbolt Mjøs, qui a également quitté ses fonctions au 1er janvier, a également exprimé sa circonspection:

– Si tu veux un commentaire à ce qu’il [Berger Furre] a dit, mon avis c’est que Peres devrait miser tout ce qu’il a de forces et de temps pour contribuer à une paix durable et rapide au Moyen-Orient, avec la position qui est la sienne, dit Mjøs à Dagsavisen.

-Devrait-il rendre le prix Nobel de la paix?

– Selon les statuts il ne peut être repris, et cela n’a d’ailleurs jamais eu lieu.

– Mais devrait-il le rendre de sa propre initiative?

– Pour ce qui est de ses réflexions et de ses valeurs je n’ai aucun commentaire.

Pour des raisons évidentes, les membres actuels du comité Nobel sont tenus à un devoir de réserve et refusent de s’exprimer sur la question. Peres avait déjà éveillé des réactions similaires en 2002, lors de la phase la plus meurtrière de la deuxième intifada, alors que Shimon Peres était ministre des affaires étrangères du gouvernement d’Ariel Sharon. Selon Dagsavisen:

Cette fois-là la membre du comité Nobel Hanna Kvanmo exprima le souhait que le prix Nobel soit retiré à Peres. Gunnar Berge craignait que Peres réduise à néant la réputation du prix Nobel et Gunnar Stålsett accusa Peres de violations du droit international.

Un député – Esper Johnsen, travailliste – du Storting – le parlement norvégien (qui désigne les membres du comité Nobel) – a ainsi demandé que Shimon Peres rende son prix Nobel:

Il est ahurissant que Shimon Peres défende l’invasion de Gaza. Il n’est pas digne du prix Nobel de la paix et devrait le rendre, déclare Johnsen.

Il m’est particulièrement difficile de voir comment souffrent les enfants à Gaza. Je pense tout le temps comme j’aurais fais moi-même si j’habitais Gaza. Nulle part où aller, et avec la responsabilité pour ce que j’ai de plus cher – ma fille. Cela me fend tout simplement le coeur.

Dans ce pays de moins de cinq millions d’habitants, 40.000 manifestants ont protesté contre les massacres à Gaza le 8 janvier, soit l’équivalent de 600.000 manifestants en France ou au Royaume-Uni.
oslo

Plus extraordinaire encore: à l’initiative du syndicat travailliste LO et du syndicat des conducteurs de locomotive a décidé, le jeudi 8 janvier, d’arrêter tout le trafic ferroviaire dans le pays ainsi que le tramway et le métro à Oslo pendant deux minutes à 16.00, en une grève symbolique de solidarité avec la population de Gaza.

L’église luthérienne, qui est une église d’Etat, a également très fermement condamné l’agression de Gaza. Sur Facebook, 22.000 Norvégiens ont rejoint un groupe demandant l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël à Oslo.

Tack, Norge!

18 Réponses

  1. On Thursday 8 January all trains in the whole of Norway, and
    all trams and subways in Oslo, stood still for two minutes in
    protest against the Israeli invasion. The union issued the
    following information for passengers: « Because of the situation in the Gaza Strip, the Locomotive Drivers Union in Norway has decided to demonstrate our
    solidarity with the Palestinian people. This will be organised
    by adding two more minutes of stoppage at the station. The
    same action applies to all passenger trains in Norway
    simultaneously. We demand the immediate withdrawal of all
    Israeli troops from the Palestinian territory. Thank you for
    your understanding ».

  2. Si le comite Nobel de la paix regrettent vraiment ed avoir attribue le prix a des criminels de guerre ,eh ben! C est tres simple,il n a qu a retirer ou revoquer ces titres de distinction.
    Allez messieurs les membres du comite Nobel ,prenez votre gomme tout de suite et effacer votre ainsi Que les noms des criminels indignes de votre honneur.
    Je suis a l ecoute messieurs.

  3. Le gouvernement espagnol (de gauche) a fait pareil (manifester en faveur de Gaza) à ce qu’il parait l’Espagne risque la crise diplomatique avec Israél.
    Il y en a qui sont plus courageux que d’autres. Merci à eux d’exister

  4. Un groupe de juristes et militants de droit de l’homme Norvégiens ont envoyé une demande à Mahmoud Abbas pour signer la reconnaissance de la Cours Internationale.

    Il partait qu’il faut que l’un des protagonistes d’un affaire de la Cours Internationale doit ratifier l’accord de cette dernière. Bien sur ce n’est pas le cas d’Israël.

    Mais le plus honteux, est que cette lettre est restée lettre morte.

  5. Je rajoute que je n’ai pas encore lu cette information. Je l’ai seulement entendu.

  6. […] Extraordinaires Norvégiens: grève de sympathie avec Gaza, prix Nobel de la paix à Peres remis en&… […]

  7. […] Extraordinaires Norvégiens: grève de sympathie avec Gaza, prix Nobel de la paix &agrav… – Ibn Kafka talks about Sweden's solidary with Gaza, notably a two-minute pause by the train labor unions in solidarity with Israel's victims, a 40,000-man demo, and discussions on whether Shimon Peres should return his 1994 Nobel Peace Prize. Share and Enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages. […]

  8. Extraordinaires, d’accord, mais en même temps, leurs caricaturistes sont moins franchement hilarants (et moins follement épris de liberté(s) fondamentale(s)) que leurs homologues danois.

  9. Médecin Norvégien : « Enfants de Gaza nous sommes avec vous »

    Les deux médecins norvégiens Mads Gilbert et Erik Fosse sont rentrés lundi en Norvège après avoir passé plus de dix jours dans l’hôpital Shifa à Gaza, dix jours d’horreur et de désespoir absolu « traiter des patients à Gaza était comme travailler en enfer » racontent-ils. Le docteur Mads Gilbert explique que « l’accueil (de l’hôpital Shifa) était comme une scène de l’enfer de Dante, j’ai pensé : C’est à ça que l’enfer doit ressembler. Tous les cris, tout le désespoir, tout le sang, tous les membres arrachés » déclare t-il.

    A l’aéroport d’Oslo, les deux médecins norvégiens furent accueillis en héros avec des fleurs et des accolades par des norvégiens et des arabes et musulmans venus très nombreux pour rendre hommage à l’humanisme de ces deux médecins vis à vis de la population de Gaza.

    lien pour lire la suite et voir la vidéo d’accueil des deux médecins :

    [http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3852->http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3852%5D

  10. lien pour lire la suite et voir la vidéo d’accueil des deux médecins :

    http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3852

  11. […] Pendant ce temps en Norvège, on commence a devenir réaliste : le prix nobel de paix de Shimon peres pourrait être remis en cause […]

  12. L’holocauste et l’horreur commis par l’entité sioniste contre les civils et au peuple palestiniens depasse toute l’imagination ,on ne peut se taire ,on supplie les ONG, le peuple europeen d’exercer sa pression pour retirer le prix nobel de paix du sanguinaire et génocidaire du peuple palestinien Shimon Peres et qu’il soit traduit avec ses cossanguinaires barak , livny,olmert et leurs generaux , en cour pénal TPI.

  13. ce qui est scandaleux, c’est la même histoire qui revient. le criminel execute et déclare se défendre. Hitler n’avait jamais dit qu’il était méchant, mais c’est la faute aux juifs. les nazis accusaient la resistance française et les désignaient comme terroristes. et les français accusaient les résistants du FLN algériens des terro. et les sionistes traitent aujourd’hui les palestiens comme des terro; on le sait il soivent se justifier et accuser le plus faible. moi je fais confiance au dieu d’israel, il doit être juste, et ils le payeront un jour ou l’autre

  14. gouni:j’espère que le « ils » dans la dernière phrase ne vise que les criminels…

  15. […] Extraordinaires Norvégiens: grève de sympathie avec Gaza, prix Nobel de la paix à Peres remis en… La Suède avait longtemps habitué le reste du monde à être la voix scandinave pour la liberté des peuples, les […] […]

  16. […] perspectives judiciaires pour des poursuites pénales contre des criminels de guerre israëliens?Extraordinaires Norvégiens: grève de sympathie avec Gaza, prix Nobel de la paix à Peres remis en …Un ancien diplomate étatsunien à Gaza confirme: les Etats-Unis ont financé et armé le Fatah […]

  17. […] Gemayel, martyr de la liberté? Il est vrai que si Shimon Peres, Menachem Begin et Yitzhak Rabin sont prix Nobel de la paix, pourquoi pas? Mais citer Kamal Jumblatt dans la même phrase que Bachir Gemayel est d’un […]

  18. […] vote des salariés pour le cas où les syndicats représentatifs seraient défaillants Les grèves dites de sympathie seraient autorisées dans les mêmes conditions. Ces grèves-là seraient protégées contre tout […]

Laisser un commentaire